Économie circulaire : la feuille de route du gouvernement prévoit trois nouvelles REP

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les secteurs du sport-loisir, du jouet et du bricolage-jardinage vont rejoindre le club des filières à REP, selon la feuille de route de l’économie circulaire publiée le 23 avril par le gouvernement. La filière des emballages, doyenne des REP, s’élargit aux déchets issus d’entreprises et se voit soumise à pénalités en cas de non-atteinte des objectifs de recyclage.

Les crédits "à impact" commencent à séduire les grands groupes français

FINANCE RESPONSABLE LBO

Indexer une ligne de crédit à la performance ESG de son entreprise. Après EDF et Danone, Bel est la troisième entreprise française à avoir annoncé la mise en place de ce prêt ‘à impact’. Un marché encore embryonnaire de 2.6 milliards d’euros en France, appelé à se développer. Décryptage de ce mécanisme de financement non dédié avec l’exemple du Groupe Bel, accompagné sur cette opération par la Société Générale.

100 % recyclage des plastiques : un engagement prend forme sur le PVC

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La feuille de route sur l’économie circulaire, dont la publication ne cesse d’être repoussée, fera la part belle aux engagements volontaires. Le BTP, l’emballage, l’automobile ainsi que les produits électriques et électroniques sont attendus sur le recyclage des plastiques. Dans le bâtiment, la filière ébauchée sur le PVC est prête. Décryptage.

Malgré la loi, les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes demeurent

REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Les inégalités hommes femmes en entreprise restent criantes alors que l’arsenal législatif est déjà fourni. Apathie, ignorance de l’enjeu, mais aussi manque d’outils de mesure, de contrôles ou de sanctions expliquent cet état de fait.

Tri des déchets en entreprise : l’obligation qui reste dans les cartons

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La publication de la feuille de route sur l’économie circulaire est imminente. Mais le gouvernement ne se démène pas pour faire appliquer le tri en entreprise, instauré par la loi de ... 2015 sur la transition écologique. Les opérateurs du déchet font le service après-vente du texte, qui n’élargit guère leur clientèle. Le recyclage des déchets des activités économiques est au point mort. Enquête. 

Quelle définition pour les fonds d’impact investing ?

FINANCE RESPONSABLE FONDATIONS & ASSOCIATIONS

 Les fonds d’investissement sont devenus des acteurs clés du secteur de l’impact investing, qui pèse en France plus de 1.2 milliards d’euros. Depuis 2017, 15 sociétés de gestion de France Invest se sont regroupées au sein d’une commission Impact. Les approches restent très diverses mais une définition commune des ‘fonds d’impact’ a été établie : recherche d’une double performance, accompagnement des entrepreneurs, mesure de l’impact mais également alignement du « carried »sur la performance sociale ou environnementale du fonds

Agroalimentaire : le jeu de dupes des négociations commerciales 2018

REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

À la suite des États Généraux de l’Alimentation (EGA), clôts en décembre 2017, les distributeurs avaient fait un pas vers une répartition plus équitable de la valeur dans les filières agroalimentaires en signant une charte d’engagement. Elle devait s’appliquer dès les négociations commerciales 2018, en attendant l’adoption du projet de loi Alimentation présenté par le gouvernement en Janvier. Trois semaines après la fin des négociations, les fournisseurs, chiffres à l’appui, estiment que rien n’a changé. Ils affirment que les distributeurs n’ont pas tenu leurs promesses.

De la difficulté de "verdir" les contrats d’assurances vie

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

C’est la volonté de Bruno Le Maire. Le ministre de l’économie et des finances veut "verdir" les contrats d’assurances vie. Une annonce faite en décembre dernier à l’occasion du Climate Finance Day. Les assureurs tentent de se mettent en ordre de marche mais leurs engagements sont pour l’instant plus socialement responsables que réellement verts.

Science Based Targets : l’impossible mesure des émissions du Scope 3 ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’initiative Science Based Target, lancée en 2015 avant la COP21, se veut un outil au service des entreprises. Un outil mesurant les émissions de gaz à effet de serre et leur compatibilité avec une trajectoire 2°. Les Scopes 1 et 2 sont aujourd’hui mesurables. Ce n’est pas le cas du Scope 3 dont la méthodologie n’est toujours pas aboutie. La mesure des émissions de la supply chain se révèle particulièrement difficile à réaliser. Enquête.

L'eau, un marché au creux de la vague

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

5 ans après les premières ponctions de l’État sur les budgets des agences de l’eau, les territoires peinent à financer l’or bleu. Très attendues par le secteur des travaux publics, les prochaines Assises de l’eau s’attacheront à "repenser l’organisation de la gestion de l’eau, pour la rendre plus efficace", annonçait en janvier le ministre de l’Écologie. Dans le même temps, les professionnels du secteur sont pénalisés par la baisse des chantiers. Enquête.