Directeur RSE ou développement durable : un poste voué à disparaître ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Les directeurs RSE et Développement Durable sont-ils une espèce en voie de disparition ? Peu présents dans les PME et ETI, leur fonction est parfois supprimée. Ce fut récemment le cas au sein du groupe UP. Leur suppression est-elle inexorable ou assiste-t-on à une transformation de leurs missions ? Enquête.

Comptabilité environnementale : le chemin est encore long

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le 7 février dernier, un colloque sur la comptabilité au service de la transition environnementale et sociale était organisé à l’Assemblée Nationale. Il réunissait entreprises, organisations professionnelles, législateur et ONGs. La comptabilité ‘verte’ fait son chemin, mais en est encore au stade de l’expérimentation. Analyse.

Finance durable : le label TEEC peut-il encore émerger ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG ISR

Créé en 2015 dans la foulée de la COP21, le label TEEC (Transition énergétique et écologique pour le climat) a bien du mal à décoller. Au point que le ministère de la Transition écologique et solidaire a engagé une réflexion destinée à le redynamiser. De quoi changer la donne ? Enquête.

Biodiversité : le casse-tête des outils de mesure

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Fin 2018, la Natural Capital Finance Alliance (NCFA) publiait un nouvel outil de prise en compte de la biodiversité par les institutions financières. Une approche qui s'intéresse aux risques liés à la dépendance à la biodiversité de leur portefeuille. Des métriques commencent à émerger mais la biodiversité est un sujet complexe à appréhender malgré l'urgence. Enquête


Transparence des droits de vote : l’angle mort de la finance durable

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Les actionnaires ont la possibilité d’influencer les orientations stratégiques et la gouvernance d’une entreprise grâce à leurs votes lors des assemblées générales. L’occasion pour les investisseurs qui se revendiquent "responsables" de peser en faveur de sujets ESG ? Difficile de le savoir puisqu’en France ces derniers ne sont pas tenus de publier leurs votes résolution par résolution. Et les informations qu’ils communiquent sont pour le moins sommaires. Enquête.

Bilan 2018 : le meilleur de nos enquêtes

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

ISR, climat, économie circulaire, mobilité durable... Derrière les discours formatés des entreprises, quelle est la réalité des faites. Durant toute l'année 2018, nous avons enquêté comme seul un média indépendant peut aujourd'hui le faire. Voici le meilleur de nos enquêtes 2018. Une lecture indispensables pour bien préparer... 2019.


Plans de mobilité : encore peu d’entreprises engagées

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La loi de transition énergétique pour une croissance verte impose aux entreprises de se doter de plans de mobilité sur leurs sites comptant plus de 100 salariés. Mais sans avoir mis en place de contrainte ou de moyen de contrôle. Résultat : peu d’entreprises se sont engagées jusqu’alors mais celles qui ont franchi le pas proposent une large gamme de mesures, parfois en collaboration avec d’autres groupes et des collectivités territoriales.

Les crédits responsables sont-ils accessibles aux ETI et PME ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

Indexer une ligne de crédit à la performance ESG de son entreprise avec du financement non dédié. La liste des grands groupes qui mettent en place ce type de crédit ‘à impact’ s’est allongée au fil des derniers mois, avec des noms comme Philips, Danone, ou encore Bel. Mais le mécanisme n’est pas l’apanage des grands groupes et est accessible aux ETI et PME. À condition d’avoir une stratégie RSE suffisamment mûre. Séché Environnement est la première ETI française à s’être lancée dans l’aventure en juillet 2018, accompagnée par Société Générale et Natixis. Retour d’expérience du spécialiste de la valorisation et du traitement des déchets et témoignage d’Ethifinance, l’agence d’analyse extra-financière en charge de la notation ESG du groupe dans le cadre de ce crédit à impact.

PPE : Pourquoi le lobby des énergéticiens verts est inefficace ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Si la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) confirme la montée en puissance des énergies renouvelables et prévoit la fermeture des dernières centrales à charbon d’ici 2022 et de 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035, les annonces faites le 27 novembre ne sont pas, selon plusieurs observateurs, à la mesure des enjeux : outre le fait que la plupart d’entre elles étaient déjà au cœur de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, votée il y a trois ans, d’autres inquiètent de plus les acteurs du secteur sur les choix opérés par le gouvernement qui privilégient d’abord et avant tout EDF.


Mesure d’impact : quels outils pour les PME ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Si seules les entreprises de plus de 500 salariés sont obligées de publier un rapport extra-financier sur les conséquences environnementales et sociales de leurs activités, les PME commencent à se montrer elles aussi intéressées, poussées par leurs parties prenantes. Reste qu’à ce jour, peu d’entre elles sont encore passées à l’acte. La raison ? L’absence d’outils pouvant être utilisables facilement même si la situation commence à évoluer grâce aux démarches pragmatiques préconisées par des cabinets de conseils. Explications.