Fit for 55 : des accords à l’arrachée… au prix d'une ambition revue à la baisse

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

À l'issue de longues heures de négociations, le Conseil Environnement a finalement accouché d'un compromis, permettant, après les avancées obtenues la veille par le Conseil Énergie, de boucler le premier round des propositions autour du paquet Fit for 55. Avec au terme de ce marathon, une victoire en demi-teinte, prélude à d'âpres discussions dans le cadre des trilogues. Décryptage.

Gouvernance : des administrateurs en risque car peu formés aux enjeux climatiques

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que peu de grands groupes ont des stratégies alignées avec l’Accord de Paris, la question de la responsabilité des administrateurs et de leur formation aux enjeux et risques environnementaux est posée. Un sujet encore pris en main de façon "informelle", malgré le risque maintenant avéré pour lesdits administrateurs de devoir affronter des actions en justice. État des lieux.

Métiers et compétences durables : les ingénieurs de la TE avancent à marche forcée (4/4)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors qu'une hausse des effectifs de 20 % serait nécessaires pour assurer les besoins de la transition énergétique en ingénieurs, le manque de moyens dans les établissements de formation pour accompagner cette montée en puissance fait craindre un redoublement des tensions sur le marché du travail. De quoi retarder la transition durable ? 

Risques psychosociaux : les employeurs entre prise de conscience et faux-semblants

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le procès en appel de France Télécom se traduira-t-il par des progrès dans la prise en compte et la gestion des risques psychosociaux dans les entreprises ? Les experts, qui mettent en avant les limites des avancées enregistrées depuis la vague de suicides chez l'opérateur téléphonique en 2008, l'espèrent. Explications.

Métiers et compétences : l’industrie se prépare à une "révolution" (3/4)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Peu attractif pendant longtemps, le secteur de l’industrie se retrouve désormais au coeur des enjeux de décarbonation. Mais de profondes transformations se font attendre pour venir attirer des talents dotés de nouvelles compétences sur ces enjeux.

Métiers et compétences : des besoins massifs dans le bâtiment (2/4)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

Responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment occupe une position clef dans la transition écologique. Rien d'étonnant si le secteur recrute à tour de bras. Non sans difficultés… Après le secteur des EnR, deuxième volet de notre enquête emploi et compétences de la transition durable. 

 

Fit for 55 : entre ambitions et antagonismes, journée de vote agitée au Parlement européen

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Au terme d'une journée marquée par des rebondissements, les tenants d'un paquet environnemental ambitieux ont remporté une manche, mais peut-être pas encore le match. EU-ETS, MACF, Fonds social pour le climat : autant de dossiers stratégiques, ayant fait l'objet de compromis abaissant les objectifs du paquet Fit for 55, ont été rejetés et renvoyés devant la Commission Environnement, avant un nouvel examen en plénière, à une date encore incertaine... 

Métiers et compétences : goulet d'étranglement en perspective pour les énergies renouvelables (1/4)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Premier volet des quatre épisodes de notre enquête sur les emplois de la transition durable : alors que l’UE a doublé ses objectifs en hydrogène issu d’énergies renouvelables (EnR), cette filière et celles du solaire, de l’éolien ou du biogaz s’inquiètent d'une pénurie de compétences à venir pour pourvoir les emplois de demain. Pour les acteurs économiques, la communication et la structuration de la formation ne suivent pas.

Energie bas carbone : le marché des Small Modular Reactors aiguise déjà les appétits

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que plus de 70 projets de SMR ont été identifiés par l'Agence de l'énergie nucléaire de l'OCDE, les perspectives de développement de ces petits réacteurs nucléaires générant chaleur et électricité  incitent les Etats, collectivités, énergéticiens, acteurs du BTP mais aussi les entreprises et les investisseurs à multiplier les annonces et à nouer des partenariats inédits. Cette ébullition planétaire pose la question des financements de telles installations, qui présupposent aussi une évolution du cadre réglementaire...

Fit for 55 : La Commission Environnement plaide pour un renforcement des ambitions en matière de décarbonation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

De nombreux amendements aux propositions de la Commission européenne et du Conseil sur l'EU-ETS, l'ETS 2 et le MACF, ont été adoptés par la commission ENVI du Parlement européen ce mardi 17 mai. Une victoire pour ceux qui souhaitent favoriser une accélération de la décarbonation de l'industrie. Même si ces avancées doivent maintenant être confirmées en séance plénière et être retenues ensuite dans le cadre du trilogue. RSEDATANEWS fait le point.