Alimentation : les circuits courts, une tendance lourde ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Pendant la crise sanitaire, l’engouement pour les circuits courts alimentaires - pas plus d’un intermédiaire entre le vendeur et le client final - aura été l’une des révélations de la consommation responsable. Une tendance qui doit encore se solidifier auprès des producteurs en quête de volumes et d'une logistique adaptée. Si les transformateurs et la grande distribution sont encore en position d'observation, des collectivités territoriales, elles, se mobilisent. Enquête. 

Transport maritime: le label Green Marine accoste en Europe

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Conçu par et pour l’industrie maritime et ses terminaux, le label Green Marine arrive sur le marché européen, après plus de 10 ans d’existence en Amérique du Nord. Hébergé par l’ONG Surfrider, il attestera de la performance environnementale des armateurs, avec une première cohorte de labellisés prévue pour le mois d’octobre. Est-il réellement contraignant ? Décryptage du fond et de la forme de cette initiative. 

Mobilité durable : quand la crise sanitaire fait bouger les lignes

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le déconfinement et la reprise d’activité s’accompagneront-ils d’un retour à la mobilité individuelle ? Pour écarter un retour au tout-voiture, les collectivités locales se mobilisent, en faveur du vélo notamment. Les entreprises, inquiètes des risques de contagion dans les transports en commun, tâtonnent encore.

RSE et Coronavirus : travail forcé chez les fournisseurs de gants médicaux

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Alors que le monde fait face à une situation de pandémie, la demande de gants médicaux à usage unique explose. En Malaisie - leader sur le marché - plusieurs fournisseurs ont été mis en cause pour des pratiques de travail forcé. À tel point que l’administration Trump a interdit l’importation de certains gants médicaux il y 6 mois, interdiction levée il y a quelques semaines en pleine urgence sanitaire. Des pratiques qui interrogent sur la fiabilité des audits sociaux que fournisseurs et importateurs assurent mener.

Finance durable : la gestion passive des fonds ESG peut-elle être responsable ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Après avoir séduit les investisseurs institutionnels, les ETF ESG intéressent de plus en plus les distributeurs. A l'actif de ces fonds indiciels durables : des frais réduits et des règles définies à l’avance qui, en répliquant des indices de référence "verts", permettraient de limiter les risques. Mais cette approche n’est pas exempte de critiques, selon les défenseurs de la gestion active. Explications.

Covid-19 : le drame des fournisseurs d’entreprises textiles à l’abandon

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Face à la fermeture des magasins un peu partout dans le monde et à des ventes en chute libre, de grandes marques textiles internationales annulent des commandes en cours de production ou de livraison, sans aucune contrepartie financière pour leurs fournisseurs. Dans les usines du Bangladesh ou du Cambodge, des millions de salariés se retrouvent sans revenus. Les fournisseurs et les ONGs appellent les marques à faire preuve de plus de responsabilité. Enquête.

Recyclage : le secteur résiste face à l'épidémie

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Si la collecte des déchets s’avère plus compliquée qu’à l’ordinaire, le secteur du recyclage se maintient à flot. Un regain d’activité se profile dans les jours à venir. Mais comme pour d’autres secteurs, la question de la sécurité - particulièrement des masques - reste épineuse.

Coronavirus : quel impact de la réforme des IRP sur la gestion de la crise ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Les représentants du personnel sont souvent en première ligne pour faire face au séisme provoqué par la pandémie de Covid 19 et pour préserver, tant bien que mal, la santé des salariés. Un contexte difficile qui souligne le rôle pivot des Instances Représentatives du Personnel, mais une revanche parfois amère pour ces élus malmenés depuis l'ordonnance de septembre 2017 par la mise en place des CSE (Comités Sociaux et Economiques).

Fondations actionnaires, ces garantes des valeurs d’une entreprise

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Contribuer à l’intérêt général tout en assurant la pérennité des valeurs d’une entreprise. C’est la double mission d’une fondation actionnaire, un mécanisme de gouvernance encore peu développé en France. Particulièrement adapté pour des entreprises familiales et des start-ups, il permet d’aller plus loin dans la réflexion RSE. Décryptage et retours d’expérience d’entreprises pionnières

Les risques psychosociaux à l’épreuve du confinement

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

A situation exceptionnelle, règles exceptionnelles ? Pas en matière de prévention des risques psychosociaux au travail. Potentiellement explosive, l’association entre télétravail et confinement exige au contraire une vigilance accrue, et accroît la responsabilité des employeurs. Analyse.