Mais qui sont les administrateurs salariés ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Le projet de loi Pacte, présenté en début de semaine, se montre bien timide au sujet des administrateurs salariés. De nombreux grands patrons sont encore frileux. Pourtant, qu’ils portent la voix des salariés dans leur ensemble ou des seuls salariés actionnaires, dans des établissements d’origine publique ou purement privés, ces hommes et ces femmes mettent leurs compétences métier et connaissances du groupe au service d’une vision à long terme de leur entreprise. Ils ont le sentiment de peser, sinon sur la stratégie, du moins sur la prise en compte des enjeux sociétaux. Réponses en 6 portraits. 

Actionnaires individuels : de précieux atouts pour les entreprises

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Investisseurs sur le long terme, parties prenantes impliqués dans la stratégie, les actionnaires individuels sont des financeurs de choix pour les entreprises. Air Liquide, Engie, Suez : elles rivalisent d’imagination pour valoriser cette forme d’investissement leur garantissant une stratégie de développement pérenne et une stabilité du capital.

Loi EGALIM : le gouvernement veut croire à la responsabilité des entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION LABELS-NORMES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Votée ce mercredi après une semaine de discussions intenses à l’Assemblée nationale, la loi agriculture et alimentation conserve l’esprit de concertation des États Généraux de l’Alimentation. Moins ambitieuse qu’attendu, elle privilégie l’incitatif au coercitif et fait l’objet de nombreuses critiques : coquille vide pour certains, loi des lobbys pour d’autres. Elle met en tout cas la RSE des transformateurs et des distributeurs au cœur des enjeux, tant en amont qu’en aval des filières. Décryptage.

Financement de l’ESS : quel positionnement pour Bpifrance ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

En mars 2017, La Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS France) publiait un rapport sur le financement des entreprises de l’ESS. Le rôle de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) y était largement abordé. Et pour cause : depuis sa création fin 2012, l’une de ses missions spécifiques est de "participer au développement de l’économie sociale et solidaire". Une mission qu’elle ne remplit pas, selon ESS France, qui appelait à un repositionnement de la banque sur ce segment. Un an plus tard, où en est-on ?

Voitures électriques : le recyclage des batteries reste à inventer

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Entre 40 et 70 millions de voitures électriques sont attendues sur le marché international d’ici 2025. Un chiffre colossal, qui permet d’appréhender les enjeux de la réutilisation et du recyclage des batteries des véhicules, dont la durée de vie actuelle est d’environ 10 ans. Alors que le modèle économique du recyclage n’est aujourd’hui pas rentable, des solutions de "deuxième vie" sont à l’étude. Des expérimentations de stockage d’énergie dont les résultats sont pour certains peu fiables car portant sur des batteries neuves et non en fin de vie. Enquête (en accès libre).

Comptabilité durable : 10 après sa création, quel bilan ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Séduisante sur le papier, la comptabilité durable, 10 ans après le développement du concept, a des difficultés à se mettre en place. L’absence de standards internationaux partagés n’empêchent pas certaines entreprises de conduire des expérimentations même s’il n’y pas grand-chose de commun entre la démarche retenue par Kering avec son compte de résultat environnemental ou celle promue par le cabinet Compta durable, bras armé d’une équipe de chercheurs de l’université de Paris-Dauphine.

Le contrat de crédit entre Gecina et ING France est-il vraiment responsable ?

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le 9 avril, la foncière de bureau Gecina a signé avec ING France son premier contrat de crédit responsable d'un montant de 150 millions d'euros. La marge de la banque dépendra pour moitié des performances RSE de l'entreprise. Des performances mesurées par le rating GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), un évaluateur indépendant qui ausculte l'industrie immobilière. Un nouvel outil au service de la finance durable ? Analyse.

Secret des affaires : vers la fin des entreprises responsables ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Actuellement en discussion au Parlement, la loi qui doit transposer en droit français la directive européenne sur le secret des affaires inquiète les acteurs de la société civile. Pour beaucoup, elle remet en cause la liberté d’informer, ou d’alerter et questionne la notion même de RSE. Décryptage.

Les entreprises "bio" sont-elles responsables?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Avec plus de 40 000 opérateurs et une hausse annuelle du chiffre d’affaires de 20% en 2016, le marché du bio en France est en plein essor. Face à l’explosion de la demande, les nouveaux entrants foisonnent et viennent se positionner aux côtés d’acteurs historiques. Parfois avec une offre "low-cost" et importée pour rendre le bio "accessible à tous". A la veille d’un changement d’échelle majeur dans le secteur, certains se différencient "vers le haut", et développent des pratiques durables au-delà du mode de production. Le Synabio, syndicat des transformateurs de produits bios, met en place une démarche spécifique : Bioentreprisedurable. Analyse.

Économie circulaire : la feuille de route du gouvernement prévoit trois nouvelles REP

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les secteurs du sport-loisir, du jouet et du bricolage-jardinage vont rejoindre le club des filières à REP (Responsabilité Élargie des Producteurs), selon la feuille de route de l’économie circulaire publiée le 23 avril par le gouvernement. La filière des emballages, doyenne des REP, s’élargit aux déchets issus d’entreprises et se voit soumise à pénalités en cas de non-atteinte des objectifs de recyclage.