Marché européen de l’hydrogène : dé-risquer les projets pour passer à l'échelle

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si les états et les industriels se mobilisent avec succès pour faire émerger le grand marché européen de l’hydrogène vert, des freins restent à lever pour stimuler la demande, massifier la production, clarifier son origine et surtout réussir le passage aux économies d'échelle, grâce à des soutiens financiers pour "dé-risquer" les projets.

Economie circulaire : les boucles de recyclage, une solution opérationnelle ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Si le développement de l’utilisation de produits recyclés est l'un des leviers pour réduire les émissions de CO2, des progrès en la matière restent à faire même si les entreprises multiplient les initiatives. Cette accélération se heurte en effet à des obstacles technologiques mais aussi économiques. De quoi réduire par ricochet l’offre comme la demande de matières premières recyclées et donc impacter la rentabilité de nouvelles filières. Une quadrature du cercle mise en avant par les acteurs en quête de solutions.

Rénovation thermique du bâtiment : que font nos voisins européens ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si tous les pays d’Europe sont confrontés à la nécessité de réduire l’empreinte carbone de leurs bâtiments, ils ne choisissent pas tous les mêmes voies pour y parvenir. Mandaté par l’État, le Haut Conseil pour le Climat a étudié les enjeux et les choix de quatre de nos voisins (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), en termes de stratégie de rénovation thermique. Un éclairage intéressant pour évaluer la politique publique de la France en la matière, à l'heure ou la RE2020 pointe son nez.

Finance durable : où en est l’écolabel européen ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Plus de deux ans après la publication du plan d’action pour la finance durable de la Commission européenne, où en est la proposition d’écolabel européen qui permettrait aux épargnants en quête d'ISR d’identifier les produits financiers les plus respectueux de l’environnement et d’éviter le greenwashing ? Le 3ème rapport technique vient d’être publié mais son contenu peut encore évoluer avant l’adoption du texte, prévue d’ici fin 2021. Le point sur les critères actuels et les étapes à venir.

Alignement sur la taxonomie verte européenne : les entreprises encore perplexes

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Une étude réalisée à la demande du ministère allemand de l’environnement souligne le défi que représente la taxonomie verte européenne pour les entreprises et les investisseurs : l’étroitesse des objectifs environnementaux et des activités actuellement traités comme le manque de clarté, de données ou des délais trop courts sont mis en avant pour questionner l’impact de cette démarche pour réorienter l’économie vers plus de durabilité.

Assurance : quelle approche pour des produits et contrats durables ?

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Pour le secteur de l’assurance, les réglementations finance durable sont tournées vers le verdissement de leurs placements financiers. Mais leurs portefeuilles de produits et contrats d'assurance ne sont pour autant pas dispensés d'une approche responsable, dont la mesure s'avère complexe. Explications. 

Recyclage : un secteur toujours à la recherche d’équilibres (Federec)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

En publiant les chiffres de son marché pour 2019, la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage met en lumière les fragiles équilibres de ce secteur qui, malgré de forts investissements et ses atouts en matière d’économie circulaire, voit ses difficultés s’aggraver avec la crise du Covid-19.

Les produits d’occasion, un nouvel eldorado pour la grande distribution?

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Après Leclerc il y a 2 ans, c’est au tour de Carrefour, Système U, Auchan ou encore Cora de se lancer sur le (très porteur) marché de l’occasion. Les points d’achat/vente se multiplient, avec chacun son propre modèle. Les expérimentations sont souvent présentées comme des engagements en faveur de l’économie circulaire. Mais pour les ONG, on en reste encore loin. Enquête.

Télétravail : quelles pistes pour le partage de la valeur ?

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que les négociations entre partenaires sociaux pour encadrer le télétravail débutent ce 3 novembre 2020, son développement qui entraînerait hausse de la productivité d’un côté et économies pour les entreprises de l’autre pourrait-il inciter les employeurs à partager ces gains avec les salariés ? Et avec quelles monnaies d'échange ? Enquête.

Diversité - égalité : le GEEIS, un label méconnu ?

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le label GEEIS (Gender Equality & Diversity for European & International) permet aux organisations de faire reconnaître, en interne comme en externe, la qualité des démarches en matière d'égalité femmes-hommes, et plus largement de diversité. Si les organisations qui l'ont déjà déployé en vantent les mérites, ce label semble souffrir d'un défaut de notoriété. Explications.