Vers une nouvelle géopolitique du climat ? (Part. 1)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris a donné un nouvel élan, les annonces en cascade - tout comme les silences - lors du sommet virtuel organisé par Joe Biden le 22 avril dernier témoignent d’un repositionnement des forces en présence. Une façon pour les uns et les autres de peser sur la nouvelle géopolitique du climat en construction, avec l’émergence de nouveaux défis et acteurs. Premier volet de notre tour du monde des enjeux climatiques. 

Taxonomie verte : le nucléaire, l’impossible compromis ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Au cœur d’un bras de fer entre ses partisans et ses adversaires, le nucléaire est une véritable épine dans le pied de la Commission européenne, qui risque d’affaiblir l'aboutissement de la taxonomie verte. Les différents acteurs en sont conscients et certains cherchent des compromis dont le potentiel d’émergence est difficile à évaluer. Une sortie de crise qui ressemble à une mission impossible.

Biomasse: un acteur majeur de la transition énergétique ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

La biomasse, énergie renouvelable, incontournable pour assurer la transition énergétique, est aussi décriée pour son impact social et environnemental. Au point que de nombreux acteurs plaident pour un meilleur encadrement de son usage. Enquête.

Infrastructures vertes : les collectivités, l'autre cible des prêts à impact

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Déjà accessibles aux PME et ETI, les prêts à impact adossés à la performance extrafinancière partent aujourd'hui à la conquête des collectivités. Une offre qui leur permet de faire évaluer leur politique RSE afin de mieux l'orienter. Tout en inscrivant leurs efforts dans la durée.

Ouighours : la question des droits humains peut-elle faire capoter l’accord sur l’investissement entre la Chine et l’Europe ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

Quelques mois après s’être mis d’accord sur un texte commun pour leur Accord Global d’Investissement, le ton monte entre l’Union Européenne et la Chine concernant la question des Ouïghours. Au point de remettre en cause sept ans de négociations et de bloquer les discussions - en sacrifiant au pragmatisme le futur devoir de vigilance européen ? Décryptage.

Finance durable : à quoi servent les indices ESG ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

Les indices "durables", dont les entreprises rêvent de faire partie, ont le vent en poupe et même la bourse de Paris a désormais son indice "CAC40 ESG". Mais comment sont-ils construits et quelle peut-être leur contribution à une finance plus responsable ? Décryptage.

Logistique durable : calculer les émissions au colis près, mission impossible ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

A l'heure de l'explosion du e-commerce, chargeurs et transporteurs ont engagé des discussions sur la définition d'une norme mondiale qui devrait permettre une harmonisation des méthodes de calcul des émissions de CO2 des flux logistiques. Avec en toile de mire, une granularité des données reflétant la spécificité de chaque colis. Une tâche quasiment impossible, soulignent transporteurs et chargeurs, qui réfléchissent toutefois à des démarches alternatives. Enquête.

L’eau, grande oubliée de la Loi climat-résilience ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Parent pauvre des politiques climat et autres plans de relance, l’eau serait-elle encore la grande oubliée de la loi climat et résilience ? C’est l’avis de nombreux experts… Première victime du changement climatique, cet élément vital pour les humains comme pour l’économie se place pourtant au cœur de toutes les stratégies d’adaptation.

Captage et stockage de CO2, baguette magique de la décarbonation de l'industrie ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Nombre d'industriels tablent déjà sur le recours aux technologies de captage et de stockage de CO2 (Carbon Storage and Capture ou CCS) pour atteindre les objectifs de décarbonation à l'horizon 2050. Mais les projets déjà en marche butent encore le déficit de compétitivité-coût du carbone capté, la disponibilité des sites de stockage et leur acceptabilité avant de pouvoir passer à l'échelle. Explications.

Les néo-banques "vertes" sont-elles à la hauteur de leurs promesses ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Conquérir un public jeune et sensible aux questions climatiques, c’est le pari des néo-banques "vertes" qui débarquent cette année sur le marché français. Leur arme ? des modèles hybride qui allient nouvelles technologies et impact environnemental pour "changer le monde". Enquête.