­Blackrock : beaucoup de bruit pour rien

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES

En janvier 2018, il promettait 'un nouveau modèle d’engagement actionnarial'. Dans sa lettre annuelle aux entreprises dont il est actionnaire, Larry Fink, le CEO du géant mondial de la gestion d'actifs Blackrock, estimait aussi que leur stratégie devait désormais "appréhender leur impact sociétal", et pas uniquement leur performance financière. Des annonces qui ne sont pas passées inaperçues, et pour cause : Blackrock détient 2.3% du CAC40 et s’apprête à installer en France son centre de services "alternatifs". Mais 6 mois plus tard, la politique d’engagement du premier gestionnaire d’actifs au monde reste loin des ambitions affichées. Enquête.

Stopper l’artificialisation des sols, une mission impossible ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

L’arrêt du processus d’artificialisation des terres, principal facteur de perte de biodiversité, figure dans les 90 mesures du Plan biodiversité présenté le 4 juillet par Nicolas Hulot, le ministre de l’Environnement. S’il entend pour cela limiter au maximum le grignotage des terres agricoles, des forêts et des espaces naturels, il souhaite également compenser les hectares pris en cas de nécessité sur la nature en rendant à celle-ci des surfaces équivalentes. Cette mission n’est certes pas impossible mais difficile à mettre en œuvre, affirment experts et ONG. Sauf si le gouvernement dégage des moyens supplémentaires et s’il a la volonté politique de réaliser enfin une promesse déjà faite mais jamais honorée. Explications.

Ouverture des données juridiques : une levée de fonds en eaux troubles pour Doctrine.fr

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Un deuxième tour de financement de 10 M€ vient d'être bouclé par la start-up Doctrine.fr qui ambitionne avec ses outils d'intelligence artificielle de capter le marché convoité de la publication des décisions de justice, y compris celles des tribunaux de commerce. Des données dont l'ouverture en "open data" prévue par la loi avance lentement, faute d'accord sur les règles d'anonymisation, par manque de moyens, et bute sur le secret des affaires. La clôture de cette levée de fonds, dans laquelle ont investi des personnalités du numérique, intervient au moment ou l'entreprise, déjà sous le feu de critiques depuis le début de l'année, est mise en cause pour avoir utilisé massivement de fausses identités pour récupérer les données. Analyse. 

Hydrogène : le plan national, un "premier pas" pour les industriels du secteur

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le plan hydrogène a été globalement bien accueilli par les industriels. Le document, publié début juin, prépare le déploiement de l’hydrogène « vert », issu de l’électrolyse de l’eau. Une filière embryonnaire face à celle, ultra-dominante, produisant ce gaz à partir d’énergies fossiles. Son essor nécessitera que les aides publiques à l’investissement, annoncées pour la seule année 2019 (100M euros), soient prolongées. Et qu’un appui complémentaire soutienne le fonctionnement des installations, pour que soit réellement allégé le coût de l’hydrogène décarboné.

La voiture électrique à la poursuite de l’intermittence des énergies renouvelables

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Et si la mobilité électrique pouvait apporter une solution à l’intermittence des énergies renouvelables ? Au cœur de cette question : le fonctionnement des batteries des véhicules électriques, qui permettent de stocker puis de restituer de l’énergie. Un potentiel de "deuxième vie" des batteries particulièrement intéressant pour les constructeurs. Les limites technologiques et économiques sont encore nombreuses, mais les expérimentations se développent, à l’instar du ‘green data center’ de Webaxys en Normandie, équipé de batteries de Nissan Leaf.

Mais qui sont les administrateurs salariés ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Le projet de loi Pacte, présenté en début de semaine, se montre bien timide au sujet des administrateurs salariés. De nombreux grands patrons sont encore frileux. Pourtant, qu’ils portent la voix des salariés dans leur ensemble ou des seuls salariés actionnaires, dans des établissements d’origine publique ou purement privés, ces hommes et ces femmes mettent leurs compétences métier et connaissances du groupe au service d’une vision à long terme de leur entreprise. Ils ont le sentiment de peser, sinon sur la stratégie, du moins sur la prise en compte des enjeux sociétaux. Réponses en 6 portraits. 

Actionnaires individuels : de précieux atouts pour les entreprises

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Investisseurs sur le long terme, parties prenantes impliqués dans la stratégie, les actionnaires individuels sont des financeurs de choix pour les entreprises. Air Liquide, Engie, Suez : elles rivalisent d’imagination pour valoriser cette forme d’investissement leur garantissant une stratégie de développement pérenne et une stabilité du capital.

Loi EGALIM : le gouvernement veut croire à la responsabilité des entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION LABELS-NORMES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Votée ce mercredi après une semaine de discussions intenses à l’Assemblée nationale, la loi agriculture et alimentation conserve l’esprit de concertation des États Généraux de l’Alimentation. Moins ambitieuse qu’attendu, elle privilégie l’incitatif au coercitif et fait l’objet de nombreuses critiques : coquille vide pour certains, loi des lobbys pour d’autres. Elle met en tout cas la RSE des transformateurs et des distributeurs au cœur des enjeux, tant en amont qu’en aval des filières. Décryptage.

Financement de l’ESS : quel positionnement pour Bpifrance ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

En mars 2017, La Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS France) publiait un rapport sur le financement des entreprises de l’ESS. Le rôle de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) y était largement abordé. Et pour cause : depuis sa création fin 2012, l’une de ses missions spécifiques est de "participer au développement de l’économie sociale et solidaire". Une mission qu’elle ne remplit pas, selon ESS France, qui appelait à un repositionnement de la banque sur ce segment. Un an plus tard, où en est-on ?

Voitures électriques : le recyclage des batteries reste à inventer

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Entre 40 et 70 millions de voitures électriques sont attendues sur le marché international d’ici 2025. Un chiffre colossal, qui permet d’appréhender les enjeux de la réutilisation et du recyclage des batteries des véhicules, dont la durée de vie actuelle est d’environ 10 ans. Alors que le modèle économique du recyclage n’est aujourd’hui pas rentable, des solutions de "deuxième vie" sont à l’étude. Des expérimentations de stockage d’énergie dont les résultats sont pour certains peu fiables car portant sur des batteries neuves et non en fin de vie. Enquête (en accès libre).