Philippe Brossard : "dubitatifs sur les fonds purement climat" (AG2R La Mondiale Matmut)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Depuis la fusion des 2 entités en janvier 2019, le groupe AG2R La Mondiale Matmut est le nouveau poids lourd du secteur de l’assurance mutualiste. Sera-t-il suffisamment ambitieux dans la gestion responsable de ses actifs ? Si le groupe affiche des ambitions de responsabilité sociétale élevées, il n’a pas pour le moment pas fixé d’objectifs chiffrés pour son portefeuille ISR, ni de trajectoire claire vers une sortie du charbon et un alignement avec un scénario 2 degrés. Entretien avec Philippe Brossard, Directeur de la recherche économique, ISR et support au développement d'AG2R LA MONDIALE MATMUT.

François Jégard : "il s’agit parfois de faire du prosélytisme" (Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Président du comité RSE et du club développement durable du Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables, François Jégard milite pour que les experts comptables jouent un rôle de premier plan dans la promotion de la RSE. Avec un argument de poids : cela donne de la valeur économique à l’entreprise.

Cécile Colonna d’Istria : "l’industrie financière reste à part" (Produrable)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La 12e édition du salon Produrable aura lieu les 9 et 10 avril prochain au Palais des Congrès à Paris. L’événement, dédié aux professionnels de la RSE, met cette année en lumière la finance durable, la "ville à vivre" ainsi que la "production et la consommation responsable". L’occasion de faire le point avec sa présidente et fondatrice, qui annonce par ailleurs que son salon a été racheté par le groupe AEF Info, une agence de presse notamment spécialisée dans le développement durable (en accès libre).

Dominique Potier : "la loi sur le devoir de vigilance est une survivante de l’alternance"

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Dominique Potier est le "père" de la loi sur le devoir de vigilance imposé aux entreprises multinationales. Depuis le 1er janvier, les parties prenantes peuvent les poursuivre en justice si elles ne respectent pas leur plan de vigilance. Deux ans après son adoption, le député socialiste se réjouit de constater que son texte n’a pas été remis en cause. Il est par ailleurs persuadé que ce texte crée un nouveau cadre juridique mondial qui est actuellement en train d’émerger (en accès libre).

Alexis Masse : "la loi PACTE contient des avancées indéniables sur l’investissement responsable" (FIR)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Trois ans après la mise en place d’un label ISR (investissement socialement responsable) et alors que la loi PACTE prévoit de nouvelles obligations de distribution de produits financiers durables, Alexis Masse dresse une analyse sobrement optimiste de la situation. Le président du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) appelle désormais les banques et les assurances à jouer le jeu. Entretien.

Élie Hériard Dubreuil : "Agir comme un catalyseur sur le marché de la notation de crédit" (Beyond Ratings)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Beyond Ratings, la société française d’évaluation des risques macro-financiers, vient de recevoir l’accréditation de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) pour son agence de notation intégrée de risque crédit. Elle pourra désormais noter les États, les collectivités locales et les institutions financières du secteur public. Une première, qui intègre quantitativement les critères ESG. En attendant le calendrier des émissions de notes à venir, Élie Hériard Dubreuil, en charge de l’activité agence de notation, revient sur les spécificités de la méthodologie Beyond Ratings.

Arnaud Leroy : "faire vivre la stratégie entreprises de l’Ademe"

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vient de créer une direction des entreprises et de la transition industrielle. Simultanément, elle œuvre à la mise en place d’un fonds d'investissement en infrastructures. Décryptage de cette double actualité avec son président, Arnaud Leroy.

Laurence Pessez : "ne pas déconnecter le risque crédit des risques extra-financiers" (BNP Paribas)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Pour être efficace, le risque crédit doit intégrer les risques environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG). C’est le credo de Laurence Pessez. Directrice de la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) de BNP Paribas depuis 2010, elle tisse patiemment les liens entre l’ensemble des métiers de sa banque (crédit, asset management, assurance, etc) et les enjeux de responsabilité sociétale. Entretien.

Finance durable : le fonds norvégien joue son rôle de prescripteur (Philippe Desfossés)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le plus gros fonds souverain du monde (plus de 1000 milliards de dollars d’actifs) a décidé de désinvestir certaines sociétés pétrolières pour 7,5 milliards de dollars. Une décision logique pour Philippe Desfossés. L’ancien directeur général de l’Erafp (Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique, qui gère 30 Md€) estime que le fonds norvégien minimise ainsi son exposition aux énergies fossiles tout en jouant son rôle prescripteur d’investisseur responsable. Et milite pour que ce type d'engagement pèse aussi sur la dette obligataire des entreprises. Entretien.

Cécile Duflot : "un dialogue franc avec les entreprises" (OXFAM)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Changement climatique, égalité hommes-femmes, fraudes fiscales, répartition des richesses … OXFAM ne ménage ni les acteurs publics ni ceux du secteur privé. Une franchise dans le discours revendiquée par Cécile Duflot. La directrice générale de l'ONG juge indispensable de tenir à ces parties prenantes un discours de vérité, à la mesure des crises actuelles. Entretien. (En accès libre).