Jean-François Rial : "c'est le comportement personnel qui a le plus d'importance" (Voyageurs du Monde)

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

Dans le monde du tourisme, la personnalité de Jean-François Rial détonne. Le PDG de Voyageurs du Monde, et ancien proche d'Emmanuel Macron, rejette en bloc la honte de prendre l'avion. Il affirme qu'il reste possible de voyager de manière responsable, à la condition que les professionnels du secteur, mais surtout les clients, prennent conscience de leurs responsabilités. Il étrille au passage le gouvernement qui n'a, à ses yeux, aucune vision quant au développement d'un tourisme éthique (en accès libre).  

Philippe Zaouati : "l'impact réel de la finance durable est très faible" (Mirova)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Philippe Zaouati a quitté il y a un mois la présidence de Finance for Tomorrow. Celui qui reste le patron de Mirova porte un regard sans concession sur l'état réel de la finance verte. S'il salue les efforts de mobilisation qui ont été menés depuis 2015, il les estime totalement insuffisants à l'aune des urgences climatiques et sur la biodiversité. Il appelle aussi les acteurs de la place de Paris à se regrouper pour parler d'une même voix et de faire réellement de la France la place forte de la finance durable en Europe. Entretien exclusif.

Patricia Savin : "proposer des solutions pragmatiques" (Orée)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

L’Orée affiche un nombre de membres en hausse et une bonne santé financière. C’est ce qu’affirme Patricia Savin. La présidente de cette association multi-acteurs, créée en 1992, entend creuser les sujets qui sont désormais au cœur de l'expertise de son organisation : la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l’économie circulaire et la préservation de la biodiversité (en accès libre).

Pierre Ducret - Anne-Claire Roux : "vérifier la tenue des engagements" (Finance for Tomorrow)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG ISR

Le 2 juillet, les acteurs financiers de la Place de Paris réaffirmaient leur engagement en faveur de la préservation du climat. Des annonces volontaristes sur le papier mais vivement critiquées par la société civile qui juge les acteurs financiers incapables de s'autoréguler. Pierre Ducret et Anne-Claire Roux, respectivement Président et Directrice générale de Finance for Tomorrow, défendent le choix de cette méthode, estimant que le changement de cap du secteur financier vers davantage de responsabilité est « irréversible ». Entretien croisé.

Alexandra Palt : "la responsabilité vient avec la puissance" (L'Oreal)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La RSE est au cœur du modèle économique de L'Oréal. Alexandra Palt, directrice RSE, revendique une approche holistique et ambitieuse de la responsabilité de son groupe. Y compris en termes de transparence, pour laquelle RSEDATANEWS avait épinglé la marque dans une enquête publiée en mai dernier. Entretien. 

Fella Imalhayene : "les patron(ne)s d'entreprises veulent apporter leur pierre à l'édifice" (Global Compact)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Avec ses 1 317 membres, le Global Compact France est à ce jour la plus grande coalition française d'entreprises et d'organisations dédiée au développement durable. Lors de son assemblée générale, qui s'est tenue mardi 25 juin à Paris, le départ de Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric) de la présidence a été acté. Il occupait le poste depuis 2014. Il sera remplacé par André Renaudin (AG2R La Mondiale). Il laisse derrière lui une association prospère, en croissance et qui se concentrera sur l'adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) par le secteur privé au cours des 12 prochains mois comme le détaille Fella Imalhayene, sa directrice générale (en accès libre)

Fabrice Bonnifet : "face à une accélération de l’histoire" (C3D)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L’assemblée générale du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a eu lieu le 19 juin. L’occasion pour les membres de constater qu’ils sont chaque année plus nombreux. Et que la lutte contre le réchauffement climatique reste leur absolue priorité comme l’affirme Fabrice Bonnifet, le président du C3D.

Hélène Valade : "que nos membres puissent parler librement des dilemmes qui les traversent" (Orse)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

L’assemblée générale de l’Observatoire de la RSE (Orse) s’est tenue le 18 juin à Paris. Hélène Valade, élue l'an dernier, a été confirmée à sa tête. L’occasion pour la présidente de l’ORSE de se féliciter de la bonne santé de cette organisation de place. Et de mettre en avant ses futurs projets, et en particulier la création d’un observatoire des dilemmes (en accès libre)

Charles Gachet-Dieuzeide: "en 3 semaines, nous avons recyclé 600 kg de déchets !" (Cinéma)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Des tonnes de déchets produites, une mobilité durable aux abonnés absents, des habitudes en matière de ressources humaines à revoir. Pour Charles Gachet-Dieuzeide, directeur et co-fondateur de la toute jeune Secoya, il est urgent de rendre les sociétés de production de cinéma, de télévision et de publicité plus éco-responsables. Et il l’assure : si elles s’engagent réellement, elles peuvent réaliser des économies substantielles.

Affaire Conforama : la décision de justice "ne repose pas sur les bons arguments" (FNPS)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

La liberté de la presse face au secret des affaires... Condamné en première instance pour avoir dévoilé le placement sous mandat ad hoc de Conforama, le magazine Challenges a finalement obtenu gain de cause la semaine dernière. La décision de la cour d’appel de Paris est saluée par la profession, mais elle reste loin d’être parfaite, estime Laurent Berard-Quelin, président de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (FNPS). Retour sur cet épisode judiciaire (en accès libre).