Pour le directeur développement durable des Galeries Lafayette, c'est au cœur de la chaîne d'approvisionnement que se concentrent les défis RSE auxquels son groupe doit faire face. Greenwashing, difficulté à convaincre leurs fournisseurs, relation avec les services achats, blackfriday... Damien Pellé a répondu sans fard à nos questions. Entretien.
La 4e édition du Climate Finance Day s'est tenue au Palais Brongniart, à Paris, le vendredi 29 novembre 2019. L'occasion pour les acteurs financiers de réaffirmer leur engagement en faveur d'une transition bas carbone. Parmi les 700 participants, ils ont été nombreux à en appeler à la puissance publique afin de les aider à transformer leur modèle économique qui n'est pas encore compatible avec les recommandations des scientifiques du climat. Pour Thierry Déau, le président de Finance for Tomorrow (organisateur de l'événement), c'est le partage entre pairs qui permettra de mettre rapidement la place de Paris en ligne avec un monde à +2° C. Entretien.
Il y a 5 mois, la place financière de Paris prenait l’engagement collectif de sortir du charbon. Alors que les annonces des banques et des assurances se multiplient et que se tiendra le Climate Finance Day ce 29 novembre, les ONG pointent du doigt le manque d’ambition de certaines politiques et s’inquiètent du risque de greenwashing. Impact, influence de la France ou encore rôle des investisseurs, décryptage des enjeux de la sortie du charbon avec Lucie Pinson, coordinatrice de la campagne Unfriend Coal et référente de la campagne finance privée des Amis de la Terre France.
Le marché du luxe est-il par essence responsable? C'est la vision qu'en défend Marie-Claire Daveu. La directrice du développement durable et des relations institutionnelles internationales de Kering porte une vision ambitieuse de la responsabilité sociale et environnementale de son groupe. Et affirme qu'au vu de la dégradation de la situation sur les fronts du climat et de la biodiversité, une politique ambitieuse en matière de RSE est la condition sine qua non de la pérennité de toute activité économique. Entretien.
Les récompenses françaises en matière de RSE sont nombreuses. Pas un mois ne se passent sans que des entreprises ou des investisseurs ne soient distingués pour leur politique de préservation du climat, de la biodiversité, de promotion de l’égalité hommes-femmes ou de l’insertion des personnes handicapées. Mais ces prix encouragent-ils vraiment le développement des bonnes pratiques ?
Éléments de réponse avec Nicolas Mottis, professeur à l’école polytechnique et président du jury des Grands Prix de la gouvernance décerné par l’Institut du Capitalisme Responsable.
Depuis près de 20 ans, l’association Sherpa lutte contre l’impunité des multinationales et accompagne les populations victimes de ce qu’elle appelle des crimes économiques. L’ONG s’est constituée partie civile contre le groupe Lafarge, mis en examen sur plusieurs chefs d’accusation pour ses agissements en Syrie. Pour Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux de Sherpa, au-delà de la loi sur le devoir de vigilance, il est essentiel de pouvoir mettre en cause la responsabilité pénale des multinationales. Entretien.
Emmanuel Macron présidait jeudi 7 novembre le 3e Conseil de défense écologique. Si le chef de l'État en a profité pour mettre un point final au projet d'Europa City, il n'a en revanche pas donné d'indication sur l'instauration effective de l'Agence France Transition Écologique. C'est le Premier ministre Édouard Philippe qui avait annoncé sa création le 23 mai 2019. Pour Philippe Zaouati, qui est avec Pascal Canfin à l'origine de la proposition, il est temps que le gouvernement se décide.
Après 30 ans passés à travailler dans le secteur bancaire, Laurent Lascols a décidé de se consacrer à la question du changement climatique. L’ancien directeur des affaires publiques du Groupe Société Générale, sans les accabler, constate que les établissements financiers restent tenus par des impératifs de rentabilité à court terme incompatibles avec une vision de long terme, en particulier sur les enjeux liés au réchauffement climatique.
En juin 2019, le groupe Albéa publiait son premier rapport RSE. Une publication qui symbolise la mutation de ce fabricant de produits d’emballage pour l’industrie cosmétique. L’entreprise, dont l’utilisation du plastique est au cœur de son modèle économique, admet partir de loin et veut croire à une rapide et efficace prise de conscience. Entretien croisé avec Marie-Anne Debay, respinsable communication RSE, et Gilles Swyngedaw, Vice-Président, RSE, Marketing et Innovation du groupe Albéa.
Aesio regroupe 3 mutuelles qui vont définitivement fusionner en 2020 en un seul et même groupe. L’occasion de créer une direction de l’engagement sociétal. Avec le double objectif de structurer et valoriser l’existant, et d’inscrire la RSE au cœur de la stratégie du groupe naissant. Retrouver le premier épisode de notre podcast - en accès libre.