Yves Marignac : "nous n’avons jamais été aussi proche d’un accident nucléaire" (Wise)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Grand carénage, retard de l’EPR de Flamanville, perte d’expertise technique, recours massif à la sous-traitance… Le modèle économique d’EDF est à bout de souffle. C’est le constat glaçant formulé par Yves Marignac. Directeur du service d’études et d’information sur l’énergie WISE-Paris, membre des Groupes permanents d’experts de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et de l’association NégaWatt, il affirme que l’électricien multiplie les risques, tant sur son modèle économique que sur les questions de sécurité. Entretien.

Nicolas Chabanne : ‘La co-construction avec les consommateurs va dans l’intérêt des marques’ (C’est Qui le Patron ?!)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

En à peine deux ans d’existence, la marque "C’est Qui le Patron ?!" a connu un succès fulgurant. Plus de 60 millions de litres de lait vendus, une gamme désormais constituée de 16 produits allant du beurre à la pizza surgelée, un référencement dans plus de 10 000 points de vente et le début d’une expansion à l’international. Sa promesse : des produits élaborés à partir d’un cahier des charges décidé par les consommateurs et vendus à un prix juste, sans publicité. "C’est Qui le Patron ?!" s’apprête à se transformer en label et viendra certifier des produits de marques agroalimentaires et de distributeurs. Nicolas Chabanne, son co-fondateur, est résolument optimisme et prédit une transformation en profondeur des marques grâce aux consommateurs. Entretien. 

Dominique Amirault : "toute norme va à l’encontre de l’innovation sociale" (FEEF)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION LABELS-NORMES

Depuis sa création il y a une vingtaine d’années, la FEEF (Fédération des Entrepreneurs et Entreprises de France) pousse les 1000 adhérents de son mouvement – PME, start-up, ETI indépendantes – a entretenir un lien étroit avec ses clients. Une orientation qui l’a « naturellement poussée » vers des pratiques RSE ambitieuses et la mise en place du label E+, selon Dominique Amirault, son président. S’il estime que la RSE est avant tout une manière de gérer le risque, il juge que la réglementation actuelle est plus adaptée aux grands groupes cotés qu’aux petites entreprises. À contre-courant du projet de loi Pacte, il appelle l’État à ne pas légiférer. Entretien (en accès libre).

Agnès Weil : "au fond, ce n’est pas raisonnable de voyager. Mais ça le serait encore moins d'arrêter" (Club Med)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que les vacances estivales battent leur plein, la question d’un tourisme de masse plus responsable se pose désormais avec acuité. Le Club Med est bien conscient des enjeux de responsabilité liés à son modèle économique. Le groupe met depuis longtemps en œuvre de nombreuses actions sociales et environnementales partout où ses villages sont implantés. Mais les émissions de CO2 liés au déplacement de sa clientèle restent à ce jour un problème insoluble. Entretien avec Agnès Weil, la directrice développement durable et mécénat du groupe (en accès libre).

Arnaud Gossement : "le plan biodiversité sur la mobilisation des entreprises est vide"

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté le 4 juillet son Plan Biodiversité. 6 axes, 24 objectifs et 90 mesures, dont certaines à destination des entreprises. Le gouvernement affirme vouloir mettre la biodiversité au cœur de leur stratégie et souhaite qu’elles s’engagent à mieux prendre en compte cette dernière tout au long du cycle de vie de leurs produits. Pour Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l’environnement, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la préservation de la biodiversité mais les mesures qui les concernent sont décevantes. Il regrette particulièrement l’absence de propositions de réforme légale et fiscale.

Fabrice Bonnifet : "la RSE n'est pas le cœur de la loi PACTE" (C3D)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Les membres du C3D (le Collège des Directeurs du Développement Durable) ont accueilli avec réserve le projet de loi PACTE présenté en conseil des ministres le 18 juin dernier. Ils regrettent globalement que l’idée qu’il ne peut pas y avoir de performances financières sans performance extra-financières ne transparaisse pas davantage de ce texte. Fabrice Bonnifet, président du C3D, espère tout de même qu’il sera suffisant pour insuffler une dynamique de transformation au sein des entreprises. Entretien (en accès libre).

Michel Laviale : "juger sur pièce la loi sur le secret des affaires"

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

La loi sur le secret des affaires, définitivement adoptée la semaine dernière par le parlement, sonne-t-elle le glas du mouvement de transparence en cours au sein des grandes entreprises depuis une quinzaine d'années? Pas nécessairement selon Michel Laviale. Le vice président de la Plateforme RSE et le Président du groupe de travail Performance extra financière du MEDEF estime cette tendance irréversible et ne partage pas les inquiétudes de la société civile. Il estime aussi positive l'évolution du code AFEP-MEDEF sur la gouvernance et juge que la RSE ne sera pas négligée par le MEDEF quel que soit le nom du successeur de Pierre Gattaz. Entretien.

Claire Tutenuit : l’effondrement de la biodiversité, «un risque diffus pour l’entreprise» (EpE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Face à l’effondrement massif et rapide de la biodiversité, les entreprises restent globalement passives. Comment expliquer cette attitude alors même que leur  prospérité dépend, in fine, de la bonne santé des écosystèmes ? Claire Tutenuit, la déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement (EpE) estime que la matérialité du risque n’est pas suffisamment prise en compte par le secteur privé. Avec Act for Nature, une initiative qu’EpE lancera mi-juillet, elle tente de  réveiller les consciences. Entretien (en accès libre).

Loi Pacte : "La montagne a accouché d’une souris"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Après deux mois de retard, le projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été présenté ce lundi 18 juin en Conseil des ministres. Pour Gérard Mardiné, secrétaire national CGC à l’économie, au développement durable et à la RSE, il témoigne d’une vision court-termiste. Et il manque de mesures prescriptives pour réellement transformer l’économie et les entreprises (en accès libre).

Jean-Patrick Teyssaire : "la mobilité électrique n’est pas la panacée" (Electric Road)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Ce lundi 18 et mardi 19 juin se tient à Nantes la 5ème édition du congrès Electric Road, partenariat entre Planète Verte et l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie (OIE). Il réunira les professionnels de la mobilité électrique, alors que le gouvernement et les industriels ont annoncé fin mai leur intention de multiplier par 5 le nombre de véhicules électriques neufs vendus chaque année en France d’ici 2022. Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Electric Road et de Planète Verte est un fervent défenseur du véhicule électrique. Son optimisme est néanmoins mesuré quant aux pratiques RSE et à la généralisation de l’économie circulaire dans le secteur.