Cartographie des risques climatiques : PME et grandes entreprises sur un pied d'égalité

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que la priorité est mise sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation commence à préoccuper le leadership de grands groupes comme de PME, poussées par une règlementation émergente, selon Véronique Mariotti, experte en risques climatiques chez EcoAct et auteure d’une thèse en modélisation du climat, qui dresse un panorama des risques climatiques clés pour les entreprises les plus exposées.

 

"L'Europe dispose d'un avantage concurrentiel en matière de normalisation de l'extra-financier" (Jean-Paul Gauzès, Président de l'EFRAG)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Pour Jean-Paul Gauzès, président de l'EFRAG - l'organisme missionné pour dessiner les contours de la future directive CSRD -, la nécessaire évolution de sa gouvernance doit permettre de graver dans le marbre la normalisation du reporting extra-financier européen à ses missions. Le tout dans un contexte où une course de vitesse internationale s'est engagée pour tenter de régenter un standard mondial de reporting ESG corporate. 

Déforestation importée: "Le renforcement de la législation et notre implication diplomatique sont autant de leviers pour atteindre nos objectifs" (Diane Simiu - CGDD)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Trois ans après la publication par le CGDD de la "Stratégie nationale sur la déforestation importée" -  dont Greenpeace a déploré dans un courrier resté lettre morte l'absence de mesures contraignantes - Diane Simiu, adjointe au Commissaire général au Développement Durable au MTE, défend au contraire ce dispositif qui vient d'être renforcé - y compris sur le devoir de vigilance - par quatre articles inscrits dans la loi Climat et résilience en attendant de prochaines avancées européennes. Le sujet fera d'ailleurs partie des priorités de la présidence française du Conseil européen au premier semestre 2022. Entretien.

Finance durable : " Le Green Weighting Factor est devenu un outil de pilotage et d’innovation" (Natixis)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Deux ans après le lancement de son Green Weighting Factor, Natixis dresse un premier bilan de cette initiative utilisée par la banque pour piloter l’impact environnemental de ses financements et accélérer la transition vers une économie plus durable. Un travail basé sur la mise en place d'un outil de modulation des exigences de fonds propres, mené de pair avec l'alignement de son portefeuille sur l'accord de Paris. Entretien avec Karen Degouve, la responsable du développement finance durable.

"L’adaptation devrait être une priorité du Haut Commissariat au Plan" (ENS)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le Haut Conseil pour le Climat (HCC) publiait au début de l’été son rapport annuel mettant l’accent sur l’urgence de l’adaptation, Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’ENS et membre du HCC, revient sur les enjeux d’une véritable stratégie en la matière. Entretien.

SWEN CP : “Nous allons réaliser notre premier investissement hydrogène et lançons une deuxième levée plus ambitieuse"

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE DURABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Deux ans et demi après le lancement du premier fonds d'impact européen greenfield (création d’infrastructures) dédié au gaz renouvelable, SWEN Capital Partners prend le tournant de l'hydrogène. Sans abandonner la méthanisation. Explications avec son PDG Jérôme Delmas et la directrice de participation du nouveau véhicule d'investissement et experte de l’hydrogène Alena Fargere. 

 

“Notre base de données est la référence mondiale pour suivre les développements des contentieux climatiques” (Michael Gerrard, Columbia Law University)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Professeur à la Columbia Law School, Michael Gerrard a lancé il y a près de 15 ans une base de données des contentieux climatiques désormais partenaire du Programme pour l’Environnement de l’ONU. Elle recense aujourd’hui près de 1900 affaires de ce type dans le monde et apparaît comme un outil précieux pour suivre l'évolution permanente des types de procédures et jugements rendus envers des entreprises au nom du changement climatique.

Sortie du charbon : où en est la place financière de Paris ? (F4T - Reclaim Finance)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Il y a tout juste 2 ans, la place financière de Paris s’accordait sur un objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Avec, comme priorité, pousser ses membres -banques, investisseurs, assureurs ou encore asset managers- à sortir du charbon. Quel bilan dresser aujourd’hui et quels sont les prochains défis pour le secteur ? Interview croisée entre Lucie Pinson, fondatrice et Directrice générale de l’ONG Reclaim Finance et Pierre Ducret, co-fondateur de Finance for Tomorrow (F4T) et conseiller spécial de son Président.

"Notre mission est de contribuer à ce que la transition juste reçoive un écho à Glasgow" (Amundi)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Quelques mois après le lancement d’un groupe de travail dédié à la transition juste au sein de Finance for Tomorrow, Jean-Jacques Barbéris, Directeur du pôle Clients Institutionnels et Corporate, superviseur de l’ESG chez Amundi et Vice-Président de Finance for Tomorrow, revient sur les travaux menés au sein de l'organisation et annonce le lancement de la première coalition sur le sujet. Interview.

"La transition juste est le socle de notre stratégie" (La Banque Postale)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La Banque Postale organisait ce 29 juin les "Dialogue de l’économie citoyenne", une journée de débats avec des intervenants engagés en faveur d’une transition environnementale, sociale et territoriale. L’occasion pour la banque d’annoncer une nouvelle stratégie axée sur la "transition juste". Entretien avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen du groupe.