Recyclage plastique : les engagements volontaires de la filière auront un impact dérisoire (Fnade)

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les "engagements volontaires", prévus par la feuille de route pour l’économie circulaire (Frec), feront franchir à l’industrie française la barre des 10 % de recyclés dans son approvisionnement en plastique en 2025. Insuffisant, selon la Fnade (fédération nationale des activité de dépollution et de l’environnement), partisane d’une obligation d’incorporation de 25 %

Pierre Robert : "informer le consommateur sur la performance du pneu en fin de vie" (Michelin)

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Pierre Robert, directeur du programme ambition tests chez Michelin, défend l’idée d’une nouvelle réglementation contre l’obsolescence programmée. Objectif : réaliser des économies et préserver l’environnement en informant sur la performance dans la durée des pneus usagés au moyen de tests rendus obligatoires.

Coca-Cola incite au tri … pour mieux remplir son usine de recyclage

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Une campagne de publicité vantera cet été les mérites du tri des emballages sur les chaînes de télévision. Elle sera financée par Coca-Cola. Le groupe veut faire œuvre de "pédagogie". Mais il a surtout soif de matière première secondaire, qui approvisionnera l’usine de recyclage de bouteilles en PET dont il est codétenteur. Explications.

Obsolescence programmée : les collants sur la sellette

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

L’association Hop, Halte à l’obsolescence programmée, publie une étude sur les collants dont la durée de vie est raccourcie par des procédés chimiques et autres points négligés dans leur fabrication (en accès libre).

100 % recyclage des plastiques : un engagement prend forme sur le PVC

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La feuille de route sur l’économie circulaire, dont la publication ne cesse d’être repoussée, fera la part belle aux engagements volontaires. Le BTP, l’emballage, l’automobile ainsi que les produits électriques et électroniques sont attendus sur le recyclage des plastiques. Dans le bâtiment, la filière ébauchée sur le PVC est prête. Décryptage.

Gaspillage alimentaire : une baisse de 80 % est possible dans la distribution

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les aliments aussi ont une seconde vie. Sur un créneau de niche présenté au cours du salon Produrable, s’est rapidement développée une start-up, qui aide la grande distribution à se conformer à la loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais aussi les commerces de détail, qui n’y sont pas assujettis. Les résultats sont quatre fois supérieurs au potentiel mis en avant par l’Ademe.

Salon de l’Agriculture 2018 : entre bioéconomie, performance sociétale et AgTech

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le Salon de l’Agriculture se tient à Paris jusqu’au dimanche 4 mars. Le thème de cette édition 2018 ? ‘L’Agriculture, une aventure collective’. Il s’agit de mettre en avant le rôle des consommateurs, des producteurs et des jeunes dans le secteur agricole. Pour RSEDATANEWS, c’est l’occasion de faire le point sur les tendances développement durable observées pendant le salon. Focus sur la bioéconomie, la performance sociétale et le mouvement des "AgTech".

Économie circulaire : le recyclage d’ampleur suppose de changer d’échelle" (Coca-Cola European Partners)

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le nombre de bouteilles de Coca-Cola commercialisées en France, comme le montant de la contribution versée à l’éco-organisme Citeo, resteront aussi secrets que la formule du soda caféiné. Directeur RSE de la filiale ouest-européenne Coca Cola European Partners (CCEP), Arnaud Rolland se concentre sur l’ambition du groupe en matière de recyclage "bottle to bottle" en France. Un marché où les bouteilles en plastique intègreront 50 % de matière recyclée en 2025, contre 30 % aujourd’hui.

Recyclage des plastiques : l’aval, le maillon faible

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Depuis 25 ans, la collecte et le tri des plastiques sont en constante mutation. Mais en aval, l’utilisation de matière recyclée peine à décoller. En théorie, l’arrêt des exportations de déchets vers la Chine pourrait stimuler, en France, les activités de préparation d’une matière prête à l’emploi dans l’industrie.

Quand l’économie sociale et solidaire veut recycler les déchets de chantier

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Après s’être développées sur le terrain de la seconde vie du textile, du mobilier ou encore de l’informatique, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) explorent actuellement le champ du réemploi et de la réutilisation des déchets des chantiers de déconstruction. Objectif : diversifier leur modèle économique tout en pérennisant leur mission sociale.