Bâtiments et travaux publics : mieux déconstruire pour préserver les ressources

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, diagnostiqueurs… ont à leur disposition un nouveau guide pratique de déconstruction. De l’éco-conception à la valorisation des déchets, l’association Orée propose des pistes d’action et des bonnes pratiques. Objectif : que le secteur économique le plus consommateur de ressources devienne moins dispendieux.

Economie circulaire : un club de la durabilité réunit des entreprises volontaires

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

A l’initiative de l’association Hop (Halte à l’obsolescence programmée), un club de durabilité réunit des entreprises qui s’engagent pour l’allongement de la durée de vie des produits ou leur réemploi. Un an après sa création, l’association invite à son élargissement.

Phenix recycle 15 M€

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

"Gare de triage" BtoB des invendus alimentaires, la start-up lève un 3ème tour de financement auprès de quatre investisseurs. Forte de son modèle économique à double détente, elle veut franchir les fontières hexagonales et étendre son activité au non-alimentaire. 

Plan anti-plastique de Leclerc : entre bonne volonté et communication

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Alors que Leclerc a déclaré la guerre au plastique dans ses supermarchés, interrogée sur la mise en œuvre de cette mesure, l’enseigne n’a pas souhaité répondre à nos questions. Une décision qui interroge sur la réelle volonté et surtout la vitesse à laquelle le distributeur entend se retrousser les manches. D’autant que les produits concernés dans un premier temps sont déjà dans le viseur de la réglementation européenne et ne représentent de plus qu’une faible partie des plastiques utilisés ou commercialisés dans les magasins.

Économie circulaire : trois organismes agréés pour le recyclage des cartouches d’encre

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Chaque année, 75 millions de cartouches d’encre sont mises sur le marché. Le ministère de la transition écologique et solidaire vient d’agréer ESR, Ecologic et Screlec pour travailler à leur collecte et à leur recyclage.

Obsolescence programmée : un indice de réparabilité inefficace

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Au 1er janvier 2020, les produits électriques et électroniques devront afficher « une information simple sur leur réparabilité ». La mesure, inscrite dans la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC), éclairera modestement le consommateur sur la durabilité des biens. C’est ce qu’affirme plusieurs associations. La vente en ligne n’y sera pas assujettie. Explications.

Fnac-Darty : un premier pas dans la lutte contre l’obsolescence programmée

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Cette année, l’enseigne lance un baromètre SAV. Objectif : noter la réparabilité des ordinateurs. Un premier pas dans la lutte contre le vieillissement accéléré des équipements informatiques, qui en appelle d’autres ! (accès libre)

Économie circulaire : un driver d'efficacité opérationnelle pour les entreprises

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Selon une étude World Business Council for Sustainable Development - PwC, les entreprises mondiales, tous secteurs confondus, ont déjà largement intégré des boucles d'économie circulaire dans leurs opérations et dans leurs produits. Cependant, leurs motivations ainsi que les référentiels de mesure restent très différents.

Recyclage plastique : les engagements volontaires de la filière auront un impact dérisoire (Fnade)

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les "engagements volontaires", prévus par la feuille de route pour l’économie circulaire (Frec), feront franchir à l’industrie française la barre des 10 % de recyclés dans son approvisionnement en plastique en 2025. Insuffisant, selon la Fnade (fédération nationale des activité de dépollution et de l’environnement), partisane d’une obligation d’incorporation de 25 %.

Pierre Robert : "informer le consommateur sur la performance du pneu en fin de vie" (Michelin)

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Pierre Robert, directeur du programme ambition tests chez Michelin, défend l’idée d’une nouvelle réglementation contre l’obsolescence programmée. Objectif : réaliser des économies et préserver l’environnement en informant sur la performance dans la durée des pneus usagés au moyen de tests rendus obligatoires.