D’après une étude de l’Ademe, publiée lundi 30 janvier, sur les pratiques des consommateurs, l’achat d’occasion a le vent en poupe... mais est associé dans presque 50% des cas à une surconsommation. Ses recommandations : sensibiliser les consommateurs, pour faire de l’occasion une norme, tout en incitant à la sobriété.
Assigné en justice par trois ONG pour ne pas avoir mentionné le risque de pollution plastique dans son Plan de vigilance, Danone voit également sa politique en la matière étrillée par les plaignants au nom des principes directeurs de l'OCDE. Des accusations qui visent un groupe agroalimentaire se voulant exemplaire…
Dans le cadre de la loi Agec, la filière textile s’est vu remettre fin novembre 2022 un nouveau cahier des charges de Responsabilité élargie du producteur pour transformer son modèle vers plus d’économie circulaire, doté d'un budget de 1,2 Md€ sur 6 ans. Un changement d’échelle, selon Maud Hardy, directrice générale de l’éco-organisme historique Refashion (ex-Eco-TLC), qui décrypte les principales nouveautés tout en reconnaissant l’ampleur du défi.
Le premier label national anti-gaspillage dédié au secteur de la distribution alimentaire, dont le règlement doit paraître ce mois-ci, compte manier la carotte - mais pas le bâton - pour créer une émulation positive. Explications.
L’entreprise française BIC, anticipant le Règlement sur l’éco-conception des produits durables, se lance dans le recyclage de ses briquets jetables. Un pari technologique tout autant qu’organisationnel pour un objet plus complexe qu'il n'y paraît. Explications.
Dans un rapport consacré à l'économie circulaire, décrite comme une réponse à la sobriété encouragée par le gouvernement, les auteurs mettent en avant les conditions à respecter pour en faire réellement un levier.
Soucieux de mieux comprendre les pratiques des entreprises en matière d’économie circulaire, les investisseurs réunis au sein du FIR, à l’aide de l’INEC, ont mené une étude dédiée auprès du SBF 120. Et force est de constater que si le sujet intéresse, la mise en œuvre ne suit pas encore.
Alors que les performances de la filière textile en matière d'économie circulaire plafonnent, la feuille de route pour les 6 prochaines années présentée par le gouvernement pour accélérer le mouvement va faire l'objet d'une grande consultation d'un mois de toutes les parties prenantes. Objectif : définir un cahier des charges de durabilité qui rentrera en vigueur dès la fin de l'année, avec un accompagnement financier conséquent.
C’est l’un des grands leviers d’action pour diminuer l’impact environnemental du numérique. Le reconditionnement des produits électriques et électroniques se démocratise en France, mais les pratiques pourraient être bien plus vertes. Pour aider les acteurs à les améliorer, l’Ademe vient de publier une série de propositions.
Du tri optique de matières aux technologies de tracking des fibres, les acteurs du recyclage se mobilisent pour faciliter l’émergence d’une filière européenne dédiée au vêtement. Mais le mouvement est lent, alors que l’essentiel de la chaine de production des textiles reste basé en Asie et que l’éco-conception n’est encore qu’une pratique marginale. Etat des lieux.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)