Si la loi Agec interdit depuis début 2022 la destruction des invendus, cette disposition est aujourd’hui peu connue et donc peu mise en œuvre. Une méconnaissance particulièrement aigüe pour les produits non alimentaires, selon une étude menée par le cabinet Comerso.
Encouragé par les pouvoirs publics, le recyclage textile en Europe est aujourd’hui quasiment inexistant. Ces dernières années cependant, plusieurs consortiums industriels se sont activés pour stimuler la recherche et le développement de technologies de tri efficaces, indispensable pour un éventuel passage à grande échelle.
La Commission européenne a adopté le 22 mars une nouvelle proposition “relative à des règles communes visant à promouvoir la réparation des biens” afin de stimuler le secteur de la réparation et faciliter les démarches pour les consommateurs. Mais, selon les experts, son efficacité pourrait s’avérer limitée, faute d’avoir bien analysé les diverses dimensions financières. Explications.
Depuis le 1er janvier 2023, le secteur textile, via la loi Agec, doit se conformer à une série d’obligations de transparence, tout en anticipant la mise en place de son affichage environnemental qui se déploiera dès 2024. Des changements dont les impacts sont encore incertains. Explications.
Textile, alimentaire, cosmétique… De nombreux secteurs sont actuellement confrontés aux débats méthodologiques pour encadrer l’affichage environnemental. Des discussions essentiellement centrées sur l'Analyse du Cycle de Vie, qui pourraient donner le tempo de la mise en place d’une véritable démarche d’éco-conception tant en France que dans l’Union européenne (UE).
Présenté par la Commission en novembre 2022, le texte visant à réduire drastiquement les emballages, qui fait partie du "dernier" grand chantier de l'exécutif européen d'ici les prochaines élections, va entrer, avec l'ouverture des débats dans les prochaines semaines au Parlement européen, dans une phase décisive. Un texte qui n'est pas sans susciter de vifs remous… (en accès libre)
D’après une étude de l’Ademe, publiée lundi 30 janvier, sur les pratiques des consommateurs, l’achat d’occasion a le vent en poupe... mais est associé dans presque 50% des cas à une surconsommation. Ses recommandations : sensibiliser les consommateurs, pour faire de l’occasion une norme, tout en incitant à la sobriété.
Assigné en justice par trois ONG pour ne pas avoir mentionné le risque de pollution plastique dans son Plan de vigilance, Danone voit également sa politique en la matière étrillée par les plaignants au nom des principes directeurs de l'OCDE. Des accusations qui visent un groupe agroalimentaire se voulant exemplaire…
Dans le cadre de la loi Agec, la filière textile s’est vu remettre fin novembre 2022 un nouveau cahier des charges de Responsabilité élargie du producteur pour transformer son modèle vers plus d’économie circulaire, doté d'un budget de 1,2 Md€ sur 6 ans. Un changement d’échelle, selon Maud Hardy, directrice générale de l’éco-organisme historique Refashion (ex-Eco-TLC), qui décrypte les principales nouveautés tout en reconnaissant l’ampleur du défi.
Le premier label national anti-gaspillage dédié au secteur de la distribution alimentaire, dont le règlement doit paraître ce mois-ci, compte manier la carotte - mais pas le bâton - pour créer une émulation positive. Explications.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)