Obsolescence programmée : les collants sur la sellette

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

L’association Hop, Halte à l’obsolescence programmée, publie une étude sur les collants dont la durée de vie est raccourcie par des procédés chimiques et autres points négligés dans leur fabrication (en accès libre).

100 % recyclage des plastiques : un engagement prend forme sur le PVC

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La feuille de route sur l’économie circulaire, dont la publication ne cesse d’être repoussée, fera la part belle aux engagements volontaires. Le BTP, l’emballage, l’automobile ainsi que les produits électriques et électroniques sont attendus sur le recyclage des plastiques. Dans le bâtiment, la filière ébauchée sur le PVC est prête. Décryptage.

Gaspillage alimentaire : une baisse de 80 % est possible dans la distribution

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les aliments aussi ont une seconde vie. Sur un créneau de niche présenté au cours du salon Produrable, s’est rapidement développée une start-up, qui aide la grande distribution à se conformer à la loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais aussi les commerces de détail, qui n’y sont pas assujettis. Les résultats sont quatre fois supérieurs au potentiel mis en avant par l’Ademe.

Salon de l’Agriculture 2018 : entre bioéconomie, performance sociétale et AgTech

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le Salon de l’Agriculture se tient à Paris jusqu’au dimanche 4 mars. Le thème de cette édition 2018 ? ‘L’Agriculture, une aventure collective’. Il s’agit de mettre en avant le rôle des consommateurs, des producteurs et des jeunes dans le secteur agricole. Pour RSEDATANEWS, c’est l’occasion de faire le point sur les tendances développement durable observées pendant le salon. Focus sur la bioéconomie, la performance sociétale et le mouvement des "AgTech".

Économie circulaire : le recyclage d’ampleur suppose de changer d’échelle" (Coca-Cola European Partners)

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le nombre de bouteilles de Coca-Cola commercialisées en France, comme le montant de la contribution versée à l’éco-organisme Citeo, resteront aussi secrets que la formule du soda caféiné. Directeur RSE de la filiale ouest-européenne Coca Cola European Partners (CCEP), Arnaud Rolland se concentre sur l’ambition du groupe en matière de recyclage "bottle to bottle" en France. Un marché où les bouteilles en plastique intègreront 50 % de matière recyclée en 2025, contre 30 % aujourd’hui.

Recyclage des plastiques : l’aval, le maillon faible

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Depuis 25 ans, la collecte et le tri des plastiques sont en constante mutation. Mais en aval, l’utilisation de matière recyclée peine à décoller. En théorie, l’arrêt des exportations de déchets vers la Chine pourrait stimuler, en France, les activités de préparation d’une matière prête à l’emploi dans l’industrie.

Quand l’économie sociale et solidaire veut recycler les déchets de chantier

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Après s’être développées sur le terrain de la seconde vie du textile, du mobilier ou encore de l’informatique, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) explorent actuellement le champ du réemploi et de la réutilisation des déchets des chantiers de déconstruction. Objectif : diversifier leur modèle économique tout en pérennisant leur mission sociale.

Un consortium d'industriels pour les emballages plastiques biodégradables

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Carbios et l'Oreal s'allient pour cinq ans afin de développer des plastiques dépolymérisables. Le géant des cosmétiques prévoit de tester ses premiers emballages ainsi recyclables en 2018. Les deux partenaires espèrent intéresser d'autres industriels dans leur consortium. 

Bouygues Telecom booste la collecte des téléphones portables

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

L'opérateur invite les consommateurs à rapporter leurs vieux téléphones en boutique. En lançant cette opération de collecte avec le WWF, l'opérateur espère donner un coup de pouce à la filière du recyclage, qui intéresse aussi les start-ups ...

Paprec et LSDH s'associent dans le recyclage du PET opaque

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le leader français du recyclage de plastiques forme une joint-venture avec LSDH, premier producteur de bouteilles de lait en PET opaque pour mettre en place une filière de recyclage de ce matériau complexe à ...