Assemblées générales 2018 : "la peur fait avancer les entreprises" (Proxinvest)

INITIATIVES RSE-ESG ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Alors que la saison des assemblées générales (AG) des entreprises du CAC40 arrive à son terme, Loïc Dessaint, directeur du cabinet de conseil aux petits actionnaires Proxinvest, reconnaît que la RSE y occupe une place importante. Mais qu'elle reste encore souvent mal définie. Il souligne une information insuffisante sur la lutte contre le réchauffement climatique et pointe les lacunes en matière de prise en compte des enjeux sociaux au sein des entreprises. Il invite les administrateurs à prendre leurs responsabilités. Quitte, pour les y contraindre, à recourir au name and shame.

Quand les critères ESG deviennent (enfin) mainstream

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG ISR

La généralisation des critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) ne cesse de gagner du terrain. Asset Owners ou Asset Managers, plus aucun acteur du marché n'aborde de manière superficielle ces sujets. Si le greenwhashing n'a pas totalement disparu, il s'efface de plus en plus derrière les contingences d'un marché toujours plus concurrentiel et internationalisé. Analyse.

Finance durable : appel à candidature pour le groupe technique de la Commission européenne

INITIATIVES RSE-ESG ISR

La Commission européenne lance un appel à candidature pour la sélection du Groupe Technique d'Experts sur la Finance Durable. Objectif? Mettre en place le plan d'action de la Commission européenne adopté le 8 mars 2018, qui repose sur les recommandations du rapport final du Groupe d'Experts de Haut-Niveau sur le sujet (HLEG). Il s'agit en particulier de définir une taxonomie d'ici la fin de l'an prochain. 

Une charte de l'investissement responsable pour la Banque de France

INITIATIVES RSE-ESG ISR

Après sa charte RSE en 2016, l'institution publie son ambition d'investisseur institutionnel responsable. Elle appliquera à la gestion de ses actifs en propre des critères ESG de long terme selon quatre grands axes.   

Climat: Generali lâche (partiellement) le charbon

INITIATIVES RSE-ESG ISR

Augmenter la part des entreprises vertes dans son portefeuille d’actifs et désinvestir des entreprises tournées vers le charbon. ce sont les décisions annoncées par Generali le 21 février. Une stratégie climat que l'entreprise veut globale, et porteuse d'une société "saine et durable". La politique du groupe reste en revanche inchangée sur le volet assurance de ses activités.

Schroders lance un “tableau de bord du progrès climatique”

INITIATIVES RSE-ESG ISR

L'asset manager britannique crée un tableau de bord pour aider les investisseurs à prendre en compte le réchauffement climatique dans la composition de leur portefeuille… (en accès libre)

Une SICAV pour les ODD

INITIATIVES RSE-ESG ISR

Encore peu courants en matière d'ISR, les Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDG) arrivent dans le monde de l'asset management. La Financière de l'Echiquier repositionne ainsi son fonds ISR existant ...

Un nouveau modèle ISR pour l'Ircantec

INITIATIVES RSE-ESG ISR

CPR AM et l'Ircantec dévoilent une méthodologie ISR améliorée permettant de démoyenniser les notations afin d'exclure les risques ESG de pointe ... (en accès libre)

Le FIR accueille l'Ircantec et le RAIR

INITIATIVES RSE-ESG ISR

Le gestionnaire de la retraite complémentaire publique rejoint le Forum pour l'investissement responsable, avec le et le Réseau d’Administrateurs pour l’Investissement Responsable qui regroupe les représentants de l'ERAFP, de ...

Sycomore AM et BNP Paribas Securities testent le Net Environmental Contribution

INITIATIVES RSE-ESG ISR

BNP Paribas Securities teste le scoring mis au point par Sycomore Asset Management avec I-Care, Quantis et Trucost

___________p u b l i c i t é__________

Votre organisation est membre du C3D ? L'abonnement RSEDATANEWS est à prix préférentiel (en savoir +)