Un "qui fait quoi interactif" open-source de la finance durable

FINANCE RESPONSABLE FONDATIONS & ASSOCIATIONS INITIATIVES RSE-ESG ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG FICHES PRATIQUES RSE

Climat, Biodiversité, Energie, Mobilité, Carbone, Economie Sociale et Solidaire, Responsabilité Sociale Entreprise, Ethique de la Finance, Investissement Socialement Responsable, Développement : Finance for Tomorrow et l'Institut Louis Bachelier proposent, en collaboration avec le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR), un graphe interactif en open-source des acteurs et des thèmes de la recherche en finance durable (en accès libre)

Jean-Guillaume Péladan : "une métrique n’apporte de la valeur que si elle est comparable" (Sycomore AM)

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG ISR

Début novembre 2018, Sycomore AM lançait la Net Environmental Contribution (NEC) Initiative en partenariat avec Quantis, I Care & Consult et BNP Paribas Securities Services. Une métrique développée par l’asset manager pour évaluer de -100% à +100% l’alignement d’une entreprise ou d’un fonds avec la transition écologique et énergétique. La NEC s’applique à tous les secteurs et prend en compte 5 dimensions : le climat, les déchets, la biodiversité, l’eau et la qualité de l‘air. Son ambition : évoluer en plateforme collective et open-source. Décryptage de la méthodologie et de son application avec Jean-Guillaume Péladan, directeur de la stratégie environnement de Sycomore Asset Management.

Philippe Desfossés : "l'ISR doit produire un rendement maximum, mais un rendement soutenable" (ERAFP)

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Après 10 ans passé à la tête de l’ERAFP, Philippe Desfossés quitte ses fonctions. S’il se réjouit des progrès réalisés par l’ISR au cours de la décennie écoulée, il estime que l’investissement responsable n’est pas encore sorti de sa niche. Il appelle à repenser totalement un système économique "caricatural" ne tenant pas compte des externalités sociales et environnementales.

Sophie Rahm : "un travail de détective pour mesurer la sincérité des entreprises" (Aviva)

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG ISR

Le groupe Aviva gère un portefeuille global de plus de 550 milliards d’euros. En France, Aviva Investors possède 7 fonds labellisés ISR et analyse la performance ESG de près de 90% de ses actifs. Comment sont élaborées ses politiques d’investissement responsable ? Comment sont construits les portefeuilles ESG ? Retour d’expérience de Sophie Rahm, Analyste ESG chez Aviva Investors, qui détaille l’outil ESG propriétaire du groupe, basé en partie sur sa politique d’engagement actionnarial.

Finance durable : que retenir de la Climate Finance Week 2018 ?

INITIATIVES RSE-ESG ISR

Finance for Tomorrow et l’Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP FI) se sont associées pour co-organiser leurs évènements annuels à Paris. Du 26 au 28 Novembre 2018, se sont tenues la table ronde de l’organisme onusien et l’événement phare de l’initiative pour la finance verte et durable de Paris EUROPLACE, autour d’un thème commun : ‘3 days to scale up’ : 3 jours pour changer d’échelle. Bilan ? Plus de 1000 participants du monde entier et une multitude d’interventions et de communiqués, pas toujours à la hauteur des enjeux. Que retenir de ces 3 jours ? Décryptage (non exhaustif) des principales annonces.

Assemblées générales 2018 : "la peur fait avancer les entreprises" (Proxinvest)

INITIATIVES RSE-ESG ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Alors que la saison des assemblées générales (AG) des entreprises du CAC40 arrive à son terme, Loïc Dessaint, directeur du cabinet de conseil aux petits actionnaires Proxinvest, reconnaît que la RSE y occupe une place importante. Mais qu'elle reste encore souvent mal définie. Il souligne une information insuffisante sur la lutte contre le réchauffement climatique et pointe les lacunes en matière de prise en compte des enjeux sociaux au sein des entreprises. Il invite les administrateurs à prendre leurs responsabilités. Quitte, pour les y contraindre, à recourir au name and shame.

Quand les critères ESG deviennent (enfin) mainstream

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG ISR

La généralisation des critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) ne cesse de gagner du terrain. Asset Owners ou Asset Managers, plus aucun acteur du marché n'aborde de manière superficielle ces sujets. Si le greenwhashing n'a pas totalement disparu, il s'efface de plus en plus derrière les contingences d'un marché toujours plus concurrentiel et internationalisé. Analyse.

Finance durable : appel à candidature pour le groupe technique de la Commission européenne

INITIATIVES RSE-ESG ISR

La Commission européenne lance un appel à candidature pour la sélection du Groupe Technique d'Experts sur la Finance Durable. Objectif? Mettre en place le plan d'action de la Commission européenne adopté le 8 mars 2018, qui repose sur les recommandations du rapport final du Groupe d'Experts de Haut-Niveau sur le sujet (HLEG). Il s'agit en particulier de définir une taxonomie d'ici la fin de l'an prochain. 

Une charte de l'investissement responsable pour la Banque de France

INITIATIVES RSE-ESG ISR

Après sa charte RSE en 2016, l'institution publie son ambition d'investisseur institutionnel responsable. Elle appliquera à la gestion de ses actifs en propre des critères ESG de long terme selon quatre grands axes.   

Climat: Generali lâche (partiellement) le charbon

INITIATIVES RSE-ESG ISR

Augmenter la part des entreprises vertes dans son portefeuille d’actifs et désinvestir des entreprises tournées vers le charbon. ce sont les décisions annoncées par Generali le 21 février. Une stratégie climat que l'entreprise veut globale, et porteuse d'une société "saine et durable". La politique du groupe reste en revanche inchangée sur le volet assurance de ses activités.