Une coalition d'experts indépendants et d'ONG vient de lancer une taxonomie verte parallèle "fondée sur la science" qui, si elle se base autant que possible sur le texte européen officiel, développe des "critères alternatifs", reprenant les recommandations du TEG et de la Plateforme sur la finance durable écartées en partie par Bruxelles... Un édifice encore en construction à destination des investisseurs pour contrer le texte bruxellois.
On redoutait une année 2022 à hauts risques pour la transition écologique en raison des tensions internationales mais la guerre en Ukraine et son impact sur les prix de l'énergie ont renforcé le besoin d'accélérer le basculement vers une économie bas-carbone. Un mouvement qui touche tous les acteurs dans tous les secteurs économiques, bousculés par la matérialisation de plus en plus prégnante des effets du changement climatique sur la préservation du vivant (en accès libre).
Dans une étude publiée ce lundi 12 décembre, l’ONG ShareAction a évalué pour la première fois les politiques biodiversité des 25 plus grosses banques européennes, montrant des lacunes qui pourraient mettre du temps à s’améliorer par manque d’expertise… et de choix d'en faire réellement une priorité. Explications.
A l'occasion de la publication de l'étude annuelle sur les entreprises françaises et le reporting ESG, portant cette année sur le degré de préparation en vue de la directive CSRD, le Medef les a incitées à en faire un levier de transformation. Tout en mentionnant ses questionnements sur la complexité de l'exercice auquel toutes ne sont pas totalement préparées...
Élément central de la réglementation SFDR sur la publication d’informations relatives à la durabilité des produits financiers, ils soulèvent de nombreuses interrogations de la part des acteurs financiers... et non financiers. 5 questions pour tout comprendre sur les Principal Adverse Impacts (PAI) et les nouvelles dispositions les concernant pour 2023.
Sans réelle surprise, les résultats de la consultation lancée par la Commission européenne dans le cadre du Green Deal sur la notation extra financière et la prise en compte de la durabilité par les agences de notation de crédit (CRA) mettent en lumière des demandes de transparence accrue sur les méthodologies utilisées, ainsi qu'un plus grand encadrement de ces activités.
Les actionnaires d’Orpea se réunissaient ce 28 juillet pour la première fois depuis la publication du livre Les Fossoyeurs, qui avait entraîné la crise que le groupe traverse aujourd’hui. Pour le fonds d'investissement Mirova, qui a fait le pari de l’engagement actionnarial, les dispositions annoncées sont plutôt de bon augure.
A trois semaines de l'Assemblée générale d'Orpea, Mirova, actionnaire minoritaire qui détient 4,36 % du capital du groupe, vient de faire inscrire un point à l'ordre du jour, demandant au nouveau directeur général de présenter ses priorités sur les questions sociales et de gouvernance. Une première étape vers l'adoption souhaitée du statut de société à mission, insiste la société de gestion.
Classement mondial dédié aux infrastructures et à l’immobilier, le GRESB, qui a présenté son bilan 2021, monte en puissance et constitue une référence pour des comparaisons de fonds internationaux, se réjouissent les experts - qui regrettent toutefois son manque d'alignement sur l'Accord de Paris.
Un an après sa création, le label ISR Immobilier n’a pas à rougir de son bilan. Pour autant, des limites -pointées par les experts et les gestionnaires eux-mêmes- devraient faire partie des travaux du nouveau comité de gouvernance de l’ISR, annoncé ce début octobre 2021.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)