Classement mondial dédié aux infrastructures et à l’immobilier, le GRESB, qui a présenté son bilan 2021, monte en puissance et constitue une référence pour des comparaisons de fonds internationaux, se réjouissent les experts - qui regrettent toutefois son manque d'alignement sur l'Accord de Paris.
Un an après sa création, le label ISR Immobilier n’a pas à rougir de son bilan. Pour autant, des limites -pointées par les experts et les gestionnaires eux-mêmes- devraient faire partie des travaux du nouveau comité de gouvernance de l’ISR, annoncé ce début octobre 2021.
"Œuvre pionnière", selon les mots du gouverneur de la Banque de France, la présentation, par la Banque Centrale Européenne du plan d'action visant à inscrire les questions liées au changement climatique dans sa stratégie de politique monétaire, constitue un premier pas... qui ne devrait pas changer la donne à ce stade, selon chercheurs et ONG. Explications.
Dans son rapport publié le 31 mars, l'ONG Positive Money, qui a étudié à la loupe la prise en compte des défis climatiques par les banques centrales des pays du G20, porte aux termes de cette exploration résumée par un score sur 130 points, un jugement sans appel : les comptes n'y sont pas.
La Banque de France, qui vient de présenter son rapport 2020 d'investissement responsable, vient également d'annoncer la création d'un "centre climat". Une initiative qui s'inscrit dans le cadre des réflexions en cours sur le verdissement de l'action des banques centrales, même si le virage ne fait que s'amorcer…
Augmentation du nombre de questions liées à la finance durable dans l’examen général, création d’une nouvelle certification centrée sur ce sujet… L’AMF (Autorité des marchés financiers) muscle ses exigences afin de renforcer les connaissances ESG des professionnels pour mieux promouvoir l’offre de produits verts et responsables.
L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P), qui vient de publier ses perspectives annuelles 2021, bouleverse ses notations sectorielles en misant sur la transition énergétique, grande gagnante de la reprise économique, et s’attend à de nouveaux records d’émissions durables sur les marchés de capitaux.
La société de gestion Lyxor publie ce mercredi 20 janvier la température de 150 de ses fonds ETF en se basant sur la méthodologie de S&P Global Trucost. Un indicateur appelé à devenir un outil de pilotage pour la gestion d'actifs qui montre, sans grande surprise, que la majorité des fonds indiciels ne sont pas alignés avec l’Accord de Paris.
Alors que les derniers arbitrages sur la taxonomie européenne sont attendus pour début 2021, les entreprises se mettent en ordre de marche pour déterminer la "part verte" de leur chiffre d’affaires. Si elles jugent globalement la démarche intéressante, elles en soulignent toutefois la complexité et pointent les nombreuses questions encore en suspens qui pourraient en limiter la portée. Retours des (premières) expériences.
Dans son troisième rapport sur les approches extra-financières dans la gestion collective, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) présente un état des lieux très fouillé des pratiques. Observant une montée en puissance des discours sur la durabilité des produits, l’Autorité invite les gestionnaires d'actifs à se préparer activement à mettre en cohérence leur discours marketing et la réalité des pratiques ESG mises en œuvre. Des recommandations qui viennent appuyer un premier position paper publié en mars 2020, et qui préfigurent le renforcement de la doctrine applicable aux sociétés de gestion en 2021.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)