Ouvrage : le Printemps des Millenials

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Société civile et entreprises sur toute la planète s'apprêtent à accueillir un milliard de jeunes adultes nés avec la révolution digitale. Une génération versatile, sur-informée, en quête de nouveaux modes de consommation, de travail et de gouvernance. Saura-t-elle prendre le relais pour réinventer l'avenir climatique et écologique du monde en accédant au pouvoir ? Gilles Vermot-Desroches, le directeur du développement durable de Schneider Electric, montre dans cet essai optimiste qu'elle possède en main les atouts nécessaires (en accès libre).

Représentants des salariés : vers la reconnaissance de leurs compétences

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Délégués syndicaux et représentants du personnel acquièrent, au fil de leur mandat, des compétences, à ce jour peu valorisées. Le ministère du Travail vient de créer une certification pour les reconnaître. Première expérimentation en juillet dans les Pays-de-la-Loire.

Oser l’alerte : un livre pour "sortir du silence au travail"

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

« Oser l’alerte » traite de la question des lanceurs d’alerte de façon élargie. Cet ouvrage, qui fait référence sur le plan juridique, vante les mérites du syndicat (CFDT) qui l’a porté et dont sont issus les auteurs (en accès libre).

La blockchain : un nouvel outil pour l’économie sociale et solidaire (ESS)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Elle est annoncée comme la prochaine grande révolution. La blockchain, cette technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, ultra-sécurisée, décentralisée et fonctionnant sans intermédiaire fait ses premiers pas dans le secteur de l’ESS en France. Zoom sur une application concrète avec l’exemple de Reconnect et son Cloud Solidaire.

Le télétravail, un facteur de … productivité !

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Selon une étude rendue publique ce mardi par le Comptoir MM de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric, de l'avis des dirigeants autant que du point de vue des salariés, travailler en partie à distance rend plus autonome, favorise l'engagement des équipes et embellit l'image de l'entreprise (en accès libre).

Lancement du French Impact, l’accélérateur national de l’innovation sociale

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Itier, Haut-commissaire à l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) et à l'innovation sociale ont annoncé jeudi 18 janvier le lancement du French Impact, un accélérateur national pour l’innovation sociale. L’objectif du gouvernement : le changement d’échelle des initiatives de l’économie sociale et solidaire ayant démontré leur succès au niveau local. Au programme, notamment, une plateforme digitale, une marque et la mobilisation d’1 milliard d’euros en 5 ans.

ZestMeUp veut mettre l'IA au service de la réputation employeur

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION FINANCE RESPONSABLE VENTURE

Les classements des entreprises où il fait bon vivre ('best places to work in') sont souvent considérées par les entreprises comme un passage obligé pour asseoir leur réputation d'employeur et recruter de jeunes talents. L'e-RH se dote maintenant d'outils de diagnostic internes en temps réel intégrant l'intelligence artificielle, tels la start-up ZestMeUp qui vient de lever 800 K€ auprès de business angels

L’économie sociale et solidaire face aux enjeux du management

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Un ouvrage collectif de Neoma Business School sur les enjeux managériaux de l'ESS et la légimité d'intégrer des pratiques marchandes, l'interaction avec les entreprises du privé. 

Retour sur le premier "social impact bond" à la française

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

En mars 2016, le premier appel à projets de contrats à impact social était lancé en France par le Ministère de l’Economie. Parmi les 13 projets labellisés par Bercy, une intervention innovante de l’ADIE pour financer et accompagner 500 microentreprises en zones rurales isolées. Le projet, d’un montant de 1.3 millions d’euros a été développé en partenariat avec KPMG et un pool de 5 investisseurs, dont BNP Paribas dans le rôle de structurateur. Il est le premier -et à ce jour l’unique- contrat à impact social en vigueur en France. Près d’un an après sa mise en place, les principales parties prenantes partagent leur expérience.

MakeICI lève des fonds solidaires pour essaimer ses manufactures collaboratives

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

La manufacture solidaire et collaborative créée en 2012 à Montreuil pour le monde de la création et des métiers d'art lève 1,6 M€ auprès de deux acteurs du financement de l'ESS pour essaimer son modèle en régions.