Annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation des grandes lignes de la réforme des retraites, la création d’un Index Senior, à l'image de l'index égalité professionnelle hommes-femmes, pourrait bien, selon les spécialistes, avoir des effets vertueux. Et pas que pour les seniors…
Alors que les professionnels de la finance ont un rôle clé à jouer dans la redirection des flux financiers vers la transition durable, ces acteurs ont-ils les compétences et connaissances pour y parvenir ? Peu probable selon The Shift Project, qui dans sa nouvelle étude "Climatsup Finance" se penche sur les parcours de formation en finance et propose ses recommandations pour accélérer.
Attendus sur les plans de sobriété des entreprises, la réduction de leur empreinte carbone ou plus globalement sur leur politique RSE, les DRH reconnaissent globalement être mal préparés à ces défis devenus majeurs.
Alors que l’Europe connaît une nouvelle vague de chaleur, les employeurs doivent respecter certaines règles pour protéger leurs salariés. Pour autant, les entreprises ne parlent pas encore d’adaptation à plus long terme.
Alors qu'une hausse des effectifs de 20 % serait nécessaires pour assurer les besoins de la transition énergétique en ingénieurs, le manque de moyens dans les établissements de formation pour accompagner cette montée en puissance fait craindre un redoublement des tensions sur le marché du travail. De quoi retarder la transition durable ?
Le procès en appel de France Télécom se traduira-t-il par des progrès dans la prise en compte et la gestion des risques psychosociaux dans les entreprises ? Les experts, qui mettent en avant les limites des avancées enregistrées depuis la vague de suicides chez l'opérateur téléphonique en 2008, l'espèrent. Explications.
Peu attractif pendant longtemps, le secteur de l’industrie se retrouve désormais au coeur des enjeux de décarbonation. Mais de profondes transformations se font attendre pour venir attirer des talents dotés de nouvelles compétences sur ces enjeux.
Responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment occupe une position clef dans la transition écologique. Rien d'étonnant si le secteur recrute à tour de bras. Non sans difficultés… Après le secteur des EnR, deuxième volet de notre enquête emploi et compétences de la transition durable.
Premier volet des quatre épisodes de notre enquête sur les emplois de la transition durable : alors que l’UE a doublé ses objectifs en hydrogène issu d’énergies renouvelables (EnR), cette filière et celles du solaire, de l’éolien ou du biogaz s’inquiètent d'une pénurie de compétences à venir pour pourvoir les emplois de demain. Pour les acteurs économiques, la communication et la structuration de la formation ne suivent pas.
Le projet de directive doit permettre de revaloriser régulièrement les salaires les plus faibles au sein de l’Union européenne et de renforcer la négociation collective. Explications.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)