Qualité de vie au travail : des salariés sous pression mais heureux (Malakoff-Médéric-Humanis)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

La 11e édition du baromètre santé et qualité de vie au travail publié par l’assureur Malakoff-Médéric-Humanis étonne par l’écart entre les réalités vécues par les salariés et le sentiment de bonheur au travail affiché (en accès libre).

Index de l’égalité professionnelle : un bilan d’étape en demi-teinte

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Si la majorité des entreprises a publié ses résultats, bons dans l’ensemble, obtenus sur les 5 critères d’évaluation de l’égalité professionnelle, des points noirs demeurent. À commencer par un plafond de verre, qui pénalise encore de nombreuses femmes.

Julien Remy : "l’absentéisme augmente à mesure que les métiers s’industrialisent" (Gras Savoye Willis Towers Watson)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Pour la 5e année consécutive, Gras Savoye Willis Towers Watson publie un baromètre de l’absentéisme. Depuis 2014, il a bondi de 16 %. Le nombre et la durée des arrêts de travail augmentent sans cesse, et de plus en plus rapidement. En 2018, 27 % des salariés ont posé au moins un arrêt. Et les raisons médicales ne sont pas la cause première du phénomène, explique le responsable de l’offre absentéisme du cabinet de conseil auteur de l’étude.

France Télécom : une affaire de cette ampleur reste possible

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Quel que soit le jugement du procès qui vise l’entreprise et 7 de ses dirigeants pour harcèlement moral, cette affaire interroge les entreprises sur leurs risques psychosociaux. Changements organisationnels, contexte économique, évolutions législatives : ont-elles aujourd’hui les moyens d’éviter de telles crises? 

Sommeil : un enjeu de performance pour les entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Longtemps perçu comme une affaire privée, le sommeil devient, pour les employeurs, un enjeu important de la qualité de vie au travail et… de leur performance. Et la récente obligation légale inscrite dans le code du travail de garantir un droit à la déconnexion accentue le phénomène. Mais les mesures prises sont-elles à la hauteur des enjeux ? Enquête.

Économie sociale et solidaire : des moyens en-deçà des ambitions (Udes)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Lors de ses vœux, l’Union des employeurs de l’économie sociale a affirmé une volonté de soutenir la transition écologique et de donner à l’ESS les moyens réels de son développement. Mais en dépit du pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire lancé en novembre dernier, elle estime ne pas avoir toutes les cartes en main. Explications.

Sylvie Leyre : "ne pas construire une usine à gaz de l’égalité femmes-hommes" (Schneider Electric)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Directrice des ressources humaines de Schneider Electric France, Sylvie Leyre a bâti l’index de la mesure de l’égalité professionnelle hommes-femmes. La ministre du travail, Muriel Pénicaud, lui avait confié cette mission de "gender-equality" au printemps dernier, avec pour objectif d’amener les entreprises à dépasser l’obligation de moyens. Résultat : cinq indicateurs, des scores qui devront être rendus publics, et des sanctions à la clé si les résultats obtenus ne sont pas conformes dans les trois ans.

Ouvrage : le Printemps des Millenials

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Société civile et entreprises sur toute la planète s'apprêtent à accueillir un milliard de jeunes adultes nés avec la révolution digitale. Une génération versatile, sur-informée, en quête de nouveaux modes de consommation, de travail et de gouvernance. Saura-t-elle prendre le relais pour réinventer l'avenir climatique et écologique du monde en accédant au pouvoir ? Gilles Vermot-Desroches, le directeur du développement durable de Schneider Electric, montre dans cet essai optimiste qu'elle possède en main les atouts nécessaires (en accès libre).

Représentants des salariés : vers la reconnaissance de leurs compétences

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Délégués syndicaux et représentants du personnel acquièrent, au fil de leur mandat, des compétences, à ce jour peu valorisées. Le ministère du Travail vient de créer une certification pour les reconnaître. Première expérimentation en juillet dans les Pays-de-la-Loire.

Oser l’alerte : un livre pour "sortir du silence au travail"

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

« Oser l’alerte » traite de la question des lanceurs d’alerte de façon élargie. Cet ouvrage, qui fait référence sur le plan juridique, vante les mérites du syndicat (CFDT) qui l’a porté et dont sont issus les auteurs (en accès libre).