Social : L'actionnariat salarial résiste malgré la crise

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

L'édition 2021 du Panorama de l'actionnariat salarié publié par le cabinet de conseil Eres, spécialisé sur la gestion de l'épargne salariale, montre que si le nombre d'opérations effectuées en 2020 est en retrait, ce dispositif RH résiste malgré tout à la crise. Les entreprises qui ont une forte culture en la matière semblent même enregistrer des performances économiques supérieures aux autres, y compris sur leur alignement sur la transition environnementale.

Dialogue social : les CSE bientôt associé aux enjeux environnementaux de l’entreprise ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

La loi climat et résilience devrait donner au Comité Social et Économique (CSE) un rôle à jouer sur les enjeux environnementaux de l’entreprise. Si le détail des moyens à disposition n’est pas encore connu, la mise en œuvre pose déjà question. Explications.

Social : le CDI, l’avenir des travailleurs des plateformes numériques ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que les travailleurs des plateformes ont vu leur situation se dégrader pendant la crise sanitaire, les réflexions vont bon train autour de leur statut juridique. Avec d’un côté des mouvements pour une requalification en CDI, de l’autre des statuts hybrides - un échiquier sur lequel la France avance ses pions.

Education : un secteur en croissance qui se transforme et attire les investisseurs

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE

Développement des outils numériques et augmentation de la demande avec la crise sanitaire accélèrent la transformation du secteur de l'éducation. Avec de nouvelles opportunités - moins consommatrices de capital - sur ce marché qui n’ont pas échappé aux investisseurs. À l'image de Sycomore AM qui en fait un levier d'impact. 

Egalité femmes-hommes : les 20 chiffres clés

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

Où en sont les inégalités entre femmes et hommes dans le monde de l’entreprise ? À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, 20 chiffres clés qui permettent de faire le point, et de constater que la route vers l’égalité au travail est encore longue...

RSE : Les entreprises jouent la carte de l’inclusion

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que la crise impacte les plus fragiles, les entreprises rivalisent d’imagination pour créer des dispositifs facilitant le retour à l’emploi de tous ceux qui en sont éloignés. Cet accent mis sur l’inclusion confirme l’engagement des acteurs économiques sur des enjeux sociétaux, en lien avec leurs propres problématiques. Enquête.

 

Retour des salariés en longue maladie : quand les lignes bougent

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

En attendant l’annonce le 4 février de la prochaine stratégie décennale de lutte contre les cancers, un groupe d’entreprises, de chercheurs associant aussi les pouvoirs publics s’est déjà constitué pour réfléchir à la manière de faciliter le départ et le retour au travail des salariés souffrant du cancer. A l’image de Sanofi, qui a aussi inspiré Merck. Retour sur cette expérimentation dont l’effet boule de neige pourrait se ressentir jusque dans l’évolution des politiques publiques en matière de santé au travail.

Covid-19 : la santé mentale des salariés français continue de s’aggraver

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le cabinet de conseil Empreinte Humaine vient de publier les chiffres de décembre 2020 dans son baromètre sur la santé mentale des salariés français. À la sortie du 2ème confinement, leur détresse psychologique n’a jamais été aussi élevée et les attraits du télétravail s'érodent. La 3ème "vague psychiatrique" est déjà là et les entreprises françaises restent peu armées pour faire face à ces nouveaux risques psychosociaux. Décryptage.

Risques psychosociaux : la Covid-19 fait des ravages sur la santé mentale des salariés

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le cabinet de conseil Empreinte Humaine a réalisé un sondage sur la santé mentale des salariés français. Les résultats sont alarmants, avec près d’un salarié sur 2 en détresse psychologique. Managers et télétravailleurs sont particulièrement touchés, voire en détresse. Alors que les risques psychosociaux restent peu intégrés dans la culture managériale française, les entreprises sont souvent démunies, voire désengagées.

Télétravail : quelles pistes pour le partage de la valeur ?

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que les négociations entre partenaires sociaux pour encadrer le télétravail débutent ce 3 novembre 2020, son développement qui entraînerait hausse de la productivité d’un côté et économies pour les entreprises de l’autre pourrait-il inciter les employeurs à partager ces gains avec les salariés ? Et avec quelles monnaies d'échange ? Enquête.