Les risques psychosociaux à l’épreuve du confinement

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

A situation exceptionnelle, règles exceptionnelles ? Pas en matière de prévention des risques psychosociaux au travail. Potentiellement explosive, l’association entre télétravail et confinement exige au contraire une vigilance accrue, et accroît la responsabilité des employeurs. Analyse.

Publication de l’index 2020 sur l’égalité professionnelle hommes-femmes : les 5 leçons à retenir

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

La publication par le ministère du Travail des résultats sur l’évolution vers l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes montre des progressions mais aussi des points de blocage. Avec en prime une liste des bons et des mauvais élèves qui révèle des surprises. 

Inclusion : comment améliorer les résultats des projets à impact social (Hystra)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Au cours des dix dernières années, de nombreuses multinationales ont lancé des projets inclusifs mais peu d’entre elles ont réussi à les étendre au-delà du périmètre initial. Tirant le bilan de ces expérimentations, le cabinet Hystra publie une étude pour aider les entreprises à transformer l’essai.

Recrutement : comment mesurer les discriminations à l’embauche ?

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Les récents résultats de la campagne de testing commanditée par le gouvernement pour mesurer les discriminations à l’embauche concernant des candidats dont le nom a une consonance maghrébine auprès de 40 grandes entreprises du SBF 120 ont suscité de vives réactions auprès des employeurs incriminés. Et mis au grand jour les controverses sur les méthodologies permettant de les quantifier. Tour d’horizon des outils utilisés avec leur point forts et leurs biais. 

Un label RSE pour les entreprises inclusives

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Inclusives ET responsables. La Fédération des entreprises d’insertion fait évoluer son référentiel de certification qualité, qui devient, après 3 ans de travail, un label baptisé RSEi. Une démarche qui sera également ouverte - et c’est une volonté de la Fédération - aux entreprises traditionnelles qui mettent en place des projets d’insertion. 

QVT : le groupe PSA signe un accord ambitieux ... et nécessaire

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le groupe PSA a conclu ce 29 janvier 2020 un accord d’entreprise sur la motivation et le bien-être au travail pour les 47.000 salariés du groupe. Les organisations syndicales signataires, qui représentent plus de 80 % des employés, évoquent ’une “nécessité” et saluent l'efficacité du dialogue social avec l’entreprise. Un accord dont 23 mesures sont déjà applicables. 

Des titres associatifs au soutien d'ACTED

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDATIONS & ASSOCIATIONS

L'ONG humanitaire lève des fonds pour la 5ème fois grâce à ce mécanisme de quasi fonds-propres pour financer ses missions. 

Entrepreneuriat social : trois investisseurs pour La Ruche

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le réseau, qui accompagne des entreprises dans plusieurs villes de l’Hexagone, lève 1M€ pour ce premier tour de table.

Handicap : plaidoyer pour un décloisonnement au sein des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Un ouvrage collectif, paru le 6 novembre dernier, invite les entreprises à ne plus faire du handicap un sujet à part mais à l’intégrer dans leur stratégie d’entreprise. Une nécessité renforcée par la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, qui sera effectivement appliquée à compter du 1er janvier prochain. Un enjeu d’importance à l’heure où le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale (en accès libre).

Théo Miloche : "nous avons capté l'attention du patronat" (Manifeste Etudiant pour un Réveil Écologique)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Lancé il y a 13 mois, le Manifeste Etudiant pour un réveil écologique a déjà recueilli plus de 31 000 signatures. Des étudiants de grandes écoles prestigieuses y affirment qu'ils refuseront de travailler pour des entreprises qui ne prendraient pas en compte les enjeux de la transition écologique. Théo Miloche, futur diplômé d'HEC et de Sciences-Po Paris mais aussi porte-parole du mouvement, affirme que le message commence à infuser auprès des PDG. Il annonce par ailleurs le lancement d'un outil de notation "d'ici la fin de l'automne" destiné à mesurer la réalité de la prise en compte des urgences écologiques par les entreprises (en accès libre).