Télétravail : quelles pistes pour le partage de la valeur ?

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que les négociations entre partenaires sociaux pour encadrer le télétravail débutent ce 3 novembre 2020, son développement qui entraînerait hausse de la productivité d’un côté et économies pour les entreprises de l’autre pourrait-il inciter les employeurs à partager ces gains avec les salariés ? Et avec quelles monnaies d'échange ? Enquête.

Diversité - égalité : le GEEIS, un label méconnu ?

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le label GEEIS (Gender Equality & Diversity for European & International) permet aux organisations de faire reconnaître, en interne comme en externe, la qualité des démarches en matière d'égalité femmes-hommes, et plus largement de diversité. Si les organisations qui l'ont déjà déployé en vantent les mérites, ce label semble souffrir d'un défaut de notoriété. Explications.

Korian signe un financement indexé à sa performance ESG

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Quatrième opération pour le fonds Eiffel Impact Debt avec le groupe Korian, qui signe une dette privée dont le taux d'intérêt est lié à des indicateurs extra-financiers. 

Social : l’égalité des chances entre espoir et inquiétude

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que les salariés interrogés pour la 9ème édition du baromètre annuel sur l’égalité des chances en entreprise réalisé par le Medef soulignent que globalement ce thème fait son chemin, des inquiétudes individuelles se manifestent chez certains d’entre eux et plus encore chez les femmes. Non sans raisons.

Engagement des collaborateurs : Supermood sourit à trois investisseurs

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

La start-up, qui propose des outils digitaux de diagnostic et de suivi de l'engagement des collaborateurs et du bien-être au travail, invite trois nouveaux investisseurs à son tour de table. Et mise sur l'essor du télétravail pour se développer à l'international. 

Egalité Hommes-Femmes : première étude régionale en Bretagne

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Pourtant déclarée "grande cause nationale" du quinquennat par Emmanuel Macron, l'égalité entre les femmes et les hommes progresse peu sur le terrain. Afin d’aider les acteurs locaux, publics et privés, à mieux cerner ces enjeux, la région Bretagne publie d'inédites statistiques locales genrées.

Devoir de vigilance : parlementaires et ONG demandent des comptes au gouvernement et aux entreprises récalcitrantes

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Plus de deux ans après sa publication, la loi sur le devoir de vigilance des entreprises n’en finit pas de soulever des questions sur l’interprétation et la mise en œuvre de ce texte, comme le montrent deux démarches récentes visant à combler des brèches. Explications.

Télétravail et environnement : des impacts positifs à nuancer

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Moins de déplacements, d’embouteillages, de particules en suspension, de bruit mais aussi réduction des surfaces de bureaux… Personne ne doute des bénéfices du télétravail sur l’environnement. Mais ces impacts positifs se modulent quand on observe de plus près les "effets rebonds" de cette nouvelle organisation du travail.

RSE : Comment les entreprises préparent le déconfinement ?

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que le ministère du Travail vient de publier un "Protocole national de déconfinement", les entreprises se mettent, elles aussi, en ordre de bataille. Premier objectif : le renforcement des règles d’hygiène et de sécurité, comme le confirme un sondage réalisé par l’ANDRH auprès de ses adhérents. Participant à une table ronde organisée le 4 mai par le cabinet de conseil LLH, quatre dirigeants et la ministre Muriel Pénicaud ont de leur côté dressé les chantiers prioritaires pour le monde du travail d'"après".

Dialogue social : la crise, et après ? (ANDRH)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Publiée à la veille du week-end de Pâques, l’enquête réalisée par l’ANDRH (Association nationale des DRH) auprès de ses adhérents donne quelques pistes sur la manière dont les ressources humaines envisagent la reprise post-crise du coronavirus, après la mise en place de mesures d’urgence pour faire face à la poursuite de l’activité et à l’accompagnement des salariés. Une première fenêtre sur un "monde d’après" en demi-teinte où le dialogue social risque d’être soumis à dure épreuve...