Partie intégrante du "Plan de transformation de l’économie" du think tank The Shift Project, le rapport dédié à la décarbonation du système de santé français a été présenté ce 19 avril. Deux priorités sont ciblées : la systématisation des bilans carbone des médicaments et équipements médicaux, mais aussi la promotion de la prévention, en amont du soin…
Les économies d’énergie permises par le télétravail pourraient-elles se transformer en enjeu de dialogue social ? C’est en tous cas ce que semble envisager le ministère de la Transition énergétique, qui souhaite approfondir les études déjà entamées par l’Agence de la Transition écologique à ce sujet. Les syndicats, quant à eux, restent circonspects.
Débutées en juillet dernier, les négociations entre partenaires sociaux pour permettre une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les entreprises et le suivi des engagements ont débouché le 11 avril sur un accord interprofessionnel. Une première étape vers un projet plus ambitieux ?
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, tour d’horizon des chiffres clés en matière d’égalité femmes hommes au travail, en France et à l’international.
Les entreprises de plus de 50 salariés avaient jusqu’au 1er mars pour publier leur Index d’égalité femmes-hommes annuel. Un outil à l'efficacité limitée, à tel point que la Première ministre annonce des sanctions.
Annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation des grandes lignes de la réforme des retraites, la création d’un Index Senior, à l'image de l'index égalité professionnelle hommes-femmes, pourrait bien, selon les spécialistes, avoir des effets vertueux. Et pas que pour les seniors…
Alors que les professionnels de la finance ont un rôle clé à jouer dans la redirection des flux financiers vers la transition durable, ces acteurs ont-ils les compétences et connaissances pour y parvenir ? Peu probable selon The Shift Project, qui dans sa nouvelle étude "Climatsup Finance" se penche sur les parcours de formation en finance et propose ses recommandations pour accélérer.
Attendus sur les plans de sobriété des entreprises, la réduction de leur empreinte carbone ou plus globalement sur leur politique RSE, les DRH reconnaissent globalement être mal préparés à ces défis devenus majeurs.
Alors que l’Europe connaît une nouvelle vague de chaleur, les employeurs doivent respecter certaines règles pour protéger leurs salariés. Pour autant, les entreprises ne parlent pas encore d’adaptation à plus long terme.
Alors qu'une hausse des effectifs de 20 % serait nécessaires pour assurer les besoins de la transition énergétique en ingénieurs, le manque de moyens dans les établissements de formation pour accompagner cette montée en puissance fait craindre un redoublement des tensions sur le marché du travail. De quoi retarder la transition durable ?
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)