Devoir de vigilance : parlementaires et ONG demandent des comptes au gouvernement et aux entreprises récalcitrantes

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Plus de deux ans après sa publication, la loi sur le devoir de vigilance des entreprises n’en finit pas de soulever des questions sur l’interprétation et la mise en œuvre de ce texte, comme le montrent deux démarches récentes visant à combler des brèches. Explications.

Télétravail et environnement : des impacts positifs à nuancer

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Moins de déplacements, d’embouteillages, de particules en suspension, de bruit mais aussi réduction des surfaces de bureaux… Personne ne doute des bénéfices du télétravail sur l’environnement. Mais ces impacts positifs se modulent quand on observe de plus près les "effets rebonds" de cette nouvelle organisation du travail.

RSE : Comment les entreprises préparent le déconfinement ?

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que le ministère du Travail vient de publier un "Protocole national de déconfinement", les entreprises se mettent, elles aussi, en ordre de bataille. Premier objectif : le renforcement des règles d’hygiène et de sécurité, comme le confirme un sondage réalisé par l’ANDRH auprès de ses adhérents. Participant à une table ronde organisée le 4 mai par le cabinet de conseil LLH, quatre dirigeants et la ministre Muriel Pénicaud ont de leur côté dressé les chantiers prioritaires pour le monde du travail d'"après".

Dialogue social : la crise, et après ? (ANDRH)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Publiée à la veille du week-end de Pâques, l’enquête réalisée par l’ANDRH (Association nationale des DRH) auprès de ses adhérents donne quelques pistes sur la manière dont les ressources humaines envisagent la reprise post-crise du coronavirus, après la mise en place de mesures d’urgence pour faire face à la poursuite de l’activité et à l’accompagnement des salariés. Une première fenêtre sur un "monde d’après" en demi-teinte où le dialogue social risque d’être soumis à dure épreuve...

La lettre-expert #2 - Coronavirus : les signaux du reporting extrafinancier (avril 2020)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le risque de pandémie s'est invité dans la quasi-totalité des documents de référence 2019 déjà publiés. Mais était-il déjà pris en compte dans les analyses de risque des exercices précédents ? Dépréciations ou pertes, télétravail, mais aussi anticipation des impacts, plans de continuité, information et prévention : grâce à notre moteur de recherche, nous avons compilé les mentions de ces thèmes dans les rapports RSE des années précédentes.

Coronavirus : l’ESS mobilisée…mais très impactée

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

L’économie sociale et solidaire se mobilise face à la crise sanitaire sans précédent dans notre pays. Alors que les besoins de solidarités sont accrus, une partie du secteur est à l’arrêt. L’autre, très sollicitée, tente de faire face, mais avec peu de ressources. Un secteur “pris en tenaille” qui a, dans un premier temps, été oublié des mesures de soutien du gouvernement.

Les risques psychosociaux à l’épreuve du confinement

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

A situation exceptionnelle, règles exceptionnelles ? Pas en matière de prévention des risques psychosociaux au travail. Potentiellement explosive, l’association entre télétravail et confinement exige au contraire une vigilance accrue, et accroît la responsabilité des employeurs. Analyse.

Publication de l’index 2020 sur l’égalité professionnelle hommes-femmes : les 5 leçons à retenir

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

La publication par le ministère du Travail des résultats sur l’évolution vers l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes montre des progressions mais aussi des points de blocage. Avec en prime une liste des bons et des mauvais élèves qui révèle des surprises. 

Inclusion : comment améliorer les résultats des projets à impact social (Hystra)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Au cours des dix dernières années, de nombreuses multinationales ont lancé des projets inclusifs mais peu d’entre elles ont réussi à les étendre au-delà du périmètre initial. Tirant le bilan de ces expérimentations, le cabinet Hystra publie une étude pour aider les entreprises à transformer l’essai.

Recrutement : comment mesurer les discriminations à l’embauche ?

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Les récents résultats de la campagne de testing commanditée par le gouvernement pour mesurer les discriminations à l’embauche concernant des candidats dont le nom a une consonance maghrébine auprès de 40 grandes entreprises du SBF 120 ont suscité de vives réactions auprès des employeurs incriminés. Et mis au grand jour les controverses sur les méthodologies permettant de les quantifier. Tour d’horizon des outils utilisés avec leur point forts et leurs biais.