Ressources humaines : à quoi pourrait ressembler un "bon" index senior ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation des grandes lignes de la réforme des retraites, la création d’un Index Senior, à l'image de l'index égalité professionnelle hommes-femmes, pourrait bien, selon les spécialistes, avoir des effets vertueux. Et pas que pour les seniors… 

Les formations en finance ne préparent pas à mener la transition (The Shift Project)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que les professionnels de la finance ont un rôle clé à jouer dans la redirection des flux financiers vers la transition durable, ces acteurs ont-ils les compétences et connaissances pour y parvenir ? Peu probable selon The Shift Project, qui dans sa nouvelle étude "Climatsup Finance" se penche sur les parcours de formation en finance et propose ses recommandations pour accélérer. 

RSE : les DRH s'estiment mal formés pour aborder la transition écologique (ANDRH)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Attendus sur les plans de sobriété des entreprises, la réduction de leur empreinte carbone ou plus globalement sur leur politique RSE, les DRH reconnaissent globalement être mal préparés à ces défis devenus majeurs.

Vagues de chaleur : les entreprises au défi de l'adaptation de l'organisation du travail

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors que l’Europe connaît une nouvelle vague de chaleur, les employeurs doivent respecter certaines règles pour protéger leurs salariés. Pour autant, les entreprises ne parlent pas encore d’adaptation à plus long terme.

Métiers et compétences durables : les ingénieurs de la TE avancent à marche forcée (4/4)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Alors qu'une hausse des effectifs de 20 % serait nécessaires pour assurer les besoins de la transition énergétique en ingénieurs, le manque de moyens dans les établissements de formation pour accompagner cette montée en puissance fait craindre un redoublement des tensions sur le marché du travail. De quoi retarder la transition durable ? 

Risques psychosociaux : les employeurs entre prise de conscience et faux-semblants

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le procès en appel de France Télécom se traduira-t-il par des progrès dans la prise en compte et la gestion des risques psychosociaux dans les entreprises ? Les experts, qui mettent en avant les limites des avancées enregistrées depuis la vague de suicides chez l'opérateur téléphonique en 2008, l'espèrent. Explications.

Métiers et compétences : l’industrie se prépare à une "révolution" (3/4)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Peu attractif pendant longtemps, le secteur de l’industrie se retrouve désormais au coeur des enjeux de décarbonation. Mais de profondes transformations se font attendre pour venir attirer des talents dotés de nouvelles compétences sur ces enjeux.

Métiers et compétences : des besoins massifs dans le bâtiment (2/4)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

Responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment occupe une position clef dans la transition écologique. Rien d'étonnant si le secteur recrute à tour de bras. Non sans difficultés… Après le secteur des EnR, deuxième volet de notre enquête emploi et compétences de la transition durable. 

 

Métiers et compétences : goulet d'étranglement en perspective pour les énergies renouvelables (1/4)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Premier volet des quatre épisodes de notre enquête sur les emplois de la transition durable : alors que l’UE a doublé ses objectifs en hydrogène issu d’énergies renouvelables (EnR), cette filière et celles du solaire, de l’éolien ou du biogaz s’inquiètent d'une pénurie de compétences à venir pour pourvoir les emplois de demain. Pour les acteurs économiques, la communication et la structuration de la formation ne suivent pas.

Valeur du travail : les 27 sur le point de parvenir à un accord sur les salaires minimum

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

Le projet de directive doit permettre de revaloriser régulièrement les salaires les plus faibles au sein de l’Union européenne et de renforcer la négociation collective. Explications.