Société Générale ne finance plus directement le charbon

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Avec l’arrêt du prêt consenti en 2015 pour la construction en République Dominicaine d’une centrale à charbon, un consortium européen, dont la Société Générale, cesse de soutenir financièrement une unité très émettrice de gaz à effet de serre. L'ONG les Amis de la terre déplore tout de même le maintien d'engagements indirects à des projets liés à la plus nocives des énergies fossiles.

Risque climat : les majors pétrolières ne rassurent pas les investisseurs sur leur résilience

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

L’étude "Under the Microscope : Are companie’s climate scenario analyses meeting investors’ requirements?", publiée le 21 mai par le think-tank financier Carbone Tracker, a mis en évidence le manque de préparation des huit principales compagnies pétrolières mondiales pour faire face aux changements climatiques et à leurs impacts sur leurs activités. Les informations financières liées au climat présentées par ces majors à l’occasion de leurs assemblées générales sont parcellaires, manquent d’éléments chiffrés et sont de plus peu compatibles entre elles car les entreprises étudiées n’utilisent pas le même modèle de référence.

Arnaud Gossement : "Nicolas Hulot sera le dernier ministre de l'écologie"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Quel bilan tirer de la première année de Nicolas Hulot au poste de ministre de l'environnement? Pour l'avocat Arnaud Gossement, spécialiste du droit de l'environnement et "vétéran" du sommet du Grenelle en 2008, le débat autour de la personne du ministre n'a pas de sens. Il regrette l'absence d'un vice-premier ministre en charge du développement durable et déplore que l'écologie ne soit qu'une "politique parmi d'autres" en dépit des annonces d'Émmanuel Macron (en accès libre).

Décarbonation : Allianz va cesser d’assurer les actifs et les projets liés au charbon

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que les négociations climatiques en vue de la COP24 battent leur plein à Bonn en Allemagne, Allianz annonce son désengagement progressif du charbon pour compte propre. Le numéro un européen de l’assurance renonce à prendre en charge les centrales et les mines de charbon ainsi que les projets futurs. Le groupe affirme ainsi prendre en compte l’urgence climatique. Une annonce à nuancer car les actifs pour "compte de tiers" ne sont pas soumis aux mêmes filtres.

Charbon : le Conseil de Paris appelle les assureurs au désengagement

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Sur proposition du groupe écologiste, le Conseil de Paris a adopté ce mercredi 2 mai un vœu relatif à la responsabilité du secteur de l’assurance dans la pollution de l’air. Il y reconnaît le rôle déterminant des investissements des assureurs et fait particulièrement référence au secteur du charbon polonais, considéré comme le plus meurtrier d’Europe. Une annonce qui a lieu quelques semaines avant la réunion à Paris de l’Association de Genève, qui regroupe les plus grands assureurs mondiaux.

Climat : 11 entreprises du groupe indien Mahindra rejoignent l'initiative Science-based targets

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que des négociations sur le climat se déroulent actuellement à Bonn, en Allemagne, le groupe automobile indien Mahindra annonce que 11 de ses entreprises rejoignent l’initiative Science Based Target.

Charbon polonais : AXA s’engage, SCOR non

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Ils faisaient partie des compagnies d’assurance pointées du doigt en février 2018 par les ONG membres de la campagne Unfriend Coal. En cause : leur soutien au secteur du charbon en Pologne, considéré comme le plus meurtrier d’Europe. Les français AXA et SCOR ont tenu leur Assemblée Générale ces 25 et 26 avril. Axa s’est engagé à ne plus soutenir le charbon polonais d’ici la COP24. Les Amis de la Terre appellent SCOR à faire de même.

Quand des investisseurs institutionnels appellent 15 multinationales à décarboner leur modèle économique

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Une soixantaine d’investisseurs institutionnels, dont 3 français (Mirova, ERAFP, Ecofi investissements) pesant plus de 1000 milliards d’actifs cumulés a écrit à 15 multinationales pour les appeler à "réduire drastiquement l’impact environnemental de leurs opérations et protéger les actifs financiers […] du changement climatique".

Sciences-Po Paris : des étudiants contestent le partenariat de l’université avec Total

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Des étudiants de Sciences-Po Paris dénoncent le partenariat qui existe entre leur université et Total. Ils estiment que l’image de leur établissement est ternie et que le contenu des enseignements est orienté en faveur des énergies fossiles. Dénonçant le mécénat pétrolier, l’association Sciences-Po Zéro Fossile affiche son ambition : que tous les actifs de l’université soient climato-compatibles.

L’AIE accusée de freiner la transition énergétique

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le think tank financier Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA) et l’ONG Oil Change International accusent l’Agence Internationale de l’Énergie.