One Planet Summit : "financer les énergies fossiles est devenu scandaleux" (Pascal Canfin)

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Pour le WWF, le One Planet Summit a permis de s’approcher de l’objectif du maintien du réchauffement climatique sous les +2°C. Pascal Canfin, qui dirige la branche française de l’ONG, estime que les engagements du secteur privé sont substantiels mais encore insuffisants. Il appelle à une transformation des règles du jeu, en particulier dans le financement des énergies fossiles. Entretien.

One Planet Summit : les engagements du secteur privé

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le One Planet Summit s’est tenu à la Seine Musicale, près de Paris hier soir. Ce momentum climatique avait commencé lundi à l’occasion du Business Climate Summit. Cette séquence a permis à de nombreuses entreprises et investisseurs d’annoncer des mesures concrètes destinées à lutter contre le réchauffement climatique. RSEDATANEWS les recense pour vous (en accès libre).

Un référentiel BBCA pour la rénovation des bâtiments

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) présente ce mercredi 6 décembre 2017 son référentiel pour la rénovation des bâtiments. Il servira à la mise en place d’un label BBCA Rénovation à partir de mars 2018. L’objectif : diviser au minimum par deux les émissions de CO2 des bâtiments une fois rénovés.

Ouvrage : Pour éviter le chaos climatique et financier

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Jean Jouzel, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC et Pierre Larrouturou, économiste, plaident pour une idée simple : allouer "mille milliards" pour le climat pour préserver l'avenir ... et éviter une crise financière. 

Laurence Tubiana : le One Planet Summit, pour "traduire l’Accord de Paris dans l’économie réelle"

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le One Planet Summit aura lieu le 12 décembre prochain à Paris. Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et cheville ouvrière de l’Accord de Paris en 2015, apprécie l’implication de plus en plus structurée des entreprises dans le débat climatique. Elle espère un renforcement des coalitions d’acteurs non-étatiques lors du sommet parisien mais juge trop lent le mouvement du secteur financier pour accélérer la décarbonation de l’économie.

Climat : investisseurs et entreprises se mobilisent

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La COP 23 se termine sur un bilan très mitigé. Les modalités d’application de l’Accord de Paris n’ont pas été fixées. Les négociateurs se sont donné une année supplémentaire pour les définir alors même que les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse. Loin de l’immobilisme des États, des centaines de grandes entreprises se regroupent en coalitions internationales, prennent des initiatives pour décarboner leurs modèles économiques et appellent à  l’évolution des réglementations. Tour d’horizon des principales coalitions.

Climat : un outil dédié aux entreprises pour anticiper les impacts de l’Accord de Paris

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Climate Policy Tracker. C’est le nouvel outil de We Mean Business. Gratuitement mis en ligne par cette coalition internationale d’entreprises, il permet de suivre l’évolution des réglementations climatiques partout dans le monde et par secteur (en accès libre).

Thierry Salomon : "RTE prévoit une baisse de la consommation électrique" (Négawatt)

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Nicolas Hulot a repoussé sine die cette semaine la réduction de 75% à 50% de la part du nucléaire à l’horizon 2025. Un objectif pourtant inscrit dans la loi. Le principal argument pour justifier cette décision est le respect des engagements de Paris dans la réduction des gaz à effet de serre. Pour Thierry Salomon, ingénieur énergéticien et membre fondateur du collectif Négawatt, rien ne justifie cette assertion, y compris dans le rapport de RTE sur lequel s’appuie le ministre.

Climat : les multinationales progressent mais peuvent mieux faire (CDP)

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

90 % des multinationales prennent en compte le risque climat. C'est le principal enseignement du dernier rapprt du CDP (ex Carbon Disclosure Projetc). Mais elles ont encore du mal à définir des stratégies de long terme sur cette question. 10 groupes français tirent bien leur épingle du jeu.

Entreprises, pourquoi une tarification interne du carbone

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

De plus en plus d’entreprises mettent en place des mécanismes internes de tarification du carbone. Intérêt et limites de ce levier d’action avec Julien Colas, responsable du pôle Energie-Climat chez EpE (Entreprises pour l’Environnement).