Décarbonation : quelles sont les limites de la méthodologie Science Based Targets ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Gage de crédibilité avancé par de nombreuses entreprises pour justifier de la robustesse de leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, l’initiative Science Based Targets (SBTi), très prisée par le secteur privé depuis son lancement en 2015, fait l’objet de plus en plus de critiques. En cause, sa méthodologie d’évaluation mais aussi son mécanisme de fonctionnement. Explications.

Comptabilité carbone : le casse-tête des calculs d’empreinte

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La polémique qui a éclaté il y a quelques mois entre TotalEnergies et Greenpeace sur le calcul de l’empreinte carbone de l’énergéticien français a mis un coup de projecteur sur les enjeux de la normalisation des règles de comptabilité carbone. Un domaine dans lequel les entreprises doivent faire de nombreux arbitrages… et recourir parfois à leurs propres interprétations. Explications. 

Transport fluvial et livraisons faibles émissions : une option de décarbonation complexe

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

Adopté par Ikea, Franprix ou Point P pour leurs livraisons en région parisienne, le transport de marchandise fluvial demande cependant des adaptations logistiques pour démontrer une pertinence économique comme écologique. Et présente, de ce fait, un potentiel encore limité pour la décarbonation du fret, mais qui pourrait cependant s'amplifier dans certaines configurations. 

Entreprises : "les stratégies climat des 25 plus gros émetteurs mondiaux manquent de transparence et d'intégrité" (New Climate Institute/Carbon Market Watch)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Les stratégies climatiques des 24 des plus grandes entreprises mondiales qui devraient en être les leaders mondiaux sont largement insuffisantes pour rendre crédibles leurs engagements Net Zero, selon le rapport publié ce lundi par New Climate Institut et Carbon Market Watch, qui dénoncent les ambiguïtés de leur reporting extrafinancier et l'inconsistance de leurs plans d'actions climat. Explications.

Emissions de méthane et agro-industrie : les investisseurs invités à se saisir du sujet

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Réduire les émissions de méthane, nouvelle frontière des investisseurs dans l'agroalimentaire ? Un rapport que viennent de publier le think tank Planet Tracker et l’ONG Changing Markets Foundation identifie les investisseurs et banques qui soutiennent le plus les groupes agroalimentaires émetteurs de méthane, un GES à très fort pouvoir réchauffant. Avec comme objectif que les acteurs financiers renforcent leurs politiques d'engagement et leurs démarches de dialogue sur le sujet. Explications.

Climat : "La crédibilité des engagements dépend de la compliance des actions par rapport à une trajectoire définie et validée par un scénario" (Renaud Bettin)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Net Zero, neutralité carbone, émissions négatives, émissions évitées… À l’heure où toutes ces notions sont de plus en plus utilisées par les entreprises pour présenter leur "feuille de route de décarbonation", retour sur leur signification et le flou qui entoure encore certaines d’entre elles afin de prévenir les risques de greenwashing et de réputation avec Renaud Bettin, VP Climate Action chez Sweep.

Crédits carbone et compensation : vers le "début de la fin" du greenwashing ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si les discussions sur l'article 6 de l'Accord de Paris lors de la COP27 - et donc sur les crédits carbone - n'ont pas beaucoup avancé, les prémices d'un marché régulé de la compensation carbone commencent à se dessiner pour crédibiliser un outil qui se financiarise et qui sera appelé, sous certaines conditions, à jouer un rôle important dans la trajectoire globale vers la neutralité carbone.

Net Zero : l'ISO publie à son tour des "guidelines"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Juste après le Secrétariat général de l'ONU, c'est au tour de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) de publier des "guidelines" détaillées autour de la notion de neutralité carbone, pour accompagner les acteurs pas à pas. Une démarche qui reste toutefois volontaire.

Neutralité carbone : les entreprises traînent à traduire leurs engagements en réalisations (EcoAct)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Mesurant l'état d'avancement des plus grandes entreprises mondiales sur la réduction de leurs émissions de GES, le rapport publié ce jour par EcoAct est sans appel : le compte n'y est pas.

L'industrie automobile en retard sur ses objectifs de durabilité (Capgemini)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

Malgré les multiples annonces de transition accélérée vers les véhicules électriques, le bilan de l'industrie automobile en matière de durabilité reste inquiétant, selon une étude publiée le 17 octobre par le cabinet de conseil Capgemini, qui met en avant des difficultés d’approvisionnement ... qui ont incité les constructeurs à revoir leurs priorités durables.