Finance ClimAct Day : retrouvez les moments forts en vidéo

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Le premier colloque annuel du projet Finance ClimAct s’est tenu le 26 octobre 2020, en digital depuis le Palais Brongniart à Paris. S’appuyant sur les travaux engagés par le consortium réunissant l'ADEME, le MTE, F4T, l'AMF, l'ACPR, 2Dii, Greenflex, et I4CE, l’évènement fait le tour des avancées du cadre réglementaire, des évolutions des attentes et des pratiques des acteurs et de la manière d'apporter une réponse axu défis climatiques au travers d'outils et méthodologies dont PACTA et ACT, ainsi que le lancement du Climate Transparency Hub. Retour sur les temps forts de la journée animée par RSEDATANEWS - en vidéo et en accès libre. 

 

C2E Market lance sa place de marché pour fluidifier les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Ce lundi voyait le jour C2E Market, une place de marché dédiée aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), dont le but est d'apporter transparence et fluidité aux opérateurs et délégataires souhaitant échanger des CEE. Explications. 

Carbone 4 lance son outil de calcul de l’empreinte carbone personnelle

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Après avoir développé le référentiel “Net Zéro” à destination des entreprises, le cabinet de conseil Carbone 4 veut décliner le concept de neutralité carbone au niveau individuel. Il lance MyCO2, un outil de calcul de l’empreinte carbone personnelle, que les entreprises peuvent utiliser pour embarquer les salariés dans une stratégie de neutralité carbone collective. Explications.

Compensation carbone volontaire : deux acteurs français dans la task force initiée par Mark Carney

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le marché de la compensation carbone volontaire connait un engouement croissant auprès des entreprises qui multiplient les annonces pour tenter d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris. L'ancien gouverneur des Banques d'Angleterre et du Canada vient de lancer une task force visant à encadrer ces marchés carbone non réglementés, tout en proposant des règles du jeu pour en assurer la crédibilité. Deux acteurs français y participent : EcoAct et BNP Paribas. Dans un contexte ou le prix de la tonne de CO2 avoisine les 3€, leurs représentants auront à faire entendre leur voix pour (re)définir le vocabulaire, les standards de vérification et la manière d'utiliser ces certificats carbone.

"Dans les appels d'offres, les questions sur la RSE sont devenues systématiques" (Laurence Vandaele - Nexans)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le câblier Nexans organisait ce 22 septembre un Climate Day, assorti d'une campagne de publicité dans la presse quotidienne nationale, autour de ses ambitions durables. Misant sur l'électrification galopante des produits et services, le groupe, dont 98 % des émissions proviennent de l’utilisation du produit fini, est tiraillé entre l'accès à des matériaux durables et des demandes de clients de plus en plus exigeants sur le plan de la durabilité. Entretien. 

Une coalition d’investisseurs demande aux plus gros pollueurs une stratégie de neutralité carbone

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

La coalition Climate Action 100+, qui regroupe plus de 500 investisseurs gérant près de 47.000 milliards de dollars d’actifs, durcit le ton. Dans une lettre envoyée aux 161 entreprises les plus émettrices au monde, ils demandent des objectifs de réduction d’émissions alignés avec une hausse de température de 1,5 degrés maximum et la mise en place d’une stratégie leur permettant d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050.

Compensation carbone volontaire : une course aux volumes aux dépens de la qualité des projets ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Comment atteindre l'objectif de neutralité carbone affiché par tant d’entreprises ? Le mécanisme de compensation volontaire, parfois décrié, contribue facilement à cette ambition, et a de ce fait le vent en poupe. Si ce mécanisme contribue à financer certains beaux projets d’un point de vue environnemental mais aussi social, l’absence de prix de marché et l’appétit des intermédiaires contribuent à son opacité et à sa fragilité. Enquête. 

Charbon : Seuls cinq acteurs financiers alignés sur l’Accord de Paris (Reclaim Finance)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Passant au crible les politiques de sortie du charbon de 40 institutions financières françaises, l’ONG Reclaim Finance a publié, le 6 mai, un premier baromètre interactif montrant que la plupart d’entre elles n’ont pas pris des engagements à la mesure des enjeux. 

Climat et neutralité carbone : Les nouveaux engagements de Total sont-ils à la hauteur des enjeux ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans une déclaration conjointe avec la coalition Climate Action 100+, Total a annoncé ce 5 mai de nouveaux engagements pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce renforcement de sa politique climatique devrait permettre à la multinationale de se mettre en conformité avec l’Accord de Paris et de devenir le groupe pétrolier le plus vertueux de la planète. Reste que pour d’autres actionnaires, ces avancées restent au milieu du gué, alors que des ONG tirent à boulets rouges sur les protagonistes de cet accord et sur son contenu.

Neutralité carbone : Carbone 4 publie son nouveau référentiel “Net Zéro”

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le cabinet de conseil Carbone 4 publie son nouveau référentiel de neutralité carbone. Alors que les annonces des entreprises se multiplient sans définition commune, le référentiel Net Zéro propose un changement de paradigme : un tableau de bord des émissions à 3 piliers (induites, évitées et négatives) ne pouvant se soustraire les unes des autres. Explications.