Net Zero : l'ISO publie à son tour des "guidelines"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Juste après le Secrétariat général de l'ONU, c'est au tour de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) de publier des "guidelines" détaillées autour de la notion de neutralité carbone, pour accompagner les acteurs pas à pas. Une démarche qui reste toutefois volontaire.

Neutralité carbone : les entreprises traînent à traduire leurs engagements en réalisations (EcoAct)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Mesurant l'état d'avancement des plus grandes entreprises mondiales sur la réduction de leurs émissions de GES, le rapport publié ce jour par EcoAct est sans appel : le compte n'y est pas.

L'industrie automobile en retard sur ses objectifs de durabilité (Capgemini)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

Malgré les multiples annonces de transition accélérée vers les véhicules électriques, le bilan de l'industrie automobile en matière de durabilité reste inquiétant, selon une étude publiée le 17 octobre par le cabinet de conseil Capgemini, qui met en avant des difficultés d’approvisionnement ... qui ont incité les constructeurs à revoir leurs priorités durables. 

Neutralité carbone : quel bilan des 5 premières années de la Climate Action 100+ ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que s’achève sa première phase de travail, la coalition d’investisseurs CA 100+ publie les résultats de son évaluation de la performance climat des entreprises qu’elle cible. Et fait le constat décevant que leurs promesses de neutralité carbone restent trop peu suivies d’actions concrètes.

L’initiative Science-Based Targets publie son nouveau référentiel SBT FLAG

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

L’initiative des Science-Based Targets a publié un très attendu référentiel méthodologique pour mieux refléter les particularités des entreprises opérant dans le secteur agroalimentaire, forêts ou dépendant fortement de l’usage des sols (Forest, Land and Agriculture en anglais, FLAG). Avec une évolution majeure : la possibilité pour elles de valoriser leur potentiel de séquestration carbone. Explications. 

Infrastructures et bâtiments : l’urgence de l’adaptation au changement climatique (I4CE)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Peut mieux faire. C'est le verdict d'I4CE concernant la manière dont les grands programmes d'investissements publics - modernisation des infrastructures de transport et d'énergie, grands plans d’aménagement ou encore politiques de cohésion des territoires, et les projets de rénovation ou de construction de bâtiments - prennent en compte l’adaptation au changement climatique, encore bien peu intégrée dans les projets.

Planification écologique et sobriété : Elisabeth Borne précise le calendrier

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Invitée à la rentrée du MEDEF, la Première ministre a lancé les premiers travaux de planification écologique pour trois secteurs stratégiques, et sommé les chefs d’entreprises de présenter leurs propres plans de sobriété d’ici fin septembre, les appelant à la "responsabilité collective".
 

Sobriété énergétique : la grande distribution mise à contribution

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors qu'un groupe de travail sur la sobriété énergétique a été créé le 7 juillet dernier, les plus grands distributeurs viennent de présenter leur propre plan. Des engagements à ce stade non pérennes et qui, pour certains acteurs, ne représenteraient aucun effort par rapport à des plans climatiques déjà en place…

Forfait Mobilité Durable : un déploiement encore timide, notamment dans les grandes entreprises

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Jeudi 30 juin a été dévoilé un état des lieux sur le déploiement du Forfait Mobilité Durable, près de deux ans après l’entrée en vigueur de ce dispositif incitant les salariés à délaisser la voiture. Résultat : si le dispositif touche 12 % d’entreprises en plus que l’an passé, il reste encore mal maîtrisé et délaissé par la majorité d’entre elles, notamment les plus grandes. 

“Vérité 40” : Axylia réédite son indice de coût du carbone imputé aux sociétés cotées

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le cabinet de conseil en finance durable, Axylia, présente, ce jeudi 16 juin, la deuxième édition de son classement de la rentabilité des sociétés cotées après paiement du coût de leurs émissions de CO2. Malgré un score incluant systématiquement le Scope 3 d'émissions de GES, le cabinet assure qu’il a convaincu les investisseurs comme les entreprises scorées. Explications.