Forfait Mobilité Durable : un déploiement encore timide, notamment dans les grandes entreprises

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Jeudi 30 juin a été dévoilé un état des lieux sur le déploiement du Forfait Mobilité Durable, près de deux ans après l’entrée en vigueur de ce dispositif incitant les salariés à délaisser la voiture. Résultat : si le dispositif touche 12 % d’entreprises en plus que l’an passé, il reste encore mal maîtrisé et délaissé par la majorité d’entre elles, notamment les plus grandes. 

“Vérité 40” : Axylia réédite son indice de coût du carbone imputé aux sociétés cotées

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le cabinet de conseil en finance durable, Axylia, présente, ce jeudi 16 juin, la deuxième édition de son classement de la rentabilité des sociétés cotées après paiement du coût de leurs émissions de CO2. Malgré un score incluant systématiquement le Scope 3 d'émissions de GES, le cabinet assure qu’il a convaincu les investisseurs comme les entreprises scorées. Explications. 

Fiscalité verte : les dépenses défavorables au climat sous-évaluées par l'Etat (I4CE)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que les dépenses fiscales défavorables au climat ont été évaluées par l'Etat à 7,6 milliards d'euros pour 2022, I4CE les estime pour sa part... à plus de 19 milliards d'euros. Un différentiel qui s'explique, selon le think tank, par les choix méthodologiques qui influent sur le choix des dispositifs concernés et leur montant. Explications.

Entreprises et neutralité carbone : EpE publie un guide de bonnes pratiques

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Où en sont les grands groupes français en matière de décarbonation ? Quelles sont les difficultés rencontrées, et les actions mises en place pour les lever ? Afin de répondre à ces questions, Entreprises pour l'Environnement (EpE) - qui renouvelle sa présidence ce 1er juin - publie à l'occasion de ses 30 ans un guide de bonnes pratiques. 

Finance Durable : la Climate Action 100+ pas (du tout) à la hauteur de ses ambitions (ShareAction)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Obligée de se réinventer pour ne pas être condamnée à échouer ? Alors que s’achève sa première phase de 5 ans, la coalition internationale d’investisseurs en faveur du climat, Climate Action 100+, reste en quête de crédibilité, selon une étude de l’ONG ShareAction qui pointe l'obligation pour les signataires de revoir leurs ambitions à la hausse. Décryptage. 

Transport : la Poste dévoile son plan de décarbonation

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le groupe va investir 600 M€ à horizon 2030 pour doubler le nombre de ses véhicules électriques légers et décarboner le transport des poids lourds. Explications.

Garanties d’origine heure par heure : Google accélère l’ouverture d'un nouveau marché démoyennisé

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le géant du numérique progresse sur le déploiement de certificats d’achat d’électricité bas carbone robustes, vérifiés heure par heure. Le point sur les enjeux, avancées et freins de ces nouvelles promesses de consommation d'énergie bas carbone, démoyennisées pour tendre vers le temps réel. 

Neutralité carbone : Sodexo au défi du standard Net-Zéro des Science Based Targets

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Sodexo est une des entreprises pionnières qui a participé à la phase de test du tout nouveau standard Net-Zéro de l’initiative des Science Based Targets (SBTi), officiellement lancé fin 2021 pour certifier des engagements de neutralité carbone basés sur la science. Zoom sur l'expérimentation actuellement menée en Grande-Bretagne par le groupe multi-services.

Batteries : Affiner le calcul de l’empreinte carbone pour favoriser une industrie locale (Carbone 4)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le cabinet Carbone 4, en partenariat avec Verkor, lance une initiative ouverte pour améliorer le calcul de l’empreinte carbone des batteries. De quoi anticiper la Règlementation Batteries, actuellement sur la table de travail de l’UE en aidant les industriels européens à valoriser leur plus-value environnementale. Un argument phare en faveur d'une filière européenne.

Décarbonation de l'aérien : Air France propose à ses clients de passer à la pompe

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Pour faire face à l’obligation nouvelle d’incorporation de carburant durable (SAF), Air France a prévenu ses clients d’une hausse générale du prix de ses billets d'avion. Tout en encourageant les clients qui le souhaitent - particuliers comme entreprises - à contribuer davantage. Précisions, et analyse.