Batteries : Affiner le calcul de l’empreinte carbone pour favoriser une industrie locale (Carbone 4)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le cabinet Carbone 4, en partenariat avec Verkor, lance une initiative ouverte pour améliorer le calcul de l’empreinte carbone des batteries. De quoi anticiper la Règlementation Batteries, actuellement sur la table de travail de l’UE en aidant les industriels européens à valoriser leur plus-value environnementale. Un argument phare en faveur d'une filière européenne.


 

Décarbonation de l'aérien : Air France propose à ses clients de passer à la pompe

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Pour faire face à l’obligation nouvelle d’incorporation de carburant durable (SAF), Air France a prévenu ses clients d’une hausse générale du prix de ses billets d'avion. Tout en encourageant les clients qui le souhaitent - particuliers comme entreprises - à contribuer davantage. Précisions, et analyse. 

Marché du carbone européen : une hausse des prix aux effets imprévisibles (EU-ETS)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si l'envolée du prix de la tonne de carbone observée depuis 2018, qui s'accélère depuis le début de l'année 2021, est le reflet d'une conjonction d'éléments structurels et conjoncturels, l'opacité qui règne autour du marché européen EU -ETS entretient également des soupçons de spéculation. Pas de quoi aider les entreprises soumises aux quotas carbone européens à challenger leurs investissements afin d'accélérer leur transition bas-carbone....

"L’adaptation devrait être une priorité du Haut Commissariat au Plan" (ENS)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le Haut Conseil pour le Climat (HCC) publiait au début de l’été son rapport annuel mettant l’accent sur l’urgence de l’adaptation, Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’ENS et membre du HCC, revient sur les enjeux d’une véritable stratégie en la matière. Entretien.

Assurance et climat : Les engagements de la Net Zero Insurance Alliance à l'épreuve des faits (NZIA)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

À l'occasion du G20 de Venise, organisé le 11 juillet dernier, 8 grands assureurs et réassureurs européens ont annoncé le lancement d'une initiative commune, la NZIA, pour aligner leur politique d'assurance sur une trajectoire contribuant à la neutralité carbone en 2050. Au-delà de l'établissement d'objectifs communs, la mise en œuvre de cet engagement en matière de température des portefeuilles ou de réserves financières sera laissée à la discrétion de chaque membre. Explications. 

Net Zero Initiative : comment mettre en place une politique de réduction de ses émissions robuste ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Initiée en avril 2020 avec la publication d'un premier rapport, la Net Zero Initiative se poursuit, comme le montre ce deuxième opus publié par Carbone 4 qui fait le point sur les leviers à activer et surtout la manière de calculer les émissions sur chacun des segments concernés pour permettre aux différents acteurs de contribuer à l'objectif de neutralité carbone mondial.

Neutralité carbone : l’ADEME précise ses recommandations

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Dans un avis remarqué publié en avril 2021, l'ADEME épinglait la multiplication des annonces d'objectifs de neutralité carbone ou "Net-Zéro" des entreprises, affirmant que ces engagements n'ont "aucun sens" à l'échelle d'une organisation donnée faute de lien précis à des objectifs globaux de décarbonation. L'Agence vient de livrer un document amendé qui, tout en persistant dans cette mise en garde, y apporte plusieurs précisions pour "faire le tri entre effets d’annonce et ambitions réelles des parties prenantes". Explications. 

Les batteries bas-carbone de Verkor électrisent les investisseurs

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Créée il y a juste un an, l'entreprise grenobloise vient de lever 100 millions d'euros, embarquant à bord cinq nouveaux partenaires pour développer d'ici 2025 ses batteries pour la mobilité électrique, dont la fabrication sera "bas-carbone".

Batteries électriques : l’Europe à l’heure de la (re)conquête

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que les annonces autour de méga-projets d’usines de batteries sur le sol européen se sont multipliées ces dernières semaines, serait-on à un tournant dans l’évolution du marché ? Les constructeurs automobiles, en tous cas, investissent dans l’amont, un mouvement stratégique qui sera renforcé par la réglementation européenne en négociation sur les "batteries durables".

 

Climat et biodiversité : Je t’aime... moi non plus

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

À l’heure des derniers préparatifs des COP 15 sur la biodiversité et COP 26 sur le climat, de plus en plus d’acteurs politiques, économiques, financiers et ONG mettent en avant la communauté de destin qui lie les deux manifestations. Si la prise de conscience du lien entre biodiversité et climat ne cesse de gagner du terrain, sa déclinaison en actions sonnantes et trébuchantes se heurte parfois aux contradictions intrinsèques entre les remèdes envisagés. De quoi inciter les participants à davantage croiser les points de vue ?