Compensation carbone : des entreprises s'allient dans un fonds à impact

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

Créé il y a 10 ans, le fonds Livelihoods lance son troisième fonds carbone avec l’objectif de lever 100 M€ auprès d’un groupe d’entreprises et d'investisseurs. Objectif : générer un flux de crédits carbone déductibles des bilans de gaz à effet de serre des entreprises partenaires, tout en répondant à des objectifs d'investissement à impact. Retour sur un modèle qui s'ouvre aux financiers en ayant déjà séduit une dizaine de grands groupes.

Pierre-Yves Leborgn’ : "pousser des idées auprès de ceux qui sont en capacité de choisir" (France Avenir Solaire)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le président de la jeune association France Avenir Solaire veut encourager pouvoirs publics et entreprises à prendre davantage conscience du potentiel, selon lui considérable, de l’énergie solaire en France.


Science Based Targets : quel bilan depuis le lancement de l’initiative ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que se tient en ce moment la COP25 à Madrid, un rapport souligne le succès de l’initiative Science Based Targets (SBTi). Cet outil, qui donne un cadre aux entreprises souhaitant aligner leur politique climat sur les recommandations des scientifiques du GIEC, a recueilli l’adhésion de près de 700 sociétés à travers le monde.

Thierry Déau : "plus que les annonces, c’est le partage d’expérience qui entraîne les autres" (Finance for Tomorrow)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

La 4e édition du Climate Finance Day s'est tenue au Palais Brongniart, à Paris, le vendredi 29 novembre 2019. L'occasion pour les acteurs financiers de réaffirmer leur engagement en faveur d'une transition bas carbone. Parmi les 700 participants, ils ont été nombreux à en appeler à la puissance publique afin de les aider à transformer leur modèle économique qui n'est pas encore compatible avec les recommandations des scientifiques du climat. Pour Thierry Déau, le président de Finance for Tomorrow (organisateur de l'événement), c'est le partage entre pairs qui permettra de mettre rapidement la place de Paris en ligne avec un monde à +2° C. Entretien. 

"Les entreprises doivent établir leurs propres scénarios énergie-climat" (The Shift Project - AFEP)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE Outils RSE Stratégie RSE

The Shift Project vient de publier une étude sur l’utilisation des scénarios énergie-climat par les entreprises, réalisée à l’initiative de membres de l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées). Un outil pertinent pour toutes les entreprises mais encore peu utilisé. Pour le think tank, les scénarios publics disponibles ne sont pas adaptés aux entreprises, qui devraient développer leurs propres scénarios.

Climat : les ambitions de Gecina à l’épreuve de la réalité

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Il y a 3 ans, la foncière Gecina publiait une feuille de route climat particulièrement volontariste. Où en est-elle de sa mise en œuvre ? Si les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 32% par rapport 2008, la foncière a renoncé à faire de la compensation et avance à tâtons sur la neutralité carbone. Conserve-t-elle son leadership dans le secteur de l’immobilier durable ? Enquête exclusive.

La PAC, un possible levier de la transition agro-écologique (France Stratégie)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Repenser en profondeur la politique agricole commune (PAC), voilà l’invitation de France Stratégie qui a publié un rapport touffu, chiffré et prospectif sur la question le 23 octobre dernier. Objectif : que la PAC soutienne une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé, et qu'elle garantisse un revenu décent aux agriculteurs dont un quart vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Charbon : la place de Paris doit faire preuve d’ambition (ONG)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

La place de Paris tiendra-t-elle son engagement de sortie du charbon pris en juillet dernier ? Les politiques à venir seront-elles suffisamment ambitieuses ? Dans une note publiée jeudi 14 novembre, Les Amis de la Terre, Unfriend Coal et Banktrack s’inquiètent d’un risque de greenwashing et listent les 10 points qu’ils jugent essentiels à une stratégie charbon sérieuse. Y compris de la part des régulateurs AMF et ACPR. 

Énergie solaire : Corsica Sole lève 20 M€

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Avec cette opération, réalisée auprès d’une société de gestion dédiée à l'investissement responsable, le premier producteur indépendant de Corse entend doubler son parc solaire et de stockage.

Neutralité carbone : bataille sur une définition commune

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Au cours des derniers mois, les annonces d’entreprises concernant leur "neutralité carbone" se sont multipliées. Mais en l’absence de consensus sur le concept de neutralité carbone à l’échelle d’une entreprise, il est difficile d’évaluer la crédibilité de ces communications. Entre nouvelle mode marketing et processus de transformation en profondeur des entreprises, se joue une bataille sur la définition même de cette notion de neutralité carbone ou "Net Zéro". Enquête exclusive sur la complexité et les gages de crédibilité d’une stratégie sérieuse.