Climat : les ambitions de Gecina à l’épreuve de la réalité

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Il y a 3 ans, la foncière Gecina publiait une feuille de route climat particulièrement volontariste. Où en est-elle de sa mise en œuvre ? Si les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 32% par rapport 2008, la foncière a renoncé à faire de la compensation et avance à tâtons sur la neutralité carbone. Conserve-t-elle son leadership dans le secteur de l’immobilier durable ? Enquête exclusive.

La PAC, un possible levier de la transition agro-écologique (France Stratégie)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Repenser en profondeur la politique agricole commune (PAC), voilà l’invitation de France Stratégie qui a publié un rapport touffu, chiffré et prospectif sur la question le 23 octobre dernier. Objectif : que la PAC soutienne une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé, et qu'elle garantisse un revenu décent aux agriculteurs dont un quart vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Charbon : la place de Paris doit faire preuve d’ambition (ONG)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

La place de Paris tiendra-t-elle son engagement de sortie du charbon pris en juillet dernier ? Les politiques à venir seront-elles suffisamment ambitieuses ? Dans une note publiée jeudi 14 novembre, Les Amis de la Terre, Unfriend Coal et Banktrack s’inquiètent d’un risque de greenwashing et listent les 10 points qu’ils jugent essentiels à une stratégie charbon sérieuse. Y compris de la part des régulateurs AMF et ACPR. 

Énergie solaire : Corsica Sole lève 20 M€

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Avec cette opération, réalisée auprès d’une société de gestion dédiée à l'investissement responsable, le premier producteur indépendant de Corse entend doubler son parc solaire et de stockage.

Neutralité carbone : bataille sur une définition commune

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Au cours des derniers mois, les annonces d’entreprises concernant leur "neutralité carbone" se sont multipliées. Mais en l’absence de consensus sur le concept de neutralité carbone à l’échelle d’une entreprise, il est difficile d’évaluer la crédibilité de ces communications. Entre nouvelle mode marketing et processus de transformation en profondeur des entreprises, se joue une bataille sur la définition même de cette notion de neutralité carbone ou "Net Zéro". Enquête exclusive sur la complexité et les gages de crédibilité d’une stratégie sérieuse.

Total veut doper son fonds de corporate venture

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Déjà co-investisseur dans une demi-douzaine de véhicules d'investissement durable, le groupe pétrolier booste la dotation de son propre fonds de capital-risque. Et réaffirme son intention d'en faire un capteur mondial de la décarbonation.

Énergie solaire : une croissance boostée par le secteur privé?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que l'autoconsommation et les contrats de gré à gré (Corporate PPA) se développent entre producteurs d’électricité et entreprises, c‘est souvent la solution photovoltaique qui est retenue. Décarbonée et fiable, elle est de plus en plus plébiscitée. Face à cette montée en puissance, le secteur français de l’électricité renouvelable est en pleine ébullition. Quel sera le rôle de l’État dans sa structuration? Comment partager équitablement la valeur produite par la transition énergétique ? Éléments de réponses.

Sophie Chambon-Diallo : "En matière de développement durable, le mot d’ordre, c’est la preuve" (SNCF)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Il y a un an, Sophie Chambon-Diallo prenait ses fonctions à la direction RSE du groupe SNCF. 12 mois plus tard, elle décrit une entreprise historiquement engagée sur le développement durable, en particulier via l’adoption d’une raison d’être. Mais elle estime qu’il reste à la SNCF à progresser sur la sensibilisation de ses managers et ses agents de terrain aux grands objectifs RSE du groupe public.

Navi Radjou : "créer des symbioses industrielles" pour accélérer la transition

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En 2012 puis en 2015, l’innovation frugale avait suscité un grand intérêt auprès des groupes français et occidentaux. Le principe du Jugaad ? Réconcilier création de valeur et soutenabilité écologique. Un mouvement qui prône également le développement de l’économie collaborative et l’économie des ressources. 5 ans plus tard, cette philosophie a lentement infusé dans les entreprises. Mais de manière insuffisante pour faire face aux enjeux climatiques et d’extinctions de la biodiversité. Pour Navi Radjou, le porte-étendard de cette démarche, il s’agit maintenant "d’opérationnaliser" l’innovation frugale en entreprise. C’est l’objectif du "Guide de l’innovation frugale" qu’il publie avec Jaideep Prabhu (en accès libre).

Réassurance : où sont les engagements sur le charbon ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

De plus en plus exposés au risques de pointe liés au changement climatique et bien qu'ayant pris des engagements sur la réduction de leur exposition au charbon, les principaux assureurs mondiaux n’ont pas encore répercuté ces derniers dans leurs traités de couverture des risques. Dans le viseur du réseau international Unfriend Coal : des politiques de réassurance qui manquent de transparence.