Climat et biodiversité : Je t’aime... moi non plus

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

À l’heure des derniers préparatifs des COP 15 sur la biodiversité et COP 26 sur le climat, de plus en plus d’acteurs politiques, économiques, financiers et ONG mettent en avant la communauté de destin qui lie les deux manifestations. Si la prise de conscience du lien entre biodiversité et climat ne cesse de gagner du terrain, sa déclinaison en actions sonnantes et trébuchantes se heurte parfois aux contradictions intrinsèques entre les remèdes envisagés. De quoi inciter les participants à davantage croiser les points de vue ? 

Finance climat et finances publiques : des avancées et... des questions (I4CE)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) publie un travail inédit : le passage en revue de l’ensemble du budget de l’État français favorable au climat durant les dix dernières années. Si celui-ci augmente, l’après plan de relance pose encore largement question, de même que la sortie des niches fiscales défavorables. 

Numérique responsable : les semi-conducteurs de pointe bouleversent la donne mondiale

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Comment concilier accroissement exponentiel des usages numériques et réduction de l'empreinte carbone du secteur ? Les fabricants de semi-conducteurs y travaillent dans une course effrénée à la miniaturisation des composants dans laquelle les enjeux de souveraineté sont aussi très présents.

Décarboner les achats : un chemin semé d'embûches

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Poussées par les consommateurs et tenues par leurs engagements en matière de réduction de leurs émissions de CO2, les entreprises commencent à prendre à bras-le-corps la décarbonation de leurs achats. Un sujet mené main dans la main avec leurs fournisseurs, entre coopération et pression, pour une transformation des chaînes de valeur. Avec des retombées pas toujours simples à évaluer. Enquête.

Décarbonation : une nouvelle dynamique pour la chaleur fatale

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Une nouvelle dynamique est-elle en train de voir le jour, en France, dans le domaine de la valorisation de la chaleur fatale générée par les activités industrielles ou tertiaires? Si des freins persistent pour exploiter le considérable potentiel de cette chaleur jusqu'ici "perdue", de nouveaux financements et des technologies émergentes pourraient enfin changer la donne.

Sweep balaie les approximations des politiques climat des entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Créée en 2020, l’entreprise qui se définit comme une "plateforme de gestion des émissions de carbone", vient de lever 4,5 M€ pour lancer un logiciel permettant aux entreprises de calculer leur empreinte carbone, y compris leur Scope 3.

Ambition4Climate : la décarbonation des entreprises françaises par l'exemple (Afep)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’association française des entreprises privées (AFEP) lançait cette semaine Ambition4climate, une plateforme qui recense les projets mis en œuvre par ses membres pour lutter contre le changement climatique. Avec quel objectif, et quelle portée des actions présentées ?

Logistique durable : calculer les émissions au colis près, mission impossible ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

A l'heure de l'explosion du e-commerce, chargeurs et transporteurs ont engagé des discussions sur la définition d'une norme mondiale qui devrait permettre une harmonisation des méthodes de calcul des émissions de CO2 des flux logistiques. Avec en toile de mire, une granularité des données reflétant la spécificité de chaque colis. Une tâche quasiment impossible, soulignent transporteurs et chargeurs, qui réfléchissent toutefois à des démarches alternatives. Enquête.

Neutralité carbone : l’avis de l’ADEME diversement apprécié

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En indiquant que tous les acteurs doivent contribuer collectivement, et non individuellement, à l’atteinte de la neutralité carbone qui ne peut être qu’un objectif planétaire, la position de l’Ademe, saluée par certains, critiquée par d’autres, n’en est pas moins un avertissement face à la multiplication des annonces de la part des entreprises. Au point de susciter parfois des incompréhensions chez les intéressées…

Climat : "Vérité40", le nouvel indice ajusté des émissions de carbone des entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

A quoi pourrait bien ressembler un CAC 40 qui rassemblerait les entreprises les plus vertueuses, jugées en fonction de leurs résultats desquels serait retiré le coût réel de leurs émissions de carbone? Un exercice auquel s'est livré le cabinet Axylia, mais qui laisse certains sur leur faim.