Evernex s'invite dans des datacenters sud-américains

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS

Le sous-traitant français de maintenance de data-centers réalise une nouvelle acquisition en Amérique du sud. Et concrétise son approche RSE en proposant à ses clients des certificats de réduction d'impact carbone. 

Cécile Duflot : "un dialogue franc avec les entreprises" (OXFAM)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Changement climatique, égalité hommes-femmes, fraudes fiscales, répartition des richesses … OXFAM ne ménage ni les acteurs publics ni ceux du secteur privé. Une franchise dans le discours revendiquée par Cécile Duflot. La directrice générale de l'ONG juge indispensable de tenir à ces parties prenantes un discours de vérité, à la mesure des crises actuelles. Entretien. (En accès libre).

Philippe Tuzzolino : "inventer un service numérique sobre" (Orange)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le numérique n’est-il qu’une source de pollution ? "Non" affirme Philippe Tuzzolino. Le directeur environnement du groupe Orange estime que les efforts des acteurs de la téléphonie mobile et du web sont aujourd’hui minorés par certains observateurs de la société civile. Et affirme que les solutions numériques peuvent contribuer de manière significative à la transition énergétique.

Risques climatiques : les scénarios sous-utilisés par les entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

À peine 5% des entreprises auraient recours à un scénario prospectif pour évaluer la résilience de leur business model au changement climatique. Une poignée d’entre elles se basent sur un scénario 2 degrés. C’est ce qu’affirme le think tank I4CE dans une étude récemment publiée.

Explosion du coût des événements climatiques extrêmes (Aon)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’étude sur l’année 2018 d’Aon dresse le constat d’une augmentation tendancielle du coût des catastrophes naturelles. Le courtier en assurance émet aussi quelques préconisations pour tenter de les limiter.


Fabrice Boissier : "que les entreprises françaises soient force de proposition et d’innovation" (Ademe)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le budget 2019 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) croît de 100 millions d’euros et se restructure. Avec quelles priorités et en s’appuyant sur quels partenaires ? Décryptage avec son directeur général délégué, Fabrice Boissier.

Climat : de nouveaux outils pour penser la décarbonation de l’économie

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Comment définir une stratégie de réduction de son empreinte carbone ? Et sur quels indicateurs s’appuyer ? Alors que le secteur privé utilise aujourd'hui principalement deux méthodes, l’initiative Net Zéro, lancée par Carbone 4 et un réseau d’entreprises, vise à créer un nouveau référentiel quand d’autres acteurs réfléchissent eux aussi à l’évolution des outils.

Pascal Chalvon-Demersay : "nous allons déconnecter notre croissance de nos émissions de gaz à effet de serre" (Solvay)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En avance sur ses engagements de limiter de 40 % l’intensité carbone de son activité entre 2015 et 2025, Solvay a décidé de se fixer de nouveaux objectifs. Une nouvelle feuille de route qui prévoit de réduire d’un million de tonnes les émissions à effet de serre d’ici à 2025 en jouant sur plusieurs leviers et en étudiant, unité par unité, le moyen le plus efficace et le moins onéreux de relever ce défi. Explications avec Pascal Chalvon-Demersay, son Chief Sustainability Officer.

Schneider renforce ses engagements pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Annoncé en novembre 2015 à la veille de la COP21, Schneider Electric a rappelé à l’occasion de la COP24 qui se tient jusqu’au 14 décembre à Katowice, en Pologne, sa volonté d’accélérer le mouvement pour atteindre la neutralité carbone en 2030.


Air Liquide se fixe un objectif de réduction de 30 % de son intensité carbone à l’horizon 2025

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Air Liquide a annoncé le 30 novembre un plan visant à limiter ses émissions de gaz à effets de serre ainsi que celle de ses clients. En 2025, l’intensité carbone de la multinationale sera réduite de 30 % par rapport à 2015 ; Comment ? En actionnant une multitude de leviers, du développement de l’approvisionnement du groupe en énergies renouvelables à la généralisation de procédés industriels innovants.