Fabrice Boissier : "que les entreprises françaises soient force de proposition et d’innovation" (Ademe)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le budget 2019 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) croît de 100 millions d’euros et se restructure. Avec quelles priorités et en s’appuyant sur quels partenaires ? Décryptage avec son directeur général délégué, Fabrice Boissier.

Climat : de nouveaux outils pour penser la décarbonation de l’économie

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Comment définir une stratégie de réduction de son empreinte carbone ? Et sur quels indicateurs s’appuyer ? Alors que le secteur privé utilise aujourd'hui principalement deux méthodes, l’initiative Net Zéro, lancée par Carbone 4 et un réseau d’entreprises, vise à créer un nouveau référentiel quand d’autres acteurs réfléchissent eux aussi à l’évolution des outils.

Pascal Chalvon-Demersay : "nous allons déconnecter notre croissance de nos émissions de gaz à effet de serre" (Solvay)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En avance sur ses engagements de limiter de 40 % l’intensité carbone de son activité entre 2015 et 2025, Solvay a décidé de se fixer de nouveaux objectifs. Une nouvelle feuille de route qui prévoit de réduire d’un million de tonnes les émissions à effet de serre d’ici à 2025 en jouant sur plusieurs leviers et en étudiant, unité par unité, le moyen le plus efficace et le moins onéreux de relever ce défi. Explications avec Pascal Chalvon-Demersay, son Chief Sustainability Officer.

Schneider renforce ses engagements pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Annoncé en novembre 2015 à la veille de la COP21, Schneider Electric a rappelé à l’occasion de la COP24 qui se tient jusqu’au 14 décembre à Katowice, en Pologne, sa volonté d’accélérer le mouvement pour atteindre la neutralité carbone en 2030.

Air Liquide se fixe un objectif de réduction de 30 % de son intensité carbone à l’horizon 2025

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Air Liquide a annoncé le 30 novembre un plan visant à limiter ses émissions de gaz à effets de serre ainsi que celle de ses clients. En 2025, l’intensité carbone de la multinationale sera réduite de 30 % par rapport à 2015 ; Comment ? En actionnant une multitude de leviers, du développement de l’approvisionnement du groupe en énergies renouvelables à la généralisation de procédés industriels innovants.

Michel Lepetit : "sur le charbon, la mobilisation n’est pas à la hauteur des enjeux" (The Shift Project)

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

"Sus au charbon", c’est le titre de la 2e édition du rapport de l’observatoire 173 climat-assurance vie, créé il y a 2 ans par le think tank The Shift Project. Il a étudié les politiques d’investissement des assurances vie pour appréhender leur façon de prendre en compte, ou non, le risque climatique. Conclusion : le charbon est de plus en plus exclu par les investisseurs, sans pour autant que des mesures suffisantes ne soient mises en œuvre pour une réelle transition énergétique.

Gaz renouvelable : petite production deviendra grande

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le gaz renouvelable représente aujourd’hui une infime proportion des besoins hexagonaux. Mais producteurs, distributeurs et entreprises déjà utilisatrices s’accordent à dire qu’il s‘agit d’une énergie d’avenir. Seul risque à l’horizon : une fiscalité qui pourrait devenir défavorable si l’État envisageait de compenser des pertes de revenus générées par le recul des énergies fossiles en le taxant demain plus qu’aujourd’hui.

Neutralité carbone des entreprises : le grand flou de la compensation

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Viser la neutralité carbone de la France en 2050. C’est l’objectif du Plan Climat de 2017, qui cherche à accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Un concept qui se décline au niveau territorial, sectoriel et organisationnel alors que le secteur privé communique de plus en plus sur ses engagements en matière de neutralité carbone. Sauf que les stratégies sont essentiellement basées sur de la compensation. Des cabinets de conseil, dont Carbone 4, travaillent à la définition d’un standard d’évaluation basé sur une approche scientifique. Ils soulignent l’importance de conditionner la compensation à une véritable réduction des émissions. Explications.

Énergie : une nécessaire sobriété numérique (The Shift Project)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La surconsommation d’énergie causée par le numérique est … insoutenable. C’est le constat - sans appel - dressé par le think tank The Shift Project. Dans son rapport intitulé "lean ICT - pour une sobriété numérique", il a quantifié énergie consommée et gaz à effets de serre produits par cette industrie en forte croissance. Mais outre ce bilan et, si rien n’est fait, des perspectives inquiétantes à l’horizon 2025, l’étude offre outils et solutions à destination des entreprises pour qu’elles réduisent la part du numérique dans leur bilan carbone.

Neutralité carbone : quelles solutions pour les TPE/PME ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a adopté le 10 septembre un avis concernant le passage à la neutralité carbone des TPE/PME. Une catégorie essentielle d’acteurs pour atteindre l’objectif de réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici 2050. 12 préconisations seront transmises au gouvernement et au parlement, alors que la nouvelle stratégie bas-carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sont actuellement en discussion. Parmi les "premiers pas" identifiés par le CESE : la prise en compte des émissions de scope 3 dans le bilan carbone et l’expérimentation d’une TVA à taux réduit pour les entreprises les moins émettrices.