Charbon : La Banque Postale AM dévoile une stratégie ambitieuse

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans la foulée du groupe Crédit Agricole, la Banque Postale AM a détaillé le vendredi 14 juin sa nouvelle politique charbon. Le gestionnaire d'actifs va désinvestir des émetteurs qui n’ont pas adopté un plan de sortie du charbon à horizon 2030, 2040 ou 2050 selon lez zones géographiques. Parmi les entreprises qui devraient être immédiatement impactées : Engie.

Climat : le Pape appelle les entreprises à une "transition énergétique radicale"

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Face au changement climatique, le Pape François garde le cap. Vendredi 14 juin, le leader de l'Église catholique rencontrait des dirigeants d'entreprises pétrolières et gazières ainsi que leurs principaux investisseurs institutionnels. À l'issue de cette rencontre, il a tenu à rappeler que "face à l’urgence climatique, nous devons prendre les mesures appropriées pour éviter de commettre une grave injustice à l'égard des pauvres et des générations futures".

EpE dévoile sa stratégie pour une neutralité carbone en 2050

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE Outils RSE Stratégie RSE

Entreprises, investisseurs, pouvoirs publics, citoyens... Tous doivent se mobiliser sans attendre. C’est le credo, décliné en mesures propres à chaque catégorie d’acteurs, porté par Entreprises pour l’Environnement (EpH), dans l’étude qui vient de paraître sur la décarbonation de la France. 27 entreprises et des experts ont pris part à ce travail de synthèse. Un outil pragmatique, qui cible un objectif ambitieux.

Risque climat : toujours une priorité pour les assureurs? (ACPR)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

Alors que les scientifiques lancent des alertes de plus en plus préoccupantes, les assureurs, pourtant en première ligne, semblent ne plus considérer le risque climatique comme leur principale priorité. L’opinion publique de plus en plus mobilisée, les ONG environnementales mais aussi leur régulateur - l'ACPR - les pressent d'en faire davantage. Et plus vite.

Neutralité carbone : l’industrie lourde peut mieux faire (Fondation européenne pour le climat)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En Europe, l’industrie lourde représente 14 % des émissions annuelles de dioxyde de carbone. Pour atteindre la neutralité en 2050, l’un des objectifs phares de l’accord de Paris, deux rapports de la Fondation européenne pour le climat suggèrent des pistes de travail.

Olivier Blond : "sortir la responsabilité économique des directions RSE" (Sustainable Brands)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La première édition du salon Sustainable Brands, organisée par l’agence de communication Pixelis, débute ce matin au Carrousel du Louvre à Paris. Sustainable Brands ? "La plus grande communauté internationale de leaders de l’innovation positive" selon la brochure officielle. De grandes marques seront présentes pour l’occasion. Les annonces en faveur de modèles économiques plus responsables devraient être nombreuses. C'est ce qu'affirme Olivier Blond. Entretien avec le pilote de ce nouveau salon qui fermera ses portes le 25 avril.

Evernex s'invite dans des datacenters sud-américains

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS

Le sous-traitant français de maintenance de data-centers réalise une nouvelle acquisition en Amérique du sud. Et concrétise son approche RSE en proposant à ses clients des certificats de réduction d'impact carbone. 

Cécile Duflot : "un dialogue franc avec les entreprises" (OXFAM)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Changement climatique, égalité hommes-femmes, fraudes fiscales, répartition des richesses … OXFAM ne ménage ni les acteurs publics ni ceux du secteur privé. Une franchise dans le discours revendiquée par Cécile Duflot. La directrice générale de l'ONG juge indispensable de tenir à ces parties prenantes un discours de vérité, à la mesure des crises actuelles. Entretien. (En accès libre).

Philippe Tuzzolino : "inventer un service numérique sobre" (Orange)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le numérique n’est-il qu’une source de pollution ? "Non" affirme Philippe Tuzzolino. Le directeur environnement du groupe Orange estime que les efforts des acteurs de la téléphonie mobile et du web sont aujourd’hui minorés par certains observateurs de la société civile. Et affirme que les solutions numériques peuvent contribuer de manière significative à la transition énergétique (en accès libre).

Risques climatiques : les scénarios sous-utilisés par les entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

À peine 5% des entreprises auraient recours à un scénario prospectif pour évaluer la résilience de leur business model au changement climatique. Une poignée d’entre elles se basent sur un scénario 2 degrés. C’est ce qu’affirme le think tank I4CE dans une étude récemment publiée.