Présidentielles : 16 défis budgétaires pour le climat du prochain quinquennat

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Après avoir organisé une conférence commune avec d'autres think tanks pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur l'urgence de présenter une programmation pluriannuelle des investissements sur le climat, I4CE détaille les 16 défit budgétaires qui attendent le prochain locataire de l'Elysée et demande aux candidats de s'exprimer sur ces enjeux. Tour d'horizon.

Comment mesurer l’impact climat de la publicité digitale ?

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

L'impact climatique de la publicité numérique est un nouvel enjeu à prendre en compte dans les relations entre annonceurs et diffuseurs. Entre facteurs d'émissions de GES et Analyse du Cycle de Vie des datacenters et terminaux, quelle approche adopter ? Guide pratique par le cabinet B&L Evolution (accès libre)

Prix interne du carbone : une solution qui tombe à pic pour les entreprises ? (Institut Montaigne)

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Après avoir publié l'étude Dividende carbone : une taxe à jouer pour l'Europe, il y a un peu plus d'un an, l'Institut Montaigne quitte la macro-économie pour s'intéresser au prix interne du carbone pratiqué par de plus en plus d'entreprises. Une revue des usages et pratiques, avec des recommandations à la clé.

Perte de biodiversité : une menace pour les investisseurs... et la stabilité financière (Banque de France)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Selon un bilan de la Banque de France, l'érosion du stock de capital naturel - valorisé à 1,5 fois le PIB mondial - met déjà en risque 42% de la valeur globale des portefeuilles des institutions financières françaises en raison de la forte dépendance des entreprises investies à un ou plusieurs services écosystémiques. 

Financement de la neutralité carbone : les banques françaises en perte d’influence ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Selon McKinsey, l'Europe doit investir 28 000 Md$ d'ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone. Un montant -et une tâche- considérable reposant largement sur les banques qui doivent se doter de stratégies et de priorités adaptées pour relever le défi. Au risque, notamment pour les banques françaises, de perdre leur leadership...

Neutralité carbone des entreprises : la Commission Climat et Finance de l’AMF mise sur le collectif

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

La Commission Climat et Finance (CCFD) du régulateur financier français rend un premier rapport, à vocation pédagogique, sur la manière dont les entreprises restituent leur trajectoire vers l'atteinte de leur neutralité carbone. Tout en soulignant le caractère nécessairement collectif de la démarche, elle insiste sur la qualité d'un reporting basé sur la science, qui doit inclure une décomposition "basée sur les flux" des actions de réduction ou d'évitement démissions de CO2.

Capital naturel et stratégies des organisations : une visite guidée des outils (WWF)

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Le WWF publie un panorama des outils au secours de la dégradation du capital naturel, classés en plusieurs catégories méthodologiques. Un travail qui permet de s'y repérer au milieu d'initiatives qui se multiplient autour de la préservation de la biodiversité (en accès libre).

MOOC "Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise"

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Collectif Pour un réveil écologique, ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D dont l’ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le Global Compact France, le MEDEF et l’Orse ont créé un MOOC d'une dizaine d'heures destiné aux étudiants mais aussi aux entreprises et à leurs salariés. Ce cours en ligne propose un programme de formation pas-à-pas décliné en trois modules : comprendre la crise écologique, notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique et comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique.

Net Zero Initiative : comment mettre en place une politique de réduction de ses émissions robuste ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Initiée en avril 2020 avec la publication d'un premier rapport, la Net Zero Initiative se poursuit, comme le montre ce deuxième opus publié par Carbone 4 qui fait le point sur les leviers à activer et surtout la manière de calculer les émissions sur chacun des segments concernés pour permettre aux différents acteurs de contribuer à l'objectif de neutralité carbone mondial.

Neutralité carbone : l’ADEME précise ses recommandations

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Dans un avis remarqué publié en avril 2021, l'ADEME épinglait la multiplication des annonces d'objectifs de neutralité carbone ou "Net-Zéro" des entreprises, affirmant que ces engagements n'ont "aucun sens" à l'échelle d'une organisation donnée faute de lien précis à des objectifs globaux de décarbonation. L'Agence vient de livrer un document amendé qui, tout en persistant dans cette mise en garde, y apporte plusieurs précisions pour "faire le tri entre effets d’annonce et ambitions réelles des parties prenantes". Explications.