Diversité, handicap, égalité des chances, .... Autant de thématiques RSE qui ont occupé notre rédaction au cours des dernières semaines, et que nous avons scrutées à l'aide de notre moteur de recherche spécialisé dans l'analyse des rapports extra-financiers. Des thèmes évoqués sous un angle positif par les entreprises, comme le montre l'évolution sémantique de la notion d'inclusion. La pauvreté, premier des 17 ODD de l'ONU, reste cependant un thème peu abordé. Revue de détail dans les rapports 2019 des entreprises (en accès libre).
Où en sont les entreprises françaises dans l'appropriation des ODD ? Pour cette deuxième édition du baromètre mené par le Global Compact France en partenariat avec PwC France, le constat se renforce : les entreprises françaises sont particulièrement engagées sur les ODD, y compris les dirigeants de TPE/PME. Les entreprises perçoivent les ODD comme une opportunité de redynamiser et donner du sens à leur démarche RSE, voire de se distinguer de leurs pairs. Elles attendent cependant des outils de mise en œuvre et de reporting, afin, au-delà de l'engagement, de pouvoir rendre des comptes (voir notre article Bilan ODD : de l'engagement à l'action ?) (en accès libre)
L'observatoire de l'Immobilier Durable (OID) a élaboré un lexique de l'immobilier responsable. Alors que les fonds immobiliers peuvent désormais candidater au label ISR, l'objectif est d'accompagner les acteurs à monter en compétences sur les sujets ESG. La soixantaine de définitions a été découpée en cinq grands enjeux : gestion immobilière, gestion des ressources, adaptation au changement climatique, atténuation du changement climatique et biodiversité (en accès libre).
Dans une étude publiée en juin 2020, Eurostat (la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique) a analysé les indicateurs de l'Union Européenne (UE) relatifs aux Objectifs de Développement Durable (ODD) au cours des cinq dernières années. Les travaux menés ont permis d'identifier les ODD sur lesquels l'UE a réalisé le plus de progrès (avec une avancée particulièrement notable pour l'ODD 16), ceux pour lesquels l'Europe stagne (l'ODD13 en particulier), et mettent en lumière un objectif, le 5, pour lequel un recul est constaté. À ce stade, Eurostat indique ne pas être en mesure d'évaluer l'impact de la crise du Covid sur l'atteinte des ODD (en accès libre).
Lobbying responsable, controverses, relocalisations, données spatiales et environnement : autant de thématiques RSE qui ont occupé notre rédaction au cours des dernières semaines, et que nous avons scrutées à l'aide de notre moteur de recherche spécialisé dans l'analyse des rapports extra-financiers. Revue de détail dans les rapports 2018-2019 des entreprises (en accès libre).
Dans un avis publié début juillet 2020, la Plateforme RSE présente une définition de la responsabilité numérique et des grands enjeux soulevés. En se concentrant sur les données collectées, la Plateforme effectue un travail de recensement exhaustif du cadre normatif, et des pratiques en matière de gouvernance, de protection et de gestion des données. En fin de document sont présentées des recommandations, à la fois à destination des entreprises, des syndicats, des investisseurs et des pouvoirs publics (en accès libre).
Afin d'encourager les investisseurs à se saisir des Objectifs du Développement Durable (ODD) et à les prendre en compte dans leurs pratiques d'investissement, les PRI (Principles for Responsible Investment) publient un guide dédié. Celui-ci propose une approche en cinq étapes, partant des "outcomes" positifs et négatifs des activités de l'investisseur, à travers une approche holistique qui questionne l'ensemble des ODD (en accès libre).
Où en sont les entreprises françaises dans l'appropriation des ODD ? Le point dans cette étude du Global Compact France, qui a interrogé plus de 200 entreprises françaises de toutes tailles. Parmi les principaux constats, les dirigeants de TPE/PME se montrent particulièrement engagés. Les entreprises perçoivent les ODD comme une opportunité de redynamiser et donner du sens à leur démarche RSE, mais attendent des grands donneurs d'ordres qu'ils s'en saisissent. Autre constat : près de 70% des entreprises attendent des outils de mise en œuvre, d'évaluation ou de reporting.
Le risque de pandémie s'est invité dans la quasi-totalité des documents de référence 2019 déjà publiés. Mais était-il déjà pris en compte dans les analyses de risque des exercices précédents ? Dépréciations ou pertes, télétravail, mais aussi anticipation des impacts, plans de continuité, information et prévention : grâce à notre moteur de recherche, nous avons compilé les mentions de ces thèmes dans les rapports RSE des années précédentes.
Capital naturel, SASB, malentendants, raison d'être, gaspillage alimentaire, climat, évasion fiscale ... : au sommaire de ce nouveau rendez-vous périodique : les thèmes RSE-ESG-DD qui ont intéressé la rédaction au fil de l'actualité au cours du mois, passées au crible du reporting des entreprises à l'aide de notre outil de benchmark de rapports extra-financiers.