Analysant l’action climatique de 15 000 entreprises, fournisseurs des donneuses d'ordre qui font appel ses services de notation extrafinancière, l’agence EcoVadis observe que la décarbonation des chaines d’approvisionnement n’en est qu'à ses débuts. Étude.
Bien que de plus en plus mentionnés dans le reporting RSE des entreprises, leur dimension transformatrice se fait attendre, selon le baromètre annuel du cabinet BL Evolution.
Élément central de la réglementation SFDR sur la publication d’informations relatives à la durabilité des produits financiers, ils soulèvent de nombreuses interrogations de la part des acteurs financiers... et non financiers. 5 questions pour tout comprendre sur les Principal Adverse Impacts (PAI) et les nouvelles dispositions les concernant pour 2023.
Cherchant à mesurer l'état de préparation des entreprises françaises par rapport aux futures réglementations européennes sur le reporting extra-financier (CSRD et taxonomie verte), Mazars estime dans l'édition 2022 de son baromètre RSE publié ce 8 septembre que si les entreprises sont sur certains aspects plutôt matures, elles restent sur d'autres au milieu du gué.
À l'occasion d'une conférence dédiée organisée ce 16 mars 2022, Finance for Tomorrow a publié le guide "Finance & Biodiversité".
À 10 jours de l’entrée en vigueur du premier acte délégué de la taxonomie européenne, la Plateforme sur la finance durable publie une FAQ dédiée aux obligations de reporting, un guide pour accompagner les grandes banques, investisseurs, assureurs et entreprises à produire leur rapport.
Si la question de la prise en compte des critères ESG dans la comptabilité a commencé à émerger, celle de la mise en œuvre en est toujours à ses balbutiements… Pour inciter les entreprises à expérimenter davantage, le C3D, Orée et l'ORSE viennent de publier un document présentant cinq méthodologies disponibles. Décryptage.
La Commission Climat et Finance (CCFD) du régulateur financier français rend un premier rapport, à vocation pédagogique, sur la manière dont les entreprises restituent leur trajectoire vers l'atteinte de leur neutralité carbone. Tout en soulignant le caractère nécessairement collectif de la démarche, elle insiste sur la qualité d'un reporting basé sur la science, qui doit inclure une décomposition "basée sur les flux" des actions de réduction ou d'évitement démissions de CO2.
Réalisée avec le soutien de PwC, la seconde édition du guide France Invest "Comprendre les textes de la finance durable - guide juridique et réglementaire" vient d'être actualisée par l'association des investisseurs en capital. Une mise à jour bienvenue depuis la première édition de 2020, qui embarque les derniers textes européens sur le reporting extrafinancier des investisseurs et qui fait la part belle aux templates de reporting ESG auxquels investisseurs en capital et gestionnaires d'actifs doivent se préparer dès maintenant.
France Stratégie via la Plateforme RSE publie 11 recommandations destinées à éclairer les autorités françaises dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne ainsi que les députés français au Parlement européen.