À l'occasion d'une conférence dédiée organisée ce 16 mars 2022, Finance for Tomorrow a publié le guide "Finance & Biodiversité".
À 10 jours de l’entrée en vigueur du premier acte délégué de la taxonomie européenne, la Plateforme sur la finance durable publie une FAQ dédiée aux obligations de reporting, un guide pour accompagner les grandes banques, investisseurs, assureurs et entreprises à produire leur rapport.
Si la question de la prise en compte des critères ESG dans la comptabilité a commencé à émerger, celle de la mise en œuvre en est toujours à ses balbutiements… Pour inciter les entreprises à expérimenter davantage, le C3D, Orée et l'ORSE viennent de publier un document présentant cinq méthodologies disponibles. Décryptage.
La Commission Climat et Finance (CCFD) du régulateur financier français rend un premier rapport, à vocation pédagogique, sur la manière dont les entreprises restituent leur trajectoire vers l'atteinte de leur neutralité carbone. Tout en soulignant le caractère nécessairement collectif de la démarche, elle insiste sur la qualité d'un reporting basé sur la science, qui doit inclure une décomposition "basée sur les flux" des actions de réduction ou d'évitement démissions de CO2.
Réalisée avec le soutien de PwC, la seconde édition du guide France Invest "Comprendre les textes de la finance durable - guide juridique et réglementaire" vient d'être actualisée par l'association des investisseurs en capital. Une mise à jour bienvenue depuis la première édition de 2020, qui embarque les derniers textes européens sur le reporting extrafinancier des investisseurs et qui fait la part belle aux templates de reporting ESG auxquels investisseurs en capital et gestionnaires d'actifs doivent se préparer dès maintenant.
France Stratégie via la Plateforme RSE publie 11 recommandations destinées à éclairer les autorités françaises dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne ainsi que les députés français au Parlement européen.
Analyse du cycle de vie, capital immatériel, DPEF, méthode CARE ou EP&L : les méthodologies de comptabilité environnementale foisonnent. Dans un livre blanc, la DFGC dresse avec le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables un panorama complet des méthodologies et enjeux de ces approches d'appréciation financières et extra-financières de l'impact environnemental des enjeux RSE des activités économiques pour les besoins propres des entreprises, et destinées aussi à leurs investisseurs.
Alors que dix ans à peine nous séparent de l'échéance fixée à 2030 pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies, ces derniers restent encore sous-exploités par le secteur privé, nous disent le Global Compact France, l'ORSE et PwC. La mobilisation progresse, mais ne suffit pas encore à lever les fonds nécessaires à la réalisation de l'Agenda 2030 (en accès libre).
A l’heure où tous les Etats se mettent en ordre de marche pour diminuer l’impact de leur action sur le climat, la biodiversité et l’environnement, flécher dans leur budget les investissements qui vont leur permettre d’atteindre leurs objectifs devient indispensable, explique l’OCDE qui décline pour ce "Green Budget Tagging" une méthodologie organisée autour de dix grands principes.
Diversité, handicap, égalité des chances, .... Autant de thématiques RSE qui ont occupé notre rédaction au cours des dernières semaines, et que nous avons scrutées à l'aide de notre moteur de recherche spécialisé dans l'analyse des rapports extra-financiers. Des thèmes évoqués sous un angle positif par les entreprises, comme le montre l'évolution sémantique de la notion d'inclusion. La pauvreté, premier des 17 ODD de l'ONU, reste cependant un thème peu abordé. Revue de détail dans les rapports 2019 des entreprises (en accès libre).