Dans une enquête publiée ce 22 mars 2022, l'Institut français des administrateurs (IFA), l'ORSE et PwC France et Maghreb se penchent sur la prise en compte de la RSE par les conseils d'administration.
Alors que le changement climatique et le développement de la réglementation sur ce sujet obligent les entreprises à redéfinir leur business model tout en leur créant de nouveaux devoirs, le Commonwealth Climate and Law Initiative et Chapter Zero International viennent de publier un rapport qui passe en revue le nouveau paysage des risques et opportunités pour les entreprises, particulièrement dédié aux nouvelles compétences que doivent maîtriser leurs administrateurs.
En juillet 2020, la plateforme RSE publiait un premier avis sur le numérique, en se concentrant sur les enjeux liés aux données. Elle vient de rendre un nouvel avis, qui s'intéresse cette fois aux retombées environnementales et sociales du numérique. (en accès libre).
L'association Entreprise et Droist de l'Homme publie son étude annuelle sur les plans de vigilance publiés par les entreprises en application de la Loi sur le devoir de vigilance.
Dans une enquête publiée fin août 2020, EcoVadis a analysé la performance des fournisseurs sur les enjeux de santé et sécurité, mesurant ainsi le niveau de préparation des supply chain au risque de pandémie. L'étude se concentre sur les actions mises en place dans trois domaines : santé et sécurité, conditions de travail et suivi des pratiques dans la chaîne d'approvisionnement (chez les fournisseurs de rang 2). Constat principal de ces travaux, qui se concentrent sur les actions - et non sur les engagements et le reporting - le niveau de préparation des acteurs est encore insuffisant (en accès libre).
Partant du constat que la fiscalité représente souvent un "angle mort" de la responsabilité sociale des entreprises, le FIR a enquêté sur les pratiques des entreprises du CAC 40 en la matière. Et dresse un bilan mitigé : les grandes entreprises françaises sont encore peu matures en matière de responsabilité fiscale, avec des niveaux de transparence très disparates sur leurs pratiques. Le document présente par ailleurs des recommandations et bonnes pratiques, appelant les organisations à renforcer leur "civisme fiscal" (en accès libre).
Un glossaire des définitions des termes RSE et ESG dans l'univers financier, élaboré par le pôle finance de l'Orse (en accès libre).
Afin d'accompagner les entreprises dans la mise en œuvre du dispositif, le MEDEF analyse en détail l'article 17 de la Loi du 9 décembre 2016 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation économique (dite Sapin 2). L'article 17 est en effet celui qui décrit les obligations générales de prévention et de détection de faits, en France ou à l'étranger, de corruption ou de trafic d'influence.
Les huit piliers à mettre en œuvre par les entreprises sont présentés à l'aide de fiches rappelant la réglementation, décrivant les éléments à mettre en place et questions à se poser (en accès libre).
Dans ce guide, l'Orse et PwC s'intéressent à la prise en compte de critères extra-financiers dans les politiques de rémunération du CAC 40. Il décortique les approches (choix des indicateurs et mode de calcul, communication interne et externe, etc.) d'une démarche maintenant largement répandue, et présente, pour les entreprises qui voudraient s'y essayer, les étapes à suivre afin d'en faire un outil de pilotage de la stratégie.