Sécuriser juridiquement l’enquête, prévenir les conflits d’intérêts au cours de l’investigation, respecter les droits individuels… À travers leur guide, à destination des entreprises, publié le 14 mars, l’Agence française anticorruption (AFA) et le Parquet national financier (PNF) décryptent les points de vigilance et les bonnes pratiques en matière d’enquêtes internes anticorruption.
Le baromètre 2023 publié le 7 février par l'ObsAR (Observatoire des achats responsables) indique une nette montée en puissance des considérations environnementales et sociales dans les contrats entre entreprises donneuses d'ordre et fournisseurs. Même si nombre de démarches sont encore en cours de structuration, notamment dans les PME.
Dans une enquête publiée en septembre 2022 sur les achats responsables, PwC, l’Orse et Bpifrance observent que la RSE devient un point de passage obligé dans la relation donneur d’ordre - fournisseur, quelle que soit la taille de l’entreprise. Avec un bémol : les fournisseurs sont (encore et toujours) trop peu accompagnés. Explications.
Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) publie un guide à destination des fonctions Communication et RSE. Celui-ci détaille les enjeux et bonnes pratiques pour une meilleure collaboration dans l'entreprise entre les fonctions Communication et RSE.
Dans une enquête publiée ce 22 mars 2022, l'Institut français des administrateurs (IFA), l'ORSE et PwC France et Maghreb se penchent sur la prise en compte de la RSE par les conseils d'administration.
Alors que le changement climatique et le développement de la réglementation sur ce sujet obligent les entreprises à redéfinir leur business model tout en leur créant de nouveaux devoirs, le Commonwealth Climate and Law Initiative et Chapter Zero International viennent de publier un rapport qui passe en revue le nouveau paysage des risques et opportunités pour les entreprises, particulièrement dédié aux nouvelles compétences que doivent maîtriser leurs administrateurs.
En juillet 2020, la plateforme RSE publiait un premier avis sur le numérique, en se concentrant sur les enjeux liés aux données. Elle vient de rendre un nouvel avis, qui s'intéresse cette fois aux retombées environnementales et sociales du numérique. (en accès libre).
L'association Entreprise et Droist de l'Homme publie son étude annuelle sur les plans de vigilance publiés par les entreprises en application de la Loi sur le devoir de vigilance.
Dans une enquête publiée fin août 2020, EcoVadis a analysé la performance des fournisseurs sur les enjeux de santé et sécurité, mesurant ainsi le niveau de préparation des supply chain au risque de pandémie. L'étude se concentre sur les actions mises en place dans trois domaines : santé et sécurité, conditions de travail et suivi des pratiques dans la chaîne d'approvisionnement (chez les fournisseurs de rang 2). Constat principal de ces travaux, qui se concentrent sur les actions - et non sur les engagements et le reporting - le niveau de préparation des acteurs est encore insuffisant (en accès libre).
Partant du constat que la fiscalité représente souvent un "angle mort" de la responsabilité sociale des entreprises, le FIR a enquêté sur les pratiques des entreprises du CAC 40 en la matière. Et dresse un bilan mitigé : les grandes entreprises françaises sont encore peu matures en matière de responsabilité fiscale, avec des niveaux de transparence très disparates sur leurs pratiques. Le document présente par ailleurs des recommandations et bonnes pratiques, appelant les organisations à renforcer leur "civisme fiscal" (en accès libre).