Obsolescence programmée : un indice de réparabilité inefficace

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Au 1er janvier 2020, les produits électriques et électroniques devront afficher « une information simple sur leur réparabilité ». La mesure, inscrite dans la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC), éclairera modestement le consommateur sur la durabilité des biens. C’est ce qu’affirme plusieurs associations. La vente en ligne n’y sera pas assujettie. Explications.

Dominique Amirault : "toute norme va à l’encontre de l’innovation sociale" (FEEF)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION LABELS-NORMES

Depuis sa création il y a une vingtaine d’années, la FEEF (Fédération des Entrepreneurs et Entreprises de France) pousse les 1000 adhérents de son mouvement – PME, start-up, ETI indépendantes – a entretenir un lien étroit avec ses clients. Une orientation qui l’a « naturellement poussée » vers des pratiques RSE ambitieuses et la mise en place du label E+, selon Dominique Amirault, son président. S’il estime que la RSE est avant tout une manière de gérer le risque, il juge que la réglementation actuelle est plus adaptée aux grands groupes cotés qu’aux petites entreprises. À contre-courant du projet de loi Pacte, il appelle l’État à ne pas légiférer. Entretien (en accès libre).

Climat : les secteurs du lait et la viande opaques et très polluants

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Un rapport de l’IATP (Institute for Agricultural and Trade Policy) et de l’ONG GRAIN publié ce mercredi 18 juillet 2018 analyse les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la viande et des produits laitiers au niveau international. D’ici 2050, elles pourraient représenter 80% du budget annuel d’émissions compatibles avec un scénario de réchauffement de 1.5°C. Le rapport dénonce une communication opaque de la part des grandes entreprises du secteur et l’absence de stratégies robustes de réduction.

Des entreprises engagées plus transparentes (Tennaxia)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Les politiques RSE des entreprises sont de mieux en mieux formalisées et elles innervent de plus en plus leur stratégie générale. Des efforts de transparence sur l’atteinte réelle des objectifs fixés sont aussi observés, mais de nets progrès restent à réaliser en matière de prise en compte des parties prenantes. Décryptage de la dernière étude du cabinet d’analyse extra financière Tennaxia.

Plan biodiversité : le gouvernement cible quatre secteurs prioritaires

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Les secteurs du Bâtiment, de l’agro-alimentaire, de l’énergie et de la chimie devront « significativement » réduire leur empreinte-biodiversité d’ici 2022. C’est ce projette le plan interministériel annoncé le 4 juillet 2018. Mais les moyens concrets pour atteindre cet objectif ne sont pas précisés par le ministère de l’écologie (en accès libre).

Fabrice Bonnifet : "la RSE n'est pas le cœur de la loi PACTE" (C3D)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Les membres du C3D (le Collège des Directeurs du Développement Durable) ont accueilli avec réserve le projet de loi PACTE présenté en conseil des ministres le 18 juin dernier. Ils regrettent globalement que l’idée qu’il ne peut pas y avoir de performances financières sans performance extra-financières ne transparaisse pas davantage de ce texte. Fabrice Bonnifet, président du C3D, espère tout de même qu’il sera suffisant pour insuffler une dynamique de transformation au sein des entreprises. Entretien (en accès libre).

Privatisations : les salariés en première ligne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Méthodes managériales brutales, disparition d’une culture d’entreprise ou d’une entreprise elle-même, mais aussi, parfois, modernisation d’un outil de production. Bonnes ou très néfastes, notamment selon que l’État se retire plus ou moins, les conséquences des privatisations concernent, au premier chef, les collaborateurs des sociétés concernées. Présentation de trois illustrations emblématiques, à l’heure où le projet de loi Pacte prévoit que l’État se désengagera en partie d’Engie, de La Française des jeux et d’ADP.

Loi sur le secret des affaires : saisine du Conseil constitutionnel

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Votée, mais pas encore appliquée, la loi sur le secret des affaires reste toujours aussi contestée que pendant son parcours parlementaire. Trente-huit syndicats et associations, et 10 sociétés de journalistes, se joignent à la saisine parlementaire du Conseil constitutionnel.

Quand la RSE bouscule la gouvernance des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

L’Observatoire de la RSE (Orse) présentait le 26 juin les résultats de sa dernière étude, menée en collaboration avec le cabinet de conseil Des Enjeux et des Hommes, avec le soutien de BPI France. Parmi les principales conclusions, l’implication croissante de la gouvernance des entreprises sur les sujets RSE et le ruissellement progressif de la sphère du développement durable vers les instances de gouvernance. Moteur de la transformation stratégique de l’entreprise, la RSE insuffle une nouvelle dynamique dans les instances et processus de gouvernance.

Michel Laviale : "juger sur pièce la loi sur le secret des affaires"

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

La loi sur le secret des affaires, définitivement adoptée la semaine dernière par le parlement, sonne-t-elle le glas du mouvement de transparence en cours au sein des grandes entreprises depuis une quinzaine d'années? Pas nécessairement selon Michel Laviale. Le vice président de la Plateforme RSE et le Président du groupe de travail Performance extra financière du MEDEF estime cette tendance irréversible et ne partage pas les inquiétudes de la société civile. Il estime aussi positive l'évolution du code AFEP-MEDEF sur la gouvernance et juge que la RSE ne sera pas négligée par le MEDEF quel que soit le nom du successeur de Pierre Gattaz. Entretien.

___________p u b l i c i t é__________

Votre organisation est membre du C3D ? L'abonnement RSEDATANEWS est à prix préférentiel (en savoir +)