Deux ONG quittent la Plateforme RSE

REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

À la veille de la session plénière de la Plateforme RSE, deux ONG ont décidé de claquer la porte. Elles dénoncent la trop grande influence du MEDEF et de l’AFEP et un manque de reconnaissance des pouvoirs publics.

Climat : les entreprises du CAC40 mobilisées, mais pas suffisamment

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

A quelques mois d’intervalle, les cabinets de conseil EcoAct et Carbone 4 publient deux études sur la prise en compte des enjeux climatiques par les entreprises du CAC 40. TCFD, stratégie, rique climat: deux bilans globalement positifs, même si de gros efforts restent à produire pour l'un des indices les plus carbonés au monde.

Le label public Financement Participatif pour la Croissance Verte démarrera avec 12 plateformes

REGLEMENTATION LABELS-NORMES

Les porteurs de projets pourront solliciter les 12 plateformes de crowdfunding agréés par l'État avec FPF, qui délivreront ce label destiné à certifier l'impact des projets et rassurer les épargnants. 

Justice climatique : que risquent les entreprises françaises?

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Depuis la COP21, le secteur privé est appelé à la responsabilité climatique. C’est encore le cas à Bonn, cette semaine, où se tient la COP23. Mais dans quel cadre légal les entreprises non vertueuses peuvent-elles se faire attaquer ? Réponse avec Romain Lemaire, avocat spécialiste du droit français de l’environnement au Barreau de Paris.

Climat : les investisseurs français financent toujours le charbon

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Un rapport publié aujourd’hui par l’ONG Les amis de la terre chiffre le montant des investissements français dans les entreprises développant de nouvelles centrales à charbon. En tête de classement : un assureur, suivi de quatre banques (en accès libre).

Climat : un outil dédié aux entreprises pour anticiper les impacts de l’Accord de Paris

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Climate Policy Tracker. C’est le nouvel outil de We Mean Business. Gratuitement mis en ligne par cette coalition internationale d’entreprises, il permet de suivre l’évolution des réglementations climatiques partout dans le monde et par secteur (en accès libre).

Paradise Papers : Quelles sont les entreprises mises en cause ?

REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Après les Panama papers il y a 18 mois, place aux Paradise Papers. Une enquête de l’ICIJ, le consortium international des journalistes d’investigation, a mis au jour un vaste scandale d’optimisation fiscale. De très nombreuses entreprises sont mises en cause pour avoir voulu échapper à l’impôt. Quelles sont celles impliquées dans cette affaire - dont 3 françaises ? RSEDATANEWS fait le point (màj)

Arrêté Nutriscore : les industriels jouent la montre

REGLEMENTATION EUROPE

L'arrêté vient d'être signé après validation de la Commission européenne : l'étiquetage Nutri-Score entre en vigueur sur certains produits alimentaires pour une période d'expérimentation de trois ans. Son application reste facultative. Malgré quelques fabricants et distributeurs de bonne volonté, les industriels jouent la montre ... et les consommateurs pourraient bien finir par s'informer ailleurs.

CETA : le plan d’action présenté par le gouvernement est-il crédible ?

REGLEMENTATION EUROPE

Le gouvernement français veut disposer d’un plan d’action contre le CETA, présenté en conseil des ministres le 25 octobre. Objectif : mettre en place des "garde-fous" contre les excès du traité de libre-échange entre l'UE et le Canada signé il y a tout juste un an. Un plan qui peine à convaincre les ONG environnementales. Reste à savoir s’il suffira à convaincre les députés de ratifier définitivement le traité l’an prochain.

 

Arnaud Gossement : Après le Grenelle de l’environnement, « le regard sur les entreprises a changé »

INITIATIVES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Que reste-t-il du Grenelle de l’Environnement ? 10 ans après la tenue de ce sommet porté par Nicolas Sarkozy, le droit environnemental a largement infusé les textes de loi et pèse désormais sur le fonctionnement des entreprises. Pour Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l’environnement ayant participé au Grenelle, même si beaucoup reste à faire, ce sommet a transformé le rapport de la France à l’écologie (en accès libre)