La coalition d’entreprises World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) a présenté, dans le contexte des négociations internationales pour un futur traité sur la pollution plastique, ses recommandations pour le déploiement d’un outil mondial de mesure d’impacts et de progrès. Un outil qui veut réconcilier et affiner les méthodologies existantes. Explications.
Pour obtenir un permis de construire, les promoteurs immobiliers britanniques vont bientôt devoir compenser la perte de biodiversité qu’ils occasionnent avec un gain net de 10%. Et pour y parvenir, le pays prévoit la mise en place d’un marché réglementaire de crédits biodiversité. Décryptage.
Alors que le Parlement européen vient de voter un projet de Devoir de vigilance européen relativement flou pour les acteurs financiers, les 3 agences de supervision européennes viennent, de leur côté, de publier leur définition commune du greenwashing dans ce secteur. Pour les ONG, cela pourrait venir sonner “la fin de la récré”.
Une nouvelle étude de Shareaction a évalué les politiques et les pratiques des plus gros gestionnaires d'actifs mondiaux sur les aspects climatiques et de biodiversité. Malgré certains progrès considérables le bilan est toujours largement insuffisant, surtout sur la biodiversité.
Malgré deux premiers jours de négociations sclérosées, cette deuxième session pour un futur traité international destiné à mettre fin à la pollution plastique se termine sur une note positive : un mandat a été donné aux négociateurs pour accélérer le travail d’ici la prochaine session en novembre 2023. En vue, à terme, d'apporter un message clair aux entreprises, espèrent certains observateurs. Explications.
Les 200 négociateurs réunis à Bonn pendant les dix prochains jours auront fort à faire pour préparer la COP28 et son Global Stocktake. La présidence dubaïote doit en effet encore fixer un cap et rassurer sur ses intentions. Décryptage.
En dépit des "manœuvres de dernière minute" dénoncées par Lara Wolters, la rapporteure du projet sur la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD), le Parlement européen s'est, en session plénière, prononcé en faveur du texte issu d'un compromis entre les principaux groupes politiques. Sans pour autant supprimer les ambiguïtés - telles la notion d'"investissement direct" - d'un projet comportant des zones d'ombre, qui restent à clarifier lors des trilogues. Explications.
En plein débat autour de la fiscalité environnementale suite à la remise du rapport Pisani-Ferry, une autre étude sur la mise en place d’une "TVA circulaire” à taux réduit pour les produits les plus "écologiquement vertueux" sera remise dans les prochaines semaines au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Enquête sur les enjeux autour de cette mesure débattue depuis déjà plusieurs années.
Lors de la première audience de procédure opposant TotalEnergies à une coalition d'ONG et de collectivités lui demandant de prendre des mesures nécessaires pour s'aligner sur l'Accord de Paris, conformément à la loi sur le devoir de vigilance, la réponse du juge sur un dossier sensible - qui dépasse le cas du seul groupe pétrolier - sera sans aucun doute largement commentée…
Après 5 ans en tant que responsable des politiques européennes au sein du Réseau Action Climat, Neil Makaroff vient de fonder, aux côtés de Linda Karcher (ex-European Climate Foundation), le think tank Strategic Perspectives pour accompagner la mise en oeuvre du Green Deal. Présentation de cette nouvelle entité, et analyse de son premier rapport démontrant les impacts positifs, économiques et sociaux, du plan européen.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)