Alors que la mise en œuvre de la loi française sur le Devoir de vigilance se traduit par une augmentation exponentielle du nombre d'entreprises emblématiques épinglées par les ONG, ce contexte, ajoutée aux discussions compliquées attendues à Bruxelles sur le texte européen de la CSDD font craindre un enlisement de ce dernier dans un contexte économique tendu. Explication.
Ce 1er février, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté l’attendue première mouture de son plan pour un Green Deal Industriel. Au programme : flécher les fonds européens existants pour en faire des répliques aux soutiens américains de l'Inflation Reduction Act, et proposer un cadre réglementaire clair avec deux premiers textes présentés le mois prochain. Objectif : agir vite.
Suite au Conseil de planification écologique du 26 janvier, le président de la République a précisé les prochaines échéances de concertations, feuilles de routes et présentations de plans sectoriels pour la transition durable . En vue d’une finalisation des travaux à l’été.
Invité à se prononcer sur les pratiques et enjeux du Say on Climate dans la gouvernance des entreprises en France, le Haut Comité Juridique de la Place financière de Paris (HCJP) vient de publier un rapport qui clarifie certains points… mais laisse planer de nombreuses zones d’ombre, tout en nourrissant des déceptions.
Pour sa troisième campagne de questions ESG posées par écrit aux assemblées générales des entreprises du CAC 40, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) note des réponses en progrès, avec toutefois des niveaux de détails souvent insuffisants. Explications.
Trop exigeant ou au contraire pas assez crédible ? C’est la délicate équation sur laquelle doit se positionner le futur écolabel européen pour les produits financiers, pointe l'ESMA dans une étude montant que les flux financiers dédiés à la transition durable peuvent dépendre des critères de labellisation retenus.
Alors que la révision du Règlement REACH a été repoussée par la Commission européenne, les ONG s’inquiètent. De son côté, la France vient d’annoncer un plan d’action sur les PFAS, des produits chimiques qualifiés de "polluants éternels", et souhaite porter cet engagement à Bruxelles, avec des implications sur REACH… Retour sur une réglementation européenne en quatre points clés.
Dans son bilan annuel portant sur le soutien des plus gros asset managers aux résolutions ESG, l’ONG ShareAction constate, qu'en 2022, peu de progrès ont été enregistrés. Pire encore, un net recul a même été observé de la part des géants financiers américains de la gestion d'actifs dont le poids est pourtant décisif, et des coalitions mondiales d’investisseurs... qui ont en pratique peu d’incidence sur les votes. Explications.
La présidence suédoise qui s’est ouverte ce 1er janvier 2023 va devoir faire avancer bon nombre de sujets environnementaux et énergétiques. Si la manière dont ces questions ont été abordées au niveau domestique est de bon augure, les défis à relever restent nombreux.
Dans un monde qui fait face à des crises multiples, cette rencontre annuelle qui s’ouvre à Davos doit être l’occasion de faire se parler des parties prenantes venues d’horizons variés. Avec des incertitudes sur leur capacité à faire avancer les sujets de durabilité qui sont sur la table.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)