Transition énergétique et écologique : un budget vert qui frôle les 60 Md€, selon le PLF 2023

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans un contexte économique et géopolitique incertain qui pèse sur la préparation du Projet de Loi de Finances 2023 (PLF), le gouvernement a fait de la transition énergétique et écologique un de ses axes majeurs. Même s'il est à ce stade difficile de savoir si cette somme est à la hauteur des ambitions affichées par Emmanuel Macron lors des dernières élections présidentielles. 

Reporting ESG : les Principal Adverse Impacts (PAI) en cinq points clés

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Élément central de la réglementation SFDR sur la publication d’informations relatives à la durabilité des produits financiers, ils soulèvent de nombreuses interrogations de la part des acteurs financiers... et non financiers. 5 questions pour tout comprendre sur les Principal Adverse Impacts (PAI) et les nouvelles dispositions les concernant pour 2023. 

Sortie des énergies fossiles : Reclaim Finance propose à la BCE un bouclier vert contre l'inflation

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

L'inflation galopante actuelle est le reflet de notre dépendance aux énergies fossiles, explique Reclaim Finance dans un rapport publié ce 21 septembre. Pour l'association, le changement climatique génère simultanément trois formes de hausse des prix. Elle invite la Banque Centrale Européenne (BCE) à renforcer sa stratégie de sortie des énergies fossiles pour créer un "bouclier vert" anti-inflation. Explications.

Hydrogène renouvelable : la définition allégée du Parlement déçoit industriels et ONG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Mercredi 14 septembre, le Parlement européen, votant sur la Directive sur les énergies renouvelables (REDIII) qui entrera bientôt en négociations en trilogues, s’est positionné en faveur de nouveaux critères définissant l’hydrogène renouvelable, beaucoup moins stricts que ceux de la Commission, et ne s’appliquant pas aux importations. Une position intenable selon nombre d’acteurs.  

ESG : que va changer l’arrivée du niveau 2 de la réglementation SFDR ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Les normes techniques d’harmonisation des obligations de transparence pour les revendications ESG des produits financiers entreront en vigueur au 1er janvier prochain. En particulier, la divulgation des PAI (Principal Adverse Impacts) devrait permettre d’y voir (un peu) plus clair dans la jungle des fonds (auto)-déclarés Article 8 et Article 9 SFDR. 

Régulation des importations : l'Europe vise travail forcé et déforestation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que les négociations au niveau de l'OMC ou au niveau européen pour inscrire les enjeux climatiques et environnementaux dans les accords commerciaux piétinent, Bruxelles revient à la charge avec deux textes plus ciblés portant sur l'interdiction des importations des produits issus de la déforestation et du travail forcé. Un mode d'approche plus pragmatique et plus efficace, selon les ONG. Enquête.

Énergies renouvelables et efficacité énergétique : le Parlement européen acte plusieurs objectifs ambitieux

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Deux directives clés du paquet Fit for 55 portant sur les EnR et l'efficacité énergétique ont été votées, ce mercredi 14 septembre, en plénière au Parlement européen. Reste, si les cibles retenues sont validées en trilogues, à préciser les moyens de ces ambitions…

Transition énergétique, matières premières, droits humains... Un discours sur l'état de l'Union aux accents conquérants

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Taxation des surprofits, découplage du marché de l'électricité par rapport au gaz, création d'une banque de l'hydrogène, futur règlement sur les matières premières critiques, inclusion de la corruption dans le régime de sanction en matière de droits de l'homme… La présidente de la Commission européenne a annoncé les prochains projets qui visent à renforcer la résilience de l'UE dans les mois et années à venir.

"L’Europe doit commencer à penser l’après ODD" (Thomas Friang, Institut Open Diplomacy)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

L’Institut Open Diplomacy, think tank dédié à l’étude des conditions d’une paix durable pour les générations futures, organise à partir du 16 septembre les 3èmes Rencontres du Développement Durable. Il publie à cette occasion des recommandations pour renforcer la notion de planification écologique dans un contexte de crise géopolitique majeure. Entretien avec son fondateur et directeur général, Thomas Friang.

Energie : la Commission confirme le plafonnement du prix de l’électricité et la taxe des superprofits

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Ce mercredi 14 septembre, la Commission européenne a adopté un ensemble de mesures d’urgence pour répondre à la hausse des prix de l’énergie, confirmant les options mises sur la table la semaine passée, notamment le plafonnement ou la taxation des revenus d’une grande partie des énergéticiens.