Accélération des énergies renouvelables : un examen à l’Assemblée sous tension

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que l’examen du projet de loi pour l’accélération des énergies renouvelables a démarré cette semaine à l’Assemblée nationale, les acteurs du secteur se mobilisent pour améliorer un texte qui, à ce stade, n’est selon eux pas à la hauteur des enjeux, voire contreproductif. Explications.

CSRD : l’EFRAG transmet officiellement à la Commission européenne sa proposition de normes de reporting extrafinancier

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

La proposition de standards techniques (RTS) du reporting extrafinancier européen, qui est désormais entre les mains de la Commission, présente quelques allégements par rapport à la version initiale.

COP 15 : les entreprises sont prêtes à rendre des comptes sur la biodiversité (Sylvie Gillet, OREE)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Après deux ans d’attente, la COP15 s’ouvre ce 7 décembre 2022, accueillie par le Canada à Montréal, et sous la présidence de la Chine. De façon nouvelle, les entreprises ont décidé de se mobiliser pour faire part de leurs avancées et de leurs attentes en matière de préservation de la biodiversité. Entretien avec Sylvie Gillet, directrice du développement et de la biodiversité au sein de l’association ORÉE, réseau multi-acteurs, qui conduira une délégation sur place.

Le devoir de vigilance européen poursuit son chemin chaotique (CSDD - Corporate Due Diligence)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que plusieurs ONG s'inquiètent des risques d'une révision à la baisse des ambitions du devoir de vigilance européen, la Commission juridique du Parlement, première à avoir rendu son verdict, a au contraire envie d'aller plus loin dans l'encadrement des entreprises donneuses d'ordres. Des débats suivis de près, notamment à l'ONU où se discute un traité sur le sujet à portée internationale.

Gouvernance : la rémunération des dirigeants atteint un niveau record

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Proxinvest publie ce 22 novembre son bilan annuel de la rémunération des dirigeants des sociétés françaises en 2021. Les montants atteignent des records historiques.

Climat : une COP 27 inaboutie

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Satisfaction d'un côté, déception de l'autre, avec le plus souvent des sentiments mêlés. Tel est l'étrange bilan de la COP27 qui, malgré une gestion jugée chaotique, aura quand même permis des avancées, tout en pointant leurs limites... par manque d'ambition.

COP 27 : accord historique mais des zones d'ombre autour de la finance climat

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

La création d'un fonds sur les pertes et préjudices, avancée historique, ne doit pas faire perdre de vue qu'il s'agit actuellement d'une coquille vide qui vient de plus remettre en perspectives la question des financements à mobiliser pour aider les pays en développement à lutter et à s'adapter au changement climatique. Avec pour la première fois un appel à chercher des solutions auprès des Parties mais aussi en dehors de la COP27.
 

COP 27 : de la frustration malgré des avancées clés sur le front de l’atténuation et de la transition

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Si la frustration est forte face à l’opportunité manquée de renforcer les objectifs d’atténuation et de transition énergétique, c’est dans le secteur de l’énergie que la "mise en oeuvre", centrale dans cette COP27, est sans doute la plus marquée. 

COP 27 : l’Inde publie sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone en 2070

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Comme promis l’an dernier à Glasgow, l’Inde, quatrième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au niveau mondial derrière la Chine, les Etats-Unis et l'Union européenne, a officiellement publié son plan pour atteindre la neutralité carbone en 2070. Une première base de travail solide et même plutôt encourageante, malgré sa dépendance actuelle aux énergies fossiles, notamment le charbon, estiment les experts. 

COP 27 : Les engagements du G20 ouvrent la voie à un accord ambitieux

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors qu'elles semblent avoir peu avancé, les négociations vont-elles enfin s'accélérer ? Le communiqué du G20 publié à l'issue du sommet de Bali contient de nombreux ingrédients qui pourraient faciliter les discussions de la COP27. Retour sur une journée charnière.