Devoir de vigilance européen (CSDD) : vers un enlisement des négociations ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

Alors que la mise en œuvre de la loi française sur le Devoir de vigilance se traduit par une augmentation exponentielle du nombre d'entreprises emblématiques épinglées par les ONG, ce contexte, ajoutée aux discussions compliquées attendues à Bruxelles sur le texte européen de la CSDD font craindre un enlisement de ce dernier dans un contexte économique tendu. Explication.

Green Deal Industriel : la Commission dévoile ses armes pour soutenir les technologies vertes

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Ce 1er février, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté l’attendue première mouture de son plan pour un Green Deal Industriel. Au programme : flécher les fonds européens existants pour en faire des répliques aux soutiens américains de l'Inflation Reduction Act, et proposer un cadre réglementaire clair avec deux premiers textes présentés le mois prochain. Objectif : agir vite.

Planification écologique : Emmanuel Macron précise le calendrier, secteur par secteur

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Suite au Conseil de planification écologique du 26 janvier, le président de la République a précisé les prochaines échéances de concertations, feuilles de routes et présentations de plans sectoriels pour la transition durable . En vue d’une finalisation des travaux à l’été. 

Say on Climate : ce que dit le rapport du Haut Comité Juridique de la Place financière de Paris (HCJP)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Invité à se prononcer sur les pratiques et enjeux du Say on Climate dans la gouvernance des entreprises en France, le Haut Comité Juridique de la Place financière de Paris (HCJP) vient de publier un rapport qui clarifie certains points… mais laisse planer de nombreuses zones d’ombre, tout en nourrissant des déceptions.

ESG : le CAC40 répond (un peu) mieux aux questions du Forum pour l’Investissement Responsable

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Pour sa troisième campagne de questions ESG posées par écrit aux assemblées générales des entreprises du CAC 40, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) note des réponses en progrès, avec toutefois des niveaux de détails souvent insuffisants. Explications.

Finance durable : quel calibrage pour l’écolabel européen? (ESMA)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Trop exigeant ou au contraire pas assez crédible ? C’est la délicate équation sur laquelle doit se positionner le futur écolabel européen pour les produits financiers, pointe l'ESMA dans une étude montant que les flux financiers dédiés à la transition durable peuvent dépendre des critères de labellisation retenus. 

Polluants chimiques : quatre questions sur la réglementation REACH

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Alors que la révision du Règlement REACH a été repoussée par la Commission européenne, les ONG s’inquiètent. De son côté, la France vient d’annoncer un plan d’action sur les PFAS, des produits chimiques qualifiés de "polluants éternels", et souhaite porter cet engagement à Bruxelles, avec des implications sur REACH… Retour sur une réglementation européenne en quatre points clés.

Engagement actionnarial : le soutien des 4 plus gros asset managers mondiaux aux résolutions ESG en recul en 2022 (ShareAction)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans son bilan annuel portant sur le soutien des plus gros asset managers aux résolutions ESG, l’ONG ShareAction constate, qu'en 2022, peu de progrès ont été enregistrés. Pire encore, un net recul a même été observé de la part des géants financiers américains de la gestion d'actifs dont le poids est pourtant décisif, et des coalitions mondiales d’investisseurs... qui ont en pratique peu d’incidence sur les votes. Explications.

Suède : une présidence du Conseil de l’UE sous le signe du verdissement de l’industrie

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

La présidence suédoise qui s’est ouverte ce 1er janvier 2023 va devoir faire avancer bon nombre de sujets environnementaux et énergétiques. Si la manière dont ces questions ont été abordées au niveau domestique est de bon augure, les défis à relever restent nombreux.

World Economic Forum 2023 : une étape pour passer des promesses aux actions ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Dans un monde qui fait face à des crises multiples, cette rencontre annuelle qui s’ouvre à Davos doit être l’occasion de faire se parler des parties prenantes venues d’horizons variés. Avec des incertitudes sur leur capacité à faire avancer les sujets de durabilité qui sont sur la table.