Taxonomie verte : "un travail de fourmi pour les entreprises" (kShuttle)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La mise en consultation du projet d'acte délégué de la Taxonomie verte européenne marque pour les entreprises le point de départ d'une évolution profonde de la manière de considérer leur part d'activités durables et d'en organiser le reporting. Les éditeurs de logiciels de reporting se mettent eux aussi en ordre de marche pour répondre à ces nouveaux enjeux. Entretien avec Ména Dogan, Président et co-fondateur de kShuttle et Corinne Le Caignec, Directrice Sustainable Solutions. 

Télétravail : "Les partenaires sociaux ont voulu montrer que le dialogue social fonctionne" (Avocat)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Si l’accord sur le télétravail négocié par les partenaires sociaux et approuvé par les syndicats patronaux et salariés, à l’exception de la CGT, n’est pas en soi révolutionnaire, le seul fait qu’il ait été rendu possible, est un grand pas en avant. Explications de Cédric Rumeaux, avocat associé au cabinet Fidal et spécialiste du droit du travail.

EnR : vers une différenciation des offres vertes ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que la production d’énergies renouvelables s’envole sur toute la planète, les fournisseurs "historiques" s’inquiètent du développement d’ "offres vertes" qui, tout en respectant les conditions pour être ainsi estampillées, brouillent les messages. Le Label en préparation à l’ADEME visant à différentier ces offres va-t-il permettre de faire bouger les lignes ?

Saison 2020 des Assemblées Générales : bilan “alarmant” pour les AG à huis clos (Proxinvest)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Proxinvest vient de publier son rapport annuel sur la saison 2020 des Assemblées Générales,  bousculée par la crise du Covid-19 qui a fortement affecté les interactions entre les actionnaires et les mandataires sociaux. La société de conseil en votes publie dans la foulée son rapport sur la rémunération des dirigeants, avec un focus spécial cette année sur le nouveau ratio d’équité, introduit par la loi Pacte.

Finance durable : les espoirs déçus de l’article 173

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors qu’il va laisser la place à l’article 29 de la loi énergie climat à partir de 2020, le reporting climatique prévu par l’article 173 de la loi de transition énergétique de 2015 affiche un bilan en demi-teinte, selon le dernier rapport "173 nuances de reporting" de Novethic publié ce 24 novembre.

Taxonomie verte: la Commission européenne ne dit pas "oui" à toutes les recommandations des experts techniques

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Qu’est-ce qui sera "vert" ou ne le sera pas ? La Commission européenne vient de publier sa proposition d’Acte Délégué concernant la taxonomie verte. Elle y reprend de nombreuses propositions faites par le TEG (groupe d’experts techniques)... mais pas toutes. Alors qu’une consultation publique vient d'être ouverte pour 4 semaines, tour d’horizon des toutes premières réactions sur le contenu du texte.

L’intelligence artificielle au service de l’engagement actionnarial (Phitrust Active Investors)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Phitrust Active Investors, la SICAV d'engagement actionnarial de Phitrust, vient d'obtenir le label ISR et annonce le renforcement de ses outils d'aide à la décision de gestion, à travers l'utilisation de l'intelligence artificielle. Décryptage.

Dispositifs anti-corruption : des démarches à renforcer (AFA - Club des juristes)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

L'Agence Française Anticorruption (AFA) et le Club des juristes, dans deux rapports publiés récemment, soulignent la robustesse du corpus législatif en matière de prévention de la corruption en France, en particulier avec l'article 17 de la loi Sapin 2. Si les entreprises françaises ont mis en place les règles attendues, elles peuvent encore faire progresser leurs dispositifs ; c'est en particulier le cas pour les PME et "petites ETI" non assujetties à la réglementation, mais qui ont elles aussi intérêt à se protéger. 

Finance durable : où en est l’écolabel européen ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Plus de deux ans après la publication du plan d’action pour la finance durable de la Commission européenne, où en est la proposition d’écolabel européen qui permettrait aux épargnants en quête d'ISR d’identifier les produits financiers les plus respectueux de l’environnement et d’éviter le greenwashing ? Le 3ème rapport technique vient d’être publié mais son contenu peut encore évoluer avant l’adoption du texte, prévue d’ici fin 2021. Le point sur les critères actuels et les étapes à venir.

RSE : le droit au service de la crédibilité des engagements volontaires ? (Arnaud Gossement)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Avocat spécialiste de l’environnement, Arnaud Gossement vient de se voir confier une mission par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, afin de réfléchir à la manière dont le droit pourrait devenir un levier de transparence et de suivi anti-greenwashing pour inciter les entreprises qui prennent des engagements RSE volontaires de réellement les traduire en actions. Interview.