Décarbonation : Scor annonce renforcer sa sortie du charbon

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Après avoir désinvesti les entreprises de la Global Exit List, l'assureur indique dorénavant appliquer une politique de souscription de couvertures d'assurance excluant les nouvelles centrales thermiques à charbon. Une avancée critiquée par l'ONG Reclaim Finance, qui pointe du doigt l'opacité de l'activité "réassurance" du groupe.  

RSE et Loi Pacte : un guide pour les TPE-PME (MEDEF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Ce guide présente de façon pratique et exhaustive les mesures relatives à la RSE dans la loi Pacte.

La Commission Européenne présente ses nouvelles stratégies biodiversité et alimentation durable

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

La semaine dernière, la Commission Européenne a dévoilé le contenu de ses stratégies Biodiversité 2030 et “Ferme à la Fourchette”, qu'elle souhaite intégrer au plan de relance post-Coronavirus. Des annonces chiffrées à au moins 20 Md€ par an attendues de pied ferme par les ONG de protection de l’environnement. Décryptage de l’essentiel à retenir sur les ambitions de la Commission et les propositions concernant spécifiquement les entreprises.

Finance durable : La politique de la BCE néglige-t-elle le climat ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans un rapport publié le 18 mai, l’ONG Reclaim Finance accuse la politique de "Quantitative Easing" de la Banque Centrale Européenne de financer les énergies fossiles. Une critique récurrente, selon l’Institution qui s’en défend. La taxonomie européenne tout comme la révision stratégique du rôle de la banque centrale, aujourd’hui en débat, pourraient lever les ambiguïtés, estime la BCE.

Droits humains: les gestionnaires d’actifs loin d’être à la hauteur (ShareAction)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Dans une étude publiée la semaine dernière, l’ONG britannique ShareAction alerte sur l’insuffisance des politiques des 75 plus gros asset managers mondiaux pour garantir le respect des droits humains dans leurs portefeuilles d’investissement. Elle dénonce l’absence d’actions concrètes pour lutter contre l’esclavage moderne et le financement d’armes controversées pourtant interdites par les conventions internationales. Décryptage.
 

Pétrole et gaz de schiste : entreprises, banques et assureurs poursuivent leur soutien au secteur

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

En dépit de leurs engagements climatiques et malgré les risques que font courir le pétrole et le gaz de schiste sur l’environnement et la santé, le secteur reste préservé des politiques d’exclusion et bénéficie toujours du soutien de certaines banques, assureurs et entreprises français, selon un rapport sur ces énergies non-conventionnelles publié le 13 mai par Les Amis de la Terre et Reclaim Finance.

CAC40 : la fiscalité, l'angle mort des politiques RSE (FIR)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Dans son rapport sur les pratiques des entreprises du CAC 40 publié ce 11 mai, le FIR (Forum de l'Investissement Responsable) appelle au "civisme fiscal" des entreprises concernées et publie des recommandations pour les inciter à passer d’une politique de conformité à une politique de responsabilité.

Climat et neutralité carbone : Les nouveaux engagements de Total sont-ils à la hauteur des enjeux ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans une déclaration conjointe avec la coalition Climate Action 100+, Total a annoncé ce 5 mai de nouveaux engagements pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce renforcement de sa politique climatique devrait permettre à la multinationale de se mettre en conformité avec l’Accord de Paris et de devenir le groupe pétrolier le plus vertueux de la planète. Reste que pour d’autres actionnaires, ces avancées restent au milieu du gué, alors que des ONG tirent à boulets rouges sur les protagonistes de cet accord et sur son contenu.

RSE et Coronavirus : travail forcé chez les fournisseurs de gants médicaux

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Alors que le monde fait face à une situation de pandémie, la demande de gants médicaux à usage unique explose. En Malaisie - leader sur le marché - plusieurs fournisseurs ont été mis en cause pour des pratiques de travail forcé. À tel point que l’administration Trump a interdit l’importation de certains gants médicaux il y 6 mois, interdiction levée il y a quelques semaines en pleine urgence sanitaire. Des pratiques qui interrogent sur la fiabilité des audits sociaux que fournisseurs et importateurs assurent mener.

Total accepte une évolution de ses statuts qui sera proposée à la prochaine AG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

La société de gestion Phitrust vient d’annoncer l’accord de Total d’inscrire dans une résolution proposée à son Assemblée générale du 29 mai 2020 une modification des pouvoirs du conseil d’administration, qui devra désormais prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux.