Finance durable : seules une poignée d’institutions financières œuvrent pour une législation européenne ambitieuse (InfluenceMap)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Alors que la nouvelle stratégie finance durable de la Commission européenne devrait être présentée dans le courant des prochains mois, le think tank britannique InfluenceMap publie un nouveau rapport sur le lobbying de soutien -ou d’opposition- à une législation européenne ambitieuse de la part des grandes institutions financières européennes et internationales au cours des 3 dernières années. Le britannique Aviva, ainsi que les français BNP Paribas et BPCE (via ses filiales Natixis et Mirova) font partie des plus engagés.

Alexandre Holroyd: “Crédibiliser les engagements des acteurs de la place de Paris en matière de finance verte” (Député LREM)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans son rapport “Choisir une finance verte au service de l’accord de Paris” remis le 22 juillet dernier à Bruno Le Maire et Barbara Pompili, Alexandre Holroyd, Député de la 3ème circonscription des français de l’étranger (pays nordiques, baltes, Royaume-Uni et Irlande) formule une vingtaine de propositions pour améliorer la crédibilité et l’attractivité de la place financière “verte” de Paris.  Il préconise notamment la création de ChooseParis, un organisme regroupant acteurs de la finance, chercheurs et greentechs. Et estime que le temps est venu pour l’initiative Finance for Tomorrow de devenir indépendante de Paris Europlace. Interview.

Des critères ESG pour le label "France Relance" qui soutiendra les PME et ETI touchées par la crise

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Flécher l’épargne vers les PME et ETI impactées par la crise afin de participer à leur recapitalisation : c'est le principal objectif du label "France Relance" lancé par le gouvernement, dont le cahier des charges est encore en cours de construction. Cette labellisation des produits d'épargne, en parallèle des labels ISR existants, embarquera aussi des critères ESG selon Bercy. Explications.

Risque climat : Descartes Underwriting s'assure un premier tour

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

La jeune assurtech, spécialisée dans la souscription de couvertures d'assurances sur mesure du risque climat, sécurise un premier tour de financement. 

À quoi pourrait ressembler le devoir de vigilance européen ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Investisseurs et entreprises sont de plus en plus nombreux à demander la mise en place d’un devoir de vigilance au niveau européen. Alors que la Commission européenne a promis un texte pour 2021, les ONG de défense des droits de l’homme et de l’environnement comme ECCJ, qui poussent depuis des années pour une législation européenne contraignante, espèrent qu’il sera suffisamment ambitieux. Décryptage.

RSE : une consultation citoyenne pour repenser l’entreprise

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

50 dirigeants européens viennent de lancer le débat sur le rôle de l’entreprise de demain via une plateforme collaborative ouverte jusqu’au 23 octobre à tous les citoyens. Une démarche qui débouchera sur la publication d'un "Baromètre des attentes citoyennes" remis au gouvernement.

NFRD et standards de reporting extrafinancier : l'EFRAG constitue son groupe de travail

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Valdis Dombrovskis l'avait annoncé en janvier 2020 : l'EFRAG, mandaté par la Commission Européenne pour étudier l'introduction d'un standard européen de reporting extra-financier, vient de désigner les membres de son groupe de travail. Parmi eux, plusieurs français.es. 


Plan de relance : "nous assurer que des tableaux de bord sont mis en place" (députée Véronique Riotton)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Déjà rapporteure de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire promulguée en février 2020, Véronique Riotton (LREM) est élue députée de Haute-Savoie lors des élections législatives de 2017. Élue vice-présidente de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale en juin 2020, elle succède à Barbara Pompili et devient présidente par intérim de ladite commission en juillet 2020. Elle répond aux questions de RSEDATANEWS sur le pilier vert du plan de relance présenté ce jeudi par Jean Castex. 

Une coalition d’entreprises demande un devoir de vigilance obligatoire au niveau européen

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Dans un texte commun, 26 multinationales et associations professionnelles demandent la mise en place d’une obligation de “diligence raisonnable” ou devoir de vigilance pour mieux prévenir les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement le long des chaînes de valeur. Alors que la Commission Européenne travaille depuis le mois d’avril dernier sur une proposition législative qui pourrait s’appliquer dès 2021.

Finance Durable : intense lobbying du gaz et du nucléaire pour intégrer la taxonomie européenne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Les 2 secteurs a priori exclus de la liste des activités “vertes” au niveau européen font tout pour l’intégrer. D’après un rapport de l’ONG Reclaim Finance, plus de 800 lobbyistes ont été mobilisés depuis 2018 et près de 80 millions d’euros dépensés par an pour défendre les intérêts de ces industries auprès de la Commission européenne.