Agences de notation extra-financière : les entreprises appellent à la convergence

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION LABELS-NORMES

Les évaluateurs évalués. Huit organismes de notation extra-financière ont fait l’objet d’une enquête sur leurs méthodes et gouvernance par des entreprises du SBF 120. Objectif : faire des recommandations pour mieux travailler ensemble, affirment le Medef et l’Afep.

Économie circulaire : le secteur se mobilise pour rendre la loi plus ambitieuse

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION LABELS-NORMES

Six articles, pas plus. Et le reste par ordonnances. Le projet de loi sur l’économie circulaire manque d’ambition selon les acteurs du secteur. Ils s’en émeuvent mais gardent l’espoir de changer la donne.

Le Sénat détricote les mesures RSE de la loi Pacte

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le projet de loi sur la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), qui sera voté mardi 12 février par la haute assemblée, a notamment été amputé de l’article qui introduisait la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux par les entreprises.

Marc Jacouton : "les ODD s’adressent aux PME pionnières" (RSE Développement)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Marc Jacouton dirige RSE développement, un cabinet d’accompagnement des PME sur les sujets de RSE. Pour ce spécialiste reconnu du développement durable, la responsabilité économique promue par les Nations Unies via les objectifs de développement durable (ODD), loin de constituer une nouvelle obligation de reporting, sont en réalité une aubaine pour les petites et moyennes entreprises. À la condition qu’elles soient déjà matures sur les sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Explications.

ODD et reporting extrafinancier : les entreprises françaises à la traîne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le cabinet de conseil PwC publiait début janvier une étude sur l'utilisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le reporting RSE des entreprises à l'échelle mondiale. Qu'en est-il pour les entreprises françaises ? RSEDATANEWS a compilé à l'aide de son analyseur de rapports extra-financiers un "bilan ODD" de leurs rapports extrafinanciers 2017(en accès libre)

Emploi : vers une garantie universelle pour les salariés ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

À l’occasion du lancement de l’année du centenaire de l’OIT (Organisation internationale du travail), la commission mondiale sur l’avenir du travail a présenté le 22 janvier son rapport proposant l’instauration d’une garantie universelle pour les salariés. Une proposition loin de faire l’unanimité.


Lobbying : le parlement européen vote pour plus de transparence

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Ce jeudi 31 janvier, les eurodéputés ont voté - de justesse - en faveur d’un amendement au règlement du Parlement Européen qui permettra de savoir quand et combien de fois les rapporteurs et présidents de commissions rencontrent des groupes d’intérêts. Transparency International et le WWF appellent les députés français à faire de même (en accès libre).

Transparence des droits de vote : l’angle mort de la finance durable

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Les actionnaires ont la possibilité d’influencer les orientations stratégiques et la gouvernance d’une entreprise grâce à leurs votes lors des assemblées générales. L’occasion pour les investisseurs qui se revendiquent "responsables" de peser en faveur de sujets ESG ? Difficile de le savoir puisqu’en France ces derniers ne sont pas tenus de publier leurs votes résolution par résolution. Et les informations qu’ils communiquent sont pour le moins sommaires. Enquête.

2018 : un bon cru pour l’actionnariat salarié (Eres)

INITIATIVES RSE-ESG ISR FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Un peu plus d’un quart des entreprises du SBF 120 ont, l’an dernier, réalisé des opérations collectives d’augmentations du capital ou de cession d’actions réservées aux salariés.

Émile Meunier : "on ne peut pas se permettre de l’eau tiède" (économie circulaire)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Émile Meunier, avocat spécialiste en droit de l’environnement, accompagne notamment l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). Il estime que l’avant-projet de loi sur l’économie circulaire rate sa cible. Il juge le texte creux et redoute une législation par ordonnances.