Climat : les assureurs ne sont pas à la hauteur des enjeux

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

Dans son rapport Got is Covered ? Insurance in a Changing Climate, publié le 24 mai, l’ONG AODP (Asset Owners Disclosure Project), qui évalue et classe les plus grands investisseurs institutionnels mondiaux par rapport à leur stratégie vis-à-vis des changements climatiques, tire la sonnette d’alarme : passant au crible les stratégies des 80 plus grandes compagnies mondiales, le document souligne que peu d’assureurs ont défini une stratégie alignée sur le scénario d’accroissement des températures de 2°C. Leur politique reste floue dans une majorité des cas, faute d’objectifs précis et de mesures quantifiables.

Risque climat : les majors pétrolières ne rassurent pas les investisseurs sur leur résilience

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

L’étude "Under the Microscope : Are companie’s climate scenario analyses meeting investors’ requirements?", publiée le 21 mai par le think-tank financier Carbone Tracker, a mis en évidence le manque de préparation des huit principales compagnies pétrolières mondiales pour faire face aux changements climatiques et à leurs impacts sur leurs activités. Les informations financières liées au climat présentées par ces majors à l’occasion de leurs assemblées générales sont parcellaires, manquent d’éléments chiffrés et sont de plus peu compatibles entre elles car les entreprises étudiées n’utilisent pas le même modèle de référence.

Le contrat de crédit entre Gecina et ING France est-il vraiment responsable ?

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le 9 avril, la foncière de bureau Gecina a signé avec ING France son premier contrat de crédit responsable d'un montant de 150 millions d'euros. La marge de la banque dépendra pour moitié des performances RSE de l'entreprise. Des performances mesurées par le rating GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), un évaluateur indépendant qui ausculte l'industrie immobilière. Un nouvel outil au service de la finance durable ? Analyse.

Décarbonation : Allianz va cesser d’assurer les actifs et les projets liés au charbon

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que les négociations climatiques en vue de la COP24 battent leur plein à Bonn en Allemagne, Allianz annonce son désengagement progressif du charbon pour compte propre. Le numéro un européen de l’assurance renonce à prendre en charge les centrales et les mines de charbon ainsi que les projets futurs. Le groupe affirme ainsi prendre en compte l’urgence climatique. Une annonce à nuancer car les actifs pour "compte de tiers" ne sont pas soumis aux mêmes filtres.

Patrick Savadoux : "gérer les investissements du fonds NovESS comme des entreprises cotées" (Mandarine Gestion)

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

Patrick Savadoux baigne depuis un quart de siècle dans l'économie solidaire. Cet ancien de la Caisse des Dépôts est aujourd'hui responsable des produits ESG et solidaires chez Mandarine Gestion. Un asset manager qui gère 4 milliards d'euros d'actifs dont les 60 millions du fonds NovESS, destinés à financer l’économie sociale et solidaires (ESS). RSEDATANEWS lui a demandé comment les projets présentés à NovESS étaient sélectionnés puis financés. Patrick Savadoux nous a aussi livré son analyse sur le marché actuel de l'ISR. Un jugement empreint de scepticisme. Entretien

LBPAM renforce ses ambitions ISR

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

La banque Postale Asset Management obtient 7 nouveaux labels ISR - Public dans sa gamme qui totalise maintenant 18 produits d'épargne responsable. Elle indique que 50% de ses encours sont désormais sous gestion ISR (soit 109 Md€) et ambitionne désormais de devenir 100% ISR en 2020.  

De la difficulté de "verdir" les contrats d’assurances vie

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

C’est la volonté de Bruno Le Maire. Le ministre de l’économie et des finances veut "verdir" les contrats d’assurances vie. Une annonce faite en décembre dernier à l’occasion du Climate Finance Day. Les assureurs tentent de se mettent en ordre de marche mais leurs engagements sont pour l’instant plus socialement responsables que réellement verts.

Epargne salariale : croissance à deux chiffres pour l’offre ISR et solidaire

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

L’Association Française de Gestion Financière (AFG) a publié le 20 mars les résultats de son enquête annuelle sur l’épargne salariale. Au 31 décembre 2017, un quart des encours, soit plus de 21 milliards d’euros, relevait de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Une croissance annuelle de 14%, soit le double de celle du marché de l’épargne salariale, qui se situe à 7.3%. L’offre d’épargne salariale solidaire affiche quant à elle une croissance annuelle de 19%.

Finance Durable : les engagement de la Commission européenne à l'épreuve du marché

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

La commission Européenne vient d'adopter comme prévu ce jeudi 8 mars un plan d'action tiré des travaux du High Level Expert Group (HLEG) pour une finance plus durable et plus transparente au service d'une économie soutenable et en phase avec ses engagements pour 2030. Elle formalise sa feuille de route sur trois objectifs -  une taxonomie verte, des garanties de transparence et de stabilité et un fléchage de la finance verte - autour desquels elle devra maintenant rallier les suffrages politiques. Et les standards prudentiels des superviseurs.

Finance verte : un temps d’avance pour la place de Paris

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR

La version définitive du premier benchmark sur la finance verte au sein des pays du G7 a été publiée jeudi 1er mars. Les places européennes, Paris en particulier, se positionnent favorablement. L’analyse du "degré de contribution au financement de la transition climat-environnement", menée par I4CE, PwC et Climate KIC, a quant à elle vocation à être élargie.