Finance durable : le "label Teec" devient le "label Greenfin"

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

C'est ce 11 juin qu'est officiellement lancé le label Greenfin. Greenfin pour Green Finance. Concrètement, il s'agit de renommer le label TEEC (Label Transition Energétique et Economique pour le Climat) qui peine à faire ses preuves et trouver sa place sur le marché. Reste à savoir si ce seul changement de nom permettra à ce dernier de prendre son envol 

Charbon : Crédit Agricole s’engage à réduire à zéro son exposition d’ici 2030

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans une déclaration publiée le 6 juin, Crédit Agricole annonce la mise en place d’une nouvelle politique visant à arrêter totalement ses investissements et ses financements au secteur du charbon d’ici à 2030, 2040 ou 2050, selon les zones géographiques. La banque demande aussi à ses clients de publier un plan de fermeture de leurs actifs charbonnés d’ici 2021. Une première qui, selon les ONG doit maintenant être suivie par des engagements similaires pour les autres énergies fossiles.

Un fonds neutre en carbone pour Candriam

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Le gestionnaire d'actifs lance un fonds sur les thématiques efficacité énergétique et énergie renouvelable, stockage, recyclage, traitement des déchets et gestion de l'eau avec compensation carbone. 

Yann Le Pallec : "artificiel de séparer le financier de l'extra-financier" (S&P Global Ratings)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Selon Yann Le Pallec, il sera bientôt obsolète de parler de notations extra-financière. Pour celui qui cumule les fonctions d’Executive Managing Director et de Head of Global Rating Services de S&P Global Ratings, les agences de notation peuvent de moins en moins séparer l’évaluation du risque crédit de celui des risques extra-financiers de long terme. Et qu’isoler l’extra-financier se traduit in fine par des situations de confusion où les questions financières et de matérialité ne sont plus que théoriques.

Finance responsable : quels sont les programmes les plus ambitieux ? (Élections européennes)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Ce dimanche 26 mai, les électeurs français sont appelés aux urnes pour choisir leurs députés européens. L’occasion pour l’ONG indépendante Finance Watch de décrypter le programme des différents groupes politiques en matière de finance responsable (en accès libre).

Les stratégies ESG ont le vent en poupe (Natixis)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance attirent de plus en plus l’ensemble des investisseurs. C’est du moins ce qu’affirme Natixis Investment Managers, dans une étude parue le 20 mai. Mais les défis que constituent le reporting et la notation persistent.

Sustainable Brands Paris : une première édition en demi-teinte

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

La première édition du salon Sustainable Brands en Europe a fermé ses portes jeudi 25 avril. Organisée par l’agence de communication Pixelis, elle s’est tenue à Paris, au Carrousel du Louvres. Les organisateurs du salon voulaient en faire LE grand événement européen du développement durable, réunissant "la plus grande communauté internationale de leaders de l’innovation positive". Un pari à moitié gagné. Ou à moitié perdu. Explications (en accès libre).

Sustainable Brands 2019 : ce qu'il faut retenir du salon

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

L’évènement européen Sustainable Brands se tenait du 23 au 25 avril au Carrousel du Louvre à Paris. Ce rendez-vous, dédié à l’engagement des marques, rassemblait start-ups, entreprises et associations autour d’enjeux environnementaux et sociaux.Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir de cette première édition française de Sustainable Brands (en accès libre).

Philippe Brossard : "dubitatifs sur les fonds purement climat" (AG2R La Mondiale Matmut)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Depuis la fusion des 2 entités en janvier 2019, le groupe AG2R La Mondiale Matmut est le nouveau poids lourd du secteur de l’assurance mutualiste. Sera-t-il suffisamment ambitieux dans la gestion responsable de ses actifs ? Si le groupe affiche des ambitions de responsabilité sociétale élevées, il n’a pas pour le moment pas fixé d’objectifs chiffrés pour son portefeuille ISR, ni de trajectoire claire vers une sortie du charbon et un alignement avec un scénario 2 degrés. Entretien avec Philippe Brossard, Directeur de la recherche économique, ISR et support au développement d'AG2R LA MONDIALE MATMUT.

Produrable 2019 : ce qu'il faut retenir du salon

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Le salon Produrable s'est tenu les 9 et 10 avril 2019 au Palais des Congrès à Paris. C'est l'une des principales manifestations françaises dédiées aux professionnels de la RSE, du développement durable et de l'investissement responsable (ISR). L'occasion pour les entreprises et les conférenciers de multiplier les annonces. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir de cette 12e édition de Produrable (en accès libre).