Gestion d'actifs : "Le poids du Scope 3 est écrasant" (Tikehau Capital)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Pour le gestionnaire d'actifs, la transition durable doit désormais s'envisager à l'échelle globale tant géographiquement que dans les stratégies d'investissement, afin de s'assurer que les activités investies contribuent aussi à décarboner celles des autres acteurs économiques. Pour Laure Villepelet, directrice ESG de Tikehau Capital et Pierre Abadie, gérant du fonds Transition Energétique, l'accélération réglementaire doit être complétée par l'évaluation d'un "payback CO2". Entretien.  

Sortie du charbon : BlackRock encore loin du compte

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Un an après l’annonce par Larry Fink, le PDG du géant mondial de la gestion d'actifs, de désinvestir du secteur du charbon thermique, les résultats ne sont pas au rendez-vous, souligne un rapport publié aujourd’hui par Urgewald et Reclaim Finance. Explications.

HSBC face à sa première résolution climatique d’actionnaires

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Un groupement de 15 investisseurs institutionnels ont déposé une résolution climatique en vue de la prochaine assemblée générale d’HSBC. Ils appellent la banque à faire preuve de plus de crédibilité dans son engagement de neutralité carbone en présentant un plan de sortie des énergies fossiles, notamment du charbon. Après Barclays il y a un an, HSBC est la 2ème banque européenne à faire face à une résolution climatique externe.

ISR : "le projet d'écolabel européen est plus proche du label Greenfin français" (LBPAM)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

La Banque Postale Asset Management vient d'achever la labellisation de 100% de sa gamme de produits de placements. Une stratégie "significative et engageante" basée sur le label ISR public français amorcée il y a deux ans, que le gestionnaire d'actifs considère comme distincte de l'esprit du futur écolabel européen qui ne reflète pas toutes les dimensions de l'investissement socialement responsable. Entretien avec Adrienne Horel-Pagès, sa directrice Engagement Durable et RSE. 

Financement 2020 des cleantech : une année contrastée (I)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

A l'aide de notre référentiel data, la rédaction de RSEDATANEWS a compilé le bilan de l'année 2020 des financements en capital bouclés par les start-ups et entreprises françaises des cleantech et de l'innovation durable. Notre baromètre exclusif recense quelque 2,44 Md€ investis en recul de 20% par rapport à l'année 2019, malgré un segment du capital-risque qui, lui, progresse de 38%. Analyse.

Bilan RSE 2020 : l'année où tout s'est accéléré

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Si la crise de la Covid-19 et ses conséquences économiques donnent à l’année 2020 une coloration toute particulière, force est de constater que la pandémie n’a pas remis en cause l’intérêt des acteurs économiques pour les sujets traitant des avancées réglementaires en matière de durabilité ou des engagements ESG des entreprises et investisseurs. En témoigne le palmarès des articles plébiscités en 2020 par nos lecteurs. Tour d’horizon (en accès libre).

Engagements climat des investisseurs : l'impact au crible des preuves scientifiques (2DII)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une étude parue ce 18 décembre, 2 Degrees Investing Initiative se penche sur l'impact dans l'économie réelle des engagements climatiques des institutions financières. Un travail de recherche qui pose les bases d'une analyse scientifique par "niveau de preuve" des actions climatiques des investisseurs pour faire bouger les entreprises sur le climat. Et qui préfigure aussi une boîte à outil pour le régulateur qui veut améliorer la transparence climat des investisseurs.

"Renforcer les règles de présentation des engagements" des acteurs financiers de la place de Paris (ACPR-AMF)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

L'ACPR et l'AMF livrent leur premier rapport conjoint de suivi sur les engagements climatiques pris par les institutions financières françaises en juillet 2019. À l'approche d'un renforcement des réglementations de la finance durable, elles font état d'un manque de lisibilité des engagements pris, ainsi que du suivi qui en est effectué. Pour l'AMF, les investisseurs français sont cependant bien équipés, alors que l'ACPR souligne l'importance de la prise en compte de la double matérialité. Explications. 

Données ESG : l'AMF appelle à une supervision européenne des fournisseurs

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une note parue ce jour, l'AMF et sa cousine néerlandaise prennent position dans le débat européen pour une régulation ad-hoc des fournisseurs de données ESG et des agences de notation extrafinancières, afin de lever de voile sur le manque de transparence de leurs méthodologies, peu comparables et source d'"opportunités manquées" pour les investisseurs.  

Taxonomie verte: 130 organisations réclament un texte basé sur la science

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Alors que le texte du premier acte délégué de la taxonomie européenne des activités vertes est en consultation publique jusqu’au 18 décembre, 130 organisations de la société civile s’inquiètent de ses écarts avec les recommandations scientifiques du groupe d’experts techniques. Dans une déclaration commune elles tirent la sonnette d’alarme et listent 10 points que la Commission européenne devrait modifier pour ne pas nuire à la crédibilité de cette future taxonomie verte. Décryptage.