Sortie du pétrole et gaz : OFI AM signe un premier engagement... à long terme

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Après le charbon, OFI AM vient de publier une politique inédite de sortie globale du pétrole et du gaz, annonçant une sortie des énergies fossiles à horizon 2050. Si pour certains observateurs le terme fixé manque d’ambition, la société de gestion, détenue à 60% par la MACIF, assume son rôle de financeur de la transition.

Crédits : Cinq banques européennes se mettent en ordre de marche pour aligner leurs portefeuilles de prêts sur l’Accord de Paris

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Cinq banques européennes dont BNP Paribas et Société Générale présentent la méthodologie PACTA de l’institut 2DII qu’elles ont choisie et commencé à décliner dans trois secteurs d’activité. Un document en open source destiné à accroître le nombre d’établissements impliqués dans cette dynamique avec plusieurs objectifs à la clé : mesurer l’impact des mesures mises en place pour aligner leurs portefeuilles de crédits aux entreprises sur les objectifs de l’Accord de Paris, rendre possible la comparaison par leurs parties prenantes et donner matière à réflexion aux régulateurs pour examiner l'évolution à venir des règles prudentielles. 

Le dialogue actionnarial à l'épreuve du Covid (Phitrust)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Phitrust Active Investors France publie son rapport de vote et d'engagement, faisant le bilan d'une saison des assemblées générales marquée par la pandémie. La société de gestion indépendante, connue pour sa position d'actionnaire actif, en particulier en matière de gouvernance, revient sur les sujets qui ont marqué 2020, et analyse la réponse des dirigeants du CAC40 à la crise du Covid. 

Indicateur biodiversité : Iceberg Data Lab et I Care & Consult sélectionnés par une coalition de 4 investisseurs

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU

Quatre investisseurs français avaient annoncé il y a quelques mois se réunir pour mesurer les impacts sur la biodiversité de leurs investissement. Ils viennent de sélectionner les deux cabinets qui les accompagneront dans la construction d'une méthodologie commune.

Alexis Masse : "il y a un paradoxe entre une offre ISR dynamique et une demande qui ne s’exprime pas" (FIR)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

A l'occasion de la Semaine de la Finance responsable, le FIR a présenté son étude annuelle sur les Français et l'ISR, qui met à nouveau en lumière une connaissance encore faible de l'investissement responsable dans le grand public, malgré un intérêt croissant pour les enjeux sociaux et environnementaux. Parmi les solutions évoquées, le nudge, méthode douce pour orienter les comportements clients en leur proposant d'emblée 100% d'ISR.  

Les entreprises du CAC 40, du FTSE 100, du DOW 30 et de l’IBEX 35 renforcent leurs engagements climat

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L'étude annuelle basée sur les données publiques des entreprises composant quatre indices boursiers, publiée par EcoAct ce 23 septembre montrent une amélioration continue de la manière dont elles prennent en compte les changements climatiques à travers la mise en avant de critères de plus en plus précis. Même s’il subsiste des trous dans la raquette…

Alexandre Holroyd: “Crédibiliser les engagements des acteurs de la place de Paris en matière de finance verte” (Député LREM)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans son rapport “Choisir une finance verte au service de l’accord de Paris” remis le 22 juillet dernier à Bruno Le Maire et Barbara Pompili, Alexandre Holroyd, Député de la 3ème circonscription des français de l’étranger (pays nordiques, baltes, Royaume-Uni et Irlande) formule une vingtaine de propositions pour améliorer la crédibilité et l’attractivité de la place financière “verte” de Paris.  Il préconise notamment la création de ChooseParis, un organisme regroupant acteurs de la finance, chercheurs et greentechs. Et estime que le temps est venu pour l’initiative Finance for Tomorrow de devenir indépendante de Paris Europlace. Interview.

"Changement climatique et Inclusion sociale sont les défis majeurs de notre époque" (Sophie Flak, Eurazeo)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Eurazeo annonce aujourd’hui sa nouvelle stratégie ESG, baptisée O+. L’investisseur entend accélérer l’accompagnement des participations vers des modèles plus durables, en se concentrant sur deux défis, le climat et l’inclusion sociale. Entretien avec sa directrice RSE, Sophie Flak.

Des critères ESG pour le label "France Relance" qui soutiendra les PME et ETI touchées par la crise

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Flécher l’épargne vers les PME et ETI impactées par la crise afin de participer à leur recapitalisation : c'est le principal objectif du label "France Relance" lancé par le gouvernement, dont le cahier des charges est encore en cours de construction. Cette labellisation des produits d'épargne, en parallèle des labels ISR existants, embarquera aussi des critères ESG selon Bercy. Explications.

OCEA embarque un Sustainability-Linked Bond

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Le spécialiste français des navires en aluminium vient d'émettre avec succès une obligation durable d'un montant de 20 M€. La PME, qui s'est faite évaluer par l'agence EthiFinance, a défini un mécanisme de bonus / malus du taux d'intérêt dépendant de l'évolution de sa note ESG.