Aviva France : un portefeuille d'actifs à 3,1 degrés

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG ISR

La branche française de l'assureur britannique publie pour la première fois l'évaluation de la "température" de son portefeuille d'actions et d'obligations, évalué à une trajectoire de 3,1 degrés, indiquant faire "mieux que le benchmark". 

Caisse des Dépôts : le reporting extrafinancier, un puzzle à assembler

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

L'établissement public financier, sous tutelle du Parlement et dont les missions sont définies par décret, a publié ses rapports extra-financiers 2018 pour chacune de ses activités. Mais la Caisse des Dépôts peine à démontrer qu'elle mène au niveau du groupe une politique d'ensemble cohérente de gestion des risques extra-financiers de long terme. Analyse. 

ISR : l'AMF évalue les pratiques ESG des sociétés de gestion

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Le régulateur publie un rapport de mission de Supervision des Pratiques Opérationnelle et Thématique (SPOT) de cinq asset managers sur la réalité de l'organisation de leurs pratiques ISR. Et, en attendant la formation de sa Commission Climat, pointe du doigt cinq zones d'ombre et manques de transparence sur la bonne intégration des critères ESG.

Climat : le groupe Crédit Agricole au milieu du gué

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Après l’adoption le 6 juin dernier du projet de groupe couvrant les années 2019 à 2022, Crédit Agricole SA s’est doté dans la foulée d’une stratégie climat qui précise le contenu des actions visant à amplifier l’engagement sociétal de l’institution. En pointe sur la sortie du charbon, le texte reste en revanche muet sur les désinvestissements dans les autres énergies fossiles et peu disert sur l’appui à la transformation des modèles de production agricole. Deux sujets aux conséquences pourtant plus importantes pour la banque française.

Pierre Ducret - Anne-Claire Roux : "vérifier la tenue des engagements" (Finance for Tomorrow)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG ISR

Le 2 juillet, les acteurs financiers de la Place de Paris réaffirmaient leur engagement en faveur de la préservation du climat. Des annonces volontaristes sur le papier mais vivement critiquées par la société civile qui juge les acteurs financiers incapables de s'autoréguler. Pierre Ducret et Anne-Claire Roux, respectivement Président et Directrice générale de Finance for Tomorrow, défendent le choix de cette méthode, estimant que le changement de cap du secteur financier vers davantage de responsabilité est « irréversible ». Entretien croisé.

Finance Verte : quels standards pour les indices climat européens ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Le 18 juin dernier, le Groupe d’Experts Techniques (TEG) de l’Union Européenne a publié ses recommandations sur les standards minimaux des benchmarks climatiques européens et les exigences de transparence des indices sur les aspects ESG. Un texte particulièrement technique qui a été très peu commenté. Il ouvre pourtant la voie à plus d’ambition et de transparence dans le secteur de la finance climat.

Reporting Article 173 : seuls 50% des principaux acteurs publient l’ensemble des informations obligatoires (DG Trésor)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Trois ans et demi après le début de l’application de l’article 173-VI de la loi sur la transition écologique sur la croissance verte, le rapport publié le 2 juillet par la Direction Générale du Trésor (DGT) dresse un premier bilan qui montre les progrès accomplis. Mais qui pointe aussi la grande diversité des méthodologies utilisées, qui manquent parfois de fiabilité et de cohérence.

Forum pour l'investissement responsable (FIR) : une gouvernance stable

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

L'assemblée générale du Forum pour l'investissement responsable (FIR) a eu lieu le 26 à Paris. Peu de changements majeurs à relever dans la composition des différentes instances d'une organisation dont Alexis Masse reste le président. 

Finance durable : le "label Teec" devient le "label Greenfin"

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

C'est ce 11 juin qu'est officiellement lancé le label Greenfin. Greenfin pour Green Finance. Concrètement, il s'agit de renommer le label TEEC (Label Transition Energétique et Economique pour le Climat) qui peine à faire ses preuves et trouver sa place sur le marché. Reste à savoir si ce seul changement de nom permettra à ce dernier de prendre son envol 

Charbon : Crédit Agricole s’engage à réduire à zéro son exposition d’ici 2030

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans une déclaration publiée le 6 juin, Crédit Agricole annonce la mise en place d’une nouvelle politique visant à arrêter totalement ses investissements et ses financements au secteur du charbon d’ici à 2030, 2040 ou 2050, selon les zones géographiques. La banque demande aussi à ses clients de publier un plan de fermeture de leurs actifs charbonnés d’ici 2021. Une première qui, selon les ONG doit maintenant être suivie par des engagements similaires pour les autres énergies fossiles.