Celeste connecte des financements responsables

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

L'opérateur télécom en forte croissance finance sa croissance international et ses Capex avec une ligne de crédit indexée sur 5 KPI ESG - en y incluant le solde de la dette de son LBO.

Kiloutou signe une ligne de crédit responsable d'envergure

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Le spécialiste de la location de matériels met en place un premier financement indexé sur des critères ESG avec la banque LCL, mixant KPI ESG et notation extrafinancière externe. 

Les énergies fossiles, un danger systémique... pour les banques privées ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Le poids des actifs liés aux énergies fossiles détenus par les plus grandes banques européennes limiterait radicalement leurs marges de manœuvre pour financer la transition écologique et menacerait la stabilité financière, selon un rapport de l'Institut Rousseau, des Amis de la Terre France et de Reclaim Finance qui, qualifiant ces actifs de "nouveaux subprimes" par analogie avec la crise de 2008, donne des pistes pour sortir de cette situation.

Risques climatiques : le NGFS actualise ses scénarios

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Scénario de transition climatique "ordonnée" - ou pas ? Un an exactement après avoir publié une première mouture de ses scénarios climatiques, le réseau international des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS) publie lors de la conférence "Green Swan" une version plus actualisée et aboutie de cet outil de prévision devenu indispensable aux régulateurs, investisseurs et entreprises. Décryptage.

Reporting extra-financier : que va changer le décret "article 29" de la Loi Energie-Climat ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Avec la publication du décret d’application de l’article 29 de la Loi Énergie Climat, le reporting extra-financier des investisseurs - précédemment "Article 173" - embarque de nouvelles ambitions. Décryptage des grands changements à venir.

La finance durable à la rescousse du capital naturel ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Avec le congrès mondial de l’UICN et la tenue de la COP15 sur la biodiversité, 2021 promet d’être une année majeure pour la protection de la nature. Y compris dans le monde de la finance durable où le "zéro perte nette" et le "nature positive" pourraient bien devenir les nouvelles normes. Enquête sur une possible financiarisation du capital naturel et les enjeux qu’il soulève pour les investisseurs.

“Le combat de la finance verte se joue sur le terrain des entreprises les plus polluantes” (Augustin Landier - HEC)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Investir dans les entreprises les plus polluantes pour les faire évoluer au lieu de privilégier les valeurs les plus "vertes". C’est ce que devraient faire les investisseurs responsables s’ils souhaitent maximiser leur impact, selon Augustin Landier, professeur de finance à HEC. Dans une étude qu’il co-publie avec son collègue Stefano Lovo, il analyse différents leviers que la finance verte peut activer pour maximiser son impact, avec en premier lieu celui du fléchage des investissements dans les activités les plus carbonées. Interview. 

ISR : la labellisation des fonds immobiliers démarre sur les chapeaux de roue

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Six mois après l’ouverture du label ISR aux fonds immobiliers, les premiers résultats sont très encourageants, d’après une étude menée par l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). Décryptage des premières labellisations... et des points de vigilance. 

Finance durable : les hydrocarbures non-conventionnels, talon d'Achille des politiques de sortie des énergies fossiles

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, souhaite faire de Paris, la "capitale" de la finance verte, les acteurs de la place ont très peu pris d'engagements de réduction de leurs soutiens aux nouveaux projets d'hydrocarbures non-conventionnels comme aux entreprises qui les portent, selon la nouvelle étude de Reclaim Finance, demandant aux 56 investisseurs français scrutés de "revoir leur copie" pour une meilleure comparabilité.

Taxonomie verte : forêts et biomasse, l’autre sujet de controverse ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Les modalités d'intégration actuelles de la foresterie et de la biomasse dans la taxonomie verte européenne ne pourront qu’être bloquées ou révisées, a insisté le WWF dans une conférence de presse le 6 mai. La pression de la Finlande et de la Suède a abouti, selon l’association, à un "non-sens environnemental". Explications.