Finance durable : les Bonus-Malus prudentiels auront un impact limité sur le financement de la transition (I4CE)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que les banques et leurs régulateurs s'intéressent à l'évolution des règles prudentielles pour accélérer le financement de la transition durable, l'introduction d'un Green Supporting Factor (GSF) ou d'un Brown Penalising factor (PF) aurait en réalité moins d'incidences sur celle-ci que sur la rentabilité des banques ou le volume des crédits accordés, selon une étude d'I4CE qui se prononce pour une "troisième voie". Explications. 

La biodiversité, de la réflexion à l’action (UICN)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Alors que gouvernements, experts, entreprises et ONG sont réunis pendant dix jours au Congrès de l'UICN à Marseille pour débattre et échanger autour de l'enjeu majeur que représente la lutte contre l'érosion de la biodiversité, la rédaction de RSEDATANEWS a compilé les articles récemment consacrés à ce dossier, pour (re)faire le point sur tous les sujets au cœur des nombreux ateliers thématiques, conférences, tables rondes et séances plénières de ce sommet. Tour d'horizon.

Taxonomie européenne : la Plateforme sur la Finance Durable lève le voile sur les 4 objectifs environnementaux restants

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Après les deux objectifs climatiques soumis ce printemps à la Commission européenne par la Plateforme for Sustainable Finance, cette dernière a mis en consultation ce début août 2021 un premier draft des quatre objectifs environnementaux qui complètent le dispositif : eau et océans, économie circulaire, pollution et biodiversité. Des objectifs déclinés sur une première liste d'activités économiques "prioritaire", avec une variété de critères d'éligibilité qui pourrait bien donner la migraine aux industriels... et à leurs investisseurs. 

Finance durable : " Le Green Weighting Factor est devenu un outil de pilotage et d’innovation" (Natixis)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Deux ans après le lancement de son Green Weighting Factor, Natixis dresse un premier bilan de cette initiative utilisée par la banque pour piloter l’impact environnemental de ses financements et accélérer la transition vers une économie plus durable. Un travail basé sur la mise en place d'un outil de modulation des exigences de fonds propres, mené de pair avec l'alignement de son portefeuille sur l'accord de Paris. Entretien avec Karen Degouve, la responsable du développement finance durable.

Les investisseurs interpellent (mollement) le secteur agro-alimentaire

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Représentant plus de 615 investisseurs pesant 55 000 milliards de dollars, la coalition Climat Action 100+ demande aux entreprises du secteur agroalimentaire d'aligner leur stratégie sur l'Accord de Paris et propose des pistes d'actions s'appuyant sur les recommandations de l'initiative SBTi. Une prise de position bienvenue, salue Oxfam France, regrettant toutefois que celle-ci se limite à un catalogue de mesures "marginales" et qu'elle ne soit pas accompagnée de demandes précises concernant leur mise en œuvre.

Nucléaire : la pression monte pour son intégration dans la taxonomie verte européenne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Alors que l’Agence Internationale de l’Énergie mise sur un doublement du poids du nucléaire d’ici à 2050, les pressions s’accumulent pour que Bruxelles l’intègre à sa taxonomie verte européenne. D'autant que l'indécision actuelle retarde le développement d'autres taxonomies qui souhaitent un alignement des différents dispositifs au niveau mondial.

Finance durable européenne : l’ICMA privilégie les activités "green" plutôt que "brown"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans un commentaire publié ce 18 juillet, l'ICMA réagit à la stratégie de finance durable publiée au début du mois par la Commission européenne, se disant préoccupée par l'arrivée d'une classification "brune" des produits et services, peu susceptible de stimuler l'offre de financement de la transition. 

Assurance et climat : Les engagements de la Net Zero Insurance Alliance à l'épreuve des faits (NZIA)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

À l'occasion du G20 de Venise, organisé le 11 juillet dernier, 8 grands assureurs et réassureurs européens ont annoncé le lancement d'une initiative commune, la NZIA, pour aligner leur politique d'assurance sur une trajectoire contribuant à la neutralité carbone en 2050. Au-delà de l'établissement d'objectifs communs, la mise en œuvre de cet engagement en matière de température des portefeuilles ou de réserves financières sera laissée à la discrétion de chaque membre. Explications. 

Finance durable : la stratégie de la Commission européenne divise

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que la nouvelle stratégie finance durable européenne a été publiée il y a tout juste une semaine, les analyses sur son degré d'ambition se multiplient. Un exercice qui peut se révéler périlleux, le texte étant parfois trop flou pour en saisir la réelle portée. Points de vue croisés entre un cabinet de conseil, un asset manager et une ONG. 

Sortie du charbon : où en est la place financière de Paris ? (F4T - Reclaim Finance)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Il y a tout juste 2 ans, la place financière de Paris s’accordait sur un objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Avec, comme priorité, pousser ses membres -banques, investisseurs, assureurs ou encore asset managers- à sortir du charbon. Quel bilan dresser aujourd’hui et quels sont les prochains défis pour le secteur ? Interview croisée entre Lucie Pinson, fondatrice et Directrice générale de l’ONG Reclaim Finance et Pierre Ducret, co-fondateur de Finance for Tomorrow (F4T) et conseiller spécial de son Président.