Alors que le Parlement européen vient de voter un projet de Devoir de vigilance européen relativement flou pour les acteurs financiers, les 3 agences de supervision européennes viennent, de leur côté, de publier leur définition commune du greenwashing dans ce secteur. Pour les ONG, cela pourrait venir sonner “la fin de la récré”.
Suite au premier test de résistance - ou stress test climatique - mené en 2021 par les banques et assurances françaises, ces dernières devront se prêter de nouveau à l’exercice en 2023.
Alors qu’on pourrait la croire coincée entre les États-Unis d’un côté et l’Union européenne de l’autre, Londres réaffirme son ambition de s’imposer comme un centre financier de référence en matière de finance verte au niveau international. Décryptage des grandes orientations de sa toute nouvelle stratégie qui guidera ses efforts pour y parvenir.
Les autorités européennes de supervision (ESAs) ont mis en consultation publique leurs propositions d’amélioration des normes techniques d’application du SFDR, en réponse aux difficultés qui ont émergé ces derniers mois sur leur mise en œuvre. Décryptage de l’essentiel à comprendre avec Damien Brisemontier, responsable finance durable chez France Invest.
Une nouvelle étude de ShareAction a évalué les politiques et les pratiques des plus gros gestionnaires d'actifs mondiaux sur les aspects du respect des droits humains, du droit du travail et de la santé publique. Pour l’ONG, leur prise en compte reste largement insuffisante, et constitue autant de "points de non-retour".
Comment faire de sorte d’assurer des risques climatiques qui vont s'intensifier ? La Banque Centrale Européenne (BCE) et l’European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) se penchent sur cette question et avancent plusieurs pistes pour couvrir le secteur privé dans une note publiée ce 24 avril 2023.
Le dépôt, par Veolia, d'une résolution visant à faire de l'application de la Raison d'Ëtre la compétence exclusive du Conseil d'administration - sans l'inscrire par ailleurs dans les statuts -, puis son retrait avant le vote par crainte d'être mis en minorité, soulignent selon actionnaires et experts la mauvaise interprétation que le groupe fait de la loi Pacte. Un choix qui met également en évidence le manque de précision d'une notion qui, faute d'en savoir quoi faire, peut ouvrir la porte au greenwashing...
Dans son étude Panorama IR 2023 consacrée aux sociétés de gestion d'actifs immobiliers, l'agence de notation extrafinancière EthiFinance dresse un bilan en demi-teinte sur leurs pratiques d'investisseurs responsables et leur prise en compte de critères ESG.
Le World Business Council for Sustainable Development (WCBSD) et le cabinet de conseil Carbone 4 et ont publié en mars dernier une méthodologie dédiée aux les émissions évitées. Objectif : accompagner les entreprises dans la stratégie de décarbonation de leur offre out en contribuant à un Net Zéro global. Entretien avec César Dugast, co-responsable au sein du cabinet du pôle neutralité carbone.
Elles étaient attendues depuis des mois. Sept ans après sa création, le comité du label ISR a annoncé ce mardi ses propositions pour la refonte du label. Décryptage des principales évolutions et tour d’horizon des premières réactions…et des premières critiques.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)