Pour sa troisième campagne de questions ESG posées par écrit aux assemblées générales des entreprises du CAC 40, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) note des réponses en progrès, avec toutefois des niveaux de détails souvent insuffisants. Explications.
Quels pourraient être les impacts financiers des risques liés à la nature sur un portefeuille d’investissement et comment se préparer à mieux les gérer ? Pour aider les investisseurs à répondre à ces questions, le consortium Inevitable Policy Response (IPR), mandaté par les PRI, vient de publier une analyse prospective climat et biodiversité à 2050. Un travail encore exploratoire... mais qui marque le début d’une tendance à suivre en 2023.
Dans son bilan annuel portant sur le soutien des plus gros asset managers aux résolutions ESG, l’ONG ShareAction constate, qu'en 2022, peu de progrès ont été enregistrés. Pire encore, un net recul a même été observé de la part des géants financiers américains de la gestion d'actifs dont le poids est pourtant décisif, et des coalitions mondiales d’investisseurs... qui ont en pratique peu d’incidence sur les votes. Explications.
Une nouvelle étude a chiffré les montants de financement et la détention d’actifs des grandes banques et asset managers de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) vers les entreprises qui développent de nouveaux projets fossiles. De quoi questionner la crédibilité des engagements de neutralité carbone des membres de la coalition, lancée en grande pompe en amont de la COP 26.
Lors de ses vœux à la presse, la présidente de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a mis l’accent sur la finance durable, tout en insistant sur les difficultés de l’Autorité à avancer sur le sujet...
Dans une étude publiée en décembre dernier, l’agence de notation ESG analyse les controverses RSE de l’année écoulée. Un bilan qui fait la part belle aux sujets sociaux, mais peu encore aux questions climatiques, pourtant au cœur de l'actualité de 2022.
Ce 15 décembre, le comité scientifique et d’expertise (CSE) de l’Observatoire de la finance durable - intégré à l'Institut de la Finance Durable (IFD) - a présenté ses recommandations pour que les données issues des fédérations soient de meilleure qualité. Explications.
Alors que les professionnels de la finance ont un rôle clé à jouer dans la redirection des flux financiers vers la transition durable, ces acteurs ont-ils les compétences et connaissances pour y parvenir ? Peu probable selon The Shift Project, qui dans sa nouvelle étude "Climatsup Finance" se penche sur les parcours de formation en finance et propose ses recommandations pour accélérer.
Quel serait l’impact d’une transition bas-carbone désordonnée sur le bilan des Institutions de retraite professionnelle européennes ? C’est la question que s’est posée l’Autorité Européenne des Assurances et des Pensions Professionnelles (EIOPA), avec des premières conclusions, qui dénotent clairement une vulnérabilité du secteur.
Qui viendra remplacer les experts de la plateforme européenne sur la finance durable ? On en sait (un peu) plus sur la composition du futur groupe de travail qui va conseiller la Commission européenne sur les dossiers chauds de la finance durable pendant les prochains mois.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)