Finance durable : les PRI se dotent d'une nouvelle stratégie

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Les PRI viennent de publier leur nouveau plan stratégique pour les années 2021-2024. Un document qui vise à renforcer le niveau d'exigence vers toujours plus de responsabilité des acteurs, en particulier sur les thèmes du climat et les droits humains.

Finance durable internationale : la place de Paris fait bonne figure (Finance for Tomorrow)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Le Financial Center for Sustainability (FC4S) publie la troisième édition de son classement des centres financiers internationaux en matière de finance durable, qui place Paris - favorisée par un contexte européen porteur - parmi les bons élèves mondiaux.

Hydrogène décarboné : comment financer le développement de la filière (Natixis)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une étude consacrée au financement de la filière de l'hydrogène vert, les équipes de recherche de Natixis dévoilent des pistes pour soutenir son développement. Tout en limitant la part de risques grâce à une forte contractualisation en amont et en aval, pour limiter les incertitudes pesant sur sa production et son déficit de compétitivité-coût. Sans compter la disponibilité de sources d'électricité décarbonée en quantité suffisante... 

Matthias Seewald : "Pour atteindre les objectifs, nous devrons actionner tous les leviers" (Allianz France)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Affinement de la politique de neutralité carbone, mise en place d'un nouvel indicateur de performance pour évaluer la décarbonation des portefeuilles, élargissement des leviers d'action… Tour d'horizon des grands axes de la stratégie d'Allianz France en matière de finance durable avec Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif et Directeur des Investissements.

Finance durable : transformation en vue pour le label ISR

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

5 ans après son lancement par le Ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR s’apprête à faire peau neuve. Une nécessité, selon le rapport d'audit de l'Inspection générale des finances (IGF) rendu public la semaine dernière et qui propose une série d’améliorations au niveau de la gouvernance et du référentiel du label, qui à défaut serait menacé de disparition. Analyse. 

Les néo-banques "vertes" sont-elles à la hauteur de leurs promesses ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Conquérir un public jeune et sensible aux questions climatiques, c’est le pari des néo-banques "vertes" qui débarquent cette année sur le marché français. Leur arme ? des modèles hybride qui allient nouvelles technologies et impact environnemental pour "changer le monde". Enquête.
 

La taxonomie va-t-elle accroître le risque de bulle verte ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que la demande des investisseurs pour des actifs verts reste supérieure à l'offre et que la valorisation de certaines entreprises s'emballe, le risque de "bulle verte", écarté aujourd'hui par les observateurs, pourrait-il devenir demain plus tangible avec la mise en place de la taxonomie européenne ? Pas si sûr… 

L'impact, nouvelle ambition de la finance française

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Alors que l’impact investing rencontre de plus en plus d’intérêt parmi les investisseurs, Bercy vient de s’emparer du sujet avec un objectif clair : faire de Paris le leader de la finance à impact. Encore faut-il en unifier les acteurs sous une définition commune et lui associer un label, ce qui préfigure une (nouvelle) évolution du label ISR public.

"Say on Climate" : un nouveau sujet pour les assemblées générales ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Solution pour les uns, poudre aux yeux pour les autres, le Say on Climate, au cœur des prochaines assemblées générales, divise. Mais est-il certain qu’il va renforcer le dialogue entre actionnaires et entreprises ?

Climat : les banques françaises, premier financeur européen des énergies fossiles en 2020

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Un collectif international d’ONG épingle les grandes banques françaises sur leur financement du secteur des énergies fossiles. Ces derniers sont en hausse malgré des politiques d’exclusion parmi les plus abouties au niveau international. Dans leur viseur notamment : BNP Paribas.