Finance durable : la démonstration de l’impact à la peine

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

À l'heure où les discussions sur la taxonomie échauffent les esprits, 2° Investing Initiative (2DII) publie une étude mettant en avant les limites de la finance verte, après avoir analysé dix instruments financiers au regard de leur impact sur l’économie réelle.

La taxonomie verte européenne roulera-t-elle au nucléaire et gaz naturel ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le deuxième acte délégué sur la taxonomie verte pourrait être publié dans les prochains jours, les mises en garde venant d'ONG, de pays européens mais aussi d'investisseurs se multiplient au sujet de l'intégration probable du gaz, du nucléaire et de l'agriculture intensive dans ce texte très attendu. 

Capital-croissance et ESG : "Pour nous, la pertinence doit primer sur l'exhaustivité" (Siparex - TiLT)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Centré sur le capital-croissance des PME et ETI industrielles au cœur de la transition énergétique, TiLT Capital vient de rejoindre Siparex. Avec pour objectif d'investir dans la durée, avec une approche ESG reliée à son devoir fiduciaire. Entretien avec Nicolas Piau, co-fondateur de TiLT Capital et Simon Ruchaud, directeur adjoint et relations investisseurs de Siparex.

My Fair Money : 2DII lance une plateforme d'évaluation des produits d’épargne durable

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Le think tank 2° Investing Initiative (2DII) lance une plateforme pour aider les consommateurs à faire le tri entre les produits financiers "durables". Explications. 

L’ESMA recrute un Senior Policy Officer Finance Durable

NOMINATIONS COLLECTIVITES FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

L'intéressé, jusqu'ici économiste en charge du projet Finance ClimAct à l'Ademe, rejoint le département Investisseurs et émetteurs de l'European Securities and Markets Authority.

Deuxième rapport ACPR - AMF de suivi et d'évaluation des engagements climatiques des acteurs de la Place

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG

Après un premier rapport publié en décembre 2020, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) poursuivent leurs analyses des politiques de sortie du charbon des acteurs financiers et les complètent avec de premières évaluations des acteurs de la Place vis-à-vis des autres énergies fossiles - pétrole et gaz - avec un focus particulier sur les hydrocarbures non conventionnels. Mais observent que les progrès restent insuffisants (en accès libre).

Climate Finance Day 2021 : beaucoup de bruit et quelques engagements

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Finance For Tomorrow organisait ce 26 octobre le Climate Finance Day, occasion à quelques jours de la COP26 de rappeler les bonnes pratiques françaises en matière de finance durable. Mais également d’appeler, pour plusieurs parties prenantes et chacune à leur façon, à une accélération de l’action. 

SFDR : l’ESMA détaille ses recommandations techniques sur les objectifs environnementaux

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Le régulateur européen publie un projet d'amendements aux standards techniques (RTS) du SFDR pour limiter les risques de greenwashing des produits éligibles à ses articles 8 et 9 qui contribuent à des objectifs environnementaux. Et crée dans ce but deux nouvelles sous-catégories. 

Avant les rendez-vous climat 2021, les (grandes) annonces des investisseurs français

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

En amont du Climate Finance Day puis de la COP26, les investisseurs se mettent en ordre de marche et publient de nouveaux engagements plus ou moins convaincants, quand d’autres se font attendre... 

Perte de biodiversité : une menace pour les investisseurs... et la stabilité financière (Banque de France)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Selon un bilan de la Banque de France, l'érosion du stock de capital naturel - valorisé à 1,5 fois le PIB mondial - met déjà en risque 42% de la valeur globale des portefeuilles des institutions financières françaises en raison de la forte dépendance des entreprises investies à un ou plusieurs services écosystémiques.