Finance Durable : la Climate Action 100+ pas (du tout) à la hauteur de ses ambitions (ShareAction)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Obligée de se réinventer pour ne pas être condamnée à échouer ? Alors que s’achève sa première phase de 5 ans, la coalition internationale d’investisseurs en faveur du climat, Climate Action 100+, reste en quête de crédibilité, selon une étude de l’ONG ShareAction qui pointe l'obligation pour les signataires de revoir leurs ambitions à la hausse. Décryptage. 

ESG Best Practices : Swen Capital Partners distingue 3 sociétés de gestion

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Swen Capital Partners, récompense ce 19 mai trois sociétés de gestion lors de sa 9ème édition des ESG Best Practices Honours - cette année en partenariat avec ChangeNow. Pour la société de gestion qui a interrogé 218 investisseurs, l'ESG est devenu un sujet mature et structuré, sur lequel s'appuyer pour différencier leurs produits... et mesurer leur impact. 

Les labels ISR en Europe s’adaptent aux nouveautés réglementaires

FINANCE DURABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Novethic vient de publier son panorama 2022 des labels de finance durable en Europe. Avec un focus cette année sur l’impact des avancés de la stratégie renouvelée de l'Europe en matière de finance durable au niveau des référentiels. Décryptage. 

Finance durable : Où en est le standard européen pour les obligations vertes ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Pour donner plus de crédibilité au très dynamique marché des green bonds, l’Union Européenne planche depuis plusieurs années sur la mise en place d’un standard volontaire de référence EU GBS sur lequel les émetteurs pourraient s’aligner. Mais il va falloir patienter encore un peu pour que cette ambition européenne ne devienne réalité. Point d’étape. 

BNP Paribas publie son premier "rapport d'analyse et d'alignement pour le climat"

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans le cadre des engagements pris par la Net Zero Banking Alliance, BNP Paribas vient de publier son premier "rapport d'analyse et d'alignement pour le climat". Un document qui présente de nouveaux objectifs pour 2025 basés sur la décarbonation de son portefeuille de crédits, aligné sur une trajectoire visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C à l'horizon 2050. Un exercice qui sera réédité et mis à jour tous les ans pour tenir compte des évolutions du portefeuille, mais aussi de la méthodologie choisie.

Finance durable : "il faut devancer la régulation sur la question de l’eau" (CDP)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Après les actifs échoués liés aux énergies fossiles et à la transition bas-carbone, le CDP alerte sur la perte de valeur d’actifs due à la dégradation des ressources en eau. Un risque auquel le secteur financier reste mal préparé. Explications.

Règlement AMF : vers une plus grande intégration des exigences liées à la durabilité

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

L'AMF lance une consultation publique sur ses propositions d'intégration dans son règlement général de nouvelles exigences visant les prestataires de services d'investissement, les conseillers en investissements financiers et les sociétés de gestion d'OPCVM, suite à l'adoption par l'Union européenne d'un ensemble de mesures visant à mieux orienter les flux de capitaux vers les activités durables. 

Résolutions ESG externes aux AG : pourquoi ça coince ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Alors que Total vient de refuser d’inscrire un projet de résolution climat à l’ordre du jour de sa prochaine assemblée générale ... et que ses actionnaires s'en remettent à l'AMF, qu’est-ce qui, dans le droit français, empêche réellement les résolutions externes d’émerger ? Explications.

Notation ESG : Fitch Ratings peaufine son score de vulnérabilité climatique

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Après les notes ESG permettant de qualifier les (plus ou moins) bonnes pratiques et la gestion des risques extra-financiers des entreprises, Fitch Ratings développe un outil d’analyse prospective permettant d’évaluer l’exposition d’un portefeuille aux risques climatiques. Décryptage. 

CSRD : l’Efrag met en consultation l'ESRS et avance un pilier Climat compatible avec les standards de reporting extrafinancier internationaux

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Si certains experts jugent le futur référentiel de reporting extrafinancier européen trop ambitieux pour rallier les suffrages des acteurs internationaux, l'Efrag veut au contraire montrer que son volet climat est largement compatible avec les travaux en la matière de la SEC et de l'ISSB.