Convention citoyenne pour le climat : un projet de loi à l'impact imprécis

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Avec ou sans filtre ? Révélé ce vendredi 8 janvier 2020 en vue d'une présentation en conseil des ministres le 10 février, le projet de loi reprenant les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat s'appuie largement sur les objectifs européens en matière de climat et d'environnement et sur des stratégies nationales déjà en place. Ce projet en 62 articles, organisé en 5 thématiques, se positionne aussi sur la justice environnementale mais comporte nombre d'échéances lointaines qui en affaiblissent l'impact. Analyse (en accès libre).

Relocalisations : pas sans critères RSE !

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Fiabiliser les chaînes d’approvisionnements mises sous tension durant la crise sanitaire et aujourd’hui fragilisées : c'est souvent la première motivation évoquée pour relocaliser des activités en France ou en Europe, voire de l’autre côté de la Méditerranée. Ignorés ou placés au second plan pour le moment, les sujets liés à l’environnement, aux droits sociaux et plus globalement a la RSE pourraient cependant, à court ou moyen terme, devenir incontournables, avec déjà quelques success-stories

Olivier Lluansi : "Au-delà de la sécurisation des approvisionnements, la relocalisation répond aussi à des préoccupations de RSE" (PwC)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Associé chez Strategy& (l'entité de conseil en stratégie de PwC), Olivier Lluansi a mené une étude sur le thème des relocalisations vues sous le prisme de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, avec le Conseil national des achats (CNA), et auprès des Directeurs des achats d’entreprises du CAC 40 et du SBF120. Objectifs : identifier des catégories de produits relocalisables en priorité, ainsi que les enjeux pour les secteurs industriels les plus concernés. Pour une partie des donneurs d'ordres, les préoccupations environnementales en font largement partie. Entretien.

Walter Delage : "Nous apportons un produit carboné, ce qui ne peut pas nous exonérer de notre Scope 3" (Primagaz)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le distributeur de gaz liquéfié a annoncé son ambition de commercialiser 100% d'énergies renouvelables d'ici 2040, en misant en particulier sur l'essor du biopropane comme vecteur de décarbonation de son Scope 3 ainsi que de celui de ses clients. Entretien avec le directeur RSE de Primagaz, Walter Delage.

Quand la solidarité des territoires renforce la transition écologique

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Sans l’intervention des collectivités locales, quatre mesures de la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) sur cinq ne pourraient pas se concrétiser. Isolées, ces dernières disposent de leviers limités. Mais, selon une synthèse de France Stratégie, leur puissance d’action se décuple quand elles s’associent autour de projets territoriaux communs, dépassant les traditionnelles limites administratives et géographiques.

Transition écologique : les priorités du plan de relance

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Présenté ce 3 septembre 2020, le plan de relance post-crise du Covid-19 consacre 30 Md€ d'argent public à la transition écologique, soit près d’un tiers de l’enveloppe totale. Objectif : réaliser les investissements jugés stratégiques pour aligner la France sur son objectif de neutralité carbone en 2050. Un montant qui bénéficiera principalement au secteur des transports et à la rénovation thermique des bâtiments, et dans une moindre mesure à l’hydrogène et la biodiversité. Le point sur les mesures qui concerneront les entreprises.

France stratégie publie les résultats de son enquête sur un "après" soutenable

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Autonomie, sobriété, biens communs, solidarité et proximité. Ce sont les thèmes qui ressortent des travaux de France Stratégie, qui a lancé un appel à contribution sur l'après Covid-19, entre avril et mai dernier. Quels horizons proposés par les répondants ? Décryptage.

Le palmarès 2020 des films Développement Durable (Deauville Green Awards)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Cette 9ème édition 2020 du festival du film audivisuel responsable a récompensé les productions documentaires, spots publicitaires ou films d'entreprise autour des thématiques RSE et développement durable. Détails et visionnage du palmarès (en accès libre).  

Convention citoyenne pour le climat : les propositions qui concernent les entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Après neuf mois de travaux, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont remis ce dimanche leurs propositions à Elisabeth Borne. Qu’elles se concrétisent ou non, elles mettent l’entreprise au cœur des transformations et illustrent les attentes très fortes des citoyens vis-à-vis du secteur privé. Tour d'horizon.

L'ADEME annonce ses orientations 2020-2023

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L'ADEME, qui se rebaptise, mise sur la dématérialisation de ses procédures de soutien, et ciblera davantage les PME, et le numérique responsable.