Cartographie des risques climatiques : PME et grandes entreprises sur un pied d'égalité

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que la priorité est mise sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation commence à préoccuper le leadership de grands groupes comme de PME, poussées par une règlementation émergente, selon Véronique Mariotti, experte en risques climatiques chez EcoAct et auteure d’une thèse en modélisation du climat, qui dresse un panorama des risques climatiques clés pour les entreprises les plus exposées.

Le GIEC dévoile son Atlas interactif, un outil inédit d’anticipation du risque climat

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le 9 août dernier, le GIEC a présenté en même temps que le premier volet de son 6e rapport d’évaluation, son atlas interactif. Cet outil destiné aux spécialistes réunit une masse de données climatiques inédite, à une échelle particulièrement fine. Il a vocation à devenir une référence pour les chercheurs, prospectivistes ou cabinets de conseils ... et pour les acteurs économiques afin d'anticiper les risques opérationnels liés aux bouleversements du climat. Un programme de formation se déploiera dans les semaines qui viennent. 

Infrastructures vertes : les collectivités, l'autre cible des prêts à impact

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Déjà accessibles aux PME et ETI, les prêts à impact adossés à la performance extrafinancière partent aujourd'hui à la conquête des collectivités. Une offre qui leur permet de faire évaluer leur politique RSE afin de mieux l'orienter. Tout en inscrivant leurs efforts dans la durée.

Climat : les collectivités font mieux que les Etats (Climate Chance)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Selon le bilan réalisé par l’observatoire de l’association Climate Chance, de plus en plus de villes et de territoires se sont engagées avec succès pour lutter contre le changement climatique. Nombre d’entre eux ont déjà dépassé leurs prévisions et, malgré la crise, leurs actions - bâtiments et transports décarbonés en tête - ne fléchissent pas.

Union européenne : La nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique décryptée

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Que doit-on retenir de la « Nouvelle stratégie européenne d’adaptation au changement climatique » adoptée par la Commission européenne le 24 février dernier ? Un travail de décryptage a été effectué par le Comité 21 le 4 mars à l’occasion d’un webinaire dédié. Zoom sur quelques points clés.

Convention citoyenne pour le climat : un projet de loi à l'impact imprécis

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Avec ou sans filtre ? Révélé ce vendredi 8 janvier 2020 en vue d'une présentation en conseil des ministres le 10 février, le projet de loi reprenant les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat s'appuie largement sur les objectifs européens en matière de climat et d'environnement et sur des stratégies nationales déjà en place. Ce projet en 62 articles, organisé en 5 thématiques, se positionne aussi sur la justice environnementale mais comporte nombre d'échéances lointaines qui en affaiblissent l'impact. Analyse (en accès libre).

Relocalisations : pas sans critères RSE !

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Fiabiliser les chaînes d’approvisionnements mises sous tension durant la crise sanitaire et aujourd’hui fragilisées : c'est souvent la première motivation évoquée pour relocaliser des activités en France ou en Europe, voire de l’autre côté de la Méditerranée. Ignorés ou placés au second plan pour le moment, les sujets liés à l’environnement, aux droits sociaux et plus globalement a la RSE pourraient cependant, à court ou moyen terme, devenir incontournables, avec déjà quelques success-stories

Olivier Lluansi : "Au-delà de la sécurisation des approvisionnements, la relocalisation répond aussi à des préoccupations de RSE" (PwC)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Associé chez Strategy& (l'entité de conseil en stratégie de PwC), Olivier Lluansi a mené une étude sur le thème des relocalisations vues sous le prisme de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, avec le Conseil national des achats (CNA), et auprès des Directeurs des achats d’entreprises du CAC 40 et du SBF120. Objectifs : identifier des catégories de produits relocalisables en priorité, ainsi que les enjeux pour les secteurs industriels les plus concernés. Pour une partie des donneurs d'ordres, les préoccupations environnementales en font largement partie. Entretien.

Walter Delage : "Nous apportons un produit carboné, ce qui ne peut pas nous exonérer de notre Scope 3" (Primagaz)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le distributeur de gaz liquéfié a annoncé son ambition de commercialiser 100% d'énergies renouvelables d'ici 2040, en misant en particulier sur l'essor du biopropane comme vecteur de décarbonation de son Scope 3 ainsi que de celui de ses clients. Entretien avec le directeur RSE de Primagaz, Walter Delage.

Quand la solidarité des territoires renforce la transition écologique

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Sans l’intervention des collectivités locales, quatre mesures de la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) sur cinq ne pourraient pas se concrétiser. Isolées, ces dernières disposent de leviers limités. Mais, selon une synthèse de France Stratégie, leur puissance d’action se décuple quand elles s’associent autour de projets territoriaux communs, dépassant les traditionnelles limites administratives et géographiques.