Le décret paru le 13 avril dernier a apporté des précisions par rapport au texte mis en consultation en janvier 2022. Si certains y ont vu une quasi-interdiction d’affirmer la neutralité carbone d’un produit ou service, d'autres experts assurent que les conditions des dérogations sont accessibles à la plupart des entreprises dont l'approche carbone est mature. Explications.
Sous l'effet de la matérialisation du changement climatique, les cabinets de conseil s’équipent pour apporter aux entreprises des matrices et outils d’analyse de leur exposition en vue de définir des stratégies d'adaptation. Tour d’horizon d'un marché en ébullition.
Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu ce lundi 28 févier son nouveau rapport sur l'impact du changement climatique, les vulnérabilités régionales et les stratégies d’adaptation, l’Europe apparaît très insuffisamment préparée.
Depuis la crise sanitaire qui a mis en évidence la fragilité des supply chains de certains secteurs, nombre d'entreprises examinent des projets de relocalisation. La prise en compte des coûts environnementaux et sociaux est-elle de nature à accélérer le processus ? Un arbitrage complexe dont les volets à la fois stratégiques, financiers et ESG divisent les experts. Tour d'horizon.
Dans une étude présentée cette semaine, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) chiffre l’évolution du coût du climat dans les 30 prochaines années, en dissociant le coût lié au changement climatique de celui imputable à d’autres facteurs. Avec des hausses de primes à la clé ?
Alors que la priorité est mise sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation commence à préoccuper le leadership de grands groupes comme de PME, poussées par une règlementation émergente, selon Véronique Mariotti, experte en risques climatiques chez EcoAct et auteure d’une thèse en modélisation du climat, qui dresse un panorama des risques climatiques clés pour les entreprises les plus exposées.
Le 9 août dernier, le GIEC a présenté en même temps que le premier volet de son 6e rapport d’évaluation, son atlas interactif. Cet outil destiné aux spécialistes réunit une masse de données climatiques inédite, à une échelle particulièrement fine. Il a vocation à devenir une référence pour les chercheurs, prospectivistes ou cabinets de conseils ... et pour les acteurs économiques afin d'anticiper les risques opérationnels liés aux bouleversements du climat. Un programme de formation se déploiera dans les semaines qui viennent.
Déjà accessibles aux PME et ETI, les prêts à impact adossés à la performance extrafinancière partent aujourd'hui à la conquête des collectivités. Une offre qui leur permet de faire évaluer leur politique RSE afin de mieux l'orienter. Tout en inscrivant leurs efforts dans la durée.
Selon le bilan réalisé par l’observatoire de l’association Climate Chance, de plus en plus de villes et de territoires se sont engagées avec succès pour lutter contre le changement climatique. Nombre d’entre eux ont déjà dépassé leurs prévisions et, malgré la crise, leurs actions - bâtiments et transports décarbonés en tête - ne fléchissent pas.
Que doit-on retenir de la « Nouvelle stratégie européenne d’adaptation au changement climatique » adoptée par la Commission européenne le 24 février dernier ? Un travail de décryptage a été effectué par le Comité 21 le 4 mars à l’occasion d’un webinaire dédié. Zoom sur quelques points clés.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)