Finance climat : le "Global Shield", un mécanisme pour répondre aux situations d’urgence (COP 27)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

"Pas en avant pour les uns", "élément de diversion" pour les autres, le "Global Shield", lancé officiellement le 14 novembre lors de la COP27,  est diversement apprécié. Présentation de ce mécanisme assurantiel, avec ses forces et ses limites.

Résilience des territoires : le Shift Project présente 6 boîtes à outils ciblées

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

6 boîtes à outils pour 6 types de territoires. Le think tank The Shift Project a publié le 11 octobre un guide exhaustif à destination des décideurs locaux pour intégrer le changement climatique à l’ensemble des décisions. Une urgence au vu de l’accentuation des risques climatiques et du manque de robustesse des plans d’atténuation.  

Investissements durables : le Social License to Operate, une approche clef pour la Transition Juste (Vauban IP)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Pour le fonds d'investissement en infrastructures, il faut systématiser dès maintenant la prise en compte des parties prenantes dans les projets financés et les associer le plus en amont possible. Une façon de tenir compte des facteurs sociaux dans le financement des actifs de long terme pour générer des co-bénéfices, gage de réussite d'une "transition juste". Entretien avec Mounir Corm, associé fondateur et Gwen Colin, directrice ESG.

PLF et collectivités : quelques précisions enfin apportées sur le fonds vert

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Ce mercredi 28 septembre, le cabinet de la ministre chargée des collectivités territoriales a apporté des précisions sur le projet de loi de finances 2023 (PLF), en particulier sur le "fonds vert". Explications.

"L’Europe doit commencer à penser l’après ODD" (Thomas Friang, Institut Open Diplomacy)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

L’Institut Open Diplomacy, think tank dédié à l’étude des conditions d’une paix durable pour les générations futures, organise à partir du 16 septembre les 3èmes Rencontres du Développement Durable. Il publie à cette occasion des recommandations pour renforcer la notion de planification écologique dans un contexte de crise géopolitique majeure. Entretien avec son fondateur et directeur général, Thomas Friang.

Changement climatique et vulnérabilité des réseaux d’infrastructures : France Stratégie appelle au renforcement de l’action publique

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Dans une note publiée le 20 mai 2022, France Stratégie revient sur la vulnérabilité des réseaux d’infrastructures face au dérèglement climatique. Les réponses de l’État et des collectivités restant aujourd’hui lacunaires, plusieurs pistes d’actions sont proposées.

Allégations de neutralité carbone : un décret restrictif… qui laisse une porte ouverte au greenwashing

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le décret paru le 13 avril dernier a apporté des précisions par rapport au texte mis en consultation en janvier 2022. Si certains y ont vu une quasi-interdiction d’affirmer la neutralité carbone d’un produit ou service, d'autres experts assurent que les conditions des dérogations sont accessibles à la plupart des entreprises dont l'approche carbone est mature. Explications.

Risques climatiques : les outils d’analyse commencent leur déploiement

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Sous l'effet de la matérialisation du changement climatique, les cabinets de conseil s’équipent pour apporter aux entreprises des matrices et outils d’analyse de leur exposition en vue de définir des stratégies d'adaptation. Tour d’horizon d'un marché en ébullition. 

Adaptation au changement climatique : le rapport du GIEC pointe les vulnérabilités de l’Europe

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu ce lundi 28 févier son nouveau rapport sur l'impact du changement climatique, les vulnérabilités régionales et les stratégies d’adaptation, l’Europe apparaît très insuffisamment préparée. 

Relocalisations : la RSE en position d'arbitre ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Depuis la crise sanitaire qui a mis en évidence la fragilité des supply chains de certains secteurs, nombre d'entreprises examinent des projets de relocalisation. La prise en compte des coûts environnementaux et sociaux est-elle de nature à accélérer le processus ? Un arbitrage complexe dont les volets à la fois stratégiques, financiers et ESG divisent les experts. Tour d'horizon.