"L’Europe doit commencer à penser l’après ODD" (Thomas Friang, Institut Open Diplomacy)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

L’Institut Open Diplomacy, think tank dédié à l’étude des conditions d’une paix durable pour les générations futures, organise à partir du 16 septembre les 3èmes Rencontres du Développement Durable. Il publie à cette occasion des recommandations pour renforcer la notion de planification écologique dans un contexte de crise géopolitique majeure. Entretien avec son fondateur et directeur général, Thomas Friang.

Changement climatique et vulnérabilité des réseaux d’infrastructures : France Stratégie appelle au renforcement de l’action publique

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Dans une note publiée le 20 mai 2022, France Stratégie revient sur la vulnérabilité des réseaux d’infrastructures face au dérèglement climatique. Les réponses de l’État et des collectivités restant aujourd’hui lacunaires, plusieurs pistes d’actions sont proposées.

Allégations de neutralité carbone : un décret restrictif… qui laisse une porte ouverte au greenwashing

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le décret paru le 13 avril dernier a apporté des précisions par rapport au texte mis en consultation en janvier 2022. Si certains y ont vu une quasi-interdiction d’affirmer la neutralité carbone d’un produit ou service, d'autres experts assurent que les conditions des dérogations sont accessibles à la plupart des entreprises dont l'approche carbone est mature. Explications.

Risques climatiques : les outils d’analyse commencent leur déploiement

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Sous l'effet de la matérialisation du changement climatique, les cabinets de conseil s’équipent pour apporter aux entreprises des matrices et outils d’analyse de leur exposition en vue de définir des stratégies d'adaptation. Tour d’horizon d'un marché en ébullition. 

Adaptation au changement climatique : le rapport du GIEC pointe les vulnérabilités de l’Europe

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu ce lundi 28 févier son nouveau rapport sur l'impact du changement climatique, les vulnérabilités régionales et les stratégies d’adaptation, l’Europe apparaît très insuffisamment préparée. 

Relocalisations : la RSE en position d'arbitre ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Depuis la crise sanitaire qui a mis en évidence la fragilité des supply chains de certains secteurs, nombre d'entreprises examinent des projets de relocalisation. La prise en compte des coûts environnementaux et sociaux est-elle de nature à accélérer le processus ? Un arbitrage complexe dont les volets à la fois stratégiques, financiers et ESG divisent les experts. Tour d'horizon.

Assurance : quel impact du changement climatique à horizon 2050 ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans une étude présentée cette semaine, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) chiffre l’évolution du coût du climat dans les 30 prochaines années, en dissociant le coût lié au changement climatique de celui imputable à d’autres facteurs. Avec des hausses de primes à la clé ?

Cartographie des risques climatiques : PME et grandes entreprises sur un pied d’égalité (Véronique Mariotti - EcoAct)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que la priorité est mise sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation commence à préoccuper le leadership de grands groupes comme de PME, poussées par une règlementation émergente, selon Véronique Mariotti, experte en risques climatiques chez EcoAct et auteure d’une thèse en modélisation du climat, qui dresse un panorama des risques climatiques clés pour les entreprises les plus exposées.

Le GIEC dévoile son Atlas interactif, un outil inédit d’anticipation du risque climat

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le 9 août dernier, le GIEC a présenté en même temps que le premier volet de son 6e rapport d’évaluation, son atlas interactif. Cet outil destiné aux spécialistes réunit une masse de données climatiques inédite, à une échelle particulièrement fine. Il a vocation à devenir une référence pour les chercheurs, prospectivistes ou cabinets de conseils ... et pour les acteurs économiques afin d'anticiper les risques opérationnels liés aux bouleversements du climat. Un programme de formation se déploiera dans les semaines qui viennent. 

Infrastructures vertes : les collectivités, l'autre cible des prêts à impact

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Déjà accessibles aux PME et ETI, les prêts à impact adossés à la performance extrafinancière partent aujourd'hui à la conquête des collectivités. Une offre qui leur permet de faire évaluer leur politique RSE afin de mieux l'orienter. Tout en inscrivant leurs efforts dans la durée.