Dans une nouvelle étude publiée ce jeudi 30 juin, l’Observatoire de l’Immobilier Durable a analysé les modes de calcul des diagnostics de performance énergétique (DPE) de 9 pays européens. Et comme chacun y va de sa propre méthode, les résultats ne sont pas comparables d’un pays à l’autre - ce que la taxonomie verte pourrait contribuer à niveler.
Polystyrène, acier, ciment... Alors que le secteur de la construction se verdit au rythme de la récente règlementation RE2020, les fabricants de matériaux traditionnellement carbonés n’ont plus le choix. L’innovation est une question de survie même si le retour sur investissement met du temps à se concrétiser…
Responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment occupe une position clef dans la transition écologique. Rien d'étonnant si le secteur recrute à tour de bras. Non sans difficultés… Après le secteur des EnR, deuxième volet de notre enquête emploi et compétences de la transition durable.
Quelles stratégies les pays européens mettent-ils en œuvre pour décarboner le secteur du bâtiment ? C’est la question que s’est posé L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), qui vient de publier une étude comparative dans 9 pays. Et qui identifie un facteur clé de succès : l’harmonisation de régulations nationales très disparates. Explications.
Alors que les entreprises financières et non financières (sociétés immobilières, bureaux d’études, fournisseurs d’électricité, etc.) qui souhaitent prouver leur conformité à la taxonomie devront publier cette année une première déclaration sur leurs activités éligibles, l’Observatoire de l’Immobilier Durable publie un guide pour accompagner les acteurs concernés dans leur cartographie.
La Slovénie présidait ce lundi 20 décembre son dernier conseil Environnement avant le lancement de la présidence française de l’Union Européenne. L’occasion d’un focus sur les suites du paquet de décarbonation Fit for 55 présenté cet été. Après la publication d’un rapport d’avancement, les États membres ont fait état de leurs priorités et des sujets de tension, révélant des polarisations sur plusieurs dossiers clés.
Alors que démarrent les discussions autour des futures PPE et SNBC, les représentants de la filière de la chaleur renouvelable ont présenté le 7 décembre leurs propositions pour accélérer son déploiement. De quoi rattraper le retard sur des objectifs, pourtant déjà considérés comme sous-estimés par rapport à l’ambition de neutralité carbone 2050 ?
Classement mondial dédié aux infrastructures et à l’immobilier, le GRESB, qui a présenté son bilan 2021, monte en puissance et constitue une référence pour des comparaisons de fonds internationaux, se réjouissent les experts - qui regrettent toutefois son manque d'alignement sur l'Accord de Paris.
Pour Olivier Ortega, avocat associé chez LexCity avocats et auteur de Fabriquer la ville durable, les villes s’adapteront au changement climatique grâce à l’anticipation et à la programmation. Mais aussi grâce à une nouvelle forme de gouvernance qui permet de pérenniser la possibilité d’évoluer.
Dans le secteur de l’immobilier, la préoccupation de l’empreinte carbone du bâtiment a occulté celle de l’adaptation au changement climatique. Mais sous le double effet de la réglementation et de la pression des investisseurs, la situation évolue.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)