UE - Fit for 55 : les clivages s'affirment à la veille de la présidence française

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

La Slovénie présidait ce lundi 20 décembre son dernier conseil Environnement avant le lancement de la présidence française de l’Union Européenne. L’occasion d’un focus sur les suites du paquet de décarbonation Fit for 55 présenté cet été. Après la publication d’un rapport d’avancement, les États membres ont fait état de leurs priorités et des sujets de tension, révélant des polarisations sur plusieurs dossiers clés.

Chaleur renouvelable : accélération vers l'objectif 2030

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que démarrent les discussions autour des futures PPE et SNBC, les représentants de la filière de la chaleur renouvelable ont présenté le 7 décembre leurs propositions pour accélérer son déploiement. De quoi rattraper le retard sur des objectifs, pourtant déjà considérés comme sous-estimés par rapport à l’ambition de neutralité carbone 2050 ? 

Immobilier durable : à quoi sert l'évaluation GRESB ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR

Classement mondial dédié aux infrastructures et à l’immobilier, le GRESB, qui a présenté son bilan 2021, monte en puissance et constitue une référence pour des comparaisons de fonds internationaux, se réjouissent les experts - qui regrettent toutefois son manque d'alignement sur l'Accord de Paris.

Changement climatique : "L’anticipation et la programmation sont les clés de la ville durable"

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

Pour Olivier Ortega, avocat associé chez LexCity avocats et auteur de Fabriquer la ville durable, les villes s’adapteront au changement climatique grâce à l’anticipation et à la programmation. Mais aussi grâce à une nouvelle forme de gouvernance qui permet de pérenniser la possibilité d’évoluer.
 

Adaptation au changement climatique : l’immobilier rechigne à voir les risques

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

Dans le secteur de l’immobilier, la préoccupation de l’empreinte carbone du bâtiment a occulté celle de l’adaptation au changement climatique. Mais sous le double effet de la réglementation et de la pression des investisseurs, la situation évolue. 

Décarbonation du logement : The Shift Project alerte sur la nécessité d’anticiper davantage les besoins

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Le think tank The Shift Project présentait ce 7 octobre son plan de décarbonation du logement, un secteur représentant 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, passant en revue les dispositifs actuels. Son verdict : peut mieux faire, en résorbant un déficit de compétitivité tout en anticipant davantage les évolutions futures.

Matériaux biosourcés : les freins à l’utilisation sont surestimés, selon Carbone 4 et l’IFPEB

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que la RE2020 s’apprête à entrer en application, la filière des matériaux biosourcés peine toujours à décoller et est désormais sous pression pour changer d’échelle. Des progrès qui nécessitent de mobiliser plusieurs leviers, dont celui de la mesure précise de leur impact carbone et des surcoûts, et celui de la montée en compétence des professionnels, selon Carbone 4 et l’IFPEB.

 

ISR : la labellisation des fonds immobiliers démarre sur les chapeaux de roue

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Six mois après l’ouverture du label ISR aux fonds immobiliers, les premiers résultats sont très encourageants, d’après une étude menée par l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). Décryptage des premières labellisations... et des points de vigilance. 

Immobilier durable : Paris Fonds Vert bâtit l'avenir avec un pionnier espagnol de l'économie circulaire

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

Paris Fonds Vert vient de prendre une participation significative au capital de Construcía, une entreprise espagnole de la construction, qui développe un écosystème "Cradle to Cradle" autour de matériaux certifiés exempts de substances nocives. De quoi favoriser leur recyclage et leur réemploi.

Inclusion : Un écosystème économique et social à Clichy-sous-bois

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

"La Passerelle", un bâtiment voué à créer un nouveau modèle économique et social, va voir le jour à Clichy-sous-Bois. Ce projet pilote, porté par le groupe Sodexo, préfigure le développement d’une dizaine d'initiatives similaires dans toute la France. Explications.