RE2020 : une nouvelle réglementation ambitieuse

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Le Ministère de la Transition écologique a présenté la semaine dernière ses arbitrages pour la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Un texte très attendu suite à l'expérimentation E+C- , qui prend en compte une bonne partie de l'impact carbone de la construction et intègre un indicateur de confort d'été pour prendre en compte les canicules répétées. Décryptage. 

Rénovation des bâtiments publics : des milliers de dossiers à instruire

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

En réponse aux deux premiers appels à projet de l’État sur la rénovation des bâtiments publics, plus de 4000 dossiers ont été déposés, de typologies variées, dépassant largement l’enveloppe prévue de 2,7 Md€. Sur fond de "décret tertiaire" et d'objectifs de la SNBC, les services de l’État vont devoir concilier et équilibrer deux exigences parfois peu compatibles : rapidité de mise en œuvre et performance environnementale pour arrêter leur choix. Analyse. 

ESS : Comptoir de Campagne déploie ses grappes dans les territoires

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE

La jeune pousse de l'économie sociale et solidaire, qui ré-implante commerces en circuit court et services de proximité en zones rurales, lève un second tour de financement auprès de 6 institutionnels. 

France relance : rénover les bâtiments... et après ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans le plan de relance, la rénovation des bâtiments bénéficie d’une enveloppe confortable de près de 7 milliards, avec de nouveaux dispositifs d'aides publiques. Une enveloppe à l'appui de la décarbonation du cycle du vie des bâtimentsDe quoi atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique et mettre fin aux passoires thermiques ? Pas si sûr, répondent les associations, pour qui il faut aussi prendre en compte énergie grise et régulation des consommations. Et considérer les risques d'un effet global de courte durée et ... peu incrémental.  

Parc HLM : quels impacts sociaux et environnementaux ? (Union Sociale pour l’Habitat)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Hébergeant 10 millions de personnes en France, le secteur du logement HLM joue un rôle important sur le plan sociétal et environnemental et engendre des investissements très importants. L’impact de ses activités est pourtant mal connu du grand public comme de ses propres partenaires collectivités locales et investisseurs. L'Union Sociale pour l'Habitat (USH) tente de combler ce manque dans un premier rapport d'impact. 

Sortie de crise Covid-19 : “garder le cap de la Stratégie Nationale Bas-Carbone” (I4CE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Après la crise sanitaire du coronavirus, comment remettre notre pays sur une trajectoire climatique ambitieuse ? Le think tank I4CE (Institute for Climate Economics) a publié la semaine dernière une série de mesures et un plan de financement pour que la relance économique soit cohérente avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone, et appelle à éviter les erreurs du plan de relance de 2008.

Immobilier durable : la construction bois, un vecteur de décarbonation ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Encore marginales, les constructions en bois séduisent particuliers, collectivités locales et promoteurs mais leur taux de croissance reste faible. Pas de quoi faire reculer les défenseurs de ce matériau qui mettent en avant son avantage en matière de décarbonation. Même si de nombreux freins viennent limiter son utilisation et amenuiser ses effets positifs. Explications.

Précarité énergétique: le bilan 2019 reste inquiétant

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

L'ONPE a publié un bilan 2019 préoccupant de la précarité énergétique qui affecte plus d'un demi-million de ménages français. Bien que le taux de pauvreté et les inégalités soient stables, les chiffres sont en progression, en partie en raison de la hausse structurelle des prix de l’énergie. Et lié aussi, malgré les programmes d'aide à la rénovation, à la persistance des "passoires énergétiques" dans le parc de logements malgré les initiatives publiques et privées. Bilan. 

Smart-city : un référentiel pour rapprocher bâtiment et mobilité durable

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Quatre acteurs industriels du secteur du bâtiment et de la mobilité électrique s’unissent pour définir avec le SBA un référentiel commun de la donnée, qui s’imposera aux constructeurs et sociétés de services. Objectif : favoriser de nouveaux usages grâce à des informations partagées entre les bâtiments et les moyens de transports verts.

Immobilier durable : l’OID lance un nouveau centre de ressources en ligne

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) lance cette semaine Taloen, son nouveau site internet à destination des professionnels de l’immobilier responsable. Il contient l’intégralité des publications de l’Observatoire ainsi que des outils opérationnels et méthodologiques.