Immobilier durable : la construction bois, un vecteur de décarbonation ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Encore marginales, les constructions en bois séduisent particuliers, collectivités locales et promoteurs mais leur taux de croissance reste faible. Pas de quoi faire reculer les défenseurs de ce matériau qui mettent en avant son avantage en matière de décarbonation. Même si de nombreux freins viennent limiter son utilisation et amenuiser ses effets positifs. Explications.

Précarité énergétique: le bilan 2019 reste inquiétant

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

L'ONPE a publié un bilan 2019 préoccupant de la précarité énergétique qui affecte plus d'un demi-million de ménages français. Bien que le taux de pauvreté et les inégalités soient stables, les chiffres sont en progression, en partie en raison de la hausse structurelle des prix de l’énergie. Et lié aussi, malgré les programmes d'aide à la rénovation, à la persistance des "passoires énergétiques" dans le parc de logements malgré les initiatives publiques et privées. Bilan. 

Smart-city : un référentiel pour rapprocher bâtiment et mobilité durable

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Quatre acteurs industriels du secteur du bâtiment et de la mobilité électrique s’unissent pour définir avec le SBA un référentiel commun de la donnée, qui s’imposera aux constructeurs et sociétés de services. Objectif : favoriser de nouveaux usages grâce à des informations partagées entre les bâtiments et les moyens de transports verts.

Immobilier durable : l’OID lance un nouveau centre de ressources en ligne

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME Outils RSE Implémentation RSE

L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) lance cette semaine Taloen, son nouveau site internet à destination des professionnels de l’immobilier responsable. Il contient l’intégralité des publications de l’Observatoire ainsi que des outils opérationnels et méthodologiques.

Immobilier responsable : les investisseurs peuvent mieux faire

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En dépit de l’émergence de nouvelles problématiques, les investisseurs, tous véhicules financiers confondus, continuent de privilégier les critères environnementaux dans leur approche ESG du secteur de l'immobilier durable. Les critères de gouvernance, et dans une moindre mesure ceux liés aux enjeux sociaux, ont du mal à se frayer un chemin.

Loi mobilité : de nouvelles règles pour les entreprises

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dialogue social, arrêt de la vente de véhicules essence et diesel d’ici à 2040, mesures en faveur des modes de déplacement alternatifs à la voiture… La loi d’orientation des mobilités (LOM) modifie la donne pour les acteurs économiques. Tour d’horizon des avancées, encore trop timides aux yeux de certains acteurs de la société civile.

Un MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME Outils RSE Stratégie RSE Outils RSE Implémentation RSE

Quelques semaines après l’entrée en vigueur du décret dit "tertiaire" qui impose une réduction progressive de la consommation énergétique du parc tertiaire en France, AI Environnement et l’Observatoire de l’Immobilier Durable lancent un MOOC (Massive Online Open Courses) sur l'amélioration énergétique des bâtiments tertiaires.

Mirova prend pension chez Habitat et Humanisme

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

L'association de lutte contre l'exclusion, qui possède ses propres FCP (fonds commun de placement) et foncière, collecte 10 M€ auprès de la filiale ISR de Natixis pour développer des logements-pensions de resocialisation.

Centres commerciaux : une insuffisante prise de conscience

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si les foncières qui détiennent des centres commerciaux ont quasiment toutes défini des politiques RSE ambitieuses sur le papier, les difficultés sont réelles pour inscrire certains objectifs, ceux principalement liés à la lutte contre le changement climatique. Analyse.

Zéro Artificialisation Nette : un objectif encore lointain

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Un groupe partenarial mis en place par trois ministères et un rapport de France Stratégie sur les leviers à actionner pour freiner l’artificialisation des sols : le mois de juillet aura vu deux temps forts de travail sur ce phénomène, qui aggrave significativement la destruction de la biodiversité. Des mesures concrètes sont avancées mais la volonté politique sera-t-elle au rendez-vous ?