Logement social : Uniti s'adosse à un assureur américain

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Le promoteur de logements sociaux fait entrer à son capital la branche real-estate du 2ème assureur américain et lance une co-entreprise pour sourcer son foncier. 

Cozynergy rassemble des fonds à impact

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

L'opérateur de rénovation énergétique relève un troisième tour de financement. Au capital, ses investisseurs historiques, deux fonds à impact, et un industriel. 

Fraikin : un nouveau directeur RSE

NOMINATIONS ENTREPRISES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Le poste de directeur RSE, couplé avec celui de directeur chargé de la protection des données, revient à un historique du groupe de location de voitures. 

Grand Paris : Deux ténors de l'immobilier lancent un programme de bureaux bas-carbone

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Doté de 750 M€, le véhicule d'investissement emmené par un ancien dirigeant d'Unibail et son partenaire veulent développer des bureaux à faible émission de carbone de nouvelle génération dans la Métropole du Grand Paris.

Projet de loi mobilité : pas de surprise pour les entreprises

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Le projet de loi d’orientation des mobilités, présenté par la ministre des Transports Elisabeth Borne, au Conseil des ministres, le 26 novembre dernier, porte bien peu de nouveautés pour les entreprises. Il consacre uniquement des mesures déjà connues.

Bâtiments intelligents : les données au cœur de la transition énergétique

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Le bâtiment intelligent, ou "smart building", promet d’être un pilier de la transition énergétique. Alors que les bâtiments représentent 44% de la consommation énergétique nationale et plus de 20% de nos émissions de Co2, les nouvelles technologies vont venir révolutionner leur gestion énergétique : production d’énergie renouvelable, optimisation de la consommation ou encore alimentation de bâtiments voisins et de véhicules électriques. Les acteurs du secteur s'organisent. Ils se sont réunis à Lyon les 4 et 5 septembre dernier, à l’initiative de la Smart Building Alliance (SBA). Avec un défi de taille à relever concernant la solidité des modèles économiques. En cause : les questions juridiques liées aux données.

Valérie de Robillard : La RSE doit d'abord "garder une approche business" (Nexity)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Les promoteurs immobiliers sont désormais obligés de prendre en compte les enjeux RSE sous peine de pénaliser leur modèle économique. C’est la conviction de Valérie de Robillard. Nommée il y a un an au poste de directrice RSE de Nexity, elle a fait de la baisse des émissions de gaz à effet de serre une priorité de son entreprise. Une démarche ambitieuse qui prendra encore plusieurs années pour se déployer. Entretien.

Engie investit dans les méthaniseurs domestiques

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Après l'autoconsommation électrique, celle du biogaz ? L'énergéticien français prend une participation minoritaire dans une start-up istaélienne qui propose des digesteurs - méthaniseurs à bas coût pour l'habitat individuel. 

Le photovoltaïque au secours de la précarité énergétique

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Enerplan emboîte le pas à une initiative gouvernementale tripartite britannique avec un fonds privé, et veut promouvoir l'équipement d'1,5 millions de foyers français précaires en panneaux solaires, alors que le gouvernement réfléchit à un bonus-malus pour "massifier" la rénovation des logements - passoires énergétiques. Synergie ou cacophonie ? 

L'artificialisation des sols entre public et privé

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Le ministre Hulot rouvre le dossier en envisageant de taxer le changement d'usage des sols (LULUCF) alors que les gouvernements européens marchandent sur la reforestation et que la financiarisation du capital naturel fait son chemin, à l'instar de la levée prochaine d'un véhicule par le français ...