Artificialisation des terres : le ZAN, nouvel objet de discorde ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que l'examen de la proposition de loi d'initiative sénatoriale pour, selon la chambre haute, "faciliter" la mise en œuvre d'une des mesures phare de la loi Climat et résilience concernant l'atteinte de "Zéro artificialisation nette" en 2050 commence ce 14 mars, le Réseau Action Climat (RAC) dénonce un texte qui, en dépit de quelques avancées, risque au contraire d'aller à l'encontre de l'objectif affiché. Explications.

Adaptation au changement climatique : une première stratégie française d’ici la fin de l’année 2023

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ENERGIE-DECARBONATION

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a réuni ce jeudi 23 février le premier comité de pilotage ministériel d'adaptation au changement climatique. Objectif : modéliser des scénarios de réchauffement à +2°C et +4°C en vue de la publication d’une stratégie en fin d’année. Un travail inédit qui s'inspire d'exemples mis en oeuvre dans d'autres pays.

Décarbonation du bâtiment : le Parlement européen vote pour une construction "zéro émission" d’ici 2028

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

La commission Industrie du Parlement a voté jeudi 9 février sur la Directive sur la performance énergétique des bâtiments, rehaussant certaines ambitions de la Commission, avec des obligations de construction bas carbone, de rénovation de passoires thermiques et de fin des systèmes de chauffages fossiles. 

Immobilier durable : "Trouver le bon équilibre entre enjeux économiques et environnementaux" (Altarea)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

Alors que la COP15 comme la COP27 qui vient de se terminer mais également la réglementation incitent les entreprises à accélérer la prise en compte de la biodiversité et les enjeux climatiques, Altarea est bien décidé à "prendre sa part de responsabilité". Même si dans un contexte économique incertain, conjuguer performance économique et environnementale nécessitera d'établir des priorités. Explications avec Nathalie Bardin, directrice Marketing stratégique, RSE et Innovation du groupe.

Budget vert : une évolution en demi-teinte des dépenses de l'Etat en faveur de l’environnement (PLF 2023)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ENERGIE-DECARBONATION INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

En complément de la présentation du Projet de loi de finances 2023, Bercy a publié la 3e édition du "budget vert" de la France qui évalue l'ensemble des mesures selon leur impact sur la transition énergétique et l'environnement. Avec à l'arrivée deux façons de lire les résultats…

Infrastructures et bâtiments : l’urgence de l’adaptation au changement climatique (I4CE)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE INITIATIVES RSE-ESG ENERGIE-DECARBONATION

Peut mieux faire. C'est le verdict d'I4CE concernant la manière dont les grands programmes d'investissements publics - modernisation des infrastructures de transport et d'énergie, grands plans d’aménagement ou encore politiques de cohésion des territoires, et les projets de rénovation ou de construction de bâtiments - prennent en compte l’adaptation au changement climatique, encore bien peu intégrée dans les projets.

Immobilier durable : l’harmonisation des diagnostics de performance énergétique au niveau européen est essentielle (OID)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Dans une nouvelle étude publiée ce jeudi 30 juin, l’Observatoire de l’Immobilier Durable a analysé les modes de calcul des diagnostics de performance énergétique (DPE) de 9 pays européens. Et comme chacun y va de sa propre méthode, les résultats ne sont pas comparables d’un pays à l’autre - ce que la taxonomie verte pourrait contribuer à niveler.


 

BTP : les fabricants de matériaux carbonés travaillent à leur verdissement

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ENERGIE-DECARBONATION

Polystyrène, acier, ciment... Alors que le secteur de la construction se verdit au rythme de la récente règlementation RE2020, les fabricants de matériaux traditionnellement carbonés n’ont plus le choix. L’innovation est une question de survie même si le retour sur investissement met du temps à se concrétiser…

Métiers et compétences : des besoins massifs dans le bâtiment (2/4)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

Responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment occupe une position clef dans la transition écologique. Rien d'étonnant si le secteur recrute à tour de bras. Non sans difficultés… Après le secteur des EnR, deuxième volet de notre enquête emploi et compétences de la transition durable. 

 

Décarbonation du bâtiment : le casse-tête des régulations européennes (OID)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE

Quelles stratégies les pays européens mettent-ils en œuvre pour décarboner le secteur du bâtiment ? C’est la question que s’est posé L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), qui vient de publier une étude comparative dans 9 pays. Et qui identifie un facteur clé de succès : l’harmonisation de régulations nationales très disparates. Explications.