Economie circulaire : à chaque entreprise ses indicateurs

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

EpE (Entreprises pour l’environnement) et l’INEC (Institut national de l’économie circulaire) viennent de publier l’étude Les indicateurs de l’économie circulaire de l’entreprise. Après avoir recensé les indicateurs existants et étudié dans le détail les pratiques d’une quarantaine d’entreprises, ils recommandent non pas une solution miracle mais une méthodologie leur permettant de choisir les plus pertinents par rapport à leur éco-système. Et pour cause : aucun indicateur composite global, qui offrirait une vision synthétique de l’impact de leurs activités, n’est aujourd’hui disponible.

Recyclage : Ecologic facilite la vie des entreprises pour accélérer la collecte

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Alors que 50 % des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) échappent aux éco-organismes, Ecologic vient de refondre son site Internet pour faciliter la vie des entreprises qui ont l’obligation de les traiter, en vertu des réglementations françaises et européennes renforcées respectivement en 2014 et 2012. De quoi permettre d’atteindre l’objectif de 65 % de déchets traités en 2020 ? Pas si sûr...

Le doublement de l’utilisation des matières premières d’ici à 2060, une grave menace sur l’environnement et la santé (OCDE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

C'est un rapport alarmant que l'OCDE a publié la semaine dernière. Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économique, l'extraction des ressources va se poursuivre à un rythme éffréné au cours des 40 prochaines années. Une surexploitation qui aura de graves répecussions sur le climat, l'environnement et la santé humaine.

Contrats d’achat d’électricité renouvelable à long terme : un nouvel outil pour accélérer la transition écologique ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Dans le sillage de Google, de Microsoft ou d’Amazon, de plus en plus de grands groupes internationaux s’engagent à augmenter la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique, via la signature de CPPA (Corporate Power Purchase Agreement) conclus sur des durées de 15 à 20 ans, en moyenne. Cette tendance, partie des États-Unis, a commencé à gagner l’Europe (Royaume-Uni, pays nordiques, Pays-Bas en tête) et intéresse aujourd’hui des entreprises hexagonales. Reste que la mise en œuvre de cette volonté se heurte à de nombreux obstacles tant économiques que réglementaires. Sans parler de la nécessité de régler la question des garanties apportées aux différents acteurs de la filière.

Lutter contre le chômage peut accélérer la transition énergétique

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Plus de la moitié des projets lancés par l’association "Territoires zéro chômeur de longue durée" traite une problématique environnementale. C’est le constat dressé lors de l’université d’été du mouvement, qui s’est tenue à Paris ce 1er septembre (en accès libre).

La voiture électrique à la poursuite de l’intermittence des énergies renouvelables

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Et si la mobilité électrique pouvait apporter une solution à l’intermittence des énergies renouvelables ? Au cœur de cette question : le fonctionnement des batteries des véhicules électriques, qui permettent de stocker puis de restituer de l’énergie. Un potentiel de "deuxième vie" des batteries particulièrement intéressant pour les constructeurs. Les limites technologiques et économiques sont encore nombreuses, mais les expérimentations se développent, à l’instar du ‘green data center’ de Webaxys en Normandie, équipé de batteries de Nissan Leaf.

Économie circulaire : la feuille de route du gouvernement prévoit trois nouvelles REP

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les secteurs du sport-loisir, du jouet et du bricolage-jardinage vont rejoindre le club des filières à REP (Responsabilité Élargie des Producteurs), selon la feuille de route de l’économie circulaire publiée le 23 avril par le gouvernement. La filière des emballages, doyenne des REP, s’élargit aux déchets issus d’entreprises et se voit soumise à pénalités en cas de non-atteinte des objectifs de recyclage.

Tri des déchets en entreprise : l’obligation qui reste dans les cartons

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La publication de la feuille de route sur l’économie circulaire est imminente. Mais le gouvernement ne se démène pas pour faire appliquer le tri en entreprise, instauré par la loi de ... 2015 sur la transition écologique. Les opérateurs du déchet font le service après-vente du texte, qui n’élargit guère leur clientèle. Le recyclage des déchets des activités économiques est au point mort. Enquête. 

Un nouveau PDG pour Recyclex

NOMINATIONS ENTREPRISES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Yves Roche est remplacé à la tête de cette entreprise spécialisée dans le recyclage du zinc, du plomb et du plastique.

Recyclage : Léko toujours à flot

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le challenger de Citeo est encore en quête de financements. Si Reclay est prêt à recapitaliser le jeune éco-organisme, sa survie dépendra de l’appui des partenaires industriels.