Economie circulaire : L’UE lance son grand chantier de normes d’éco-conception

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

La Commission européenne a présenté ce mercredi 30 mars un paquet législatif visant à ce que tous les produits commercialisés dans l'Union européenne respectent des normes de durabilité. Ces textes à haut potentiel climatique devront passer par une série de consultations pour la formalisation de normes, seuils et outils de tracking, secteurs par secteurs, textile en tête. 

Gaz renouvelable : en quête d’un second souffle, la filière méthanisation veut doubler l’objectif biogaz national 2028

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Mardi 15 février, la fédération France Gaz Renouvelable a présenté ses propositions pour soutenir la filière de la méthanisation, qui a déjà atteint ses objectifs 2023. Objectif : influencer la préparation de la prochaine PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) - et les présidentiables - alors que malgré des gisements prometteurs, l'essor de la production de biogaz est limité par les mêmes freins que l’éolien : un cadre réglementaire et tarifaire fluctuant, et une acceptabilité problématique.

Indice de réparabilité : les fabricants et distributeurs au pied du mur

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Inciter à réparer plutôt que de racheter du neuf. C’est tout l’objectif de l’indice de réparabilité, dont l’affichage est obligatoire pour certains produits électriques et électroniques. Mais un an après sa mise en œuvre et alors que débutent les contrôles de la répression des fraudes, il reste peu utilisé et sa méthodologie fait débat. 

Economie circulaire : la lente application de la loi Agec

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Si un peu plus de la moitié des textes d’application de la loi Agec sont parus petit à petit depuis deux ans, le calendrier a pris un retard parfois conséquent. Des délais dénoncés par les associations environnementales qui accusent l’État de fragiliser une loi déjà pauvre en sanctions et en moyens.

Loi Agec : le gouvernement divise par deux le montant du nouveau fonds de réparation

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le fonds réparation voté dans la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire entrera bien en vigueur en janvier 2022, mais avec des sommes allouées largement en deçà de ce qui avait été décidé l’année dernière. Explications.

Pièces automobiles : ReparCar récupère 2 M€

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

La place de marché de pièces automobiles d'occasion et récupération boucle un premier tour de financement. 

Plastiques et économie circulaire : comment Carbios veut industrialiser le recyclage enzymatique

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La société Carbios a récemment bouclé un tour de table de 114M€ qui doit lui permettre de faire passer à son procédé de recyclage enzymatique des plastiques PET à la dimension industrielle. Ce modèle, qui se heurte encore à des limites de coût, incite l'entreprise à une stratégie en deux temps qui vise les plasturgistes, et les marques soucieuses de sécuriser leurs achats de plastiques durables. 

Gaspillage alimentaire : Smartway met les bouchées doubles

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Smartway, nouveau nom de jeune pousse nantaise Zéro-Gâchis, lève 10 millions d'euros pour accélérer son développement en France et en Europe dans un marché 

La loi Anti-Gaspillage encore à mi-chemin, un an après son adoption

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Si la parution des textes d’application de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) tend à s’accélérer, près des deux-tiers manquent encore à l'appel. Ce retard, dû en partie à la crise sanitaire, impacte toutefois la fin annoncée des emballages en plastique, la dynamique autour de la réparabilité ou l’information au consommateur.

Omni-Pac recycle un nouvel actionnaire

FINANCE DURABLE - ESG - ISR LBO - IPO INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Après plusieurs acquisitions, l'entreprise bretonne spécialisée dans les emballages en cellulose issus de papiers recyclés s'entoure d'un nouvel investisseur dans un marché en pleine expansion.