Économie circulaire : la feuille de route du gouvernement prévoit trois nouvelles REP

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les secteurs du sport-loisir, du jouet et du bricolage-jardinage vont rejoindre le club des filières à REP (Responsabilité Élargie des Producteurs), selon la feuille de route de l’économie circulaire publiée le 23 avril par le gouvernement. La filière des emballages, doyenne des REP, s’élargit aux déchets issus d’entreprises et se voit soumise à pénalités en cas de non-atteinte des objectifs de recyclage.

Tri des déchets en entreprise : l’obligation qui reste dans les cartons

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La publication de la feuille de route sur l’économie circulaire est imminente. Mais le gouvernement ne se démène pas pour faire appliquer le tri en entreprise, instauré par la loi de ... 2015 sur la transition écologique. Les opérateurs du déchet font le service après-vente du texte, qui n’élargit guère leur clientèle. Le recyclage des déchets des activités économiques est au point mort. Enquête. 

Un nouveau PDG pour Recyclex

NOMINATIONS ENTREPRISES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Yves Roche est remplacé à la tête de cette entreprise spécialisée dans le recyclage du zinc, du plomb et du plastique.

Recyclage : Léko toujours à flot

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le challenger de Citeo est encore en quête de financements. Si Reclay est prêt à recapitaliser le jeune éco-organisme, sa survie dépendra de l’appui des partenaires industriels.

Quand l’économie sociale et solidaire veut recycler les déchets de chantier

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Après s’être développées sur le terrain de la seconde vie du textile, du mobilier ou encore de l’informatique, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) explorent actuellement le champ du réemploi et de la réutilisation des déchets des chantiers de déconstruction. Objectif : diversifier leur modèle économique tout en pérennisant leur mission sociale.

Économie circulaire : les entreprises à la recherche d'indicateurs fiables

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Alors que le gouvernement vient de lancer l’élaboration de sa feuille de route pour l’économie circulaire, les entreprises cherchent les bons indicateurs pour entrer dans la boucle et aller au-delà de la gestion des déchets de fabrication. Décryptage et bonnes pratiques avec l'Institut de l’Economie Circulaire, EpE et l'Ademe.

Économie circulaire : une feuille de route attendue pour mars 2018

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le gouvernement a lancé hier l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire. Au programme : quatre ateliers thématiques et une grande consultation publique. Les résultats de ces consultations sont attendus pour mars 2018.

Déchets d’ameublement professionnel : la valorisation passe par l’innovation sociale

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La filière REP des déchets d'ameublement, qui valorise déjà près de 80% du gisement, s'organise entre innovations, boucles locales de production et social business. Enquête auprès d'éco-organismes et d'acteurs comme Valdedia, Recyc Matelas, ARES, Api'Up ... 

Feuille de route de l’Economie circulaire : la hausse de la TGAP se confirme

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

A l’occasion des Assises nationales des déchets, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a dévoilé les axes de travail de la future feuille de route sur l’économie circulaire. Parmi eux : une hausse de la TGAP ... 

Une feuille de route Economie Circulaire pour Paris

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le Grand Paris, qui "importe" pour son fonctionnement 8,8 tonnes de matières par habitant et par an, se dote d'un plan 2017-2020 pour développer l'économie circulaire dans 5 grandes thématiques et raisonner en cycle de vie des projets plutôt qu'en métiers ...

Profitez-en vite !