La Commission européenne a présenté ce mercredi 30 mars un paquet législatif visant à ce que tous les produits commercialisés dans l'Union européenne respectent des normes de durabilité. Ces textes à haut potentiel climatique devront passer par une série de consultations pour la formalisation de normes, seuils et outils de tracking, secteurs par secteurs, textile en tête.
Mardi 15 février, la fédération France Gaz Renouvelable a présenté ses propositions pour soutenir la filière de la méthanisation, qui a déjà atteint ses objectifs 2023. Objectif : influencer la préparation de la prochaine PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) - et les présidentiables - alors que malgré des gisements prometteurs, l'essor de la production de biogaz est limité par les mêmes freins que l’éolien : un cadre réglementaire et tarifaire fluctuant, et une acceptabilité problématique.
Inciter à réparer plutôt que de racheter du neuf. C’est tout l’objectif de l’indice de réparabilité, dont l’affichage est obligatoire pour certains produits électriques et électroniques. Mais un an après sa mise en œuvre et alors que débutent les contrôles de la répression des fraudes, il reste peu utilisé et sa méthodologie fait débat.
Si un peu plus de la moitié des textes d’application de la loi Agec sont parus petit à petit depuis deux ans, le calendrier a pris un retard parfois conséquent. Des délais dénoncés par les associations environnementales qui accusent l’État de fragiliser une loi déjà pauvre en sanctions et en moyens.
Le fonds réparation voté dans la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire entrera bien en vigueur en janvier 2022, mais avec des sommes allouées largement en deçà de ce qui avait été décidé l’année dernière. Explications.
La place de marché de pièces automobiles d'occasion et récupération boucle un premier tour de financement.
La société Carbios a récemment bouclé un tour de table de 114M€ qui doit lui permettre de faire passer à son procédé de recyclage enzymatique des plastiques PET à la dimension industrielle. Ce modèle, qui se heurte encore à des limites de coût, incite l'entreprise à une stratégie en deux temps qui vise les plasturgistes, et les marques soucieuses de sécuriser leurs achats de plastiques durables.
Smartway, nouveau nom de jeune pousse nantaise Zéro-Gâchis, lève 10 millions d'euros pour accélérer son développement en France et en Europe dans un marché
Si la parution des textes d’application de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) tend à s’accélérer, près des deux-tiers manquent encore à l'appel. Ce retard, dû en partie à la crise sanitaire, impacte toutefois la fin annoncée des emballages en plastique, la dynamique autour de la réparabilité ou l’information au consommateur.
Après plusieurs acquisitions, l'entreprise bretonne spécialisée dans les emballages en cellulose issus de papiers recyclés s'entoure d'un nouvel investisseur dans un marché en pleine expansion.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)