Mikaa Mered : "la flotte de CMA-CGM n'est pas équipée pour naviguer dans l'Arctique"

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

C'est une annonce qui a fait grand bruit à l'occasion du dernier G7 qui se tenait à Biarritz fin août : le transporteur CMA-CGM s'engageait, au nom du respect de l'environnement, à ne pas emprunter les voies maritimes du pôle nord qui s'ouvrent du fait du réchauffement climatique. Une annonce que Mikaa Mered estime sujette à caution. Pour ce spécialiste des pôles, professeur à Institut Libre d'Étude des Relations Internationales (ILERI) et à la Neoma Business School, cette prise de position est à la fois trompeuse et contre productive, tant pour CMA-CGM que pour le rayonnement de la France.

Jean-François Rial : "c'est le comportement personnel qui a le plus d'importance" (Voyageurs du Monde)

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

Dans le monde du tourisme, la personnalité de Jean-François Rial détonne. Le PDG de Voyageurs du Monde, et ancien proche d'Emmanuel Macron, rejette en bloc la honte de prendre l'avion. Il affirme qu'il reste possible de voyager de manière responsable, à la condition que les professionnels du secteur, mais surtout les clients, prennent conscience de leurs responsabilités. Il étrille au passage le gouvernement qui n'a, à ses yeux, aucune vision quant au développement d'un tourisme éthique (en accès libre).  

Plans de mobilité : encore peu d’entreprises engagées

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La loi de transition énergétique pour une croissance verte impose aux entreprises de se doter de plans de mobilité sur leurs sites comptant plus de 100 salariés. Mais sans avoir mis en place de contrainte ou de moyen de contrôle. Résultat : peu d’entreprises se sont engagées jusqu’alors mais celles qui ont franchi le pas proposent une large gamme de mesures, parfois en collaboration avec d’autres groupes et des collectivités territoriales.

Plan vélo : "les entreprises peuvent s’impliquer" (ADEME)

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Forfait mobilité durable, soutien à la mise à disposition de vélos à assistance électrique, développement de pistes cyclables… Pour Elodie Trauchessec, animatrice mobilité à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (Ademe), le plan vélo, présenté par le gouvernement le 14 septembre, contient des mesures propres à développer son utilisation. Surtout si les entreprises s’en saisissent.

Mobilité électrique : un secteur (ir)-responsable comme les autres

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

Les acteurs français de la mobilité électrique avaient rendez-vous à Nantes hier et avant-hier pour le salon Electric Road. Si les enjeux technologiques et commerciaux ont bien été abordés, de RSE il ne fut pas question - ou si peu. L'événement, où les femmes étaient particulièrement peu présentes, n'a pratiquement pas abordé les questions environnementales où les chaînes d'approvisionnements n'ont quasiment pas eu droit de cité. Remplacer le moteur à explosion par une batterie ne suffit pas à constituer une politique vertueuse. Éditorial.

Mobilité: 15 grandes multinationales s'engagent

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

Quinze multinationales de transports affichent dans un communiqué commun, publié le 1er février, leur volonté d'agir ensemble pour que les déplacements urbains respectent mieux les villes de demain et leurs habitants.

Renault se développe dans la mobilité électrique

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

Le constructeur lance Renault Energy Services qui veut accélérer dans la levée des freins à la mobilité électrique en créant une structure d'investissement pour favoriser un éco-système d'innovation avec les start-ups ...

L'Energy Observer prépare son tour du monde zéro émissions

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

Le navire expérimente un micro-grid multi-énergies y compris l'hydrogène, et sera en autoconsommation. Un démonstrateur technologique, alors que le transport maritime mondial échappe encore aux mesures contraignantes de réduction d'émissions de GES ...

PSA agrège l'autopartage avec Free2Move

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

L'application mobile Free2Move arrive en France et concrétise les ambitions du groupe PSA dans la mobilité 

Mavel edt veut propulser les voitures électriques chinoises

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

Issue d'un partenariat avec l'IFPEN depuis 2014, la PME italienne développe avec son actionnaire chinois une technologie de moteurs électriques à très haute vitesse destinée aux véhicules électriques...