Poussé par ses objectifs de décarbonation à 2040, le groupe La Poste a présenté ce mercredi 23 novembre une stratégie RSE visant 100 % de livraisons décarbonées dans 350 villes européennes à horizon 2025. Un plan accompagné de financements conséquents.
Si aucune règlementation n’oblige à ce jour les entreprises à réduire leurs voyages d'affaires en avion, l’idée de plans volontaires de limitation de ces vols commence à faire son chemin. Même si les démarches engagées par une poignée de pionniers en restent encore à leurs balbutiements…
Entre préoccupations environnementales et hausse des prix du carburant, le sujet de la mobilité éco-responsable des salariés revient sur le devant de la scène. Le dispositif réglementaire a récemment évolué, donnant une plus grande place aux départements Ressources Humaines dans sa mise en œuvre. Mais le sujet reste complexe. Explications.
Alors que vont démarrer les Trilogues pour acter de la date de fin de vente des voitures et camionnettes neuves thermiques, la Commission doit présenter le 30 novembre ses objectifs de réduction des émissions des camions et autobus. Selon les scénarios de l’ONG Transport&Environment, comme pour les voitures, la date butoir ne doit pas dépasser 2035 grâce à un calcul actualisé du TCO.
Le think tank InfluenceMap accuse les grandes compagnies européennes, dont Air France-KLM, d’organiser un intense lobbying pour affaiblir et retarder la réglementation climatique. Une mise en cause qui intervient alors que plusieurs propositions de la Commission européenne pour décarboner le secteur aérien et concernant les quotas carbone dont il bénéficie sont attendues d’ici la mi-juillet 2021.
4 ans après son adoption, le programme CORSIA s’apprête à entrer en application dans les près de 90 Etats qui se sont portés volontaires pour participer à la première phase pilote. Son objectif : une croissance "neutre en carbone" des vols internationaux jusqu’en 2035. Une neutralité qui repose sur un vaste programme de compensation carbone, dont les règles sont désormais validées….et ont été ajustées pour prendre en compte l’impact de la pandémie de Covid-19. Décryptage.
Conçu par et pour l’industrie maritime et ses terminaux, le label Green Marine arrive sur le marché européen, après plus de 10 ans d’existence en Amérique du Nord. Hébergé par l’ONG Surfrider, il attestera de la performance environnementale des armateurs, avec une première cohorte de labellisés prévue pour le mois d’octobre. Est-il réellement contraignant ? Décryptage du fond et de la forme de cette initiative.
C'est une annonce qui a fait grand bruit à l'occasion du dernier G7 qui se tenait à Biarritz fin août : le transporteur CMA-CGM s'engageait, au nom du respect de l'environnement, à ne pas emprunter les voies maritimes du pôle nord qui s'ouvrent du fait du réchauffement climatique. Une annonce que Mikaa Mered estime sujette à caution. Pour ce spécialiste des pôles, professeur à Institut Libre d'Étude des Relations Internationales (ILERI) et à la Neoma Business School, cette prise de position est à la fois trompeuse et contre productive, tant pour CMA-CGM que pour le rayonnement de la France.
Dans le monde du tourisme, la personnalité de Jean-François Rial détonne. Le PDG de Voyageurs du Monde, et ancien proche d'Emmanuel Macron, rejette en bloc la honte de prendre l'avion. Il affirme qu'il reste possible de voyager de manière responsable, à la condition que les professionnels du secteur, mais surtout les clients, prennent conscience de leurs responsabilités. Il étrille au passage le gouvernement qui n'a, à ses yeux, aucune vision quant au développement d'un tourisme éthique (en accès libre).
La loi de transition énergétique pour une croissance verte impose aux entreprises de se doter de plans de mobilité sur leurs sites comptant plus de 100 salariés. Mais sans avoir mis en place de contrainte ou de moyen de contrôle. Résultat : peu d’entreprises se sont engagées jusqu’alors mais celles qui ont franchi le pas proposent une large gamme de mesures, parfois en collaboration avec d’autres groupes et des collectivités territoriales.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)