Déconstruire les plastiques, un modèle économique viable ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Dans son étude "A Circular Solution to Plastic Waste", le cabinet de conseil en stratégie BCG décompose la chaîne de valeur du traitement des déchets plastiques et pose une équation économique optimiste des nouvelles techniques de dépolymérisation et de pyrolyse. En modélisant le cas d'une métropole mondiale et d'un département français, l'étude démontre, en creux, le paradoxe que ces solutions attirent les investisseurs mais dépendent pour être viables de ... la massification de la collecte. 

Jean-Michel Severino : "Une vision militante de l'impact investing en Afrique" (I&P)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Pour le président d’Investisseurs et Partenaires (I&P), les fonds d’investissement à impact peuvent, en Afrique, contribuer au développement d’une croissance responsable. Une condition de survie pour les entreprises, et une possibilité, pour les États, de mener à bien des politiques publiques ainsi financées par les impôts d’acteurs économiques privés qui mènent à bien des projets sociétaux durables.

Matthieu Auzanneau : "accélérer la transition énergétique pour limiter le risque de baisse de la production pétrolière"(The Shift Project)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L'exploitation du pétrole est aujourd'hui doublement dangereuse. D'abord parce qu'elle mène au chaos climatique. Mais aussi parce qu'elle conduit à un épuisement de cette ressource énergétique rare, véritable système nerveux de l'économie mondialisée. C'est l'analyse, tranchée mais argumentée, de Matthieu Auzanneau. Pour le directeur du think tank The Shift Project, ces deux risques liés à l'or noir se nourrissent de manière mutuelle et dangereuse (en accès libre).

Le Real Quality Rating, un indice global pour mesurer la qualité d'un actif immobilier

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Créé en 2017, le Real Quality Rating (RQR) s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier (asset managers, banques, experts, agents, locataires…) pour leur permettre d’évaluer la qualité d’un actif. Cet indicateur se veut le plus complet possible, en prenant en compte à la fois la dimension économique, environnementale et sociale de l’immobilier de bureau.

Zéro Artificialisation Nette : un objectif encore lointain

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Un groupe partenarial mis en place par trois ministères et un rapport de France Stratégie sur les leviers à actionner pour freiner l’artificialisation des sols : le mois de juillet aura vu deux temps forts de travail sur ce phénomène, qui aggrave significativement la destruction de la biodiversité. Des mesures concrètes sont avancées mais la volonté politique sera-t-elle au rendez-vous ?

Engie électrifie avec Powerlines

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS

L'énergéticien français rachète le groupe autrichien spécialisé sur l'électrification des transports ferrés urbains (métro et tramway).  

Mascara NT dessale des investisseurs

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE

La start-up lève un premier tour de 2,2 M€ de financement pour exporter ses unités de dessalement d'eau de mer à énergie solaire. 

La bourse aux déchets : un nouvel outil en faveur de l’économie circulaire

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Pour lutter contre le gaspillage, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France met à la disposition des entreprises une nouvelle plateforme. Le but : leur permettre de poster gratuitement des petites annonces pour vendre ou récupérer des matériaux pour leur donner une seconde vie.

Woodeum se charpente avec une foncière cotée

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Après la levée d'un fonds de 750 M€ dédié à des projets immobiliers du Grand Paris, le promoteur de constructions bas carbone à ossature bois s'adosse à une foncière qui entre à hauteur de la moitié de son capital. 

Déforestation : quand les multinationales ne tiennent pas leurs engagements

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Elles promettaient de réduire de moitié la déforestation, voire d’y mettre un terme à horizon 2020. Quels résultats pour les promesses de sourcing responsable des multinationales de biens de consommation ? Greenpeace dresse un constat d’échec. Dans un rapport intitulé "Compte à rebours jusqu’à l’extinction", l’ONG dénonce le décalage entre les engagements "zéro déforestation" d'Unilever, Colgate-Palmolive, Danone, IKEA, L’Oréal, Mars ou Nestlé et leurs actes. Et met en cause le manque de transparence des entreprises sur leurs chaînes de valeur.