Deux investisseurs pour un projet de filière biomasse

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Au total 100 M€ devraient être investis dans une filière pilote de bois-énergie à partir de ressources agricoles et sylvicoles pérennes en région Champagne. Le procédé de fabrication d'Européenne de Biomasse a séduit deux investisseurs institutionnels. 

Terreal pousse les feux sur le photovoltaïque

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le groupe de matériaux pour l'enveloppe du bâtiment rachète un spécialiste du photovoltaïque sur toitures résidentielles existantes, et mise sur la nouvelle règlementation environnementale de la construction et le label E+C-

 

4ème réabondement pour l’obligation verte souveraine de la France

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Quelques jours après la présentation du rapport d’allocation et de performance 2017 de la première obligation verte souveraine de la France, l’Agence France Trésor a annoncé ce mardi 26 juin son réabondement à hauteur de 4 milliards d’euros. Il s’agit du 4ème réabondement de l’OAT verte 1.75% 25 juin 2039, émise en janvier 2017. L’encours total s’élève désormais à 14.8 milliards d’euros, destinés au financement de la transition énergétique et écologique

Hydrogène : le plan national, un "premier pas" pour les industriels du secteur

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le plan hydrogène a été globalement bien accueilli par les industriels. Le document, publié début juin, prépare le déploiement de l’hydrogène « vert », issu de l’électrolyse de l’eau. Une filière embryonnaire face à celle, ultra-dominante, produisant ce gaz à partir d’énergies fossiles. Son essor nécessitera que les aides publiques à l’investissement, annoncées pour la seule année 2019 (100M euros), soient prolongées. Et qu’un appui complémentaire soutienne le fonctionnement des installations, pour que soit réellement allégé le coût de l’hydrogène décarboné.

La voiture électrique à la poursuite de l’intermittence des énergies renouvelables

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Et si la mobilité électrique pouvait apporter une solution à l’intermittence des énergies renouvelables ? Au cœur de cette question : le fonctionnement des batteries des véhicules électriques, qui permettent de stocker puis de restituer de l’énergie. Un potentiel de "deuxième vie" des batteries particulièrement intéressant pour les constructeurs. Les limites technologiques et économiques sont encore nombreuses, mais les expérimentations se développent, à l’instar du ‘green data center’ de Webaxys en Normandie, équipé de batteries de Nissan Leaf.

Le fonds NovESS investit les "tiers-lieux" avec Dook

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le fonds d'investissement dans l'Economie Sociale et Solidaire de la Caisse des Dépôts accompagne un acteur privé de la revalorisation de lieux atypiques ou insolites, des lieux de partage reconnus d'utilité publique.  

Comptoir de Campagne se finance pour revalitaliser les territoires

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

L'entreprise, labellisée ESUS, boucle une levée de fonds pour développer services en ligne et magasins multiservices de proximité dans les zones rurales. 

Claire Tutenuit : l’effondrement de la biodiversité, «un risque diffus pour l’entreprise» (EpE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Face à l’effondrement massif et rapide de la biodiversité, les entreprises restent globalement passives. Comment expliquer cette attitude alors même que leur  prospérité dépend, in fine, de la bonne santé des écosystèmes ? Claire Tutenuit, la déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement (EpE) estime que la matérialité du risque n’est pas suffisamment prise en compte par le secteur privé. Avec Act for Nature, une initiative qu’EpE lancera mi-juillet, elle tente de  réveiller les consciences. Entretien (en accès libre).

Jean-Patrick Teyssaire : "la mobilité électrique n’est pas la panacée" (Electric Road)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Ce lundi 18 et mardi 19 juin se tient à Nantes la 5ème édition du congrès Electric Road, partenariat entre Planète Verte et l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie (OIE). Il réunira les professionnels de la mobilité électrique, alors que le gouvernement et les industriels ont annoncé fin mai leur intention de multiplier par 5 le nombre de véhicules électriques neufs vendus chaque année en France d’ici 2022. Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Electric Road et de Planète Verte est un fervent défenseur du véhicule électrique. Son optimisme est néanmoins mesuré quant aux pratiques RSE et à la généralisation de l’économie circulaire dans le secteur.

McPhy s'adosse à un industriel

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que le gouvernement vient d'afficher un plan d'encouragement pour la filière, le spécialiste de la production et du stockage d'hydrogène avait levé plusieurs gros tours de capital risque avant d'entrer en bourse. Il s'adosse finalement à EDF pour développer les usages de l'hydrogène, dont la production est très consommatrice d'électricité. 

___________p u b l i c i t é__________

Votre organisation est membre du C3D ? L'abonnement RSEDATANEWS est à prix préférentiel (en savoir +)