RSE et PME : Arkéa Banque package les crédits responsables avec Ethifinance

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Les "crédits à impact" - ou "crédits responsables" - aux entreprises sont en très forte croissance mais encore cantonnés à des financements bancaires de plusieurs centaines de millions d'euros au moins. Arkéa Banque s'allie à l'agence de notation extrafinancière Ethifinance pour en faciliter l'accès aux PME. Une démarche adaptée à des besoins de trésorerie de quelques millions d'euros dont le taux d'intérêt sera modulé selon une notation ESG, et qui prévoit la restitution d'un benchmark extra-financier à l'entreprise emprunteuse. 

Déchets : Nicollin reprend son indépendance

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS

La famille fondatrice du n°3 français de la propreté et du traitement des déchets reprend en main 100% de son capital. 

Fusion dans le recyclage des déchets organiques

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le lyonnais les Détritivores s'adosse à la start-up les Alchimistes, eux-mêmes récemment soutenus par trois investisseurs à impact. 

Immobilier durable : la construction bois, un vecteur de décarbonation ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Encore marginales, les constructions en bois séduisent particuliers, collectivités locales et promoteurs mais leur taux de croissance reste faible. Pas de quoi faire reculer les défenseurs de ce matériau qui mettent en avant son avantage en matière de décarbonation. Même si de nombreux freins viennent limiter son utilisation et amenuiser ses effets positifs. Explications.

QVT : le groupe PSA signe un accord ambitieux ... et nécessaire

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le groupe PSA a conclu ce 29 janvier 2020 un accord d’entreprise sur la motivation et le bien-être au travail pour les 47.000 salariés du groupe. Les organisations syndicales signataires, qui représentent plus de 80 % des employés, évoquent ’une “nécessité” et saluent l'efficacité du dialogue social avec l’entreprise. Un accord dont 23 mesures sont déjà applicables. 

Taxe carbone : l’industrie réduit ses émissions de GES et redéploie ses emplois (OCDE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans une étude publiée fin janvier 2020, l’OCDE évalue l’impact des prix de l’énergie de la taxation carbone sur la performance environnementale mais également économique des entreprises françaises du secteur manufacturier. Principales conclusions : des émissions de CO2 en baisse sans destruction nette d’emplois, mais avec des “redéploiements” de travailleurs en passe de devenir significatifs dans certains secteurs d’activité.

Eiffel IG se lance dans le biogaz

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Avec un premier bouclage à 115 M€ de ce nouveau véhicule d'investissement qui regroupe investisseurs privés et publics, la société de gestion vise à soutenir en minoritaire l'essor des projets français de gaz renouvelable et de méthanisation agricole. 

Jean-Louis Bal : 'Le relèvement des prix du marché peut soutenir le développement des énergies renouvelables" (SER)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), qui tient son colloque ce 6 février 2020, estime urgent de relever les prix de l’électricité, notamment au travers de l’augmentation de la taxe carbone. C’est pour lui le principal levier du développement des énergies renouvelables en France qui, bien qu’elles deviennent de plus en plus compétitives, ne font pas le grand bond en avant attendu. 

Ethiquable se relocalise avec le fonds NovESS

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

La SCOP gersoise de commerce équitable relève des fonds auprès d'investisseurs à impact pour relocaliser sa fabrication de chocolat et confiseries.

Lhyfe s'aventure dans l'hydrogène vert

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La start-up nantaise réunit une grosse enveloppe de 8 M€ auprès d'un pool de 5 investisseurs pour produire localement de l'hydrogène décarboné à partir d'énergies renouvelables. Et mise sur des applications pour les industriels et ... leurs véhicules industriels.