Numérique responsable : la digitalisation écartelée entre gains économiques et impact environnemental

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Deux mois après la promulgation de la loi LEEN visant à réduire l’empreinte du numérique en France, le débat bat toujours son plein entre acteurs économiques qui prônent d’importants investissements dans la digitalisation de l'industrie et des infrastructures, et experts qui appellent à plus de sobriété numérique.

"L’adaptation au changement climatique est une urgence pour le secteur de l’immobilier" (OID)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans la 10e édition de son baromètre annuel de la performance énergétique et environnementale des bâtiments publié ce mardi 25 janvier 2022, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) appelle à une meilleure prise en compte des enjeux d’adaptation, en plus des efforts d’atténuation du changement climatique. Explications. 

Numérique responsable : un besoin de nouveaux référentiels pour tendre vers la sobriété

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Face à la forte augmentation des usages, l’empreinte carbone du numérique pourrait doubler d’ici 2025. Pour en limiter l’impact, les entreprises intensifient leur recherche de solutions pour s’engager sur la voie d’un numérique plus sobre et plus responsable. Tandis que les outils et méthodologies d'ACV et de mesure d'émissions de GES manquent de précision. Enquête.

Indice de réparabilité : les fabricants et distributeurs au pied du mur

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Inciter à réparer plutôt que de racheter du neuf. C’est tout l’objectif de l’indice de réparabilité, dont l’affichage est obligatoire pour certains produits électriques et électroniques. Mais un an après sa mise en œuvre et alors que débutent les contrôles de la répression des fraudes, il reste peu utilisé et sa méthodologie fait débat. 

ESS : premier plan d’action pour la Commission européenne

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

La reprise économique européenne sera-t-elle sociale et solidaire ? C’est ce qu’espère le secteur de l’ESS, alors que la Commission européenne a publié sa toute première feuille de route pour la prochaine décennie. Avec des propositions très bien accueillies par les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Décryptage.

Neutralité carbone : quelles sont les exigences du nouveau standard des Science Based Targets (SBTi) ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Crédibiliser les annonces de neutralité carbone des entreprises en validant leur robustesse scientifique. C’est l’objectif du tout dernier standard Net-Zéro de l’initiative des Science Based Targets (SBTi). En quoi consiste-t-il et qu’implique-t-il pour les entreprises qui font le choix d’y recourir ? L’essentiel en 6 questions. 

Economie circulaire : la lente application de la loi Agec

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Si un peu plus de la moitié des textes d’application de la loi Agec sont parus petit à petit depuis deux ans, le calendrier a pris un retard parfois conséquent. Des délais dénoncés par les associations environnementales qui accusent l’État de fragiliser une loi déjà pauvre en sanctions et en moyens.

Agriculture : vers un nouveau marché carbone volontaire européen ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Dans le cadre de Fit for 55, la Commission Européenne a présenté en décembre dernier une communication incluant un nouveau dispositif qui vise à valoriser financièrement les bonnes pratiques agricoles et, à terme, à créer un nouveau marché carbone volontaire. Une proposition qui soulève de nombreuses questions.

Importations durables : les clauses miroirs, priorité de la PFUE

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

A l'occasion de premier conseil agricole de l'année, le ministre Julien Denormandie a détaillé le 17 janvier ce que la France veut mettre derrière son idée de "clause miroir" et la manière dont elle va les décliner en actions concrètes pour assurer la qualité environnementale des importations dans l'UE.

"La transition bas-carbone sera désordonnée" (World Economic Forum)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le Forum Économique Mondial (WEF) a publié son traditionnel rapport annuel sur les principaux risques pesant sur l’économie mondiale. Sur les 10 risques les plus sévères anticipés pour la prochaine décennie, 5 sont environnementaux. Et pour la première fois, un chapitre entier est dédié à la transition vers une économie neutre en carbone, vers laquelle le chemin ne sera pas un long fleuve tranquille.