Charbon : un désengagement à (tout) petits pas de Société Générale

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG ISR

Société Générale a pris le 25 mai de nouveaux engagements concernant son désengagement du charbon. Des annonces qui ne sont pas à la hauteur de la crise climatique affirment les ONG environnementales.

Voltalia obtient une ligne de crédit responsable pour doubler de taille

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Concomitamment à la signature d'un contrat privé de fourniture d'électricité verte (Corporate PPA), le développeur et exploitant de projets d'énergie renouvelable boucle deux lignes de financements dont les taux d'intérêts sont indexés sur sa performance extra-financière. Une approche de crédit responsable qui s'est fortement développée depuis 2018 entre les entreprises et leurs banquiers, mais encore inédite dans le financement de projets d'énergies renouvelables (EnR). Explications avec les parties prenantes de l'opération.  

Charbon : BNP Paribas et Crédit agricole (encore) épinglés par une coalition d’ONG

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Huit institutions financières européennes, dont Crédit Agricole et BNP Paribas, ont continué à investir et à financier à hauteur de 16 milliards d’euros les producteurs d’électricité les plus polluants du continent, responsables à eux seuls de plus de la moitié des émissions de CO2 provenant du charbon, selon une coalition d’ONG dont les Amis de la Terre

Les Corporate PPA arrivent sur le marché français de l'électricité renouvelable

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Voltalia et Boulanger viennent de signer le deuxième contrat d'achat direct d'électricité photovoltaïque (ou Corporate Purchasing Power Agreement) en France. Un mécanisme d'achat ouvert depuis la Loi de transition énergétique de 2016 qui recouvre plusieurs types de fléchage des électrons d'origine renouvelable - et qui modifie le financement de la filière. Le point.

Rgreen Invest méthanise les territoires

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le fonds d'investissement dédié aux projets d'énergies renouvelables prend un ticket dans la valorisation des ressources locales méthanisables.

Les terres rares, épée de Damoclès sur la filière éolienne offshore ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Risque de pénurie, flambée des coûts, dépendance trop forte aux importations chinoises… Dans une note, le cabinet PwC met en garde sur les dangers que fait peser l’utilisation de terres rares sur la production d’éoliennes et particulièrement de machines offshore. Une menace que tente de relativiser le syndicat France Énergie Éolienne.

L’Ademe promeut sa boîte à outils à destination des entreprises

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE Outils RSE Stratégie RSE Outils RSE Implémentation RSE

La direction régionale Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a proposé, le 14 mai, un bilan en forme de rappel. Un mémo destiné aux entreprises afin qu'elles s'emparent des outils mis à leur disposition. Réseaux, subventions... L'agence souhaite qu’elles se saisissent davantage de ces instruments de transition écologique.

Charbon : Rothschild and Co ne conseille plus Adani

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans une lettre adressée aux Amis de la Terre le 12 mai, puis publiée le lendemain sur son site Internet, la banque d'affaires annonce se retirer du mandat de conseil à la société indienne (en accès libre).

Biodiversité : l’IPBES appelle le secteur privé à se mobiliser

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Les experts de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) publient ce lundi 6 mai le « résumé à l'intention des décideurs » de son rapport d’évaluation mondial de l’état de la biodiversité. Un rapport qui coïncide avec la tenue à Metz d’un G7 consacré à l’environnement. Pour faire face à l’érosion des écosystèmes, entreprises et investisseurs sont appelés à prendre leurs responsabilités dans la transformation de notre société. Mais "iI faut faire attention à ne pas développer un outil unique", commente Claire Tutenuit, directrice générale d'EpE.

Changement de mains dans l'hydraulique en Guadeloupe

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Valorem prend la majorité du capital du second producteur d'électricité hydraulique dans l'île antillaise - malgré un potentiel de développement limité.