CEE : un outil central de la transition écologique... sans vision stratégique

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Quels objectifs et quelles modalités envisager pour la 5ème période des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui s’ouvrira le 1er janvier 2022 ? Le sujet est au cœur de la concertation préparatoire ouverte ce 8 juillet 2020 par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). L’occasion de revenir sur les atouts et les lacunes de ce dispositif pesant 4 Md€, lancé en 2005, devenu le "principal instrument de la politique française pour la maîtrise de la demande énergétique", et qui concerne aussi la rénovation des systèmes de froid, chaleur et récupération dans l’industrie.

Baromètre 2020 : L'entrepreneuriat social affiche son optimiste

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Convergences publie, en partenariat avec l’Avise, Ashoka, BNP Paribas, le Mouves, Opinion Way et Orange, son 8ème Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2020. Un bilan de l'action des acteurs de l'ESS qui montre que, si leur visibilité s'est érodée auprès du public, les défis d'une montée du chômage en raison de la crise du Covid-19 les place aux premiers rangs du maintien de la cohésion sociale (en accès libre)

Taxonomie européenne : quels bâtiments seront “verts” en France ? (OID)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) vient de publier une étude pour identifier les actifs immobiliers “verts” au sens de la taxonomie européenne. Il a appliqué pour cela les critères de consommations d’énergie primaire et d’émissions de gaz à effet de serre préconisés par le groupe d’experts techniques de la Commission Européenne. Dans les deux cas, les baisses à prévoir sont conséquentes, mais les deux critères ne coïncident souvent pas. Explications.

France stratégie publie les résultats de son enquête sur un "après" soutenable

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Autonomie, sobriété, biens communs, solidarité et proximité. Ce sont les thèmes qui ressortent des travaux de France Stratégie, qui a lancé un appel à contribution sur l'après Covid-19, entre avril et mai dernier. Quels horizons proposés par les répondants ? Décryptage.

EnR : Orange branche son premier Purchasing Power Agreement (PPA) en France

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Après ses filiales en Pologne et Espagne, Orange vient de conclure son premier corporate Purchasing Power Agreement (cPPA) en France. Le contrat a été conclu avec le développeur EnR canadien Boralex, qui fournira à l’opérateur télécom de l'électricité verte pendant 5 ans.

Haut Conseil pour le Climat : la France s’éloigne de sa trajectoire de neutralité carbone

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le Haut Conseil pour le Climat publie aujourd’hui son 2ème rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre en France et les politiques mises en place par le gouvernement. Son bilan pour cette année: une multiplication des annonces climat mais des mesures toujours en attente, et un rythme de réduction des émissions loin d’être suffisant pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Recyclage des vêtements professionnels : l’éco-conception, un facteur essentiel (Orée)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

L’association Orée a publié un guide de bonnes pratiques à destination des concepteurs et entreprises utilisatrices de vêtements professionnels. Il capitalise l’expérience du projet FRIVEP, l’un des tous premiers Engagements pour la Croissance Verte (ECV), qui avait pour objectif de développer une filière de valorisation des vêtements en fin de vie avec des partenariats entre secteur public et entreprises privées. Retour d'expérience. 

Post-crise sanitaire : des pistes pour mieux financer l’innovation sociale en France

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Comment mieux financer les projets qui répondent de manière innovante à des besoins sociaux et environnementaux peu ou pas satisfaits ? C’est la question sur laquelle se penche le rapport Schatzman, qui vient d’être remis au Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire (ESS) Christophe Itier. Alors que les mois à venir devraient être marqués par une profonde crise économique et sociale, il formule 21 propositions pour booster l’écosystème français de l’innovation sociale.

Une cartographie de l’écologie industrielle et territoriale (Orée)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Une centaine de démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT) ont aujourd’hui vu le jour en France, stimulant les échanges de ressources (flux énergie - matières, déchets et effluents, co-produits…) entre les entreprises d’un même territoire ou d’une même filière. l’Orée publie une carte interactive de ces écosystèmes, pour la plupart encore débutants.

Télétravail et environnement : des impacts positifs à nuancer

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Moins de déplacements, d’embouteillages, de particules en suspension, de bruit mais aussi réduction des surfaces de bureaux… Personne ne doute des bénéfices du télétravail sur l’environnement. Mais ces impacts positifs se modulent quand on observe de plus près les "effets rebonds" de cette nouvelle organisation du travail.