Economie circulaire : les initiatives européennes ciblent le secteur privé

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

L'association Orée a mené un tour d'Europe de 28 réseaux catalyseurs de l'économie circulaire. Quelle vision de l’économie circulaire portent-ils ? Par quels moyens agissent-ils et quels sont les sujets brûlants ? 

Celloz couvre 1 M€

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La start-up finance le développement de ses toitures biosourcées à base de cellulose.

La biodiversité, grande oubliée des politiques RSE (Plateforme RSE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Dans un avis rendu la semaine dernière, la plateforme RSE évalue la prise en compte de la biodiversité dans le reporting extra-financier des entreprises du CAC 40 et au sein des filières prioritaires identifiées dans le Plan Biodiversité. Alors que le dernier rapport de l’IPBES dresse un constat alarmant sur l’état de la biodiversité, cette dernière reste peu présente dans les politiques RSE et les risques associés sont rarement identifiés comme significatifs par les entreprises.

Commerce international : un solde carbone par pays (Banque de France)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans un récent rapport, la Banque de France dresse un tableau des émissions de CO2 émises par la production et la commercialisation des biens et services échangés dans le monde. L’institution met l’accent sur l’écart entre le bilan carbone des Etats, mesuré par les accords environnementaux, et leur "empreinte effective".

Economie Circulaire : que retenir du plan d’action de la Commission Européenne

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

4 ans après sa stratégie axée sur le recyclage, la Commission Européenne présente dans le cadre de son Pacte Vert sa feuille de route économie circulaire, articulé avec sa stratégie industrielle et sa taxonomie verte. Avec pour stratégie que des produits et services plus durables constituent aussi un levier de décarbonation, ce plan pose les bases d'une législation européenne à venir. 

Décarbonation des flottes automobiles : des changements qui électrisent le marché

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Encore poussive jusqu'à l'an dernier, l’électrification des flottes de véhicules des entreprises s’accélère malgré de fortes réticences, boostée par un contexte de fiscalité avantageuse et de réglementations carbone plus strictes.

Bilan carbone : le BEGES, une "formalité" pas si obsolète ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Trop compliqué, chronophage, voire obsolète… Peu d’organisations assujetties aux Bilans d'Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) se plient aujourd’hui à l’exercice, pourtant obligatoire depuis 2012. Sa révision réglementaire prévue à l'automne 2020 pourrait cependant changer la donne.

Numérique responsable : le GSMA publie une boite à outils avec les SBT

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L'association des opérateurs mobiles publie avec l'ITU, le GeSI et la Science Based Targets Initiative une méthodologie sectorielle destinée aux opérateurs de réseaux et de data centres pour réussir leur trajectoire de décarbonation "net zéro". Avec un focus adapté sur leur scope 3 d'émissions de CO2. 

Cityscoot roule avec son assureur

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Après 40 M€ levés en 2018, l'opérateur de scooters électriques en libre service profite d'un marché ouvert par la disparition de son principal concurrent et relève un 3ème financement d'envergure auprès de trois investisseurs et d'un industriel.

EnR : "intégrer le principe de l'additionnalité" (Voltalia)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le marché de la production d'énergies renouvelables (EnR) s'enrichit d'offres innovantes destinées aux entreprises. Pour Sébastien Clerc, CEO, et Laurent Pillot, head of Energy Management de Voltalia, l'intérêt croissant des contrats de corporate Power Purchase Agreement (cPPA) pour les entreprises réside dans la fourniture d'une électricité renouvelable issue de capacités nouvellement créées. Et, au delà d'une traçabilité déjà assurée des électrons, voient le marché évoluer vers une fourniture d' "énergie as a service" dans laquelle l'origine du kWh est hiérarchisée selon les périodes de consommation.