Déforestation : quand les multinationales ne tiennent pas leurs engagements

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Elles promettaient de réduire de moitié la déforestation, voire d’y mettre un terme à horizon 2020. Quels résultats pour les promesses de sourcing responsable des multinationales de biens de consommation ? Greenpeace dresse un constat d’échec. Dans un rapport intitulé "Compte à rebours jusqu’à l’extinction", l’ONG dénonce le décalage entre les engagements "zéro déforestation" d'Unilever, Colgate-Palmolive, Danone, IKEA, L’Oréal, Mars ou Nestlé et leurs actes. Et met en cause le manque de transparence des entreprises sur leurs chaînes de valeur.

Tera cote ses capteur de qualité de l'air

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le groupe spécialisé sur la mesure et l'analyse de polluants de la qualité de l'air s'introduit en bourse sur Euronext Growth.

Smart City : Parkoview déploie ses capteurs

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE

La start-up boucle un premier tour de financement pour quantifier et digitaliser directement les flux de circulation et le taux d'occupation des infrastructures dans les villes et centres commerciaux. 

Investissement responsable : l’approvisionnement en métaux rares, clé de la transition énergétique

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le réseau européen Shareholders for Change - qui compte Meeschaert Asset Management et Ecofi Investissements parmi ses membres fondateurs - a publié une étude pour mieux cerner les enjeux des chaînes d’approvisionnement en métaux rares dans les secteurs clés de la transition énergétique. Une analyse qui se transforme en grille de lecture et outil de travail pour les investisseurs, puisqu’elle débouche sur les axes d’engagement à privilégier.

Des aéroports régionaux de Ryanair subventionnés aux dépens du climat

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Selon une analyse de l’ONG Transport & Environnement (T&E), 24 % des aéroports européens dans lesquels opère la compagnielow-cost Ryanair bénéficient d’aides publiques. L’étude pointe ainsi une augmentation des émissions de CO2 alimentées par les contribuables.

 

Économie sociale et solidaire : des investisseurs privés pour le réseau Envie

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE

L'association Envie Rhône-Alpes lève 1 M€ auprès d'investisseurs et entreprises privés pour renforcer sa croissance dans l'insertion professionnelle et se positionner sur la collecte et le recyclage d'équipements ménagers et de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). 

Hydrogène : Hype renforce sa flotte de taxis

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Un investisseur rejoint la co-entreprise créée début 2019 avec trois industriels autour de la compagnie de taxis parisiens à hydrogène. Avec pour objectif de massifier sa flotte avant les Jeux Olympiques de 2024. 

Swen CP méthanise un premier fonds dédié

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

À la suite du recrutement d'Olivier Aubert, le gestionnaire de fonds boucle la première levée de son véhicule d'investissement dédié au biogaz. Un secteur porteur, générateur d'économies de gaz à effet de serre et d'emploi, mais dont la fiscalité à terme est encore incertaine. 

Économie circulaire : un projet de loi jugé timide

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La loi sur l'économie circulaire sera présentée le 10 juillet en conseil des ministres. La nouvelle mouture de ce texte rassure les acteurs du secteur, notamment en matière de réparabilité des produits. Mais ils restent dubitatifs quant à sa portée et son applicabilité réelle. Décryptage. 

ParkingMap optimise le stationnement par la data

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La start-up réalise une levée de fonds de 1,5 M€ pour optimiser l'offre de stationnement et son contrôle pour les particuliers, les collectivités et les opérateurs.