Nicolas Hulot favorable à l'émergence d'une filière hydrogène

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Nicolas Hulot veut faire émerger une filière hydrogène en France. Le ministre de la transition écologique et solidaire estime qu'il appartient à l'État de créer un cadre favorisant les industriels du secteur. 

Économie circulaire : la feuille de route du gouvernement prévoit trois nouvelles REP

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les secteurs du sport-loisir, du jouet et du bricolage-jardinage vont rejoindre le club des filières à REP (Responsabilité Élargie des Producteurs), selon la feuille de route de l’économie circulaire publiée le 23 avril par le gouvernement. La filière des emballages, doyenne des REP, s’élargit aux déchets issus d’entreprises et se voit soumise à pénalités en cas de non-atteinte des objectifs de recyclage.

Nouveau directeur pour EDF Invest

NOMINATIONS ENTREPRISES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le poste est confié à un haut cadre déjà présent dans le groupe.

La canne à sucre brésilienne menace la forêt amazonienne

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Le Sénat brésilien pourrait cette semaine autoriser à nouveau la production de canne à sucre dans la forêt amazonienne. Une déforestation de plus qui aggrave les risques climatiques et le recul de la biodiversité.

Tri des déchets en entreprise : l’obligation qui reste dans les cartons

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La publication de la feuille de route sur l’économie circulaire est imminente. Mais le gouvernement ne se démène pas pour faire appliquer le tri en entreprise, instauré par la loi de ... 2015 sur la transition écologique. Les opérateurs du déchet font le service après-vente du texte, qui n’élargit guère leur clientèle. Le recyclage des déchets des activités économiques est au point mort. Enquête. 

Christophe Itier : "nous atteindrons le milliard d’euros en cinq ans" pour financer les innovations sociales

FINANCE RESPONSABLE FONDATIONS & ASSOCIATIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Christophe Itier, Haut Commissaire à l’économie solidaire et à l’innovation sociale, élabore un pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire. Parallèlement, les premiers projets reçus dans le cadre du French Impact, l’accélérateur de l’innovation sociale, sont à l’étude. Il ne doute pas de réunir l’argent public et les fonds privés pour financer les innovations sociales à hauteur d’un milliard d’euros en cinq ans.

Mesure d'impact social : une progression à nuancer

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le 2ème baromètre KPMG de la mesure d'impact social met en lumière de fortes disparités chez les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). La démarche est en nette progression mais reste davantage axée sur les résultats que sur l'impact, avec des freins culturels encore bien présents. Quant aux investisseurs, ils n'utilisent que partiellement ces mesures.  

L'eau, un marché au creux de la vague

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

5 ans après les premières ponctions de l’État sur les budgets des agences de l’eau, les territoires peinent à financer l’or bleu. Très attendues par le secteur des travaux publics, les prochaines Assises de l’eau s’attacheront à "repenser l’organisation de la gestion de l’eau, pour la rendre plus efficace", annonçait en janvier le ministre de l’Écologie. Dans le même temps, les professionnels du secteur sont pénalisés par la baisse des chantiers. Enquête.

Biodiversité : en 2019, une nouvelle reconnaissance des engagements volontaires des entreprises

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le prochain système de reconnaissance par l’État des actions des entreprises en matière de biodiversité devra pallier les failles de la version d’origine, introduite en 2012 : défaut d’accompagnement des acteurs et de visibilité des réalisations. Cette deuxième version sera aboutie en fin d’année.

Les assureurs européens continuent de soutenir le charbon polonais

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans une note intitulée "Insurance companies supporting the growth of Polish coal" publiée le 8 février 2018, les ONG membres de la campagne "Unfriend Coal" pointent du doigt les activités de certains grands assureurs européens dans le secteur du charbon en Pologne. Parmi les plus concernés : Allianz, Munich Re, Generali et AXA. La Pologne, qui accueillera en décembre 2018 la COP24, prévoit la construction de nouvelles centrales à charbon pour une capacité totale de plus 10 GW.