Cartographie des risques climatiques : PME et grandes entreprises sur un pied d'égalité

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que la priorité est mise sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation commence à préoccuper le leadership de grands groupes comme de PME, poussées par une règlementation émergente, selon Véronique Mariotti, experte en risques climatiques chez EcoAct et auteure d’une thèse en modélisation du climat, qui dresse un panorama des risques climatiques clés pour les entreprises les plus exposées.

Résilience des territoires : “il faudrait investir 1,7 Mds par an dans la connaissance des enjeux” (The Shift Project)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le think tank spécialiste de la décarbonation The Shift Project a présenté ce 14 septembre son mode d’emploi pour rendre les territoires plus résilients au changement climatique et mieux orientés vers la transition écologique. Un guide élaboré avec l'Assemblée des Communautés de France et le CEREMA à destination des politiques mais aussi des entreprises. Avec deux principaux axes : le développement des études de vulnérabilités et le décloisonnement  du dialogue avec les parties prenantes pour éviter les stratégies mal planifiées et mal monitorées.

 

Déforestation importée: "Le renforcement de la législation et notre implication diplomatique sont autant de leviers pour atteindre nos objectifs" (Diane Simiu - CGDD)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Trois ans après la publication par le CGDD de la "Stratégie nationale sur la déforestation importée" -  dont Greenpeace a déploré dans un courrier resté lettre morte l'absence de mesures contraignantes - Diane Simiu, adjointe au Commissaire général au Développement Durable au MTE, défend au contraire ce dispositif qui vient d'être renforcé - y compris sur le devoir de vigilance - par quatre articles inscrits dans la loi Climat et résilience en attendant de prochaines avancées européennes. Le sujet fera d'ailleurs partie des priorités de la présidence française du Conseil européen au premier semestre 2022. Entretien.

Plan d’investissement France 2030 : quelle place donnée à la transition écologique ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que le gouvernement doit finaliser pour octobre un plan d’investissement qui vise à préparer "la France de 2030", l’Institut Jacques Delors, l’OFCE, l’IDDRI et I4CE présentaient ce mardi leurs recommandations et points de vigilance pour que les investissements soient à la hauteur des enjeux de la transition. Si la volonté de soutenir la transition durable est réelle, la pérennité des engagements n’est pas encore inscrite dans le marbre. 

Bilan du Congrès de l'UICN 2021 : des avancées à concrétiser

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Réunis du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, les membres de l’UICN ont adopté 39 résolutions et recommandations en plus des 148 votées en amont à distance. Un ensemble de textes qui dessine ce que pourrait être “un cadre mondial de la biodiversité” dont devrait s’inspirer les gouvernements lors de la COP 15. Reste maintenant à passer de la parole aux actes à terre et dans les mers, et à mettre en place des politiques à la hauteur des ambitions...

Biodiversité : Notre Affaire à Tous lance une action contre l’Etat visant l’interdiction des pesticides

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Sur le même modèle que l’Affaire du Siècle, l’association Notre Affaire à Tous lance une action en justice contre l’Etat, cette fois-ci pour la protection de la biodiversité. La France a deux mois pour répondre à ce recours qui réclame notamment la révision du processus d’homologation des pesticides, jugé insuffisant pour protéger les pollinisateurs et la faune en général.

Biodiversité : Act4Nature publie un premier bilan des engagements des entreprises

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Trois ans après le lancement de l'initiative act4nature, un premier bilan des engagements pris par les entreprises en matière de biodiversité vient d'être publié. Un point d'étape qui mesure le chemin accompli et met aussi l'accent sur ce qui reste à faire… 

Climat : les méga-feux vont-ils remettre en cause les projets de compensation carbone ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Les projets de compensation carbone - dont certains sont partis en fumée cet été 2021 - vont-ils survivre à la multiplication des méga-feux ? La question est loin d'être tranchée, car si le système d'assurance de ces actifs forestiers source de crédits carbone pourrait être fragilisé, le changement climatique pourrait au contraire pousser les entreprises à investir dans des projets de puits de carbone plus qualitatifs. Explications.

La biodiversité, de la réflexion à l’action (UICN)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Alors que gouvernements, experts, entreprises et ONG sont réunis pendant dix jours au Congrès de l'UICN à Marseille pour débattre et échanger autour de l'enjeu majeur que représente la lutte contre l'érosion de la biodiversité, la rédaction de RSEDATANEWS a compilé les articles récemment consacrés à ce dossier, pour (re)faire le point sur tous les sujets au cœur des nombreux ateliers thématiques, conférences, tables rondes et séances plénières de ce sommet. Tour d'horizon.

Le GIEC dévoile son Atlas interactif, un outil inédit d’anticipation du risque climat

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le 9 août dernier, le GIEC a présenté en même temps que le premier volet de son 6e rapport d’évaluation, son atlas interactif. Cet outil destiné aux spécialistes réunit une masse de données climatiques inédite, à une échelle particulièrement fine. Il a vocation à devenir une référence pour les chercheurs, prospectivistes ou cabinets de conseils ... et pour les acteurs économiques afin d'anticiper les risques opérationnels liés aux bouleversements du climat. Un programme de formation se déploiera dans les semaines qui viennent.