Claire Tutenuit : l’effondrement de la biodiversité, «un risque diffus pour l’entreprise» (EpE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Face à l’effondrement massif et rapide de la biodiversité, les entreprises restent globalement passives. Comment expliquer cette attitude alors même que leur  prospérité dépend, in fine, de la bonne santé des écosystèmes ? Claire Tutenuit, la déléguée générale d’EpE (Entreprises pour l’Environnement) estime que la matérialité du risque n’est pas suffisamment prise en compte par le secteur privé. Avec Act for Nature, une initiative qu’EpE lancera mi-juillet, elle tente de  réveiller les consciences. Entretien (en accès libre).

Jean-Patrick Teyssaire : "la mobilité électrique n’est pas la panacée" (Electric Road)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Ce lundi 18 et mardi 19 juin se tient à Nantes la 5ème édition du congrès Electric Road, partenariat entre Planète Verte et l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie (OIE). Il réunira les professionnels de la mobilité électrique, alors que le gouvernement et les industriels ont annoncé fin mai leur intention de multiplier par 5 le nombre de véhicules électriques neufs vendus chaque année en France d’ici 2022. Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Electric Road et de Planète Verte est un fervent défenseur du véhicule électrique. Son optimisme est néanmoins mesuré quant aux pratiques RSE et à la généralisation de l’économie circulaire dans le secteur.

McPhy s'adosse à un industriel

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que le gouvernement vient d'afficher un plan d'encouragement pour la filière, le spécialiste de la production et du stockage d'hydrogène avait levé plusieurs gros tours de capital risque avant d'entrer en bourse. Il s'adosse finalement à EDF pour développer les usages de l'hydrogène, dont la production est très consommatrice d'électricité. 

Loi EGALIM : le gouvernement veut croire à la responsabilité des entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION LABELS-NORMES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Votée ce mercredi après une semaine de discussions intenses à l’Assemblée nationale, la loi agriculture et alimentation conserve l’esprit de concertation des États Généraux de l’Alimentation. Moins ambitieuse qu’attendu, elle privilégie l’incitatif au coercitif et fait l’objet de nombreuses critiques : coquille vide pour certains, loi des lobbys pour d’autres. Elle met en tout cas la RSE des transformateurs et des distributeurs au cœur des enjeux, tant en amont qu’en aval des filières. Décryptage.

Mobilité : un enjeu croissant pour les entreprises

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Réduire les coûts en matière de transports reste l’objectif premier pour les entreprises qui se penchent sur le sujet. Mais, sur les plans économique aussi bien qu’écologique et social, dans petites et grandes sociétés, aujourd’hui se préparent les contours de la mobilité de demain. A l’occasion des rencontres de la mobilité inclusive qui se tiennent à Paris ce 29 mai, RSEDATANEWS mène l’enquête.

Nicolas Hulot favorable à l'émergence d'une filière hydrogène

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Nicolas Hulot veut faire émerger une filière hydrogène en France. Le ministre de la transition écologique et solidaire estime qu'il appartient à l'État de créer un cadre favorisant les industriels du secteur. 

Économie circulaire : la feuille de route du gouvernement prévoit trois nouvelles REP

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les secteurs du sport-loisir, du jouet et du bricolage-jardinage vont rejoindre le club des filières à REP (Responsabilité Élargie des Producteurs), selon la feuille de route de l’économie circulaire publiée le 23 avril par le gouvernement. La filière des emballages, doyenne des REP, s’élargit aux déchets issus d’entreprises et se voit soumise à pénalités en cas de non-atteinte des objectifs de recyclage.

Nouveau directeur pour EDF Invest

NOMINATIONS ENTREPRISES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le poste est confié à un haut cadre déjà présent dans le groupe.

La canne à sucre brésilienne menace la forêt amazonienne

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Le Sénat brésilien pourrait cette semaine autoriser à nouveau la production de canne à sucre dans la forêt amazonienne. Une déforestation de plus qui aggrave les risques climatiques et le recul de la biodiversité.

Tri des déchets en entreprise : l’obligation qui reste dans les cartons

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La publication de la feuille de route sur l’économie circulaire est imminente. Mais le gouvernement ne se démène pas pour faire appliquer le tri en entreprise, instauré par la loi de ... 2015 sur la transition écologique. Les opérateurs du déchet font le service après-vente du texte, qui n’élargit guère leur clientèle. Le recyclage des déchets des activités économiques est au point mort. Enquête.