Blablacar covoiture les cars Ouibus

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La SNCF cède son activité de "car Macron" au leader français du covoiturage et entre au capital de ce dernier à l'occasion d'une levée de fonds de 101 M€ pour financer l'acquisition. Concomitamment, Ouibus a annoncé un Plan de sauvegarde de l'emploi portant sur la moitié de son effectif. Tous deux déficitaires, Ouibus et Blablacar jouent sur l'intermodalité covoiture-autocar sur la mobilité longue distance. Au détriment de la voiture individuelle ... et du train régional ?  

Idex accélère dans les réseaux de chaleur

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

Le groupe spécialisé dans la valorisation et la distribution d'énergie thermique réalise une acquisition d'importance dans le biogaz, alignée avec la stratégie de son nouvel actionnaire : le fonds Antin Infrastructure Partners. L'entreprise mise sur l'objectif (très) ambitieux de la la loi LTECV de multiplier par cinq d'ici 2030 la quantité de chaleur, de froid renouvelables et de récupération livrée par les réseaux d'énergie en milieu urbain par rapport à 2012. Idex veut tirer parti de nouvelles incitations fiscales. 

Casino investit le photovoltaïque

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

Après avoir trouvé deux investisseurs pour sa fililale d'électricité solaire Green Yellow, le groupe de distribution annonce une co-entreprise avec Engie dans le photovoltaïque pour les collectivités et entreprises.

Suez finalise l'acquisition de l'américain Optimatics

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

La gestion des réseaux de distribution d'eau se digitalise pour optimiser ses infrastructures. Après une prise de participation en mai dernier via son fonds corporate Suez Ventures, le groupe français finalise l'acquisition à 100% de l'américain Optimatics, spécialisée dans l’optimisation numérique des réseaux d’eau potable et d'assainissement.

EDF Energies Nouvelles alimente les entreprises américaines

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

La branche EnR (énergies renouvelables) de l'énergéticien français prend 50% du capital de l'américain EnterSolar, qui propose à ses clients industriels et commerciaux des installations photovoltaïques clé en main, assorties d'une offre de conseil, de structuration financière, de maintenance... et des partenariats éducatifs. 

Un distributeur veut se lancer dans la réparation de smartphones d'occasion

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

Une seconde vie pour les smartphones : le marché du reconditionnement des smartphones n'a pas échappé aux investisseurs en capital. Alors que la sortie d'iOS12 prolonge la vie des iPhones, c'est maintenant le distributeur Fnac-Darty qui, en parallèle du neuf, veut se lancer dans la réparation express en rachetant Wefix - tout en fidélisant ses propres clients souvent  préoccupés par l'obsolescence programmée.  

Total étoffe sa stratégie de réseau de recharge électrique

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

La mobilité décarbonée : un challenge pour les pétroliers. Fort d'un réseau de 16000 stations-services dans le monde, Total veut y pousser en parallèle ses solutions de recharge électrique et GNV pour les véhicules propres. Avec l'acquisition de G2mobility - qui marque la sortie capitalistique de Nexans -, la "major" se dote de 10 000 bornes de recharge et de leurs outils de supervision pour collectivités et entreprises.

La distribution bio se consolide en Île de France

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Le distributeur francilien Le Comptoir Local rejoint le spécialiste historique des marchés "bio". 

Adossement en vue pour Sycomore Asset Management

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

Entrée en négociations exclusives entre l'asset-manager français et l'assureur italien Generali qui souhaite renforcer ses positions dans l'ISR grâce à l'expertise historique de Sycomore AM dans les approches ESG. 

Plus de bio pour les pâtés Henaff

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

L'entreprise bretonne centenaire se repositionne sur les produits agro-alimentaires haut de gamme avec l'acquisition d'une charcuterie bio.