Égalité Femmes-Hommes : la "stratégie des mille portes" de Crédit Mutuel Arkéa

INITIATIVES RSE-ESG

Audrey Trotereau est responsable de la mission mixité chez Crédit Mutuel Arkéa. D'un diagnostic précis aux actions dont les premiers résultats s'avèrent déjà tangibles, elle décline des mesures concrètes prises par son entreprise pour que l'égalité hommes-femmes devienne réalité. Elle estime que la bataille de la mixité se mène sur tous les fronts simultanément.

Guide pratique : Critères ESG, l’intégration dans les financements, les investissements et les services aux TPE-PME

INITIATIVES RSE-ESG

L'intégration des paramètres ESG n'est pas l'apanage des grands groupes. Notation crédit, couverture des risques, efficience et résilience des business-models sont autant de facteurs de différenciation des PME autour desquels se retrouvent investisseurs, assureurs et banquiers. Tour d'horizon avec ce guide édité par l'ORSE (en accès libre).

Plateforme RSE : "améliorer la concertation en interne"

INITIATIVES RSE-ESG NOMINATIONS COLLECTIVITES

Sylvain Boucherand est le nouveau président de la Plateforme RSE. Il succède à Hélène Valade. Il doit relever deux grands défis : faire davantage entendre la voix de la société civile au sein de l’institution et renforcer le rôle de conseil de la Plateforme auprès du gouvernement.

Courses de Noël : les tendances RSE

INITIATIVES RSE-ESG

Le credo de "La petite surface" est à l’opposé de celui de la grande distribution. En seulement 15 stands, alignés dans le froid parisien les 2 et 3 décembre dernier, le long de l’ancienne petite ceinture transformée en ferme urbaine par la Recyclerie, elle résume les nouvelles tendances des consommations éthiques (en accès libre).

Les femmes américaines, actrices centrales d’une croissance économique de long terme

INITIATIVES RSE-ESG

Aux États-Unis, l’agence de notation Standard & Poor publie une étude sur le rôle des femmes dans la croissance du PIB américain.

Biodiversité : "Il faut chiffrer le coût de l’extinction des espèces" (EpE)

INITIATIVES RSE-ESG

Devant l’effondrement de la biodiversité, Claire Tutenuit, déléguée générale de l’association EpE (Entreprises pour l’Environnement) lance un appel aux communautés scientifiques et économiques. Elle souhaite la rédaction rapide d’un "rapport Stern" sur l’effondrement de biodiversité. Le but recherché ? Chiffrer le coût de l’inaction. (en accès libre)

Egalité hommes-femmes en entreprises : 6 mesures concrètes pour passer aux actes

INITIATIVES RSE-ESG

La Commission européenne a présenté en début de semaine un plan destiné à éliminer les écarts de rémunérations entre hommes et femmes. Un plan en 8 actes mais dont la mise en œuvre dépend de la bonne volonté des États membres. Pour favoriser une égalité professionnelle réelle entre les sexes, les entreprises doivent s’emparer du sujet. L’Observatoire de la Mixité présente 6 mesures concrètes et immédiatement applicables pour atteindre cet objectif.

Daniel Lebègue : "Les directions stratégiques doivent intégrer des objectifs de performance non financiers"

INITIATIVES RSE-ESG

Daniel Lebègue préside l’Observatoire de la RSE (ORSE) depuis 2008. Cet ancien haut fonctionnaire, passé par la Caisse des Dépôts et la BNP ainsi que l'ONG Transparency International, estime que la prise de conscience citoyenne des entreprises a considérablement progressé depuis 20 ans. S’il juge le mouvement irrémédiable, il appelle aussi les entreprises à la co-construction avec leurs parties prenantes. Et à se projeter sur le long terme dans leurs objectifs financiers et extra-financiers. Entretien (en accès libre).

COP23 : quand les entreprises polluent les négociations climatiques

INITIATIVES RSE-ESG

Alors que la COP23 s’ouvre ce lundi 6 novembre à Bonn, en Allemagne, 5 ONG dénoncent l’emprise des multinationales sur les négociations climatiques. Elles pointent la multiplication des conflits d’intérêts, un calendrier favorable aux plus gros pollueurs de la planète et la mise en avant de fausses solutions. Elles réclament un changement drastique de paradigme.

Des entreprises sociales et agiles pour faciliter l’inclusion dans la filière numérique

INITIATIVES RSE-ESG

La filière numérique française pèse 860 000 salariés. Obsolescence rapide des compétences, tensions importantes dans le recrutement : les structures d’insertion et du secteur adapté et protégé ont leur carte à jouer pour développer l’employabilité de leurs salariés et les accompagner vers les professions d’avenir, dans un contexte où les besoins en prestations informatiques des donneurs d’ordre publics et privés explosent.