Claire Tutenuit : l’effondrement de la biodiversité, «un risque diffus pour l’entreprise» (EpE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Face à l’effondrement massif et rapide de la biodiversité, les entreprises restent globalement passives. Comment expliquer cette attitude alors même que leur  prospérité dépend, in fine, de la bonne santé des écosystèmes ? Claire Tutenuit, la déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement (EpE) estime que la matérialité du risque n’est pas suffisamment prise en compte par le secteur privé. Avec Act for Nature, une initiative qu’EpE lancera mi-juillet, elle tente de  réveiller les consciences. Entretien (en accès libre).

Jean-Patrick Teyssaire : "la mobilité électrique n’est pas la panacée" (Electric Road)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Ce lundi 18 et mardi 19 juin se tient à Nantes la 5ème édition du congrès Electric Road, partenariat entre Planète Verte et l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie (OIE). Il réunira les professionnels de la mobilité électrique, alors que le gouvernement et les industriels ont annoncé fin mai leur intention de multiplier par 5 le nombre de véhicules électriques neufs vendus chaque année en France d’ici 2022. Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Electric Road et de Planète Verte est un fervent défenseur du véhicule électrique. Son optimisme est néanmoins mesuré quant aux pratiques RSE et à la généralisation de l’économie circulaire dans le secteur.

La RSE au cœur des enjeux du marché du bio

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Ce jeudi 14 juin 2018 se tenait à Paris le séminaire annuel RSE du Synabio, le syndicat des transformateurs de produits bios, qui représente la moitié du marché en France. Au coeur des discussions cette année : la volonté de ‘reprendre de l’avance’, dans un secteur en pleine croissance et de plus en plus compétitif. Alors que le ‘crédit de confiance’ dont bénéficiait la bio commence à se fragiliser, la RSE apparaît comme une variable de différentiation et le Synabio mise sur une nouvelle dynamique pour son label Bioentreprisedurable, qui devient Bio ED.

Quand le sport se met (doucement) à la RSE

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La Coupe du Monde de football s’ouvre aujourd’hui en Russie. Ce type d’évènements, de taille mondiale, suscite de fortes nuisances environnementales. Les émissions de CO2 et de déchets explosent dans les pays hôtes. Face à l’urgence écologique et la pression des opinions publiques, les organisateurs tentent de limiter ces externalités négatives. Mais cette prise de conscience est encore embryonnaire.

Égalité hommes-femmes : Sciences-Po Paris veut lever les freins de l'entrepreneuriat féminin

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

En septembre prochain, une chaire pour entrepreneuriat des femmes s’ouvre à Sciences-Po Paris, en partenariat avec la fondation Chanel et la banque Goldman Sachs. Objectif : étudier scientifiquement les freins à l'entrepreneuriat des femmes ou à leur accès à des fonctions de leadership.

Création d’une direction développement durable pour le groupe VYV

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG NOMINATIONS INVESTISSEURS-CONSEILS

VYV, société née de l’association des groupes MGEN, Istya et Harmonie, créée une direction développement durable et adhère au Global Compact France.

Les entreprises financées par le capital investissement s'approprient les critères ESG

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Dans son 5ème rapport ESG, l'association française des investisseurs en capital (France Invest, ex-AFIC) publie la compilation des pratiques ESG de 122 sociétés de gestion. Revue de détail par classe d'actifs, en dette et en capital. Principal enseignement? Le ruissellement des critères ESG dans les 1450 sociétés financées recensées. 

Conflits d’intérêt : un guide pratique à destination des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Transparency International édite un guide de 32 pages - disponible en ligne gratuitement - afin d’accompagner les entreprises dans la gestion de conflits d’intérêt. Présentation (en accès libre).

Le capitalisme, une addiction comme les autres ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Dans son dernier ouvrage, le sociologue Patrick Pharo fait du capitalisme une dépendance dont nous serions victimes et qui pourrait aller jusqu’à mettre en péril nos démocraties. Une thèse étayée par de nombreuses références, en particulier cinématographiques. Mais une thèse peu réjouissante (en accès libre).

Élection à la présidence du Medef: le débat sur l’objet social de l’entreprise (presque) éclipsé

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

A un mois de l’élection du successeur de Pierre Gattaz à la présidence du Medef, les six candidats encore en lice ont débattu le 31 mai dernier, à l’initiative de l’Institut de l’Entreprise, un think tank patronal. Beaucoup de généralités et une volonté quasiment partagée de ne pas toucher à l’article du code civil qui précise la raison d’être des entreprises pourtant au centre de la future loi Pacte dont la présentation, sans arrêt repoussée, est désormais annoncée pour début juillet.