Agro-alimentaire : bataille méthodologique autour de l’affichage environnemental

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Après l’Eco-Score, voici le Planet-Score. Alors que la loi Climat prévoit un affichage environnemental pour renseigner les consommateurs sur les impacts de leurs produits alimentaires, les propositions se bousculent pour être retenues comme méthodologie officielle.

"La transition juste est le socle de notre stratégie" (La Banque Postale)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La Banque Postale organisait ce 29 juin les "Dialogue de l’économie citoyenne", une journée de débats avec des intervenants engagés en faveur d’une transition environnementale, sociale et territoriale. L’occasion pour la banque d’annoncer une nouvelle stratégie axée sur la "transition juste". Entretien avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen du groupe.

Biodiversité : quels seront les enjeux de la COP 15 ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Après avoir été repoussée d’un an pour cause de crise sanitaire, la COP 15 Biodiversité devrait se tenir au mois d’octobre prochain en Chine, berceau de la pandémie de coronavirus, à l'heure où la prise de conscience du lien entre biodiversité et climat ne cesse de gagner du terrain. Un événement encore entouré de beaucoup d’incertitudes, mais dont les enjeux sont colossaux, tant la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes s’accélère. Décryptage. 

Labels RSE sectoriels : quel bilan tirer de l’expérimentation française ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Près de quatre ans après le lancement de son appel à projets de labels RSE sectoriels adaptés aux PME, la plateforme RSE publie un bilan de l’initiative, à laquelle près d’une vingtaine de fédérations professionnelles ont participé. Elles appellent désormais à une reconnaissance de leurs démarches de la part des pouvoirs publics.

ESS : "L’entrepreneuriat engagé est une solution pour sortir de la crise" (Denis Dementhon, DG de France Active)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Un an et demi après le début de la crise sanitaire et économique, comment se porte le secteur de l’entrepreneuriat social et environnemental et de l’économie sociale et solidaire ? Quelles sont les perspectives de reprise ? Entretien avec Denis Dementhon, Directeur Général de France Active, acteur de la finance solidaire qui accompagne depuis plus de 30 ans dans les territoires les entrepreneurs "engagés". Entretien.

Bilan 2021 des Assemblées Générales (Partie 2/2) - Une saison historique ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

L’année 2021 restera comme la première saison des résolutions say on climate soumises au vote des actionnaires, avec des taux d’approbation tellement élevés qu’ils interrogent sur la capacité de ces derniers à faire preuve d’esprit critique sur les plans climats qui leur sont présentés. Mais sous le consensus apparent, les débats sur les enjeux ESG a largement gagné du terrain, au-delà même du climat. 2ème volet de notre décryptage.

Bilan 2021 des Assemblées Générales (Partie 1/2) - Une gouvernance à repenser

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que la crise sanitaire a accentué les interrogations autour de la nécessaire démocratisation des AG, l’absence de véritables débats n’a pas empêché les critiques sur des sujets clés comme la rémunération des dirigeants ou le versement des dividendes. Sans pour autant aborder de front la question du partage de la valeur, angle mort de ces grand'messes annuelles.

Dialogue avec les parties prenantes : des entreprises françaises proactives mais en manque de méthodologie (Comité 21 - E&H)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Après avoir examiné début 2021 les pratiques de 300 entreprises internationales, le Comité 21 avec Des Enjeux et des Hommes publie un second volet qui dresse une situation en demi-teinte du dialogue entre les entreprises françaises et leurs parties prenantes, avec de fortes disparités par secteur d'activité. Si l'étude révèle une forte envie de dialogue, ce dernier pèche encore par manque de maturité et de formalisation des relations. 

ESS : Le gouvernement veut insuffler une nouvelle dynamique aux PTCE

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le Secrétariat d’État chargé de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable a annoncé un plan de relance des Pôles Territoriaux de Coopération Économique ou PTCE. Un dispositif de coopération territoriale sur lequel le gouvernement parie pour lutter contre les conséquences de la crise. Explications. 

Neutralité carbone : "Nous nous engageons sur ce sur quoi nous pouvons vraiment agir" (Joël Tronchon, directeur développement durable du Groupe SEB)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le Groupe SEB vient de définir une nouvelle feuille de route concernant sa politique climatique en vue de contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050, Joël Tronchon, directeur du développement durable, revient sur les forces et les limites des mesures que peuvent mettre en place les entreprises, celles-ci ne pouvant pas toujours maîtriser tous les paramètres… Explications.