RSE : une consultation citoyenne pour repenser l’entreprise

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

50 dirigeants européens viennent de lancer le débat sur le rôle de l’entreprise de demain via une plateforme collaborative ouverte jusqu’au 23 octobre à tous les citoyens. Une démarche qui débouchera sur la publication d'un "Baromètre des attentes citoyennes" remis au gouvernement.

RSE : la norme ISO 26000 amorce sa mue

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Dix ans d’ancienneté : c'est peut-être beaucoup pour une norme. Surtout quand il s’agit de RSE. Publiée en 2010 et validée par une centaine de pays dans le monde, la norme ISO 26000 est en phase de mise à jour et de modernisation. Détails.

Le WBCSD et les PRI réunissent entreprises et investisseurs autour de l'ESG

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et les Principles for Responsible Investment (PRI) ont annoncé cette semaine une collaboration afin de renforcer le dialogue entre le monde de la finance responsable et celui de l’entreprise. Si le sujet des données et du reporting extra-financier occuperont une partie des débats, la question d'un coût du capital plus avantageux pour les entreprises les plus performantes en matière d'ESG est aussi sur la table. 

Données spatiales et environnement : le global au service du local

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que les données satellites sont ouvertes à tous, des programmes internationaux, européens et français sont en cours de développement pour enrichir les données et fournir à des entreprises des applications dédiées. Agriculture, assurance, logistique, de nombreuses industries pourraient avoir accès à une mine d'informations nouvelles, globales et locales, répondant à leurs enjeux liés à la qualité de l'air, des sols ou des milieux marins. Pourtant, ces outils sont encore sous-utilisés. Enquête. 

Compta Durable s’adosse à un cabinet d'expertise comptable

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

À l'origine d'une méthode de comptabilité environnementale (méthode "CARE"), le cabinet Compta Durable vient d’annoncer son rapprochement avec un groupe d'expertise comptable. Objectif : passer à une nouvelle échelle en démultipliant les tests d'intégration de comptabilité extra-financière. Explications avec son dirigeant-fondateur, Hervé Gbego.

Développement durable : L’Oréal accélère sa transformation

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le géant des cosmétiques a présenté le 25 juin ses nouveaux engagements en matière de développement durable d’ici à 2030. Une accélération de la transformation du business model de l’entreprise qui s’inscrit dans le respect des "limites de la planète" et de l’accord de Paris, qui cependant ne distingue pas des autres les investissements nécesssaires.

Le palmarès 2020 des films Développement Durable (Deauville Green Awards)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Cette 9ème édition 2020 du festival du film audivisuel responsable a récompensé les productions documentaires, spots publicitaires ou films d'entreprise autour des thématiques RSE et développement durable. Détails et visionnage du palmarès (en accès libre).  

Biodiversité : l’angle mort des gestionnaires d’actifs (ShareAction)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Aucun des 75 plus gros asset managers mondiaux ne possède à ce jour une politique spécifique sur la biodiversité couvrant tous les actifs en portefeuille. C’est la conclusion du dernier rapport de l’ONG britannique ShareAction, qui a analysé dans le détail leurs politiques d’investissement et d’engagement actionnarial.

NFRD : l'AMF se montre favorable à une matérialité à l'européenne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Dans la foulée de l'ESMA, l'Autorité des marchés financiers publie une réponse très attendue à la consultation ouverte par la Commission Européenne sur la révision de la directive NFRD (Non-Financial Reporting). Et, tout en indiquant se montrer vigilante sur l'encadrement du futur standard de reporting européen, recommande l'élargissement du reporting RSE audité à un périmètre plus large d'entreprises, tout en préservant le concept de matérialité "à l'européenne".

La Grande Transformation : "Dans notre société, aucun acteur ne pourra y arriver seul" (Comité 21)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le comité de prospective du Comité 21, emmené par l'économiste Philippe Dessertine, a rendu son rapport final cette semaine. Un travail collectif initié il y a deux ans, et dont la crise du Coronavirus n'a pas remis en cause les principales conclusions. Entretien avec la présidente du Comité 21, Bettina Laville.