Alors que peu de grands groupes ont des stratégies alignées avec l’Accord de Paris, la question de la responsabilité des administrateurs et de leur formation aux enjeux et risques environnementaux est posée. Un sujet encore pris en main de façon "informelle", malgré le risque maintenant avéré pour lesdits administrateurs de devoir affronter des actions en justice. État des lieux.
Le cabinet de conseil en finance durable, Axylia, présente, ce jeudi 16 juin, la deuxième édition de son classement de la rentabilité des sociétés cotées après paiement du coût de leurs émissions de CO2. Malgré un score incluant systématiquement le Scope 3 d'émissions de GES, le cabinet assure qu’il a convaincu les investisseurs comme les entreprises scorées. Explications.
Elu Président de la plateforme RSE le 16 avril dernier, Pierre Victoria - qui s'inscrit dans les pas de Frédérique Lellouche qui l'a précédé à ce poste, espère profiter de la montée en puissance des préoccupations en matière de durabilité, pour donner une nouvelle impulsion à la structure. Entretien.
Les secteurs du conseil et de la finance durable, qui sont aux avant-postes dans l'accompagnement de la transition environnementale, développent de nouvelles stratégies pour capter les experts séniors, afin de répondre aux exigences accrues des entreprises et à la complexité croissante des questions soulevées.
"Un espace collégial de débats, de réflexions et de propositions". Voilà les prérogatives du CES (Conseil environnemental et social) fraichement instauré à l’université Paris Dauphine-PSL. Dédié aux enjeux de transition écologique, d'égalité et de solidarité, il doit impliquer l'ensemble des parties prenantes et irriguer la stratégie de l'établissement d'enseignement supérieur.
Alors que les entreprises implantées en Russie sont questionnées sur leur choix de partir ou rester, Hervé Guez, Directeur des gestions actions, taux et solidaires chez Mirova, invite la finance durable à repenser ses liens avec les régimes portant atteinte aux droits humains. Entretien.
Faut-il partir ou rester en Russie ? Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, les entreprises étrangères sont interrogées. De quoi relancer les débats sur l'éthique des affaires. Ecartelée entre raison d'être, demande des donneurs d'ordres, actifs et salariés locaux, ou encore fourniture de biens essentiels : selon les experts, la réponse est loin d'être unique. Enquête.
Sous l'effet de la matérialisation du changement climatique, les cabinets de conseil s’équipent pour apporter aux entreprises des matrices et outils d’analyse de leur exposition en vue de définir des stratégies d'adaptation. Tour d’horizon d'un marché en ébullition.
Un projet de décret en consultation jusqu’au 10 février dernier est venu confirmer l’incohérence de la loi d’encadrement de l’allégation de “neutralité carbone” avec l’avis de l’ADEME sur le sujet, rendu en mars 2021. ONG et cabinets de conseil s’en alarment.
Siemens fait partie des quelques entreprises qui ont testé Ocara, l’outil d’analyse de vulnérabilité aux risques climatiques lancé en septembre dernier par Carbone 4. Ce référentiel lui a permis, grâce à son degré de granularité, d’affiner sa stratégie d'adaptation. Retour d'expérience.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)