Biodiversité : Business for Nature interpelle dirigeants et pouvoirs publics (Davos)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Lancée en juillet dernier, Business for Nature, une coalition mondiale regroupant des réseaux d’entreprises et des ONG a décidé, à l’issue de la réponse de plus de 300 entreprises membres à un questionnaire, d’interpeller sur cette base les pouvoirs publics, ce 21 janvier, lors du Forum économique mondial de Davos. Une étape supplémentaire dans la mobilisation des acteurs économiques en vue de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP 15) qui se tiendra en Chine en octobre prochain.

Frédérique Lellouche : "avec la loi Pacte, la RSE n'est plus la prérogative d'un département dédié" (Guide ORSE-C3D)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

L'Orse et le C3D livrent dans un guide les résultats d'un groupe de travail conjoint pour l'adoption par les entreprises de la raison d'être prévue par la loi Pacte. Participante des travaux, Frédérique Lellouche, secrétaire confédérale CFDT en charge de la RSE et de la gouvernance, et membre du bureau de l'Orse, se dit "accueillante" par rapport aux potentiels qu'ouvre la loi. Des potentiels qui se cristalliseront selon elle autour du rôle pivot de la "partie constituante" que sont les salariés, et de l'acculturation des administrateurs. Remarquant que les entreprises qui s'engagent dans la raison d'être se montrent "confiantes" à ce stade, elle souligne cependant des points de vigilance qui émergeront en aval. Entretien. 

Saison du reporting extra financier : "il reste des marges de progrès" (OTI)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Au moment où la plupart des entreprises terminent la collecte de leurs données RSE pour établir leur reporting extrafinancier sur l'exercice 2019, les organismes tiers indépendants (OTI) - sont déjà au travail pour leurs travaux de vérification. Ils pointent des progrès mais aussi des points de vigilance, les uns comme les autres faisant consensus. Décryptage.

Développement durable : les mesures applicables au 1er janvier 2020

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Les mesures applicables ce début d'année 2020 en matière de développement durable et RSE. Social, mécénat, produits à risques, transports, rénovation, plastiques, fiscalité : tour d'horizon. 

2019 : les tops 10 de RSEDATANEWS

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que l'année touche à sa fin, RSEDATANEWS vous propose 3 tops 10 : d'abord celui des contenus préférés de nos lecteurs, ensuite celui de la rédaction et pour finir celui des articles les plus partagés par abonnés sur les réseaux sociaux (en accès libre).

Aesio crée une direction de l'engagement sociétal : une saison avec Sophie Thiéry #3 (Podcast)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Troisième podcast de notre série qui accompagne la création de la direction de l’engagement sociétal du groupe Aesio, lui-même en train de naître de la fusion de 3 mutuelles régionales. Dans ce numéro, nous partons à la rencontre d'Éric Gex-Collet, dont l'objectif est de "créer une direction des richesses humaines".

Agroalimentaire : nouveau souffle pour le label RSE Bioentreprisedurable

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Le label Bioentreprisedurable du Synabio fait peau neuve. Le Syndicat national des entreprises agroalimentaires de la bio a travaillé pendant plus d’un an sur l’actualisation du référentiel de son label RSE. Il tente aujourd’hui de lui donner une nouvelle dynamique et plus de visibilité au delà de ses 200 adhérents. Son pari : faire de la RSE une variable de différentiation pour les entreprises du "bio", notamment les PME, dans un marché en forte croissance et de plus en plus concurrentiel.

La lettre-expert #1 - les signaux du reporting extrafinancier de décembre 2019

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Reporting RSE

Capital naturel, SASB, malentendants, raison d'être, gaspillage alimentaire, climat, évasion fiscale ... : au sommaire de ce nouveau rendez-vous périodique : les thèmes RSE-ESG-DD qui ont intéressé la rédaction au fil de l'actualité au cours du mois, passées au crible du reporting des entreprises à l'aide de notre outil de benchmark de rapports extra-financiers. 

Le groupe Orange se dote d’une raison d’être

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Un numérique plus durable, responsable et social… En moins de 10 lignes et après l’avoir co-construite, Orange présentait cette semaine ses engagements, qu’elle entend inscrire dans ses statuts une fois cette raison d’être adoptée par les actionnaires en mai prochain au cours de l'assemblée générale.

Royaume-Uni : les investisseurs poussent à l'instauration d'un salaire vital

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Une coalition d’investisseurs a demandé à 15 entreprises britanniques cotées de relever la rémunération des travailleurs les plus vulnérables en s’alignant sur les calculs de salaire "vital" de la Living Wage Foundation. Un niveau de rémunération largement supérieur au salaire minimum en vigueur au Royaume-Uni. Une action d’engagement forte en faveur de ce qui est considéré comme un "indicateur de durabilité" des entreprises.