Reporting ESG : les Principal Adverse Impacts (PAI) en cinq points clés

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Élément central de la réglementation SFDR sur la publication d’informations relatives à la durabilité des produits financiers, ils soulèvent de nombreuses interrogations de la part des acteurs financiers... et non financiers. 5 questions pour tout comprendre sur les Principal Adverse Impacts (PAI) et les nouvelles dispositions les concernant pour 2023. 

ESS : Une nouvelle feuille de route sans chamboulements

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Désormais rattaché directement à Matignon et non plus à Bercy, le Secrétariat d’État à l’Économie Sociale et Solidaire confié à Marlène Schiappa a fait sa rentrée, avec la présentation officielle des grandes orientations du gouvernement pour ce nouveau quinquennat. 

RSE et entreprises : un droit encore en construction, des risques juridiques à anticiper sans attendre

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

Les menaces que font planer les sujets RSE sur les entreprises redéfinissent les frontières entre directions juridiques et cabinets d'avocats, de plus en plus nombreux à se positionner sur ces thèmes transversaux et complexes, faute de textes encore trop généraux... ou pas assez prescriptifs. Un terrain sur lequel le droit est encore en construction. Enquête. 

L’Impact Tank publie des repères méthodologiques sur la mesure de l’impact

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Aider les entreprises à mieux évaluer leurs impacts sociaux et environnementaux en se mettant d’accord sur un socle méthodologique et des définitions communes. C’est ce que propose l’Impact Tank dans un rapport remis à la ministre déléguée Olivia Grégoire.

Nota Climat, l'appli qui évalue (un peu) les marques sur leur trajectoire de décarbonation

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Lancée le 19 mai dernier pour répondre au manque d’accessibilité des données sur la décarbonation des grands groupes, l’application Nota Climat mise sur le risque réputationnel pour faire agir les marques.  

Comité 21 : La "grande transformation" en route vers une nouvelle étape

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

A l'heure où Bettina Laville, la fondatrice du Comité 21 qu'elle a présidé ces six dernières années, passe la main à l'économiste Philippe Dessertine, retour sur la dynamique enclenchée et les futurs chantiers pour accélérer la "grande transformation" durable.

Communication et RSE : le C3D livre son guide pour optimiser le dialogue

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS ETUDES & GUIDES RSE Gouvernance - Ethique - Vigilance

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) publie un guide à destination des fonctions Communication et RSE. Celui-ci détaille les enjeux et bonnes pratiques pour une meilleure collaboration dans l'entreprise entre les fonctions Communication et RSE.

Cosmétiques : le label Bioentreprise durable adapte son cahier des charges

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Destiné aux PME agroalimentaires bio, le label Bioentreprise durable, créé et 2014 et porté par le Synabio, s'étend aujourd'hui aux entreprises de la cosmétique respectant un cahier des charges présenté ce 5 juillet 2022. 

La Convention des Entreprises pour le Climat présente ses résultats

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Du 29 juin au 1er juillet 2022, la Convention des Entreprises pour le Climat a tenu son ultime session, pour présenter les feuilles de route durables des entreprises participantes. L’occasion d’annoncer de prochains travaux, ainsi que des propositions politiques sous la forme d'une liste d'engagements.

Gouvernance : des administrateurs en risque car peu formés aux enjeux climatiques

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que peu de grands groupes ont des stratégies alignées avec l’Accord de Paris, la question de la responsabilité des administrateurs et de leur formation aux enjeux et risques environnementaux est posée. Un sujet encore pris en main de façon "informelle", malgré le risque maintenant avéré pour lesdits administrateurs de devoir affronter des actions en justice. État des lieux.