Financement de l’ESS : quel positionnement pour la BPI ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

En mars 2017, La Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS France) publiait un rapport sur le financement des entreprises de l’ESS. Le rôle de la Banque Publique d’Investissement (BPI) y était largement abordé. Et pour cause : depuis sa création fin 2012, l’une de ses missions spécifiques est de "participer au développement de l’économie sociale et solidaire". Une mission qu’elle ne remplit pas, selon ESS France, qui appelait à un repositionnement de la banque sur ce segment. Un an plus tard, où en est-on ?

ESG : à petits pas, les entreprises progressent

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La performance moyenne des entreprises en matière de soutenabilité ne cesse de s’améliorer, dans les pays industrialisés comme émergents. C'est ce qu'observe l’agence de notation ISS-oekom research. Les groupes les moins avancés montent d'un cran et rejoignent la catégorie passable. Les sociétés en ligne avec les objectifs onusiens de développement durable représentent moins de 10 % du panel.

Climat : Les incohérences du Crédit Agricole

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Ce mercredi 16 mai 2018 se tenait l’assemblée générale annuelle du Crédit Agricole. Les Amis de la Terre y ont interpellé la banque sur son soutien aux industries du charbon, des sables bitumineux et du gaz de schiste. Des financements qui vont à l’encontre des engagements pris dans le cadre des Accords de Paris pour l’ONG. La Banque répond pour sa part que sa politique climat est "raisonnable et sérieuse".

Nouveau modèle social de Danone : communication plus que révolution

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Lors de son assemblée générale, la multinationale de l’agroalimentaire a annoncé vouloir opérer un changement "radical" dans sa gouvernance en attribuant une action gratuite et le vote qui lui est associé à chaque salarié. Mais outre que ce ne serait pas la première entreprise à le faire, les modalités d'application s’apparentent à de l’affichage.

Loïc Dessaint : "redonner du sens aux dividendes" (Proxinvest)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Pour Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest (société de conseil aux investisseurs), le rapport publié par OXFAM ne contient aucune surprise. Selon l’ONG, plus des deux tiers des bénéfices des entreprises du CAC40 ont été redistribués aux actionnaires depuis 2009. Il s’inquiète de la réduction de la capacité d’investissement de ces grandes entreprises et préconise une remise à plat de la politique de redistribution des bénéfices.

Comptabilité durable : 10 après sa création, quel bilan ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Séduisante sur le papier, la comptabilité durable, 10 ans après le développement du concept, a des difficultés à se mettre en place. L’absence de standards internationaux partagés n’empêchent pas certaines entreprises de conduire des expérimentations même s’il n’y pas grand-chose de commun entre la démarche retenue par Kering avec son compte de résultat environnemental ou celle promue par le cabinet Compta durable, bras armé d’une équipe de chercheurs de l’université de Paris-Dauphine.

Marc Michel : "s'inscrire dans le renouvellement urbain" (RGreen)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES

RGreen investit le marché de l'efficacité énergétique. Le gestionnaire d'actif lance R(E)Green , un fonds immobilier qui vise 400 M€ avec pour but d'investir dans la rénovation de bâtiments en milieu urbain, essentiellement sur le périmètre du Grand Paris. Marc Michel, le gérant du fonds R(E)Green, espère boucler le closing d'ici la fin de l'année.

Nicole Notat : Les entreprises à mission sont "attachées au business" (Vigeo-Eiris)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Pour la présidente et fondatrice de l’agence Vigeo-Eiris, les dirigeants font de la responsabilité sociale de l’entreprise un levier d’amélioration de leur business. Nicole Notat se défend aussi de s’être montrée frileuse dans le rapport sur l’entreprise et l’intérêt général qu’elle a cosigné avec Jean-Dominique Sénard, et remis au gouvernement en mars dernier. Entretien exclusif. 

Cap 2035 pour le 1er rapport intégré de PSA

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Le groupe PSA présentait la semaine dernière son premier rapport intégré. Un rapport certifié par l’International integrated reporting council (IIRC). L'occasion pour le constructeur automobile d’attirer l’attention des investisseurs sur l’imbrication intrinsèque au sein de l’entreprise de la performance économique et de la RSE, de la création de valeur financière et extra financière. Et de présenter des engagements et une vision stratégique à horizon … 2035. Décryptage.

Les entreprises "bio" sont-elles responsables?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Avec plus de 40 000 opérateurs et une hausse annuelle du chiffre d’affaires de 20% en 2016, le marché du bio en France est en plein essor. Face à l’explosion de la demande, les nouveaux entrants foisonnent et viennent se positionner aux côtés d’acteurs historiques. Parfois avec une offre "low-cost" et importée pour rendre le bio "accessible à tous". A la veille d’un changement d’échelle majeur dans le secteur, certains se différencient "vers le haut", et développent des pratiques durables au-delà du mode de production. Le Synabio, syndicat des transformateurs de produits bios, met en place une démarche spécifique : Bioentreprisedurable. Analyse.