Taxonomie verte : le nucléaire, l’impossible compromis ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Au cœur d’un bras de fer entre ses partisans et ses adversaires, le nucléaire est une véritable épine dans le pied de la Commission européenne, qui risque d’affaiblir l'aboutissement de la taxonomie verte. Les différents acteurs en sont conscients et certains cherchent des compromis dont le potentiel d’émergence est difficile à évaluer. Une sortie de crise qui ressemble à une mission impossible.

Education : un secteur en croissance qui se transforme et attire les investisseurs

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE

Développement des outils numériques et augmentation de la demande avec la crise sanitaire accélèrent la transformation du secteur de l'éducation. Avec de nouvelles opportunités - moins consommatrices de capital - sur ce marché qui n’ont pas échappé aux investisseurs. À l'image de Sycomore AM qui en fait un levier d'impact. 

Révision de la directive NFRD : la Commission européenne dévoile de nouvelles pistes (CSRD)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Baptisé Corporate Sustainable Reporting Directive (CSRD), le projet de révision de la Non Financial Reporting Directive (NFRD) européenne concernera davantage d'entreprises et s'appuiera aussi sur la taxonomie verte européenne dont le projet d'acte délégué a été publié au même moment. Ce format qui embarque aussi des notions de gouvernance et de plans d'actions devra être publié avec le rapport annuel et être audité. Explications. 

Partage de la valeur : des écarts de plus en plus critiqués à l'heure de la pandémie

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que démarre la saison des assemblées générales et que la crise sanitaire et économique n’est pas terminée, les regards seront tournés vers les niveaux de rémunération des actionnaires et dirigeants. Mais le débat sur le partage de la valeur n’est pas nouveau et les écarts de plus en plus importants entre parties prenantes sont vivement critiqués. Explications.

Reporting TCFD : un nouveau cadre pour pas grand-chose ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Considéré comme une des meilleures pratiques sur le marché, le cadre volontaire de reporting de la TCFD n’aurait en réalité pas d’impact sur la gestion des risques et opportunités liés au changement climatique. C’est ce qu’indique un trio de chercheurs, qui plaide pour un reporting climatique réglementaire calqué sur le modèle français des rapports "article 173". Explications. 

Ouvrage - L'entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Dans cet ouvrage à quatre mains, les auteurs proposent un parcours illustré d'exemples et de bonnes pratiques vers un futur à la fois décarboné et... désirable (en accès libre)

La taxonomie va-t-elle accroître le risque de bulle verte ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que la demande des investisseurs pour des actifs verts reste supérieure à l'offre et que la valorisation de certaines entreprises s'emballe, le risque de "bulle verte", écarté aujourd'hui par les observateurs, pourrait-il devenir demain plus tangible avec la mise en place de la taxonomie européenne ? Pas si sûr… 

Rémunération et RSE : comment embarquer davantage de collaborateurs ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

À l'heure où les NAO battent leur plein, l'intégration de critères RSE revient sur la table dans les entreprises, poussée par les partenaires sociaux. Avec pour enjeu, au-delà des étages de direction, de trouver des instruments salariaux ou d'intéressement durables adaptés à des collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques.

Ilham Kadri, directrice générale de Solvay : "Il n'y aura pas de profits sans développement durable et réciproquement"

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Un an après le lancement de sa feuille de route "Solvay One Planet", Ilham Kadri, la directrice générale du groupe chimiste dresse un premier bilan dans RSEDATANEWS. Interview exclusive.

Neutralité carbone : des dirigeants volontaires mais peu équipés (Mazars)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Dans une étude qui vient de paraître, le cabinet Mazars a interrogé les dirigeants d’entreprises françaises sur la neutralité carbone. Et constate que si la volonté est là, il y a encore des freins à lever pour mettre en place des démarches robustes vers le "zéro émission nette"...