Nuova Vista : plaidoyer pour les entreprises à mission

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le 16 mai, le cabinet de conseil a publié un guide intitulé L’Entreprise à mission, 10 bonnes raisons d’y aller. Une trentaine de pages pour convaincre plus qu'un outil pratique (en accès libre).

La transparence, le talon d’Achille de L’Oréal?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Sur le papier, L’Oréal fait assurément partie des bons élèves en matière de RSE. Mais la réalité de ses engagements est difficile à mesurer tant l’entreprise manque de transparence. Cette dernière permettrait pourtant de juger de la véracité des informations communiquées. Car si chaque année un rapport présente le chemin accompli vers les objectifs à atteindre en 2020, conformément à la stratégie définie en 2013, d’autres études émanant de parties prenantes viennent fortement nuancer ces résultats.

Érosion de la biodiversité : le GBS, un outil pour mesurer l’empreinte des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG Outils RSE Reporting RSE

Conçu par CDC Biodiversité, en partenariat avec une trentaine d’entreprises, le Global Biodiversity Score (GBS) doit permettre aux acteurs du secteur privé de mesurer leur impact sur la détérioration des écosystèmes. L’outil sera opérationnel en 2020.

Arnaud Herrmann : "depuis un an, il est plus facile de convaincre" (Accor)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le Directeur du Développement Durable d’Accor ne nie aucun des enjeux de responsabilité auquel son groupe est confronté (climat, biodiversité, formation interne, exploitation sexuelle, etc). Il détaille les parti-pris et méthodologies déployés pour réduire l’empreinte environnementale du groupe. Et s’il confie avoir lutté pendant longtemps pour faire progresser la notion de responsabilité économique, il constate désormais une véritable prise de conscience. Attention, entretien sans langue de bois.

Sommeil : un enjeu de performance pour les entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Longtemps perçu comme une affaire privée, le sommeil devient, pour les employeurs, un enjeu important de la qualité de vie au travail et… de leur performance. Et la récente obligation légale inscrite dans le code du travail de garantir un droit à la déconnexion accentue le phénomène. Mais les mesures prises sont-elles à la hauteur des enjeux ? Enquête.

Gouvernance des entreprises : le Medef crée un comité dédié

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Après s’être doté d’une raison d’être, le 15 janvier dernier, le mouvement patronal entend prendre position sur les questions de gouvernance des entreprises. Il crée, à cet effet, un nouveau groupe d’experts. Réel outil de promotion des bonnes pratiques ou instrument de lobbying ?

Sustainable Brands Paris : une première édition en demi-teinte

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

La première édition du salon Sustainable Brands en Europe a fermé ses portes jeudi 25 avril. Organisée par l’agence de communication Pixelis, elle s’est tenue à Paris, au Carrousel du Louvres. Les organisateurs du salon voulaient en faire LE grand événement européen du développement durable, réunissant "la plus grande communauté internationale de leaders de l’innovation positive". Un pari à moitié gagné. Ou à moitié perdu. Explications (en accès libre).

Sustainable Brands 2019 : ce qu'il faut retenir du salon

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

L’évènement européen Sustainable Brands se tenait du 23 au 25 avril au Carrousel du Louvre à Paris. Ce rendez-vous, dédié à l’engagement des marques, rassemblait start-ups, entreprises et associations autour d’enjeux environnementaux et sociaux.Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir de cette première édition française de Sustainable Brands (en accès libre).

Olivier Blond : "sortir la responsabilité économique des directions RSE" (Sustainable Brands)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La première édition du salon Sustainable Brands, organisée par l’agence de communication Pixelis, débute ce matin au Carrousel du Louvre à Paris. Sustainable Brands ? "La plus grande communauté internationale de leaders de l’innovation positive" selon la brochure officielle. De grandes marques seront présentes pour l’occasion. Les annonces en faveur de modèles économiques plus responsables devraient être nombreuses. C'est ce qu'affirme Olivier Blond. Entretien avec le pilote de ce nouveau salon qui fermera ses portes le 25 avril.

Les entreprises françaises plus vertueuses que celles des BRICS et de l'OCDE (EcoVadis)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

C'est ce qui ressort d'une étude publiée conjointement le 17 avril par EcoVadis et le Médiateur des entreprises. Gage de sérieux dans la démarche, plus de 20 000 entreprises, dont 3 000 françaises, ont été évaluées entre 2016 et 2018. Mais la classification choisie interroge quant à la méthodologie utilisée.