Pratiques responsables des entreprises : ISS ESG publie un rapport sur les controverses marquantes de 2022

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une étude publiée en décembre dernier, l’agence de notation ESG analyse les controverses RSE de l’année écoulée. Un bilan qui fait la part belle aux sujets sociaux, mais peu encore aux questions climatiques, pourtant au cœur de l'actualité de 2022.

2023 : une année RSE sous le signe du droit dur

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

Passer de l'incitation à se transformer à l'obligation de revoir son business modèle durable. Une phrase qui résume l'agenda RSE, ESG et développement durable de l'année 2023. Face à l'urgence écologique, tous les secteurs voient progressivement le "droit dur" se substituer au "droit mou" et les "démarches volontaires" se transformer progressivement en "contraintes" plus ou moins "amicales".

2023 : les mesures réglementaires RSE - ESG - Développement durable au 1er janvier

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Économie circulaire, bâtiment, transports ou industrie bas-carbone, finance durable... Le 1er janvier marque comme à l’accoutumée l’entrée en application d’une multitude de nouvelles dispositions et mesures pour plus de durabilité, et l’édition 2023 est particulièrement riche. Tour d’horizon, par secteur et par thème, des grandes nouveautés RSE-ESG et développement durable de ce début d’année. 
 

Bilan RSE 2022 : l'année du basculement

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

On redoutait une année 2022 à hauts risques pour la transition écologique en raison des tensions internationales mais la guerre en Ukraine et son impact sur les prix de l'énergie ont renforcé le besoin d'accélérer le basculement vers une économie bas-carbone. Un mouvement qui touche tous les acteurs dans tous les secteurs économiques, bousculés par la matérialisation de plus en plus prégnante des effets du changement climatique sur la préservation du vivant (en accès libre).

Mécénat d'entreprise : des acteurs économiques en quête de cohérence

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS ETUDES & GUIDES RSE Social - RH

Dans son baromètre 2022, l'Admical relève qu'après l'impact de la crise sanitaire, les budgets consacrés au soutien d'acteurs dans le domaine de la culture, du sport mais aussi au mécénat de compétences ont renoué l'année dernière avec les enveloppes de 2019. Un regain qui outre l'expression d'un optimisme s'explique par la montée en puissance des politiques RSE.

Rémunération des dirigeants : vers la généralisation de l'introduction d'objectifs climatiques

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le nouveau baromètre sur la rémunération des CEO du CAC40 et du SBF120, publié par l'IFA, Chapter Zero France et Ethics&Boards, montre que les enjeux climatiques sont de plus en plus présents dans la rémunération variable court et long terme des dirigeants. Avec une prédominance des indicateurs quantitatifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Changement climatique : des représentations sociales de plus en plus pessimistes (Ademe)

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

L'Ademe publie la 23ème édition de son baromètre annuel "Les représentations sociales du changement climatique", qui montre la conscientisation accélérée d'une adaptation d'ores et déjà anticipée comme "douloureuse". 

Enseignement supérieur et transition écologique : la transformation des écoles à pied d’œuvre

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que le gouvernement présentera jeudi 20 octobre les suites concrètes du rapport dirigé par Jean Jouzel sur la transformation de l’enseignement supérieur, certaines écoles sont déjà avancées dans leur mue vers l'intégration de la transition écologique et le développement durable . Même si la lenteur de ce changement culturel profond met la patience de certains étudiants à rude épreuve…

Loi Pacte : 3 ans après, un impact réel toujours difficile à évaluer (France Stratégie)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Conformément à ce que prévoit le texte de loi, le comité d’évaluation “Impacte”, piloté par France Stratégie, a publié fin septembre 2022 son 3ᵉ bilan de la loi Pacte. Couvrant 23 thématiques, le rapport revient notamment sur les mesures concernant la finance durable, l’épargne salariale et l’actionnariat salarié, ainsi que sur les Sociétés à mission. Mais l’impact des mesures apparaît toujours difficile à évaluer…

Outils de financement “liés à la durabilité” : comment lutter contre le "sustainability-linked" greenwashing ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que le "sustainability-linked" a le vent en poupe, des initiatives se structurent pour renforcer la crédibilité des promesses durables des émetteurs…et séparer le bon grain de l’ivraie. Tour d’horizon des outils à disposition des investisseurs.