Damien Pellé : "nous sommes le tiers de confiance entre les marques et le consommateur" (Galeries Lafayette)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Pour le directeur développement durable des Galeries Lafayette, c'est au cœur de la chaîne d'approvisionnement que se concentrent les défis RSE auxquels son groupe doit faire face. Greenwashing, difficulté à convaincre leurs fournisseurs, relation avec les services achats, blackfriday... Damien Pellé a répondu sans fard à nos questions. Entretien.

Fédération Française de l’Assurance : signature d’un accord sur la valorisation des parcours syndicaux

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

La FFA (Fédération française de l’assurance) et quatre organisations syndicales ont signé le 4 décembre un accord sur la valorisation des parcours syndicaux avec des dispositifs permettant de mieux préparer les représentants à leur mission mais aussi d’organiser la fin de celle-ci. Un moyen de répondre à la baisse du nombre de personnes concernées à la suite de la fusion des différentes instances représentatives du personnel. Mais aussi à renforcer l’attractivité des mandats, désormais limités dans le temps.

La raison d’être : passage obligé, réalité contrastée (Loi Pacte)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Impossible d’y échapper. Les entreprises se doivent d'aborder le sujet de la "raison d’être", instaurée par la Loi Pacte. Mais celles qui entreprennent de s’en doter - dont nombre de PME - se lancent-elles avec sincérité? Leur volonté de la traduire en actions concrètes et mesurables est-elle réelle? Pour nombre d'observateurs du secteur, la sincérité des entreprises est à prendre en considération. Analyse.

Aesio crée une direction de l'engagement sociétal : une saison avec Sophie Thiéry #2 (Podcast)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Deuxième podcast de notre série qui accompagne la création de la direction de l’engagement sociétal du groupe Aesio, lui-même en train de naître de la fusion de 3 mutuelles régionales. Dans ce numéro, au lendemain de la validation des grands principes par le comité de direction, Christophe Debal, directeur adjoint, en appelle à aller au-delà des principes. Et Sophie Thiéry et son équipe sont réunis pour lancer les premiers travaux concrets, à commencer par la définition d’une grille RSE propre à l’entreprise.

Pour Bruno Lemaire, la RSE peut moraliser le capitalisme

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Bruno Lemaire s’est présenté hier en héraut de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Prenant la parole devant un parterre d’invités au ministère de l’économie et des finances, le pensionnaire de Bercy a défendu avec conviction un modèle européen de capitalisme. Il estime que la RSE est autant un facteur de cohésion sociale qu’un moyen pour l’Union européenne de se distinguer sur la scène internationale.

Management de la qualité et RSE : des parallèles qui se rejoignent... pas à pas

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG Outils RSE Implémentation RSE

Management de la qualité et de l’environnement sont liés, notamment au travers de normes ISO voisines et complémentaires. Mais si la théorie et le cadre réglementaire tissent des liens (ténus) entre ces deux enjeux, en pratique, même dans les entreprises les plus volontaires, cette double prise en considération peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Enquête.

Marie-Claire Daveu : "ne pas nous exonérer de nos obligations" (Kering)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Le marché du luxe est-il par essence responsable? C'est la vision qu'en défend Marie-Claire Daveu. La directrice du développement durable et des relations institutionnelles internationales de Kering porte une vision ambitieuse de la responsabilité sociale et environnementale de son groupe. Et affirme qu'au vu de la dégradation de la situation sur les fronts du climat et de la biodiversité, une politique ambitieuse en matière de RSE est la condition sine qua non de la pérennité de toute activité économique. Entretien. 

Handicap : plaidoyer pour un décloisonnement au sein des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Un ouvrage collectif, paru le 6 novembre dernier, invite les entreprises à ne plus faire du handicap un sujet à part mais à l’intégrer dans leur stratégie d’entreprise. Une nécessité renforcée par la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, qui sera effectivement appliquée à compter du 1er janvier prochain. Un enjeu d’importance à l’heure où le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale (en accès libre).

Finance Durable : le paradoxe français

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le 14 novembre 2019, l’AMF (Autorité des marchés financiers) réunissait des acteurs de la finance durable pour une table ronde dédiée au sujet. Des discussions qui ont mis en lumière le paradoxe de la France, entre un clair leadership au niveau européen et un attentisme des régulateurs au niveau national.

Nicolas Mottis : "en mettant en avant des précurseurs, on encourage d’autres entreprises à les suivre" (Polytechnique)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Les récompenses françaises en matière de RSE sont nombreuses. Pas un mois ne se passent sans que des entreprises ou des investisseurs ne soient distingués pour leur politique de préservation du climat, de la biodiversité, de promotion de l’égalité hommes-femmes ou de l’insertion des personnes handicapées. Mais ces prix encouragent-ils vraiment le développement des bonnes pratiques ?
Éléments de réponse avec Nicolas Mottis, professeur à l’école polytechnique et président du jury des Grands Prix de la gouvernance décerné par l’Institut du Capitalisme Responsable.