2022 : une année à haut risque pour la transition environnementale

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Entre tensions internationales et capacité ou non des États à avoir les moyens de leurs ambitions, l'année 2022 risque de ne pas être de tout repos. Avec en arrière-plan la question d'un nouveau modèle de société qui soulève l'acceptabilité sociale des transformations imposées au nom de la transition écologique.  

Développement durable : les mesures applicables au 1er janvier 2022

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

De nombreuses mesures réglementaires entrent en vigueur ce premier janvier, dont certaines parues dans les tout derniers jours de décembre 2021. Tour d'horizon (32 mesures)

Bilan RSE 2021 : une année charnière

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Si l'ancien monde semble quasiment enterré, le nouveau monde, avec la mise en œuvre de nouvelles orientations, semble encore éprouver des difficultés à voir le jour. Dans cette perspective, 2021 est sans aucun doute une année charnière entre pacte vert européen, sortie du charbon, électrification tous azimuts... mais aussi "bulle" hydrogène et hausse des prix de l'énergie. Une année qui engrange aussi des  effets cliquet sur plusieurs sujets de transparence, malgré d'intenses lobbyings adverses (en accès libre)

Reporting carbone : les entreprises au milieu du gué (AMF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une étude présentée le 16 décembre sur le reporting carbone d'un échantillon de grandes entreprises parmi les plus émettrices de CO2, l'AMF dresse un constat en demi-teinte : si des efforts ont été accomplis, il existe encore des marges de progression importantes, dans la perspective du CSRD. Explications.

2022 : la Plateforme RSE alimente les candidats à la présidentielle

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que l’agenda politique français s’annonce très dense en 2022, la Plateforme RSE publie ce 15 décembre ses propositions aux candidats aux élections présidentielle et législatives pour porter une vision ambitieuse de la RSE à l’échelle nationale, européenne et internationale, et en faire une priorité du prochain quinquennat et de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (UE). 

Sobriété énergétique et environnementale : la frugalité envahit les discours... et les stratégies RSE des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le concept de sobriété - avec ses multiples définitions - s'invite de plus en plus dans les discours et dans les stratégies RSE d’entreprises et organisations qui appellent à repenser les modes de consommation et les business models vers plus de frugalité. Et sont nombreuses à solliciter les pouvoirs publics pour accompagner ce mouvement via davantage de réglementation, afin de passer à l'échelle en évitant le greenwashing.

La comptabilité intégrée, de la théorie à la pratique (Guide C3D-Orée-Orse)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Si la question de la prise en compte des critères ESG dans la comptabilité a commencé à émerger, celle de la mise en œuvre en est toujours à ses balbutiements… Pour inciter les entreprises à expérimenter davantage, le C3D, Orée et l'ORSE viennent de publier un document présentant cinq méthodologies disponibles. Décryptage.

Les leçons de l’édition 2021 du Gaïa Index

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Au-delà de la remise des prix organisée le 19 octobre, le dépouillement des réponses transmises par les 230 PME et ETI sélectionnées et plus encore par les 70 meilleures parmi lesquelles ont été identifiées les lauréats démontre une prise en compte croissante de la centaine de critères évaluées. 

Crédit Mutuel Arkéa monétise sa performance extra-financière

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa vient d’élaborer une méthodologie de monétisation de ses impacts extra-financiers afin de disposer d’une vision de sa "performance globale". Explications.

 

Loi Pacte : quel bilan sur 23 mesures RSE deux ans après ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises du 22 mai 2019, dite loi Pacte, prévoit la conduite d’un bilan annuel par un comité de suivi et d’évaluation, le comité Impacte. Dans un rapport publié ce 30 septembre, le comité revient sur 23 thématiques RSE de la loi, parmi lesquelles la finance verte et solidaire, l’épargne salariale, sans oublier les sociétés à mission et l’actionnariat salarié.