L’OCDE réfléchit à comment prévenir l’effondrement systémique

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La collapsologie est décidément sur toutes les lèvres…dont celles de l’OCDE. Ces 17 et 18 septembre 2019, l’initiative sur les Nouvelles Approches face aux Défis Économiques (NAEC) a organisé 2 jours d’échanges entre pays membres, comités spécialisés et experts externes sur le thème de l’effondrement systémique. Un premier pas vers la reconnaissance et l’intégration des risques d’effondrements dans les politiques publiques des pays membres? Analyse.

Jean-Michel Severino : "Une vision militante de l'impact investing en Afrique" (I&P)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Pour le président d’Investisseurs et Partenaires (I&P), les fonds d’investissement à impact peuvent, en Afrique, contribuer au développement d’une croissance responsable. Une condition de survie pour les entreprises, et une possibilité, pour les États, de mener à bien des politiques publiques ainsi financées par les impôts d’acteurs économiques privés qui mènent à bien des projets sociétaux durables.

Meridiam devient une société à mission

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le fonds d'investissement français, spécialisé dans le financement d’infrastructures publiques, annonce se transformer en "société à mission", un statut récemment créé par la loi Pacte, promulguée en mai dernier.

Orange lance une médiathèque RSE

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG Outils RSE Reporting RSE

Baptisée Gallery, la nouvelle plateforme d’Orange a vocation à rassembler tous les documents du groupe sur sa politique RSE. L’outil, destiné aux salariés et au grand public, est développé en collaboration avec les filiales.

Salaires décents: l’engagement des multinationales encore très insuffisant

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La question du paiement d’un salaire "vital" ou "décent" aux travailleurs le long de la chaîne de valeur est l’un des aspects clés de la loi sur le devoir de vigilance. Mais elle reste très insuffisamment traitée par les multinationales et peu d’entre elles se sont dotées d’une vraie stratégie sur le sujet. Décryptage.

Les marques, nouvel eldorado de la RSE ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Les marques sont désormais récompensées pour leurs engagements. Certains groupes s’appuient sur elles pour communiquer autour de leurs valeurs ou de leurs engagements. Demain, la responsabilité sociale des marques supplantera-t-elle celle des entreprises ? Pas sûr… Pour autant, elles ont leurs propres cartes à jouer. 

La RSE peine à se faire connaître des Français

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Un tiers seulement du grand public est familier avec la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), selon un sondage Ifop. Dans le même sens, 38 % des actifs ne savent pas si leur entreprise est engagée dans ce type de démarches.

Convergences 2019 : une édition sous le signe des inégalités

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La 12e édition du Forum Mondial Convergences se tient ces 5 et 6 septembre 2019 à Paris. L’événement rassemble chaque année près de 5000 participants, entre société civile, entreprises, pouvoirs publics et citoyens. Tour d’horizon de cette édition 2019, intitulée "Inégalités, Transitions, Solutions".

Un Fashion Pact… sans impact

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Une trentaine de groupes du secteur de la mode, réunissant près de 150 marques - de Chanel à La Redoute, en passant par les distributeurs comme les Galeries Lafayette - ont annoncé le 26 août à l'occasion du G7 plusieurs engagements visant à réduire leur impact environnemental. Mais en l’état, cela s’apparente à de l’affichage sans réelle portée. Décryptage.

Le Real Quality Rating, un indice global pour mesurer la qualité d'un actif immobilier

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Créé en 2017, le Real Quality Rating (RQR) s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier (asset managers, banques, experts, agents, locataires…) pour leur permettre d’évaluer la qualité d’un actif. Cet indicateur se veut le plus complet possible, en prenant en compte à la fois la dimension économique, environnementale et sociale de l’immobilier de bureau.