En plein débat autour de la fiscalité environnementale suite à la remise du rapport Pisani-Ferry, une autre étude sur la mise en place d’une "TVA circulaire” à taux réduit pour les produits les plus "écologiquement vertueux" sera remise dans les prochaines semaines au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Enquête sur les enjeux autour de cette mesure débattue depuis déjà plusieurs années.
Les enjeux concurrentiels inquiètent parfois les entreprises, qui craignent qu’ils ne viennent se mettre en travers de leurs initiatives dédiées à la transition écologique. Pour Elise Provost, conseillère du Rapporteur général de l’Autorité de la Concurrence et responsable de son réseau dédié au Développement Durable, il s’agit surtout d’expliciter les règles en la matière pour sécuriser les entreprises. Entretien.
Présentés par la Commission européenne ce 22 mars 2023, les deux projets de directives européennes "donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique” - déjà dévoilé il y a un an - et sur les allégations environnementales ont été amendés par le Conseil des États membres. Explications.
Partie intégrante du "Plan de transformation de l’économie" du think tank The Shift Project, le rapport dédié à la décarbonation du système de santé français a été présenté ce 19 avril. Deux priorités sont ciblées : la systématisation des bilans carbone des médicaments et équipements médicaux, mais aussi la promotion de la prévention, en amont du soin…
Alors que la France est désormais en phase dite d’« accélération » concernant sa Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (IA), la Cour des Comptes recommande une plus grande attention, dès les travaux de recherche, à l'empreinte écologique de l'IA.
Quel sera l’effet de la transition écologique sur l’inflation et la croissance économique ? Pour répondre à cette question, la Banque de France publie quatre scénarios.
Le 27 mars, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard, a réuni les parties prenantes du secteur agro-alimentaire pour présenter son projet de méthode de calcul du futur affichage environnemental. Une méthodologie sur laquelle planent encore de nombreuses incertitudes...
Le secteur de la cosmétique, même s’il n’est pas encore considéré comme prioritaire au même titre que le textile ou l’alimentaire, expérimente depuis plusieurs mois ses propres méthodes d’affichage environnemental. Avec deux visions portées par deux groupes rivaux qui continuent à s'opposer…
Après des mois de travail et de consultation publique, l’IC-VCM, l’initiative de place qui réunit les acteurs du marché carbone volontaire vient de publier les premiers éléments de son benchmark pour un marché carbone "à haute intégrité". Ce standard des standards viendra certifier les émetteurs de crédits carbone qui en feront la demande. Explications.
Sécuriser juridiquement l’enquête, prévenir les conflits d’intérêts au cours de l’investigation, respecter les droits individuels… À travers leur guide, à destination des entreprises, publié le 14 mars, l’Agence française anticorruption (AFA) et le Parquet national financier (PNF) décryptent les points de vigilance et les bonnes pratiques en matière d’enquêtes internes anticorruption.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)