Loi Pacte : quel bilan sur 23 mesures RSE deux ans après ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises du 22 mai 2019, dite loi Pacte, prévoit la conduite d’un bilan annuel par un comité de suivi et d’évaluation, le comité Impacte. Dans un rapport publié ce 30 septembre, le comité revient sur 23 thématiques RSE de la loi, parmi lesquelles la finance verte et solidaire, l’épargne salariale, sans oublier les sociétés à mission et l’actionnariat salarié.

Gouvernance : 18 propositions pour structurer les relations entre entreprises et parties prenantes (Comité 21 - E&H)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Résultat de plus d'un an de travaux, le Comité 21 vient de publier avec le cabinet Des Enjeux et des Hommes un guide méthodologique pour associer davantage les parties prenantes à la gouvernance des entreprises. Un document qui anticipe la CSRD, organisé autour de 18 propositions de plus en plus ambitieuses, suivant le degré de maturité des organisations.

Résilience climatique : Carbone 4 présente un “bilan carbone” de l’adaptation

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le changement climatique crée de nouveaux risques sur l’ensemble de la chaîne de valeurs des entreprises, celles-ci peinent encore à les circonscrire par manque d’outils. Le cabinet Carbone 4 a présenté ce 22 septembre une méthodologie pionnière de cartographie des risques et de stratégies d’adaptation, qui propose en accès libre un référentiel d’analyse de la résilience des entreprises au changement climatique. Explications.

Biodiversité : le FIR publie un guide pour les investisseurs

ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que les enjeux de biodiversité prennent de l'ampleur et que la réglementation française invite les investisseurs à rendre des comptes, via l'article 29 de la loi énergie-climat, le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) publie un cahier "Finance & Biodiversité présentant un état des lieux des savoirs et pratiques (en accès libre).

Cartographie des risques climatiques : PME et grandes entreprises sur un pied d'égalité

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que la priorité est mise sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation commence à préoccuper le leadership de grands groupes comme de PME, poussées par une règlementation émergente, selon Véronique Mariotti, experte en risques climatiques chez EcoAct et auteure d’une thèse en modélisation du climat, qui dresse un panorama des risques climatiques clés pour les entreprises les plus exposées.

Le GIEC dévoile son Atlas interactif, un outil inédit d’anticipation du risque climat

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le 9 août dernier, le GIEC a présenté en même temps que le premier volet de son 6e rapport d’évaluation, son atlas interactif. Cet outil destiné aux spécialistes réunit une masse de données climatiques inédite, à une échelle particulièrement fine. Il a vocation à devenir une référence pour les chercheurs, prospectivistes ou cabinets de conseils ... et pour les acteurs économiques afin d'anticiper les risques opérationnels liés aux bouleversements du climat. Un programme de formation se déploiera dans les semaines qui viennent. 

Agro-alimentaire : bataille méthodologique autour de l’affichage environnemental

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Après l’Eco-Score, voici le Planet-Score. Alors que la loi Climat prévoit un affichage environnemental pour renseigner les consommateurs sur les impacts de leurs produits alimentaires, les propositions se bousculent pour être retenues comme méthodologie officielle.

"La transition juste est le socle de notre stratégie" (La Banque Postale)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La Banque Postale organisait ce 29 juin les "Dialogue de l’économie citoyenne", une journée de débats avec des intervenants engagés en faveur d’une transition environnementale, sociale et territoriale. L’occasion pour la banque d’annoncer une nouvelle stratégie axée sur la "transition juste". Entretien avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen du groupe.

Biodiversité : quels seront les enjeux de la COP 15 ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Après avoir été repoussée d’un an pour cause de crise sanitaire, la COP 15 Biodiversité devrait se tenir au mois d’octobre prochain en Chine, berceau de la pandémie de coronavirus, à l'heure où la prise de conscience du lien entre biodiversité et climat ne cesse de gagner du terrain. Un événement encore entouré de beaucoup d’incertitudes, mais dont les enjeux sont colossaux, tant la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes s’accélère. Décryptage. 

Labels RSE sectoriels : quel bilan tirer de l’expérimentation française ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Près de quatre ans après le lancement de son appel à projets de labels RSE sectoriels adaptés aux PME, la plateforme RSE publie un bilan de l’initiative, à laquelle près d’une vingtaine de fédérations professionnelles ont participé. Elles appellent désormais à une reconnaissance de leurs démarches de la part des pouvoirs publics.