Saison 2020 des Assemblées Générales : bilan “alarmant” pour les AG à huis clos (Proxinvest)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Proxinvest vient de publier son rapport annuel sur la saison 2020 des Assemblées Générales,  bousculée par la crise du Covid-19 qui a fortement affecté les interactions entre les actionnaires et les mandataires sociaux. La société de conseil en votes publie dans la foulée son rapport sur la rémunération des dirigeants, avec un focus spécial cette année sur le nouveau ratio d’équité, introduit par la loi Pacte.

Covid-19 : les entreprises entre greenwashing et intérêt général (ICR)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Pour son 3ème Baromètre annuel de l’Observatoire de la Matérialité des Enjeux Sociaux et Environnementaux, l'Institut du Capitalisme Responsable (ICR) identifie une forte poussée sociétale des enjeux climatiques et de santé liés à la crise sanitaire. Une pression qui influe autant sur les modes de consommation que sur la perception des engagements RSE des entreprises.

Aesio crée une direction de l'engagement sociétal : une saison avec Sophie Thiéry #5 (Podcast)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

A la barre de la future direction corporate d’Aesio, Yves Champain, va travailler main dans la main avec la nouvelle direction de l’engagement sociétal pour déployer une méthodologie et définir des indicateurs précis afin de réorienter la politique de gestion d’actifs du groupe en fonction de critères ESG. Une façon d’illustrer, selon lui, ce que peut apporter l’économie sociale et solidaire (en accès libre)

RSE : le droit au service de la crédibilité des engagements volontaires ? (Arnaud Gossement)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Avocat spécialiste de l’environnement, Arnaud Gossement vient de se voir confier une mission par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, afin de réfléchir à la manière dont le droit pourrait devenir un levier de transparence et de suivi anti-greenwashing pour inciter les entreprises qui prennent des engagements RSE volontaires de réellement les traduire en actions. Interview.

Reporting RSE : derrière les progrès, des indicateurs à harmoniser

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Quelles sont les tendances du reporting extra-financier 2019 des plus grandes entreprises françaises ? Comme chaque année, Mazars et KPMG publient leur bilan, tandis que Tennaxia a questionné les entreprises sur leurs pratiques et leurs perceptions de l'exercice. Conclusions : le reporting gagne en maturité, mais des progrès doivent encore être réalisés dans la communication de la performance, y compris pour avoir une vision harmonisée et comparable d'un groupe à l'autre.  

Bilan ODD : de l’engagement à l’action ? (Baromètre Global Compact – PwC)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

L'appropriation des ODD est en hausse dans les entreprises, grandes et petites. Si les Objectifs de Développement Durable s'invitent désormais largement dans la formulation de la stratégie durable, il reste du chemin à parcourir dans le choix des indicateurs de "preuve".

Biodiversité : 27 entreprises prennent des engagements concrets

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Après 11 premières entreprises membres de l’initiative Act4Nature International dont les engagements en faveur de la biodiversité avaient été présentés en juin dernier, 16 nouveaux membres viennent de leur emboiter le pas. Une preuve de la prise de conscience des acteurs économiques, selon Entreprises pour l'Environnement (EpE), à l’origine de cette démarche.

RSE : Une entreprise de tabac peut-elle être responsable ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Pour la 2ème année consécutive, Philip Morris était présente au salon Produrable 2020, le rendez-vous annuel des entreprises “responsables”, faisant bondir de nombreux acteurs et observateurs du monde de la RSE. Alors que le géant du secteur du tabac promet “un monde sans fumée” d’ici 10 à 15 ans, la question se pose : une entreprise aussi controversée peut-elle évoluer et devenir (un peu) plus responsable ? Décryptage des promesses RSE de Philip Morris et de la perception des investisseurs, qui sont de plus en plus nombreux à exclure le tabac de leur univers d’investissement.

Données extrafinancières et IA : un mariage heureux ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Créée en 2016, la jeune pousse Axionable lance une offre d’analyse ESG assistée par des algorithmes d’intelligence artificielle. Une approche qui s’adapte particulièrement bien à la donnée extra-financière, toujours en quête de normalisation, selon Jean-Philippe Rayssac, son nouveau directeur sustainable finance. Entretien.

Reporting climat : une adoption de la TCFD en progrès, une traduction encore insuffisante

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Vigeo-Eiris, avec le soutien du fournisseur de données environnementales FourTwentySeven, a passé en revue le reporting climat de près de 3000 entreprises. L'agence fait le constat d'une adoption très large des recommandations de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TFCD), et d'un reporting qui progresse. Ce dernier est cependant encore trop peu mature pour permettre aux investisseurs de mesurer l'exposition et l'adaptation des entreprises dans lesquelles ils investissent.