Gouvernance : des administrateurs en risque car peu formés aux enjeux climatiques

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que peu de grands groupes ont des stratégies alignées avec l’Accord de Paris, la question de la responsabilité des administrateurs et de leur formation aux enjeux et risques environnementaux est posée. Un sujet encore pris en main de façon "informelle", malgré le risque maintenant avéré pour lesdits administrateurs de devoir affronter des actions en justice. État des lieux.

“Vérité 40” : Axylia réédite son indice de coût du carbone imputé aux sociétés cotées

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le cabinet de conseil en finance durable, Axylia, présente, ce jeudi 16 juin, la deuxième édition de son classement de la rentabilité des sociétés cotées après paiement du coût de leurs émissions de CO2. Malgré un score incluant systématiquement le Scope 3 d'émissions de GES, le cabinet assure qu’il a convaincu les investisseurs comme les entreprises scorées. Explications. 

"Nous avons besoin que les pouvoirs publics nous disent ce qu’ils attendent de la Plateforme RSE" (Pierre Victoria, Président de la Plateforme RSE)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Elu Président de la plateforme RSE le 16 avril dernier, Pierre Victoria - qui s'inscrit dans les pas de Frédérique Lellouche qui l'a précédé à ce poste, espère profiter de la montée en puissance des préoccupations en matière de durabilité, pour donner une nouvelle impulsion à la structure. Entretien.

Transition environnementale : Le conseil et la finance durable face au défi du recrutement

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Les secteurs du conseil et de la finance durable, qui sont aux avant-postes dans l'accompagnement de la transition environnementale, développent de nouvelles stratégies pour capter les experts séniors, afin de répondre aux exigences accrues des entreprises et à la complexité croissante des questions soulevées.

RSE : l'Université Paris-Dauphine mise sur l'instauration d'un Conseil dédié

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

"Un espace collégial de débats, de réflexions et de propositions". Voilà les prérogatives du CES (Conseil environnemental et social) fraichement instauré à l’université Paris Dauphine-PSL. Dédié aux enjeux de transition écologique, d'égalité et de solidarité, il doit impliquer l'ensemble des parties prenantes et irriguer la stratégie de l'établissement d'enseignement supérieur.

"L’invasion de l’Ukraine doit amener la finance durable à repenser sa position à l’égard des régimes autocratiques" (Hervé Guez, Mirova)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que les entreprises implantées en Russie sont questionnées sur leur choix de partir ou rester, Hervé Guez, Directeur des gestions actions, taux et solidaires chez Mirova, invite la finance durable à repenser ses liens avec les régimes portant atteinte aux droits humains. Entretien. 

Entreprises : l'invasion russe de l'Ukraine relance les débats sur l'éthique des affaires

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Faut-il partir ou rester en Russie ? Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, les entreprises étrangères sont interrogées. De quoi relancer les débats sur l'éthique des affaires. Ecartelée entre raison d'être, demande des donneurs d'ordres, actifs et salariés locaux, ou encore fourniture de biens essentiels : selon les experts, la réponse est loin d'être unique. Enquête.

Risques climatiques : les outils d’analyse commencent leur déploiement

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Sous l'effet de la matérialisation du changement climatique, les cabinets de conseil s’équipent pour apporter aux entreprises des matrices et outils d’analyse de leur exposition en vue de définir des stratégies d'adaptation. Tour d’horizon d'un marché en ébullition. 

Allégations de neutralité carbone : la loi Climat et Résilience en incohérence avec l’avis de l’ADEME

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Un projet de décret en consultation jusqu’au 10 février dernier est venu confirmer l’incohérence de la loi d’encadrement de l’allégation de “neutralité carbone” avec l’avis de l’ADEME sur le sujet, rendu en mars 2021. ONG et cabinets de conseil s’en alarment.  

Risques climatiques : Siemens teste l'outil Ocara sur son site d’Haguenau

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Siemens fait partie des quelques entreprises qui ont testé Ocara, l’outil d’analyse de vulnérabilité aux risques climatiques lancé en septembre dernier par Carbone 4. Ce référentiel lui  a permis, grâce à son degré de granularité, d’affiner sa stratégie d'adaptation. Retour d'expérience.