Un peu plus d’un an après le lancement du Lab Capital Naturel et des premiers tests des méthodologies SBTN et CARE par les entreprises, ces dernières disposent désormais d’une analyse plus fine de leurs impacts. Mais doivent encore franchir quelques étapes pour transformer les business modèles. Enquête.
Promus par l'Accord Kunming-Montréal du 20 décembre dernier, les crédits biodiversité sont aujourd'hui l'objet de multiples travaux : chercheurs, consultants, certificateurs, investisseurs et entreprises s'affairent pour donner corps à cet outil. Même si tous n'en ont pas la même lecture ni le même niveau d'exigence.
Présentées comme gagnantes à la fois pour la biodiversité et pour le climat, les solutions dites “fondées sur la nature” ont progressivement fait leur apparition dans les stratégies, législations et cadres internationaux de lutte contre le changement climatique et de conservation et restauration de la biodiversité. Mais le concept, qui répond à des critères précis, divise encore les ONG. L’essentiel pour comprendre en 4 questions clés.
Dans une étude publiée ce lundi 12 décembre, l’ONG ShareAction a évalué pour la première fois les politiques biodiversité des 25 plus grosses banques européennes, montrant des lacunes qui pourraient mettre du temps à s’améliorer par manque d’expertise… et de choix d'en faire réellement une priorité. Explications.
Dans une analyse publiée en amont de l’ouverture de la COP 15 à Montréal, le CDP revient sur la maturité du secteur privé pour s’engager et agir pour mettre fin à la perte de biodiversité. Mais le travail ne fait que commencer...
Après deux ans d’attente, la COP15 s’ouvre ce 7 décembre 2022, accueillie par le Canada à Montréal, et sous la présidence de la Chine. De façon nouvelle, les entreprises ont décidé de se mobiliser pour faire part de leurs avancées et de leurs attentes en matière de préservation de la biodiversité. Entretien avec Sylvie Gillet, directrice du développement et de la biodiversité au sein de l’association ORÉE, réseau multi-acteurs, qui conduira une délégation sur place.
La Task force on Nature-related Financial Disclosures a publié une nouvelle mise à jour de sa version bêta de cadre volontaire pour la gestion des risques et la transparence sur la biodiversité. Décryptage des principales évolutions de cette version intermédiaire qui prépare les entreprises à la version définitive, attendue dans un peu moins d’un an.
Ce mardi 4 octobre 2022 était lancée à l’Académie du climat l’Organization for Biodiversity Certificates (OBC), initiative dont l’ambition est de quantifier les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité pour les valoriser financièrement, à l’image des crédits carbone. Explications.
L’Orse publie une étude consacrée à la forêt, qui revient sur les raisons pour lesquelles les entreprises ont toutes les raisons de s’y intéresser.
Trouver l’équivalent du bilan carbone et de la trajectoire net zéro pour la biodiversité : voilà l’objectif du programme Science Based Targets for Nature, actuellement en cours d’expérimentation par six grands groupes français. Le cabinet de conseil BL Evolution, qui les a accompagnés dans l’expérimentation de ce cadre encore en construction, livre leur premier retour d’expérience.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)