Industries textiles : le secteur avance (lentement) sur l’affichage environnemental

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Comment inciter les entreprises de la mode et de la confection à mieux prendre en compte l'impact environnemental de leurs produits et sensibiliser les consommateurs à ces questions ? Le secteur textile s'y prépare, grâce notamment à l'analyse du cycle de vie (ACV). Même si les avancées restent encore mesurées.

Déforestation : Les annonces de BNP Paribas, première entreprise à se prononcer sur ce sujet, critiquées par les ONG

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Première entreprise à annoncer des restrictions aux financement de ses clients producteurs ou acheteurs de viandes de bœufs ou de soja présents en Amazonie et au Cerrado, BNP Paribas n'a pas été suffisamment loin dans sa démarche pour arrêter la déforestation, selon les ONG. 

Biodiversité : Science Based Targets Nature se lance

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Après le climat, la nature ! Alors que la biodiversité est sur toutes les lèvres ces derniers mois, les Science Based Targets viennent de lancer officiellement leur initiative Science Based Targets for Nature avec un programme pilote pour les entreprises. Décryptage en 5 questions.

Biodiversité : Kering lance le Fonds Régénératif pour la Nature

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Afin de soutenir des pratiques agricoles plus durables dans sa chaîne de valeur, Kering lance un fonds dédié à la biodiversité, qui ciblera les matières premières clés pour l’industrie du luxe. Explications.

Biodiversité : l’AFNOR publie une norme dédiée

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

A l’issue de plusieurs mois de travail, l’AFNOR publie ce lundi une norme dédiée à la biodiversité, afin d’aider les entreprises à se saisir du sujet et à mettre en place des démarches concrètes.

Gaspillage alimentaire : CB+ accompagne la grande distribution

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

La start-up CB+, qui a fait sa première levée cet été auprès de business angels, propose aux acteurs de la grande distribution des solutions pour mieux anticiper les dates de péremption et réduire le gaspillage alimentaire. 

Indicateur biodiversité : Iceberg Data Lab et I Care & Consult sélectionnés par une coalition de 4 investisseurs

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Quatre investisseurs français avaient annoncé il y a quelques mois se réunir pour mesurer les impacts sur la biodiversité de leurs investissement. Ils viennent de sélectionner les deux cabinets qui les accompagneront dans la construction d'une méthodologie commune.

Traitement et valorisation des déchets : un secteur créateur d’emplois (France Stratégie)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Plus nombreux mais aussi plus qualifiés, les emplois liés à la collecte, au traitement, et à la valorisation des déchets devraient voir plusieurs mutations dans les années à venir, selon un rapport écrit par les professionnels du secteur.

Risques physiques liés au changement climatique : mon entreprise sera-t-elle impactée ?

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Le 21 septembre dernier, le cabinet de conseil Carbone 4 a lancé un outil d’analyse des risques physiques liés au changement climatique. Face à l’augmentation des risques climatiques et le coût financier qu’ils peuvent représenter pour les entreprises, l’objectif est de permettre à ces dernières de les identifier facilement et de les prioriser. La méthodologie repose sur le Climate Risk Impact Screening (CRIS), initialement développé à destination du secteur financier. Une première phase de test auprès de multinationales a été menée et l’outil, dénommé Mycris, est désormais disponible en ligne.

Pesticides : que contient (vraiment) le contrat de solutions de la FNSEA ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Le 11 juillet dernier, la FNSEA et ses 40 partenaires agricoles et industriels ont présenté la première version de leur contrat de solutions pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en agriculture. Après 8 mois de travail, 36 solutions ont été présentées sous la forme de fiches pratiques. Un plan élaboré de façon transversale qui sera mis en œuvre collectivement et fera l’objet d’un mécanisme de suivi-évaluation. Il sera présenté au gouvernement pour demander un soutien financier et réglementaire. En attendant, 300 autres solutions identifiées lors d’un premier recensement attendent toujours être développées. Décryptage.