Indicateurs Biodiversité : le WWF et la Chaire Comptabilité Ecologique lancent le Lab Capital Naturel

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Lancé dans une optique d’expérimentation et d’échanges entre des entreprises, des chercheurs et des ONG dans la définition d’une stratégie biodiversité et dans sa mise en œuvre, le Lab Capital Naturel a pour ambition de définir une "démarche globale" vers une "durabilité forte" allant au-delà des indicateurs aujourd’hui utilisés.

Empreinte environnementale du cuir : comment le luxe cherche à la réduire ?

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Entre volonté de réduire leur empreinte environnementale et demandes nouvelles des consommateurs, les grandes maisons de luxe renforcent leurs actions auprès de la filière cuir et innovent, allant jusqu’à proposer de nouvelles matières. Mais ces produits - souvent issus de végétaux - représentent-ils une alternative crédible ?

Biodiversité : qu’attendre du Congrès de l’UICN ?

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Pendant une semaine, gouvernements, experts scientifiques, entreprises, ONG et citoyens sont attendus au Congrès de l’UICN à Marseille. Un événement multiforme, entre préparation des négociations de la COP 15, dialogue entre les parties prenantes et sensibilisation du grand public - sur fond d'une course contre la montre pour la sauvegarde de la biodiversité.

 

Biodiversité : Un nouvel outil de mesure pour les investisseurs (Carbone 4 - CDC Biodiversité)

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

CDC Biodiversité et Carbone 4 se sont associés pour développer un outil de mesure de l’impact biodiversité d’un portefeuille d’investissement. Une bonne nouvelle pour les investisseurs, toujours en manque d’outils d’évaluation robustes.

COP26 : quelle temporalité de l’engagement ?

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Alors que les engagements climat de plusieurs pays clés sont encore attendus, la COP26 doit être l’occasion de s’accorder sur la temporalité de ces derniers, à la recherche d’un équilibre entre vision de long terme et étapes intermédiaires. Explications.
 

Climat et biodiversité : Je t’aime... moi non plus

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

À l’heure des derniers préparatifs des COP 15 sur la biodiversité et COP 26 sur le climat, de plus en plus d’acteurs politiques, économiques, financiers et ONG mettent en avant la communauté de destin qui lie les deux manifestations. Si la prise de conscience du lien entre biodiversité et climat ne cesse de gagner du terrain, sa déclinaison en actions sonnantes et trébuchantes se heurte parfois aux contradictions intrinsèques entre les remèdes envisagés. De quoi inciter les participants à davantage croiser les points de vue ? 

Reporting ESG et biodiversité : la TNFD est officiellement lancée

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Après plusieurs mois de travail informel, la Task Force pour le reporting biodiversité est désormais officiellement opérationnelle et devrait proposer un cadre international dès 2023. Un lancement salué par les ministres des finances du G7, qui se réunissaient ce week-end à Londres. 

Agriculture durable : querelle autour des “nouveaux OGM”

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Faut-il ou non faire évoluer la réglementation qui s’applique aux plantes issues des nouvelles techniques génomiques ? Entre industriels qui espèrent gagner du temps dans le développement de nouvelles plantes plus adaptées au changement climatique et ONG pointant le risque de manipulations de la nature hors de contrôle, le débat, qui vient d’être rouvert par Bruxelles, s’annonce vif. Explications.

"Comme pour le climat, nous avons besoin d’une boussole de la biodiversité" (Hugo Bluet, WWF France)

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

À l’occasion du Jour de la Terre, ce 22 avril, Hugo Bluet, responsable finance verte au WWF France répond à nos questions sur la mobilisation des entreprises et investisseurs pour contrer l’effondrement de la biodiversité. Entretien.

Industries textiles : le secteur avance (lentement) sur l’affichage environnemental

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Comment inciter les entreprises de la mode et de la confection à mieux prendre en compte l'impact environnemental de leurs produits et sensibiliser les consommateurs à ces questions ? Le secteur textile s'y prépare, grâce notamment à l'analyse du cycle de vie (ACV). Même si les avancées restent encore mesurées.