Risques physiques liés au changement climatique : mon entreprise sera-t-elle impactée ?

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU

Le 21 septembre dernier, le cabinet de conseil Carbone 4 a lancé un outil d’analyse des risques physiques liés au changement climatique. Face à l’augmentation des risques climatiques et le coût financier qu’ils peuvent représenter pour les entreprises, l’objectif est de permettre à ces dernières de les identifier facilement et de les prioriser. La méthodologie repose sur le Climate Risk Impact Screening (CRIS), initialement développé à destination du secteur financier. Une première phase de test auprès de multinationales a été menée et l’outil, dénommé Mycris, est désormais disponible en ligne.

Pesticides : que contient (vraiment) le contrat de solutions de la FNSEA ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU

Le 11 juillet dernier, la FNSEA et ses 40 partenaires agricoles et industriels ont présenté la première version de leur contrat de solutions pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en agriculture. Après 8 mois de travail, 36 solutions ont été présentées sous la forme de fiches pratiques. Un plan élaboré de façon transversale qui sera mis en œuvre collectivement et fera l’objet d’un mécanisme de suivi-évaluation. Il sera présenté au gouvernement pour demander un soutien financier et réglementaire. En attendant, 300 autres solutions identifiées lors d’un premier recensement attendent toujours être développées. Décryptage.

Plan biodiversité : le gouvernement cible quatre secteurs prioritaires

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Les secteurs du Bâtiment, de l’agro-alimentaire, de l’énergie et de la chimie devront « significativement » réduire leur empreinte-biodiversité d’ici 2022. C’est ce projette le plan interministériel annoncé le 4 juillet 2018. Mais les moyens concrets pour atteindre cet objectif ne sont pas précisés par le ministère de l’écologie (en accès libre).

Une timide convention internationale pour contrôler le mercure

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU

La convention de Minamata entre en vigueur après 8 ans de discussions pour encadrer les rejets de mercure, un métal très dangereux pour le système nerveux qui s'accumule dans l'environnement et la chaîne alimentaire. 

La Chine limite l'importation de déchets, les trafics continuent

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

La Chine veut se refaire une vertu sur le traitement des déchets importés, réglementée par la liste orange de la convention de Bâle. Pendant ce temps, les trafics de déchets dangereux continuent ... une nouvelle composante du devoir de vigilance pour les opérateurs implantés à l'étranger ? 

Plume Labs ubérise la qualité de l’air

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU

Alors que le Conseil d'Etat a soumis la pollution de l'air à une obligation de résultats, Plume Labs lance un nouvel objet connecté qui permet de fournir en temps réel le taux de pollution de l'atmosphère et élargit son offre aux entreprises avec une API ...

Carbiolice récompensée dans le bioplastique

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU

Carbios, Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels) de Bpifrance récompensés pour leur partenariat innovant dans le domaine des bioplastiques...

Le WWF publie un onzième rapport alarmant sur le déclin de la biodiversité

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU

Dégradation des habitats naturels, surexploitation des espèces, pollution et pénuries d'eau : la biodiversité a chuté de 58% par rappport à l'année 1970 de référence selon le rapport "Planète Vivante" de l'ONG.