Nouveau secrétariat d'Etat : la biodiversité s'invite au gouvernement

NOMINATIONS COLLECTIVITES

L’intéressée, élue députée La République En Marche (LREM) en 2017, est membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale. Avec à son agenda 2021 deux grands rendez-vous : le Congrès national pour la nature, en janvier à Marseille, et la COP 15 sur la biodiversité qui devrait se tenir en Chine au mois de mai.


Une nouvelle Secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable

NOMINATIONS COLLECTIVITES

La nouvelle Secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire (ESS) et responsable est une communicante chevronnée ; riche d’une expérience dans la fonction publique et au sein de groupes privés, elle a occupé plusieurs postes de Directrice de la communisation et du développement durable. 

Un nouveau conseiller technique énergie au cabinet du Premier ministre

NOMINATIONS COLLECTIVITES

L’intéressé était précédemment sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Nouvelle présidente pour la Plateforme RSE

NOMINATIONS COLLECTIVITES

L’intéressée remplace Sylvain Boucherand, administrateur et trésorier de l'association Humanité et Biodiversité et fondateur du cabinet de conseil B&L Evolution.

Un directeur général pour l’Office français de la biodiversité (OFB)

NOMINATIONS COLLECTIVITES

Issu de la fusion entre l’Agence de la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, l’OFB, créé ce 1er janvier 2020, aura pour mission de "protéger et de restaurer" le vivant dont le rythme d’érosion s’accélère.

Un nouveau contrôleur européen de la protection des données

NOMINATIONS COLLECTIVITES

Nommé pour un mandat de 5 ans, l’intéressé a été inspecteur général pour la protection des données à caractère personnel auprès de l'autorité polonaise chargée de ces enjeux.

Nouveau membre pour le Conseil général de l'environnement et du développement durable

NOMINATIONS COLLECTIVITES

L’intéressé a passé deux ans et demi aux commandes de l’Agence de l'eau Artois-Picardie.

Nouveau secrétaire général pour l’ACPR

NOMINATIONS COLLECTIVITES

L’intéressé a rejoint la Banque de France en 1988 et était membre depuis 2014 du Conseil de la résolution unique à Bruxelles.

Nouvelle adjointe au commissaire général au développement durable

NOMINATIONS COLLECTIVITES

Cet ancienne cadre du WWF quitte son poste de conseillère technique écologie auprès du président de la République et du Premier ministre pour rejoindre le CGDD.

Un ancien pilote de ligne nommé secrétaire d’État aux Transports

NOMINATIONS COLLECTIVITES

Député LREM de la Haute-Vienne, ce spécialiste est également administrateur de l’agence de financement des transports de France.