Plateforme RSE : "améliorer la concertation en interne"

INITIATIVES RSE-ESG NOMINATIONS COLLECTIVITES

Sylvain Boucherand est le nouveau président de la Plateforme RSE. Il succède à Hélène Valade. Il doit relever deux grands défis : faire davantage entendre la voix de la société civile au sein de l’institution et renforcer le rôle de conseil de la Plateforme auprès du gouvernement.

Nouveau président pour la Plateforme RSE

NOMINATIONS COLLECTIVITES

Hélène Valade cède la présidence de cet organe de promotion de la RSE rattaché à France Stratégie à Sylvain Boucherand.

Rémy Rioux veut mobiliser l'International Development Finance Club sur le climat

NOMINATIONS COLLECTIVITES FINANCEMENT FONDS & VEHICULES

Le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) vient d'être élu à la présidence de l’International Development Finance Club (IDFC) Sa priorité: mobiliser les 3000 Md$ de bilan cumulés de ses 23 membres pour la lutte contre le changement climatique. 

Ministère de la transition écologique et solidaire : l'expert remplace le diplomate

NOMINATIONS COLLECTIVITES

Matthieu Peyraud quitte le ministère. Dominique Gombert lui succède au double poste de directeur de cabinet de la secrétaire d'Etat Brune Poirson et directeur adjoint du cabinet de Nicolas Hulot.

Un haut-commissaire pour l'économie sociale et solidaire

NOMINATIONS COLLECTIVITES

L'ancien président du Mouves et DG de la Sauvegarde du Nord est nommé Haut-Commissaire à l'ESS, rattaché au ministre Nicolas Hulot. Un poste nouvellement créé pour compléter l'action de la Délégation interministérielle qui avait été mise en place à Bercy début 2016 et qui portait entre autres une volonté de développer le financement des acteurs de l'ESS par le privé ...

Pas de conflit d'intérêt pour le ministre de la transition écologique et solidaire

NOMINATIONS COLLECTIVITES REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Un décret du Premier Ministre paru le 9 août précise que le ministre Nicolas Hulot "n'a pas à connaître" de la Fondation pour la Nature et l'Homme ni de la fabrication de cosmétiques. Une procédure classique de déclaration de conflit d'intérêt, qui survient au moment de la publication de la déclaration d'intérêts des membres du gouvernement... 

Un nouvel administrateur pour l'ADEME

NOMINATIONS COLLECTIVITES

Emmanuel Acchiardi, Architecte Urbaniste en Chef de l’État, rejoint le conseil d'administration de l'ADEME, qu'il connaît bien pour y avoir été ...

Ségolène Royal, ambassadrice des pôles

NOMINATIONS COLLECTIVITES

L'ancienne ministre de l'Ecologie a été nommée ambassadrice en charge des négociations internationales pour les zones arctiques et antarctiques, dont les enjeux économiques vont croissant avec le réchauffement climatique : exploitation, pêche et biodiversité, hausse du niveau des mers, mais aussi bouleversement des routes maritimes avec la libération des glaces du "passage du Nord-Ouest" 

Disparition de Simone Veil

NOMINATIONS COLLECTIVITES

Figure de la lutte pour les droit des femmes, SImone Veil était aussi une grande dame de l'environnement ...  

Barbara Pompili élue présidente de la commission parlementaire du Développement durable

NOMINATIONS COLLECTIVITES

L'ancienne écologiste secrétaire d'État à la Biodiversité Barbara Pompili, députée de la Somme, a été élue par le groupe REM à la tête de la commission parlementaire du Développement durable de l'Assemblée Nationale.