Quel bilan environnemental pour la première obligation verte souveraine française ?

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Deux ans après l’émission de la première obligation verte souveraine de la France, le conseil scientifique et économique en charge de l’évaluation de la performance environnementale des dépenses adossées publie un premier bilan positif. Il fait suite au rapport d’allocation des ressources publié en juin 2018. L’évaluation concerne un tiers des dépenses allouées au titre de l’année 2017, portant sur le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Des investissements qui devraient permettre de réduire de 7% les émissions annuelles de CO2 de l'habitat résidentiel sur la période 2015-2050.

Crédit Agricole refinance des actifs verts avec un green-bond

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Déjà détententeur ou arrangeur d'obligations vertes, la banque émet un green-bond d'un millard d'euros pour refinancer des actifs verts dans ses filiales. Une émission qui montre aussi des signaux de prix positif avec un taux premium

La Poste inaugure avec succès son obligation verte

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Succès pour le premier green-bond pour le service postal public, dont les produits seront affectés à des projets d'énergies renouvelables, de transports propres et de bâtiments bas-carbone. 

Une première blue bond souveraine au monde pour les Seychelles

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Il s’agit d’une première. Près de 2 ans après avoir fait part de sa volonté d’émettre une obligation bleue, la République des Seychelles a annoncé fin octobre 2018 l’émission du premier blue bond souverain au monde. D’un montant de 15 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans, l’obligation servira à financer des projets de protection des ressources marines et pêche durable, suivant le même principe que les green bonds. Une volonté de préservation liée à l’importance stratégique de la biodiversité marine et du secteur de la pêche pour le pays : il emploie 17% de la population et contribue au PIB à hauteur de 30%.

ALD verdit sa flotte auto avec un green-bond

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS

La filiale de financement de flottes automobiles de la Société Générale a choisi un financement par obligation verte pour doter son parc de près de 15000 véhicules à faibles émissions. 

Premier green-bond souverain pour l'Irlande

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS

C'est la quatrième émission d'une obligation verte souveraine, émise au même prix qu'une obligation classique du trésor irlandais. Elle sera fléchée vers ses ambitions nationales de diminution de ses émissions de CO2.

Première émission verte et sociale pour la région Occitanie

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Le 21 septembre, la région Occitanie a annoncé l’émission inaugurale d’une obligation verte et sociale, d’un montant de 200 millions d’euros. Un financement qui sera destiné à des projets de transition énergétique et écologique, protection des ressources naturelles, action sociale, et éducation/culture. La région – dont le budget total s’élève à 3.5 milliards d’euros – souhaite devenir la première région européenne "à énergie positive" d’ici 2050, en multipliant par 3 sa production d’énergies renouvelables.

Le Grand Paris Express mise sur les green bonds

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS

La Société du Grand Paris a annoncé ce 19 juillet la mise en place d’un programme Euro Medium Term Note (EMTN) 100% vert. D’une taille de 5 milliards d’euros, il chapeautera l’ensemble des futures obligations émises en vue de financer les infrastructures du Grand Paris Express, qui devrait être entièrement opérationnel en 2030. Une première, selon Tanguy Claquin, directeur Sustaibale Banking de Crédit Agricole CIB, première banque arrangeuse mondiale toutes devises confondues d’obligations vertes.

Green bonds : quelles garanties de la région Ile-de-France ?

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS

La région Ile-de-France a réalisé en juin 2018 sa 8ème émission d’obligation verte. D’un montant de 500 millions d’euros, l’opération vient s’ajouter aux 2.7 milliards d’euros déjà mobilisés via cet instrument entre 2012 et 2017. Un volume conséquent, qui représente 69% du total des emprunts de la région sur cette période. Dans quoi ces fonds sont-ils investis et avec quelles garanties sur leur caractère vert et responsable ? Éléments de réponses. 

Nouvelle green bond de 500 millions d’euros pour la région Île-de-France

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Elle a trouvé preneur sans difficulté sur les marchés. C’est la 8ème obligation verte émise par la collectivité. La première a été lancée il y a 7 ans. Ces green bonds ont au total permis à la région Ile-de-France d’emprunter 3,2 milliards d’euros.