Finance durable : des financements d'entreprise tirés par les crédits à impact et les 'sustainable bonds'

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Dans une étude publiée ce jour, S&P Global Ratings tire le bilan des émissions d'instruments de financement durables ces dernières années. Un marché mondial toujours dominé par les obligations vertes, mais marqué par de nombreuses innovations qui sont en forte croissance. Et souligne, pour les mécanismes ESG "non affectés", un risque de greenwashing

Les émetteurs d'obligations ESG réduisent leur coût du capital (Amundi)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Dans une récente étude, le géant français de la gestion d'actifs relève l'intérêt croissant pour les investisseurs d'intégrer des critères ESG dans la sélection de leurs portefeuilles obligataires. Et, côté entreprises, établit un lien positif entre la notation ESG des émetteurs et leur coût du capital. 

Green bonds : pourquoi la certification CBI reste si peu utilisée ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

La certification CBI est le seul standard international qui atteste du caractère "vert" d’un green bond. Mais avec une part de marché inférieure à 20%, elle reste peu utilisée. Comment expliquer ce manque d’intérêt des émetteurs et des investisseurs, alors que ces derniers sont de plus en plus demandeurs de garanties sur le fléchage des fonds levés vers des projets véritablement verts - dans un contexte où l’Europe s’apprête à se doter de son propre standard pour les green bonds? Enquête. 

Green-bonds : des financements pas aussi attractifs qu'il n'y paraît (Banque de France)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Dans une note synthétique parue cette semaine sur le marché et les projets financés par des obligations vertes, la Banque de France soulève plusieurs questions sur le déploiement et l'efficacité de ces produits financiers en termes de développement durable. Et dénote au passage des effets d'aubaine ... et des rendements financiers ou "prime verte" pas si attractifs.

2ème Green Bond pour le groupe BPCE

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Le groupe BPCE a annoncé le 9 décembre 2019 la finalisation de l’émission de son 2e green bond, 4 ans après le premier. D’un montant de 500 millions d’euros à maturité de 5 ans, cette obligation verte permettra de financer des projets d’énergies renouvelables, notamment en France.

Finance durable : bataille de lobbies autour de la taxonomie verte

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Elle est au cœur du plan d’action pour la finance durable de la Commission Européenne…et elle fait l’objet d’un intense lobbying de la part de grands groupes financiers et industriels, particulièrement des secteurs du gaz et du nucléaire. Dans un rapport publié ce lundi 2 décembre, le think tank InfluenceMap dénonce le lobbying d’opposition à une taxonomie européenne verte "ambitieuse", pointant du doigt le risque de dilution de ce référentiel.

Climat : les assureurs renforcent leur stratégie de désengagement du charbon (FFA)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

À la veille du Climate Day 2019 et au lendemain de la présentation par Axa d’engagements en ligne avec l’Accord De Paris, la Fédération française de l’assurance publie de nouvelles recommandations sur la sortie du charbon. Elles sont peu contraignantes et en retrait par rapport à l’urgence climatique.

Akuo se refinance avec une obligation verte

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Le développeur de projets de production d'énergie renouvelable (EnR), après le lancement cette année d'une centrale photovoltaïque flottante d'"origine contrôlée" et le lancement avec la MAIF d'un fonds de co-développement de projets agricoles et EnR, émet un nouveau green-bond destiné à refinancer à meilleur compte sa dette obligataire. 

Lucie Pinson : "Société Générale et BNP Paribas, les mauvais élèves" (Unfriend Coal & les Amis de la Terre)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Il y a 5 mois, la place financière de Paris prenait l’engagement collectif de sortir du charbon. Alors que les annonces des banques et des assurances se multiplient et que se tiendra le Climate Finance Day ce 29 novembre, les ONG pointent du doigt le manque d’ambition de certaines politiques et s’inquiètent du risque de greenwashing. Impact, influence de la France ou encore rôle des investisseurs, décryptage des enjeux de la sortie du charbon avec Lucie Pinson, coordinatrice de la campagne Unfriend Coal et référente de la campagne finance privée des Amis de la Terre France.

Finance Durable : la nouvelle mode des "bonds" ou la jungle des emprunts obligataires

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Il y avait les green bonds. Il y a désormais les social bonds, les sustainability bonds, les Social Development Goals (SDG) bonds, les blue bonds et les transition bonds. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle d’emprunts obligataires thématiques, où le risque de greenwashing n’est jamais très loin. Analyse.