Stratégies d’engagement : les porteurs d’obligations à la traîne (Share action)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS INITIATIVES RSE-ESG ISR

Les investisseurs en obligations de sociétés peuvent-il influencer les émetteurs pour aligner leurs activités avec l’Accord de Paris ? Oui, mais ils en sont encore loin, selon l’ONG britannique ShareAction. Dans son dernier rapport, elle appelle à l’amélioration et à la structuration des pratiques. Et compare les investisseurs à des "géants endormis".

Finance verte : les propositions fortes de l’Assemblée nationale

INITIATIVES RSE-ESG ISR FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Le 30 janvier 2019, la commission des finances de l’Assemblée nationale a publié les conclusions des travaux de la mission d’évaluation et de contrôle sur les outils publics encourageant l’investissement privé dans la transition écologique. Un total de 200 pages d’analyse approfondie et une série de recommandations clés en matière de finance verte. Décryptage.

Social Bonds : un marché en devenir ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

L’Orse et PwC organisaient lundi 14 janvier une soirée de tables rondes dédiées aux social bonds. Un marché encore embryonnaire de moins de 9 milliards d’euros mais aux début prometteurs. Avec des enjeux bien spécifiques, illustrés par l’expérience de Danone, première multinationale à avoir émis en 2018 une obligation sociale pour un montant de 300 millions d’euros.

Les débats sur la finance climat n’avancent pas

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Une matinée de tables-rondes sur la croissance et le verdissement de l’économie a été organisée à Bercy le 8 janvier dans le cadre des journées internationales du Trésor. Au programme des échanges : le rôle moteur de la France et un point post-COP 24 sur la situation du financement de la lutte contre le changement climatique au niveau mondial. Avec un constat : année après année, les enjeux restent les mêmes.

La titrisation, un outil pour financer la transition climat ? (G20)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Un rapport commandé par le groupe de travail Finance Durable du G20 propose d'utiliser la titrisation pour changer d'échelle dans le financement des infrastructures durables. Selon les auteurs, les banques pourraient refinancer à meilleur compte leurs prêts à l'économie durable grâce à des CLO (collateralised loan obligations) puis en les valorisant sur les marchés de taux. Avec le potentiel de lever 1000 milliards de dollars, soit la moitié des besoins mondiaux manquants. 

Quel bilan environnemental pour la première obligation verte souveraine française ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Deux ans après l’émission de la première obligation verte souveraine de la France, le conseil scientifique et économique en charge de l’évaluation de la performance environnementale des dépenses adossées publie un premier bilan positif. Il fait suite au rapport d’allocation des ressources publié en juin 2018. L’évaluation concerne un tiers des dépenses allouées au titre de l’année 2017, portant sur le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Des investissements qui devraient permettre de réduire de 7% les émissions annuelles de CO2 de l'habitat résidentiel sur la période 2015-2050.

Crédit Agricole refinance des actifs verts avec un green-bond

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Déjà détententeur ou arrangeur d'obligations vertes, la banque émet un green-bond d'un millard d'euros pour refinancer des actifs verts dans ses filiales. Une émission qui montre aussi des signaux de prix positif avec un taux premium

La Poste inaugure avec succès son obligation verte

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Succès pour le premier green-bond pour le service postal public, dont les produits seront affectés à des projets d'énergies renouvelables, de transports propres et de bâtiments bas-carbone. 

Une première blue bond souveraine au monde pour les Seychelles

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Il s’agit d’une première. Près de 2 ans après avoir fait part de sa volonté d’émettre une obligation bleue, la République des Seychelles a annoncé fin octobre 2018 l’émission du premier blue bond souverain au monde. D’un montant de 15 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans, l’obligation servira à financer des projets de protection des ressources marines et pêche durable, suivant le même principe que les green bonds. Une volonté de préservation liée à l’importance stratégique de la biodiversité marine et du secteur de la pêche pour le pays : il emploie 17% de la population et contribue au PIB à hauteur de 30%.

ALD verdit sa flotte auto avec un green-bond

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

La filiale de financement de flottes automobiles de la Société Générale a choisi un financement par obligation verte pour doter son parc de près de 15000 véhicules à faibles émissions.