2ème Green Bond pour le groupe BPCE

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Le groupe BPCE a annoncé le 9 décembre 2019 la finalisation de l’émission de son 2e green bond, 4 ans après le premier. D’un montant de 500 millions d’euros à maturité de 5 ans, cette obligation verte permettra de financer des projets d’énergies renouvelables, notamment en France.

Finance durable : bataille de lobbies autour de la taxonomie verte

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Elle est au cœur du plan d’action pour la finance durable de la Commission Européenne…et elle fait l’objet d’un intense lobbying de la part de grands groupes financiers et industriels, particulièrement des secteurs du gaz et du nucléaire. Dans un rapport publié ce lundi 2 décembre, le think tank InfluenceMap dénonce le lobbying d’opposition à une taxonomie européenne verte "ambitieuse", pointant du doigt le risque de dilution de ce référentiel.

Climat : les assureurs renforcent leur stratégie de désengagement du charbon (FFA)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

À la veille du Climate Day 2019 et au lendemain de la présentation par Axa d’engagements en ligne avec l’Accord De Paris, la Fédération française de l’assurance publie de nouvelles recommandations sur la sortie du charbon. Elles sont peu contraignantes et en retrait par rapport à l’urgence climatique.

Akuo se refinance avec une obligation verte

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Le développeur de projets de production d'énergie renouvelable (EnR), après le lancement cette année d'une centrale photovoltaïque flottante d'"origine contrôlée" et le lancement avec la MAIF d'un fonds de co-développement de projets agricoles et EnR, émet un nouveau green-bond destiné à refinancer à meilleur compte sa dette obligataire. 

Lucie Pinson : "Société Générale et BNP Paribas, les mauvais élèves" (Unfriend Coal & les Amis de la Terre)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Il y a 5 mois, la place financière de Paris prenait l’engagement collectif de sortir du charbon. Alors que les annonces des banques et des assurances se multiplient et que se tiendra le Climate Finance Day ce 29 novembre, les ONG pointent du doigt le manque d’ambition de certaines politiques et s’inquiètent du risque de greenwashing. Impact, influence de la France ou encore rôle des investisseurs, décryptage des enjeux de la sortie du charbon avec Lucie Pinson, coordinatrice de la campagne Unfriend Coal et référente de la campagne finance privée des Amis de la Terre France.

Finance Durable : la nouvelle mode des "bonds" ou la jungle des emprunts obligataires

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Il y avait les green bonds. Il y a désormais les social bonds, les sustainability bonds, les Social Development Goals (SDG) bonds, les blue bonds et les transition bonds. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle d’emprunts obligataires thématiques, où le risque de greenwashing n’est jamais très loin. Analyse.

L'ACPR alerte banques et assurances sur les risques climatiques

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Pour l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui supervise les activités du secteur banque/assurance, le risque climat n'est que très partiellement pris en compte par les assureurs et les établissements financiers. Si elle note certains progrès, l'ACPR met en garde contre un renforcement des dispositifs de prévention, sous peine de risquer une forte "érosion de la valeur des actifs".

Bilan crédits responsables : un baromètre au beau fixe

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Simples à structurer pour les PME comme les grands groupes, les crédits responsables ou crédits à impact - des prêts de trésorerie aux entreprises dont le taux est modulé selon des KPI ESG - sont en progression constante depuis leur arrivée sur le marché en 2017. Premier bilan avec le panorama européen établi par l'agence de notation extrafinancière Ethifinance. 

Une ligne de crédit indexée sur les ODD pour Enel

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Après avoir émis une obligation durable à taux révisable, l'énergéticien Enel signe une ligne de crédit renouvelable et responsable d'1Md€ dont le taux est indexé sur quatre des Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Taxonomie verte : le gros coup de frein du conseil Européen

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

Distinguer ce qui est "vert" de ce qui ne n'est pas : les représentants des gouvernements de l’Union Européenne ont adopté la semaine dernière une position commune sur la proposition de taxonomie verte de la Commission européenne. Et ils ont des différences de fond avec la Commission et le Parlement européen. Mise en application en 2022 au lieu de 2020, porte ouverte au nucléaire et risque d’une taxonomie à plusieurs vitesses avec l’introduction d’un groupe d’experts d’états membres qui pourra donner son avis sur le caractère "vert" : les négociations en trilogue qui débuteront en octobre s’annoncent rudes.