Climat : le groupe Crédit Agricole au milieu du gué

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Après l’adoption le 6 juin dernier du projet de groupe couvrant les années 2019 à 2022, Crédit Agricole SA s’est doté dans la foulée d’une stratégie climat qui précise le contenu des actions visant à amplifier l’engagement sociétal de l’institution. En pointe sur la sortie du charbon, le texte reste en revanche muet sur les désinvestissements dans les autres énergies fossiles et peu disert sur l’appui à la transformation des modèles de production agricole. Deux sujets aux conséquences pourtant plus importantes pour la banque française.

C'est désormais prouvé, l'intégration des critères ESG améliore la performance financière

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Deux études récentes de La Financière de l’Echiquier et HSBC Asset Management identifient un impact positif à long-terme des critères ESG sur la performance financière d’un portefeuille, y compris pour les rendements obligataires. La question de l’impact financier des critères ESG est clé pour sortir d’une approche centrée sur les risques et se tourner vers les opportunités liées à un investissement plus responsable.

Société Générale refinance des prêts immobiliers avec une obligation verte sécurisée

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

La banque vient d'émettre un green-bond de 1 milliard d'euros sous forme d'Obligations de Financement de l'Habitat. Une obligation verte dont les coupons bénéficient d'un mécanisme de sécurisation et qui sont également alignées sur deux ODD (objectifs de développement durable) via les principes de l'UNEP-FI. Explications. 

Premier green-bond souverain en euros pour le Chili

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Peu après une première émission en dollars, le pays qui accueillera la COP25 émet une seconde obligation souveraine en euros. Une première. 

Finance verte : les nouveaux engagements de la place de Paris peinent à convaincre

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Dans une déclaration commune datée du 2 juillet, les associations de la place financière de Paris (AFG, FBF, FFA, France Invest, ASF, Finance for Tomorow et Paris Europlace) affirment prendre "de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050". Des engagements volontaires dont la mise en œuvre reste largement à préciser et qui suscitent une critique acerbe des ONG environnementales.

Obligations vertes : quelles sont les exigences du nouveau standard européen ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Dans le droit fil de sa taxonomie verte, le Groupe d’Experts Techniques de l’Union Européenne publiait le 18 juin dernier  sa version actualisée du Standard Européen pour les green-bonds (EU-GBS). Son objectif : donner plus de crédibilité au marché des obligations vertes. Parmi les aspects clés de ce nouveau standard volontaire, une obligation de reporting et une certification par un Organisme Tiers accrédité (OTI).

Deuxième green-bond pour la RATP

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Deux ans après la première, l'établissement public procède à une deuxième émission obligataire verte. Et publie le deuxième rapport d'impact de son émission inaugurale. 

ICBC pousse ses pions dans le financement responsable

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Déjà émettrice de green-bonds en Europe, la plus grande banque mondiale veut y lever un crédit vert. 

La Caisse des Dépôts lance un cadre pour ses green-bond sociaux

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Après une première obligation verte émise en 2017, le groupe institutionnel émet - malgré un rendement négatif - une tranche obligataire inaugurale dédiée à des projets verts et sociaux.  

Finance durable : la taxonomie européenne mise en consultation

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

C’est un épais document qui a été publié mardi 18 juin. Il s’agit de la proposition de taxonomie verte qui doit permettre à tous les acteurs de disposer d’un référentiel commun. Portée par la commision sortante et rédigée par un groupe de 35 experts ayant travaillé un an sur ce dossier, elle sera mise en consultation du 1er juillet au 10 septembre prochain.