Climat : le financement des banques aux énergies fossiles continue de progresser

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Dans l’édition 2020 du rapport annuel Banking on Climate Change, une coalition d’ONG pointe la progression des investissements des 35 plus grandes banques mondiales dans 2100 entreprises des énergies fossiles, en dépit de leurs engagements depuis l'Accord de Paris. Ceux-ci étant insuffisants, les auteurs en appellent à la fin des "demi-mesures".

Création d’une nouvelle ONG pour mettre la finance au service du climat

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Affiliée aux Amis de la Terre, Reclaim Finance, une association lancée ce 18 mars 2020, se donne pour mission de mettre la finance au service du climat en étudiant et dénonçant si nécessaire les pratiques des acteurs du secteur financier par rapport à l’Accord de Paris.

Taxonomie verte européenne : que retenir du rapport final

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Le Technical Expert Group a rendu son rapport final sur la mise en oeuvre de la taxonomie verte européenne, avec des guidelines sur le futur standard européen des green-bonds. Ce rapport, applicable dès fin 2021, fixe les conditions dans lesquelles investisseurs et entreprises seront tenus de divulguer la performance environnementale des activités dans lesquelles ils investissent.

Un crédit à impact dans le transport aérien

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

BNP Paribas Global Banking Americas accorde un crédit responsable à la compagnie aérienne américaine JetBlue, indexé sur la notation ESG du transporteur aérien, qui veut également "compenser carbone" ses vols domestiques dès cette année. 

Taxonomie verte : "organiser une compréhension précise de la part verte du chiffre d'affaires" (KPMG)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Les entreprises doivent sans attendre anticiper la mise en oeuvre de la taxonomie verte européenne, en cours de déploiement. Pour Brice Javaux, senior manager et Blandine Machabert, senior consultant au sein du département Développement Durable et RSE chez KPMG, elles doivent adapter sans attendre le contrôle de gestion et les systèmes d'information pour répondre aux anticipations des investisseurs. Et tirer le meilleur parti d'une restitution claire de la "part verte" de leur chiffre d'affaires dans leurs décisions d'allocation de Capex, leur refinancement, et même sur leur stratégie R&D pour éco-concevoir leurs futurs produits. 

Finance durable : des financements d'entreprise tirés par les crédits à impact et les 'sustainable bonds'

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Dans une étude publiée ce jour, S&P Global Ratings tire le bilan des émissions d'instruments de financement durables ces dernières années. Un marché mondial toujours dominé par les obligations vertes, mais marqué par de nombreuses innovations qui sont en forte croissance. Et souligne, pour les mécanismes ESG "non affectés", un risque de greenwashing

Les émetteurs d'obligations ESG réduisent leur coût du capital (Amundi)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Dans une récente étude, le géant français de la gestion d'actifs relève l'intérêt croissant pour les investisseurs d'intégrer des critères ESG dans la sélection de leurs portefeuilles obligataires. Et, côté entreprises, établit un lien positif entre la notation ESG des émetteurs et leur coût du capital. 

Green bonds : pourquoi la certification CBI reste si peu utilisée ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

La certification CBI est le seul standard international qui atteste du caractère "vert" d’un green bond. Mais avec une part de marché inférieure à 20%, elle reste peu utilisée. Comment expliquer ce manque d’intérêt des émetteurs et des investisseurs, alors que ces derniers sont de plus en plus demandeurs de garanties sur le fléchage des fonds levés vers des projets véritablement verts - dans un contexte où l’Europe s’apprête à se doter de son propre standard pour les green bonds? Enquête. 

Green-bonds : des financements pas aussi attractifs qu'il n'y paraît (Banque de France)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Dans une note synthétique parue cette semaine sur le marché et les projets financés par des obligations vertes, la Banque de France soulève plusieurs questions sur le déploiement et l'efficacité de ces produits financiers en termes de développement durable. Et dénote au passage des effets d'aubaine ... et des rendements financiers ou "prime verte" pas si attractifs.

2ème Green Bond pour le groupe BPCE

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Le groupe BPCE a annoncé le 9 décembre 2019 la finalisation de l’émission de son 2e green bond, 4 ans après le premier. D’un montant de 500 millions d’euros à maturité de 5 ans, cette obligation verte permettra de financer des projets d’énergies renouvelables, notamment en France.