Une étape clé vient d’être franchie pour la création du standard européen sur les green bonds (EU-GBS). L’accord ne rend pas l’utilisation du standard obligatoire, en revanche, les émetteurs devront rendre compte de leurs plans de transition. Explications.
La Climate Bonds Initiative a mis en consultation publique une nouvelle version de son standard de certification pour les émissions de financements obligataires verts, qu’elle espère lancer d’ici la fin de l’année 2022 avec des critères resserrés pour des entreprises émettrices.
Le Parlement européen vient d'adopter son (très) attendu rapport sur le futur standard européen pour les obligations vertes EU-GBS. Il souhaite plus de transparence, y compris pour les émissions obligataires non labellisées ou "Sustainability-Linked". Des propositions qui ne font pas l’unanimité. Explications.
Pour donner plus de crédibilité au très dynamique marché des green bonds, l’Union Européenne planche depuis plusieurs années sur la mise en place d’un standard volontaire de référence EU GBS sur lequel les émetteurs pourraient s’aligner. Mais il va falloir patienter encore un peu pour que cette ambition européenne ne devienne réalité. Point d’étape.
L'Acoss - la caisse nationale des Urssaf - joue la carte de l'innovation en finance durable en lançant un produit ESG, analogue à un social bond mais à très court terme, qui finance son besoin de fonds de roulement. Explications.
Coup sur coup, Pernod Ricard, Sanofi, Carrefour et l'Oréal ont réalisé des émissions obligataires durables de type Sustainability-Linked Bond, s'appuyant sur des KPI ESG en lien avec leurs stratégies RSE.
Dans une note de position parue ce 24 février, l'organisme pan-européen de finance durable souligne la nécessité de mettre rapidement en oeuvre le Green Bonds Standard européen (EU-GBS), en l'ancrant davantage avec la taxonomie verte maintenant stabilisée, et en y ajoutant des garanties de transparence pour asseoir d'emblée sa crédibilité.
Selon une étude de Natixis présentée ce 26 janvier, les émissions de green bonds ont atteint en 2021 un nouveau record et les perspectives s'annoncent florissantes pour 2022. En particulier pour ceux émis par les entreprises, et encore davantage dans les secteurs d'activité les plus touchés par la transition énergétique.
Climate Bonds Initiative (CBI) se réjouit d'avoir certifé plus de 200 Md€ cumulatifs de financements verts - et va ouvrir son standard de certification des green bonds et green loans aux secteurs industriels les plus émissifs.
C’est un constat plutôt positif mais pointant quelques lacunes en matière d'allocation des fonds vers des projets durables et de reporting dans la durée que dresse le premier rapport sur les émissions européennes obligations vertes, sociales et durables réalisé par EthiFinance en partenariat avec Mazars.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)