Très répandus pour contrôler les pratiques des fournisseurs en matière de conditions de travail, les audits sociaux ne permettent pas de traiter les causes des insuffisances observées. Plutôt que de sanctionner, s’intéresser aux causes des problèmes, travailler dans des logiques de construction de filière au plus proche du terrain ou en s’appuyant sur les fournisseurs eux-mêmes sont autant de pistes d’amélioration des pratiques. Explications.
Finance durable, supply chain responsable, gouvernance, social et ressources humaines … L’année 2021 s’avère riche en termes de textes réglementaires et de dispositifs nouveaux qui concernent les entreprises, invitées à renforcer leur politique RSE et ESG.
S'il est courant pour une société cotée de planifier des programmes de rachat de ses propres actions, y associer sa banque pour abonder des actions philanthropiques est une formule d'engagement sociétale encore inédite. Explications.
C’est la douche froide pour les ONGs françaises et ougandaises qui assignaient Total en justice pour manquement à son devoir de vigilance dans le cadre de ses projets pétroliers en Ouganda. La Cour d’appel de Versailles vient de rendre son verdict, confirmant la décision initiale du tribunal judiciaire de Nanterre qui estimait que le litige relevait du tribunal de commerce. Une décision contestée par les ONGs et qui soulève des questions sur l’application de la loi sur le devoir de vigilance.
Si l’accord sur le télétravail négocié par les partenaires sociaux et approuvé par les syndicats patronaux et salariés, à l’exception de la CGT, n’est pas en soi révolutionnaire, le seul fait qu’il ait été rendu possible, est un grand pas en avant. Explications de Cédric Rumeaux, avocat associé au cabinet Fidal et spécialiste du droit du travail.
Avocat spécialiste de l’environnement, Arnaud Gossement vient de se voir confier une mission par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, afin de réfléchir à la manière dont le droit pourrait devenir un levier de transparence et de suivi anti-greenwashing pour inciter les entreprises qui prennent des engagements RSE volontaires de réellement les traduire en actions. Interview.
Risques environnementaux et sociaux ignorés, mesures d’atténuation et de prévention vagues et interchangeables d’une entreprise à l’autre, audits et certifications présentés à tort comme des mesures de vigilance... La marge de progression des plans de vigilance des grandes entreprises françaises impliquées dans la transition énergétique sur la question stratégique de leur approvisionnement en minerais est grande, d’après une nouvelle étude de l’association Sherpa.
Pour son 7ème bilan annuel, le Haut Comité de gouvernement d'entreprise observe une amélioration du suivi des recommandations du Code Afep-Medef, tout en pointant des insuffisances sur l'inclusion des critères RSE dans la rémunération variable des dirigeants et sur la place des femmes dans les Comex. Décryptage.
Alors que 89 % des banques et asset managers estiment qu’ils ont un rôle important à jouer en matière de droits de l’Homme, plusieurs obstacles restent encore à lever pour améliorer la situation - les directeurs RSE étant les principaux concernés, selon Luxembourg For Finance, l’agence de développement de la place financière luxembourgeoise.
Les ONG Les Amis de la Terre et Survie assurent que les atteintes aux droits humains perpétuées par Total en Ouganda, qu’elles dénoncent depuis plus d’un an, se sont fortement multipliées. De nouvelles accusations qui interviennent alors que se tenait ce 28 octobre 2020 une audience en appel dans le cadre de l’action en justice qui les oppose au groupe pétrolier pour manquement à son obligation légale de "devoir de vigilance", dans un contexte international qui se renforce.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
C3D - Comité 21 - Orse - Orée - EpE - EdH : Votre organisation est membre ?
Bénéficiez d'une remise sur votre abonnement à RSEDATANEWS (voir +)