RSE et Loi Pacte : un guide pour les TPE-PME (MEDEF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Ce guide présente de façon pratique et exhaustive les mesures relatives à la RSE dans la loi Pacte.

Droits humains: les gestionnaires d’actifs loin d’être à la hauteur (ShareAction)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Dans une étude publiée la semaine dernière, l’ONG britannique ShareAction alerte sur l’insuffisance des politiques des 75 plus gros asset managers mondiaux pour garantir le respect des droits humains dans leurs portefeuilles d’investissement. Elle dénonce l’absence d’actions concrètes pour lutter contre l’esclavage moderne et le financement d’armes controversées pourtant interdites par les conventions internationales. Décryptage.
 

RSE et Coronavirus : travail forcé chez les fournisseurs de gants médicaux

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Alors que le monde fait face à une situation de pandémie, la demande de gants médicaux à usage unique explose. En Malaisie - leader sur le marché - plusieurs fournisseurs ont été mis en cause pour des pratiques de travail forcé. À tel point que l’administration Trump a interdit l’importation de certains gants médicaux il y 6 mois, interdiction levée il y a quelques semaines en pleine urgence sanitaire. Des pratiques qui interrogent sur la fiabilité des audits sociaux que fournisseurs et importateurs assurent mener.

Ouganda : Total se défend de manquer à son devoir de vigilance

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Au mois d’octobre dernier, 6 ONGs ont assigné le groupe Total en justice pour manquement à son devoir de vigilance dans le développement de deux projets pétroliers en Ouganda. Il s’agit d’une première depuis l’adoption de la loi en mars 2017. Alors que le tribunal de Nanterre s’est jugé incompétent et qu’une audience en appel est prévue pour cette fin juin 2020, le groupe a souhaité répondre aux accusations “d’atteintes graves aux droits fondamentaux des populations.

Covid-19 : le drame des fournisseurs d’entreprises textiles à l’abandon

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Face à la fermeture des magasins un peu partout dans le monde et à des ventes en chute libre, de grandes marques textiles internationales annulent des commandes en cours de production ou de livraison, sans aucune contrepartie financière pour leurs fournisseurs. Dans les usines du Bangladesh ou du Cambodge, des millions de salariés se retrouvent sans revenus. Les fournisseurs et les ONGs appellent les marques à faire preuve de plus de responsabilité. Enquête.

Dialogue social : la crise, et après ? (ANDRH)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Publiée à la veille du week-end de Pâques, l’enquête réalisée par l’ANDRH (Association nationale des DRH) auprès de ses adhérents donne quelques pistes sur la manière dont les ressources humaines envisagent la reprise post-crise du coronavirus, après la mise en place de mesures d’urgence pour faire face à la poursuite de l’activité et à l’accompagnement des salariés. Une première fenêtre sur un "monde d’après" en demi-teinte où le dialogue social risque d’être soumis à dure épreuve...

Coronavirus : quel impact de la réforme des IRP sur la gestion de la crise ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Les représentants du personnel sont souvent en première ligne pour faire face au séisme provoqué par la pandémie de Covid 19 et pour préserver, tant bien que mal, la santé des salariés. Un contexte difficile qui souligne le rôle pivot des Instances Représentatives du Personnel, mais une revanche parfois amère pour ces élus malmenés depuis l'ordonnance de septembre 2017 par la mise en place des CSE (Comités Sociaux et Economiques).

Publication de l’index 2020 sur l’égalité professionnelle hommes-femmes : les 5 leçons à retenir

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

La publication par le ministère du Travail des résultats sur l’évolution vers l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes montre des progressions mais aussi des points de blocage. Avec en prime une liste des bons et des mauvais élèves qui révèle des surprises. 

Coronavirus : les mesures concernant les entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

L'épidémie de Covid-19 se propageant, le gouvernement déploie des mesures de précaution et de soutien destinées aux entreprises. Qui tentent aussi de se prémunir par elles-mêmes contre les risques sur leur activité. Tour d'horizon économique et financier, santé, social, risques et gouvernance. 

Actionnariat salarié : 37 opérations en 2019 (SBF120)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Dopées par les mesures réglementaires de la loi Pacte adoptées en 2019, l’actionnariat salarié a séduit l’année dernière 28 % des entreprises du SBF 120 qui ont lancé 37 opérations d’augmentation de capital réservées aux salariés ou de cession d’actions, selon Eres.