Royaume-Uni : les investisseurs poussent à l'instauration d'un salaire vital

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Une coalition d’investisseurs a demandé à 15 entreprises britanniques cotées de relever la rémunération des travailleurs les plus vulnérables en s’alignant sur les calculs de salaire "vital" de la Living Wage Foundation. Un niveau de rémunération largement supérieur au salaire minimum en vigueur au Royaume-Uni. Une action d’engagement forte en faveur de ce qui est considéré comme un "indicateur de durabilité" des entreprises.

Retraites : les femmes cumulent les facteurs d’inégalité

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Elles tiennent aux écarts de rémunérations mais aussi à ceux des taux d’activité. Les inégalités professionnelles se retrouvent ou s'amplifient à l’heure de la cessation d’activité. Alors que la réforme en cours pourrait encore aggraver le phénomène inégalitaire, les entreprises disposent de leviers d’action.

Fédération Française de l’Assurance : signature d’un accord sur la valorisation des parcours syndicaux

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

La FFA (Fédération française de l’assurance) et quatre organisations syndicales ont signé le 4 décembre un accord sur la valorisation des parcours syndicaux avec des dispositifs permettant de mieux préparer les représentants à leur mission mais aussi d’organiser la fin de celle-ci. Un moyen de répondre à la baisse du nombre de personnes concernées à la suite de la fusion des différentes instances représentatives du personnel. Mais aussi à renforcer l’attractivité des mandats, désormais limités dans le temps.

Marie-Claire Daveu : "ne pas nous exonérer de nos obligations" (Kering)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Le marché du luxe est-il par essence responsable? C'est la vision qu'en défend Marie-Claire Daveu. La directrice du développement durable et des relations institutionnelles internationales de Kering porte une vision ambitieuse de la responsabilité sociale et environnementale de son groupe. Et affirme qu'au vu de la dégradation de la situation sur les fronts du climat et de la biodiversité, une politique ambitieuse en matière de RSE est la condition sine qua non de la pérennité de toute activité économique. Entretien. 

Marie-Laure Guislain : "une société mère doit pouvoir répondre pénalement des activités de ses filiales à l’étranger" (Sherpa)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Depuis près de 20 ans, l’association Sherpa lutte contre l’impunité des multinationales et accompagne les populations victimes de ce qu’elle appelle des crimes économiques. L’ONG s’est constituée partie civile contre le groupe Lafarge, mis en examen sur plusieurs chefs d’accusation pour ses agissements en Syrie. Pour Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux de Sherpa, au-delà de la loi sur le devoir de vigilance, il est essentiel de pouvoir mettre en cause la responsabilité pénale des multinationales. Entretien.

Droits des lanceurs d’alerte : syndicats et ONG appellent à la vigilance

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG Outils RSE Implémentation RSE

Au cours des rencontres européennes des lanceurs d’alerte et de l’action syndicale, qui se sont tenues à Paris le 7 novembre dernier, ONG et organisations syndicales, - Eurocadres et les cadres de la CGT en tête -, ont réclamé une transposition ambitieuse de la directive européenne dans notre droit national. Ils ont, le même jour, adressé une lettre ouverte au président de la République. Revue de détail de ce qui pour eux constitue des "points de vigilance".

Lanceurs d’alerte : un guide pratique bien pensé

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS Outils RSE Implémentation RSE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

L’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UGICT-CGT), en partenariat avec la maison des lanceurs d’alerte, publie un fascicule qui fourmille d’informations utiles. Si le syndicat en profite pour faire état de son action militante pour promouvoir le droit d’alerte, cet ouvrage reste un outil précieux et objectif pour accompagner ceux qui estiment devoir dénoncer des faits répréhensibles constatés, en particulier, dans le cadre de leur travail. Présentation.

Marie-Anne Debay - Gilles Swyngedaw: "admettre de devoir traiter la fin de vie de nos produits" (Albea)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

En juin 2019, le groupe Albéa publiait son premier rapport RSE. Une publication qui symbolise la mutation de ce fabricant de produits d’emballage pour l’industrie cosmétique. L’entreprise, dont l’utilisation du plastique est au cœur de son modèle économique, admet partir de loin et veut croire à une rapide et efficace prise de conscience. Entretien croisé avec Marie-Anne Debay, respinsable communication RSE, et Gilles Swyngedaw, Vice-Président, RSE, Marketing et Innovation du groupe Albéa.

Performance RSE : les PME progressent plus vite (Ecovadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Ecovadis publie ce 30 octobre 2019 la 3e édition de son indice performance/risque pour mesurer la progression des entreprises en matière de RSE. Une performance en lente progression, marquée par le leadership des entreprises européennes et le dynamisme des PME. La marge de progression reste importante sur les achats durables et l’égalité hommes/femmes.

Des cadres trop peu associés à la gouvernance des entreprises (UGICT-CGT)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Du regret de se sentir peu associés à la stratégie de leur entreprise à la revendication d’un droit d’alerte, le baromètre de la CGT sur les opinions et aspirations des cadres pointe des tensions entre éthique personnelle et pratiques de l’entreprise. Le tout dans un contexte de grandes remises en cause des droits de cette catégorie de salariés.