Handicap : coopération entre entreprises ordinaires et entreprises adaptées, les enjeux de la réforme

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Nouvelles règles en matière d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises ordinaires. Et expérimentations lancées dans le secteur des entreprises adaptées. Une double réforme est en cours, et les relations entre ces deux catégories d’entreprises s’en trouvent modifiées. Les politiques d’achats responsables des unes, et les modes de fonctionnement des autres sont, en partie, à réinventer.

Affaire Conforama : la décision de justice "ne repose pas sur les bons arguments" (FNPS)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

La liberté de la presse face au secret des affaires... Condamné en première instance pour avoir dévoilé le placement sous mandat ad hoc de Conforama, le magazine Challenges a finalement obtenu gain de cause la semaine dernière. La décision de la cour d’appel de Paris est saluée par la profession, mais elle reste loin d’être parfaite, estime Laurent Berard-Quelin, président de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (FNPS). Retour sur cet épisode judiciaire (en accès libre).

Plans de vigilance : de (trop) timides progrès

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Présentées le 6 juin dernier, les premières conclusions de l’étude 2019 d’Entreprises pour les droits de l’Homme (EDH) sur les plans de vigilance bâtis par les entreprises montrent de timides progrès par rapport à 2018 et donnent des pistes pour aller plus loin.

France Télécom : une affaire de cette ampleur reste possible

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Quel que soit le jugement du procès qui vise l’entreprise et 7 de ses dirigeants pour harcèlement moral, cette affaire interroge les entreprises sur leurs risques psychosociaux. Changements organisationnels, contexte économique, évolutions législatives : ont-elles aujourd’hui les moyens d’éviter de telles crises? 

Les entreprises françaises plus vertueuses que celles des BRICS et de l'OCDE (EcoVadis)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

C'est ce qui ressort d'une étude publiée conjointement le 17 avril par EcoVadis et le Médiateur des entreprises. Gage de sérieux dans la démarche, plus de 20 000 entreprises, dont 3 000 françaises, ont été évaluées entre 2016 et 2018. Mais la classification choisie interroge quant à la méthodologie utilisée. 


Lanceurs d’alerte : la directive européenne largement adoptée

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le texte qui harmonisera les pratiques européennes renforce leur protection et les sanctions à l’encontre de ceux qui tenteraient de les empêcher de dénoncer des faits illicites.

Ruptures conventionnelles : un (vrai) coût pour la collectivité

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Encore majoritairement individuelles mais depuis peu aussi collectives, à l’image de celle que négocie actuellement le groupe Carrefour, les ruptures conventionnelles semblent avoir de beaux jours devant elles. Mais leurs conséquences financières, sur l’assurance chômage, ou humaines, sont loin d’être négligeables. Enquête.

Contrôle et accompagnement : deux priorités pour 2019 (Cnil)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

La Commission nationale de l’informatique et des libertés confirme un nombre de plaintes record en 2018, année de la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Et après le temps de l’accompagnement, elle annonce, pour 2019, celui, aussi, des contrôles de l’effectivité du respect des droits. Mais avec quels moyens?

Nouveau bureau élargi pour Entreprises pour les droits de l'Homme (EdH)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS NOMINATIONS FONDATIONS-ASSOCIATIONS-ONG

L'association d'entreprises engagées pour les droits de l'homme et le devoir de vigilance renouvelle un bureau élargi à de nouveaux secteurs d'activité (en accès libre)

Les privatisations font dérailler le projet de loi Pacte

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Toutes tendances confondues et dans les deux assemblées, les parlementaires se rebiffent. Ce même jour, le 9 avril, le Sénat a refusé d’examiner le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) alors qu'un ensemble de parlementaires a déposé un projet de référendum d’initiative partagée. Point commun de la crispation : la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) et de la Française des Jeux (FDJ). Décryptage.