IPO de Verallia : une occasion manquée

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR LBO INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Les salariés avaient bâti un projet d'introduction en bourse socialement responsable pour Verallia, valorisée à 2,945 milliards d’euros et qui vient de faire son entrée sur Euronext Paris. Mais après un premier écho favorable à leur dossier, les actionnaires ont, finalement, choisi une mise en bourse classique. Au risque de voir racheter la société par un concurrent ? Décryptage.

Une personne syndiquée sur deux discriminée (Défenseur des droits)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Le 12e baromètre des discriminations perçues dans l’emploi présenté ce 19 septembre s’appuie sur 33 423 questionnaires remplis par des personnes engagées dans 8 organisations syndicales représentatives. Et il documente un phénomène important de discrimination de ces partenaires sociaux des entreprises.

Salaires décents: l’engagement des multinationales encore très insuffisant

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La question du paiement d’un salaire "vital" ou "décent" aux travailleurs le long de la chaîne de valeur est l’un des aspects clés de la loi sur le devoir de vigilance. Mais elle reste très insuffisamment traitée par les multinationales et peu d’entre elles se sont dotées d’une vraie stratégie sur le sujet. Décryptage.

Devoir de vigilance : enfin une liste (non officielle) des entreprises concernées

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Plus de 2 ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance, il n’existe toujours aucune liste officielle des entreprises entrant dans son champ d’application. Les associations CCFD-Terre Solidaire et Sherpa ont donc décidé de publier une liste (non-exhaustive) sur la base des informations disponibles. Premier bilan : ¼ des entreprises concernées n’auraient toujours rien publié.

Index de l’égalité professionnelle : un outil de communication plus qu’un instrument de lutte contre les discriminations ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Les entreprises de 250 à 999 salariés avaient jusqu’au 1er septembre 2019 pour publier leur score de l’index de l’égalité professionnelle hommes/femmes. Avant elles, les sociétés de plus de 1 000 collaborateurs ont, ce printemps, communiqué chacune sur des résultats, pour la plupart au-dessus de leurs obligations. Pas sûr, pour autant, que cet outil s’attaque aux racines du mal.

Législation : quelles sont les nouvelles obligations de réduction de consommation d’énergie dans le tertiaire ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS Outils RSE Implémentation RSE

Le décret précisant les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’action en matière de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire s’appliquera le 1er octobre prochain. Un texte d’autant plus attendu que la consommation d’énergie des bâtiments représente à ce jour 40 % du total national. Entre 2009 et 2016, elle n’a baissé que… de 1 % ! Le point sur les dispositions contenues dans ce texte.

Qualité de vie au travail : les questions de santé encore trop négligées

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

QVT. Ces trois lettres fleurissent dans les accords signés par les partenaires sociaux dans les entreprises. Mais au vu de ce qu’elles mettent derrière ce terme, se pose la question de savoir si la qualité de vie au travail s’est, ou non, saisie de la qualité DU travail.

Handicap : coopération entre entreprises ordinaires et entreprises adaptées, les enjeux de la réforme

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Nouvelles règles en matière d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises ordinaires. Et expérimentations lancées dans le secteur des entreprises adaptées. Une double réforme est en cours, et les relations entre ces deux catégories d’entreprises s’en trouvent modifiées. Les politiques d’achats responsables des unes, et les modes de fonctionnement des autres sont, en partie, à réinventer.

Affaire Conforama : la décision de justice "ne repose pas sur les bons arguments" (FNPS)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

La liberté de la presse face au secret des affaires... Condamné en première instance pour avoir dévoilé le placement sous mandat ad hoc de Conforama, le magazine Challenges a finalement obtenu gain de cause la semaine dernière. La décision de la cour d’appel de Paris est saluée par la profession, mais elle reste loin d’être parfaite, estime Laurent Berard-Quelin, président de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (FNPS). Retour sur cet épisode judiciaire (en accès libre).

Plans de vigilance : de (trop) timides progrès

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Présentées le 6 juin dernier, les premières conclusions de l’étude 2019 d’Entreprises pour les droits de l’Homme (EDH) sur les plans de vigilance bâtis par les entreprises montrent de timides progrès par rapport à 2018 et donnent des pistes pour aller plus loin.