Droits de l’homme : “recel du travail forcé”, nouvel argument juridique pour porter plainte contre les entreprises ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Lors d’une conférence de presse organisée ce 12 avril, plusieurs acteurs engagés contre le travail forcé à l’égard de la population Ouïghour dans la province chinoise du Xinjiang ont annoncé avoir porté plainte contre quatre multinationales du textile pour “recel du travail forcé et crimes contre l’humanité”. En soulevant un angle juridique inédit pour “mettre les entreprises face à leurs responsabilités”. Explications.

Rémunération et RSE : comment embarquer davantage de collaborateurs ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

À l'heure où les NAO battent leur plein, l'intégration de critères RSE revient sur la table dans les entreprises, poussée par les partenaires sociaux. Avec pour enjeu, au-delà des étages de direction, de trouver des instruments salariaux ou d'intéressement durables adaptés à des collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques.

Danone : le départ d’Emmanuel Faber va-t-il remettre en cause la politique RSE du groupe ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le groupe Danone, devenu depuis juin dernier société à mission, va-t-il sacrifier ses engagements RSE pour accroître ses profits ? Et répondre aux injonctions des deux fonds activistes qui ont réussi à gagner à leur cause le conseil d’administration pour évincer Emmanuel Faber ? Pas si sûr... Décryptage.

Egalité femmes-hommes : les 20 chiffres clés

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

Où en sont les inégalités entre femmes et hommes dans le monde de l’entreprise ? À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, 20 chiffres clés qui permettent de faire le point, et de constater que la route vers l’égalité au travail est encore longue...

Devoir de vigilance : Casino poursuivi en réparation par une coalition d’ONG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le groupe de distributeur français est accusé par un groupe d'ONG qui le poursuit en justice pour "atteintes graves à l’environnement et aux droits humains" sur sa chaîne d’approvisionnement au Brésil et en Colombie, entachée de "blanchiment" de bétail par des fournisseurs.

Dialogue avec les parties prenantes : le Comité 21 observe un "manque global de maturité" dans son benchmark international

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Après avoir analysé les relations de 300 entreprises de cinq zones géographiques et de cinq secteurs différents avec leurs parties prenantes, l’étude réalisée par le Comité 21 avec Des Enjeux et des Hommes tire un bilan en demi-teinte : le manque de maturité est globalement partagé même si certains acteurs sont plus avancés que d’autres sans qu’il ne soit possible d’associer ces pionniers à des catégories précises.

Devoir de vigilance : vers un accord des députés européens sur des propositions à transmettre à la Commission

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

A l’occasion de la prochaine session du parlement européen du 8 au 10 mars 2021, les députés devraient entériner les 21 artices de la proposition de la commission des affaires juridiques. Ce texte est destiné à être transmis à la Commission européenne dans le cadre de la préparation de la future réglementation sur le devoir de vigilance, en gestation. Retour sur les principales mesures, les avancées et les pistes d'amélioration pointées par juristes et ONG.

Gouvernance : la santé s’immisce dans les résolutions d’actionnaires

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

Au Royaume Uni, la chaîne de supermarchés Tesco fait face à sa première résolution externe d’actionnaires, qui porte sur une question de santé publique : la lutte contre l’obésité.

RSE : le cabinet Des Enjeux & des Hommes crée son pôle Raison d'Etre

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Afin de répondre à la demande de ses clients en France et à l'international, le cabinet de conseil RSE renforce son pôle dédié.

Egalité homme-femme : L’index à l’épreuve des critiques

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

Alors que toutes les entreprises de plus de 50 salariés ont jusqu’à ce 1er mars 2021 pour transmettre leur Index d’égalité professionnelle, trois ans après la publication des premiers résultats, zones d'ombre et marges de progression sont mises en avant par des experts qui espèrent bien profiter du bilan prévu en 2022 pour impulser une nouvelle dynamique. Explications.