Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté à l’unanimité le 25 avril un nouveau rapport consacré aux impacts du dérèglement climatique sur la santé au travail. L’objectif, quelques mois après la canicule de l’été 2022 : formuler un plan d’actions pour adapter le travail au réchauffement climatique et pour atténuer l’impact des activités humaines sur le climat.
Extension du nombre d'entreprises concernées, élargissement de leur responsabilité tout au long de leur chaîne de valeur, renforcement des droits des plaignants… Le texte adopté par la Commission JURI du Parlement européen le 25 avril, qui doit maintenant être validé en plénière, va au-delà des propositions déjà adoptées par le Conseil et préfigure des trilogues tendus. Explications.
Les économies d’énergie permises par le télétravail pourraient-elles se transformer en enjeu de dialogue social ? C’est en tous cas ce que semble envisager le ministère de la Transition énergétique, qui souhaite approfondir les études déjà entamées par l’Agence de la Transition écologique à ce sujet. Les syndicats, quant à eux, restent circonspects.
À Paris comme à Bruxelles, les discussions se tendent autour du Devoir de vigilance, objet de véritables bras de fer entre entreprises et ONG au Tribunal de Paris - ou entre députés au sein du Parlement européen. Explications.
Depuis le 1er janvier 2023, la loi allemande sur le devoir de vigilance est entrée en application. Une règlementation proche dans son esprit de la loi française, mais différente dans sa mise en œuvre. Explication avec Bärbel Kofler, secrétaire d'Etat parlementaire pour la coopération économique et le développement, et l'une des chevilles ouvrières de ce texte.
Allégations environnementales, déforestation, devoir de vigilance… Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, décrypte les enjeux réglementaires pour le commerce équitable en Europe et dans l’Hexagone.
Pratiquement un an après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les derniers chiffres publiés par plusieurs observatoires montrent que nombre d'entreprises – dont des françaises – continuent à des degrés divers à être présentes dans le pays à l'origine de la guerre. Une présence qui n'est pas sans conséquences RSE.
Alors que la mise en œuvre de la loi française sur le Devoir de vigilance se traduit par une augmentation exponentielle du nombre d'entreprises emblématiques épinglées par les ONG, ce contexte, ajoutée aux discussions compliquées attendues à Bruxelles sur le texte européen de la CSDD font craindre un enlisement de ce dernier dans un contexte économique tendu. Explication.
Annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation des grandes lignes de la réforme des retraites, la création d’un Index Senior, à l'image de l'index égalité professionnelle hommes-femmes, pourrait bien, selon les spécialistes, avoir des effets vertueux. Et pas que pour les seniors…
Passer de l'incitation à se transformer à l'obligation de revoir son business modèle durable. Une phrase qui résume l'agenda RSE, ESG et développement durable de l'année 2023. Face à l'urgence écologique, tous les secteurs voient progressivement le "droit dur" se substituer au "droit mou" et les "démarches volontaires" se transformer progressivement en "contraintes" plus ou moins "amicales".
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)