"L'Europe dispose d'un avantage concurrentiel en matière de normalisation de l'extra-financier" (Jean-Paul Gauzès, Président de l'EFRAG)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Pour Jean-Paul Gauzès, président de l'EFRAG - l'organisme missionné pour dessiner les contours de la future directive CSRD -, la nécessaire évolution de sa gouvernance doit permettre de graver dans le marbre la normalisation du reporting extra-financier européen à ses missions. Le tout dans un contexte où une course de vitesse internationale s'est engagée pour tenter de régenter un standard mondial de reporting ESG corporate. 

Standard de reporting extrafinancier européen : l’Efrag dévoile le volet climat

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Officiellement mandaté par la Commission européenne en mai dernier, l'Efrag publie un working paper qui dévoile ce que pourrait être le volet climat du futur standard européen de reporting extrafinancier. Ce document, communiqué à titre "intérimaire" en attendant la nouvelle gouvernance de l'organisme, privilégie la comparabilité à l'originalité, et veut pousser les entreprises à se projeter dans leur futur climatique.

Reporting ESG et biodiversité : la TNFD est officiellement lancée

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Après plusieurs mois de travail informel, la Task Force pour le reporting biodiversité est désormais officiellement opérationnelle et devrait proposer un cadre international dès 2023. Un lancement salué par les ministres des finances du G7, qui se réunissaient ce week-end à Londres. 

Entreprises à mission : les modalités d'intervention des OTI précisées (Loi Pacte)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Alors que le cap de 150 sociétés à mission françaises déclarées vient d'être dépassé cette fin mai 2021, les précisons sur les modalités d'intervention des OTI et le contenu de leur avis viennent d'être apportées par deux textes réglementaires publiés au Journal Officiel. Explications.

Reporting extra-financier : que va changer le décret "article 29" de la Loi Energie-Climat ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Avec la publication du décret d’application de l’article 29 de la Loi Énergie Climat, le reporting extra-financier des investisseurs - précédemment "Article 173" - embarque de nouvelles ambitions. Décryptage des grands changements à venir.

Reporting climat des acteurs financiers : comment passer à la vitesse supérieure (I4CE)

ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Comment rendre le reporting climat des institutions financières plus robuste ? C’est à cette question que répond le guide publié par I4CE, apportant des réponses sur deux volets : les définitions (quoi) et les méthodes (comment). Un travail qui fait la synthèse d’une importante recherche et s'appuie dans le même temps sur les propositions des premiers concernés, les auteurs ayant procédé à 35 entretiens avec des fournisseurs de services dédiés et à 20 interviews d’institutions financières. 

Reporting extra-financier : que va changer la nouvelle directive européenne (CSRD) ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG

La Commission européenne a adopté le 21 avril dernier une proposition de directive sur les rapports extra-financiers des entreprises (CSRD), qui impactera les Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF). Décryptage des grands changements à venir avec Maud Gaudry, co-directrice de la ligne de services développement durable chez Mazars. 

Sweep balaie les approximations des politiques climat des entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Créée en 2020, l’entreprise qui se définit comme une "plateforme de gestion des émissions de carbone", vient de lever 4,5 M€ pour lancer un logiciel permettant aux entreprises de calculer leur empreinte carbone, y compris leur Scope 3.

Révision de la directive NFRD : la Commission européenne dévoile de nouvelles pistes (CSRD)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Baptisé Corporate Sustainable Reporting Directive (CSRD), le projet de révision de la Non Financial Reporting Directive (NFRD) européenne concernera davantage d'entreprises et s'appuiera aussi sur la taxonomie verte européenne dont le projet d'acte délégué a été publié au même moment. Ce format qui embarque aussi des notions de gouvernance et de plans d'actions devra être publié avec le rapport annuel et être audité. Explications. 

Taxonomie verte européenne : la Commission décide… de ne pas décider

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Après des mois de tergiversations et le jour même où un accord provisoire a été trouvé pour la loi européenne sur le climat, la Commission européenne a adopté le premier acte délégué de la taxonomie verte. La possible inclusion du gaz, qui déchire les États membres, sera finalement traitée séparément avec le nucléaire et les activités "de transition" à la fin de l’année. Décryptage.