TCFD : les investisseurs australiens et néozélandais de plus en plus exigeants (IGCC)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

L'Investor Group on Climate Change (IGCC), qui rassemble des investisseurs australiens et néozélandais, s'est penché sur la maturité du reporting climat dans les deux pays à l'aune de la TCFD. Si les entreprises commencent à ce saisir du sujet, les investisseurs, souhaitant s'assurer de la robustesse des objectifs annoncés, attendent encore des informations plus précises sur les analyses menées en interne et sur la justification des engagements pris. 

La lettre-expert #4 - les signaux du reporting extrafinancier (octobre 2020)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Diversité, handicap, égalité des chances, .... Autant de thématiques RSE qui ont occupé notre rédaction au cours des dernières semaines, et que nous avons scrutées à l'aide de notre moteur de recherche spécialisé dans l'analyse des rapports extra-financiers. Des thèmes évoqués sous un angle positif par les entreprises, comme le montre l'évolution sémantique de la notion d'inclusion. La pauvreté, premier des 17 ODD de l'ONU, reste cependant un thème peu abordé. Revue de détail dans les rapports 2019 des entreprises (en accès libre).

Reporting RSE : les grandes tendances du cru 2019 (EY - Deloitte - Capitalcom)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Quel bilan tirer cette année sur le reporting RSE des grandes entreprises françaises ?  Comme l’an dernier, les cabinets de conseil EY et Deloitte ont publié les principales conclusions de leur analyse des DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) d’une centaine d’entreprises cotées au SBF 120. Capitalcom a pour sa part épluché les rapports intégrés publiés par près d’une cinquantaine d’entre elles. Décryptage des grandes tendances de cette promotion 2019.

Données extrafinancières et IA : un mariage heureux ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Créée en 2016, la jeune pousse Axionable lance une offre d’analyse ESG assistée par des algorithmes d’intelligence artificielle. Une approche qui s’adapte particulièrement bien à la donnée extra-financière, toujours en quête de normalisation, selon Jean-Philippe Rayssac, son nouveau directeur sustainable finance. Entretien.

Reporting climat : une adoption de la TCFD en progrès, une traduction encore insuffisante

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Vigeo-Eiris, avec le soutien du fournisseur de données environnementales FourTwentySeven, a passé en revue le reporting climat de près de 3000 entreprises. L'agence fait le constat d'une adoption très large des recommandations de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TFCD), et d'un reporting qui progresse. Ce dernier est cependant encore trop peu mature pour permettre aux investisseurs de mesurer l'exposition et l'adaptation des entreprises dans lesquelles ils investissent. 

NFRD et standards de reporting extrafinancier : l'EFRAG constitue son groupe de travail

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Valdis Dombrovskis l'avait annoncé en janvier 2020 : l'EFRAG, mandaté par la Commission Européenne pour étudier l'introduction d'un standard européen de reporting extra-financier, vient de désigner les membres de son groupe de travail. Parmi eux, plusieurs français.es. 


Parc HLM : quels impacts sociaux et environnementaux ? (Union Sociale pour l’Habitat)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Hébergeant 10 millions de personnes en France, le secteur du logement HLM joue un rôle important sur le plan sociétal et environnemental et engendre des investissements très importants. L’impact de ses activités est pourtant mal connu du grand public comme de ses propres partenaires collectivités locales et investisseurs. L'Union Sociale pour l'Habitat (USH) tente de combler ce manque dans un premier rapport d'impact. 

XBRL : un nouveau format pour le rapport financier… et extra-financier ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

À partir de 2021, les entreprises européennes cotées devront publier leurs rapports financiers sous un langage électronique unique nommé iXBRL (inline eXtensible Business Reporting Language). Un format commun "machine-readable", qui viendra remplacer les rapports au format PDF. Un changement qui pourrait aussi concerner le reporting extra-financier. Explications.

La lettre-expert #3 - les signaux du reporting extrafinancier (juillet 2020)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Lobbying responsable, controverses, relocalisations, données spatiales et environnement : autant de thématiques RSE qui ont occupé notre rédaction au cours des dernières semaines, et que nous avons scrutées à l'aide de notre moteur de recherche spécialisé dans l'analyse des rapports extra-financiers. Revue de détail dans les rapports 2018-2019 des entreprises (en accès libre).

Les stress-tests climatiques français évalueront-ils vraiment les risques des banques et assureurs ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Après quelques semaines de consultation publique, l’APCR vient de publier le cadre méthodologique final qui sera utilisé pour la conduite des “stress-tests” climatiques français…qui n’en sont pas vraiment. Décryptage avec I4CE de la portée réelle de cet exercice et des principales hypothèses qui permettront une première évaluation de la vulnérabilité de nos banques et assurances au risque climatique.