ESG et IFRS : l'ESMA se déclare favorable à certaines conditions

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Dans une réponse à la consultation ouverte par la Fondation IFRS sur la mise en place d’un standard de reporting extra-financier, l’European Securities and Markets Authority (ESMA) se dit favorable à une telle initiative, tout en rappelant les principes non négociables de l'Europe en matière d'ESG.

Pour l'AMF, les assemblées générales à huis clos "portent de fait atteinte aux droits des actionnaires"

INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Dans son rapport annuel sur le gouvernement d’entreprise, qui passe en revue la saison 2020 des assemblées générales, l’AMF livre un bilan contrasté.

Philippe Peuch-Lestrade : "nous créons une grande maison au service de l'information globale des entreprises" (SASB-IIRC)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La semaine dernière, on apprenait le rapprochement de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) et du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) pour former la Value Reporting Foundation. Quelles sont les ambitions de cette nouvelle organisation, et avec quels apports pour les entreprises et investisseurs ? Explications avec Philippe-Peuch Lestrade, Strategic Senior Executive de l'IIRC. 

Taxonomie verte : "un travail de fourmi pour les entreprises" (kShuttle)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La mise en consultation du projet d'acte délégué de la Taxonomie verte européenne marque pour les entreprises le point de départ d'une évolution profonde de la manière de considérer leur part d'activités durables et d'en organiser le reporting. Les éditeurs de logiciels de reporting se mettent eux aussi en ordre de marche pour répondre à ces nouveaux enjeux. Entretien avec Ména Dogan, Président et co-fondateur de kShuttle et Corinne Le Caignec, Directrice Sustainable Solutions. 

Saison 2020 des Assemblées Générales : bilan “alarmant” pour les AG à huis clos (Proxinvest)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Proxinvest vient de publier son rapport annuel sur la saison 2020 des Assemblées Générales,  bousculée par la crise du Covid-19 qui a fortement affecté les interactions entre les actionnaires et les mandataires sociaux. La société de conseil en votes publie dans la foulée son rapport sur la rémunération des dirigeants, avec un focus spécial cette année sur le nouveau ratio d’équité, introduit par la loi Pacte.

Finance durable : les espoirs déçus de l’article 173

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors qu’il va laisser la place à l’article 29 de la loi énergie climat à partir de 2020, le reporting climatique prévu par l’article 173 de la loi de transition énergétique de 2015 affiche un bilan en demi-teinte, selon le dernier rapport "173 nuances de reporting" de Novethic publié ce 24 novembre.

Taxonomie verte: la Commission européenne ne dit pas "oui" à toutes les recommandations des experts techniques

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Qu’est-ce qui sera "vert" ou ne le sera pas ? La Commission européenne vient de publier sa proposition d’Acte Délégué concernant la taxonomie verte. Elle y reprend de nombreuses propositions faites par le TEG (groupe d’experts techniques)... mais pas toutes. Alors qu’une consultation publique vient d'être ouverte pour 4 semaines, tour d’horizon des toutes premières réactions sur le contenu du texte.

Dispositifs anti-corruption : des démarches à renforcer (AFA - Club des juristes)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

L'Agence Française Anticorruption (AFA) et le Club des juristes, dans deux rapports publiés récemment, soulignent la robustesse du corpus législatif en matière de prévention de la corruption en France, en particulier avec l'article 17 de la loi Sapin 2. Si les entreprises françaises ont mis en place les règles attendues, elles peuvent encore faire progresser leurs dispositifs ; c'est en particulier le cas pour les PME et "petites ETI" non assujetties à la réglementation, mais qui ont elles aussi intérêt à se protéger. 

Des plans de vigilance sur l’approvisionnement en minerais pour la transition énergétique largement insuffisants (Sherpa)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Risques environnementaux et sociaux ignorés, mesures d’atténuation et de prévention vagues et interchangeables d’une entreprise à l’autre, audits et certifications présentés à tort comme des mesures de vigilance... La marge de progression des plans de vigilance des grandes entreprises françaises impliquées dans la transition énergétique sur la question stratégique de leur approvisionnement en minerais est grande, d’après une nouvelle étude de l’association Sherpa. 

Reporting RSE : derrière les progrès, des indicateurs à harmoniser

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Quelles sont les tendances du reporting extra-financier 2019 des plus grandes entreprises françaises ? Comme chaque année, Mazars et KPMG publient leur bilan, tandis que Tennaxia a questionné les entreprises sur leurs pratiques et leurs perceptions de l'exercice. Conclusions : le reporting gagne en maturité, mais des progrès doivent encore être réalisés dans la communication de la performance, y compris pour avoir une vision harmonisée et comparable d'un groupe à l'autre.