Indice Gaïa 2019 : les PME jouent la transparence

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Depuis plus de dix ans, l’indice annuel Gaïa Index agrège 70 PME et ETI. Ces entreprises apportent des garanties importantes sur leur gestion des risques ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance). Dévoilée ce lundi 14 octobre, la campagne 2019 met en lumière, outre de nouveaux indicateurs, un taux de dialogue avec les entreprises particulièrement élevé entre les sociétés et l'agence Gaïa Ratings - Ethifinance qui publie cet indice.

Rapport intégré : un levier pour investisseurs responsables ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Comment les investisseurs responsables peuvent-ils pousser les entreprises dont ils sont actionnaires à adopter le reporting intégré et prendre davantage en compte les enjeux RSE ? C’est sur cette question que s’est penché un comité d’experts réunis par Capitalcom deux ans durant. Il formule aujourd’hui 5 recommandations.

DPEF : une importante marge de progression (Mazars)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Le cabinet de conseil Mazars vient de publier son 9e baromètre sur le reporting extra-financier en France. L’occasion de faire le point sur les pratiques de la première génération de DPEF et d’identifier les (nombreuses) pistes d’amélioration. Entre transparence sur les risques, cohérence des politiques et définition des KPIs, la marge de progression reste importante.

Vigeo-Eiris notera les entreprises sur leur prise en compte des impacts de l’intelligence artificielle

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Reporting RSE

La prise en compte des impacts positifs mais aussi négatifs de l’intelligence artificielle sur les droits humains par les entreprises va à partir de 2020 faire l’objet d’une étude détaillée et d’une notation par Vigeo-Eiris, a annoncé l’agence le 10 septembre. Une première qui dénote l’importance croissante de ce sujet sur l’appréciation des politiques RSE.

Engagement actionnarial: ISS veut embarquer mixité et risque climat

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Institutional Shareholder Services (ISS), publie les résultats de son sondage annuel sur l'évolution des politiques des investisseurs et entreprises dans le monde. Les thèmes qui poussent : l'égalité hommes-femmes dans les conseils d'administration, et la prise en compte des risques liés au changement climatique. Mais le faible nombre de répondants par rapport au nombre de clients d'ISS doit modérer l'enthousiasme des observateurs.

Devoir de vigilance : enfin une liste (non officielle) des entreprises concernées

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Plus de 2 ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance, il n’existe toujours aucune liste officielle des entreprises entrant dans son champ d’application. Les associations CCFD-Terre Solidaire et Sherpa ont donc décidé de publier une liste (non-exhaustive) sur la base des informations disponibles. Premier bilan : ¼ des entreprises concernées n’auraient toujours rien publié.

Actionnariat salarié : la France championne d’Europe (Eres)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Année après année, le nombre d’opérations collectives en matière d’actionnariat salarié croît. En nombre, autant qu’en montant. Ces augmentations de capital et cessions d’actions réservées offertes aux collaborateurs placent la France en tête des pays européens en matière de détention du capital par les salariés.

Philippe Mangeard : “le transport, grand oublié de la RSE” (TK’Blue Agency)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Depuis le 1er juillet, les entreprises de transport de plus de 50 salariés ont l’obligation de recourir à minima aux valeurs de "niveau 2" pour calculer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et en informer leurs clients. Plus fidèles et précises, les méthodes de calcul de niveau 2 (et plus) se basent quant à elles sur des valeurs réelles directement produites par l’entreprise de transport pour le compte de son client, le chargeur. Philippe Mangeard, président fondateur de l’agence de labellisation et de notation TK’Blue Agency, salue ce changement de réglementation, qui va permettre de mieux distinguer les bons et les moins bons transporteurs… sous réserve de contrôles de l’application de cette nouvelle obligation sur le terrain. 

 

Le reporting RSE, un risque juridique ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

C’est un bien étrange papier qu’a récemment publié un cabinet d’avocat international. Dans ce mémorandum, les auteurs affirment que les disclosures ESG des entreprises sont susceptibles de leur faire courir un risque puisqu'elles peuvent être utilisées contre elles dans des procédures initiées par des tiers. Ils recommandent même de s’assurer contre ces risques. Une prise de position très "business as usual" qui va à l’encontre des nouvelles obligations légales de reporting au niveau européen. Mais aussi des attentes des investisseurs.

Reporting Article 173 : seuls 50% des principaux acteurs publient l’ensemble des informations obligatoires (DG Trésor)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Trois ans et demi après le début de l’application de l’article 173-VI de la loi sur la transition écologique sur la croissance verte, le rapport publié le 2 juillet par la Direction Générale du Trésor (DGT) dresse un premier bilan qui montre les progrès accomplis. Mais qui pointe aussi la grande diversité des méthodologies utilisées, qui manquent parfois de fiabilité et de cohérence.