La lettre-expert #1 - les signaux du reporting extrafinancier de décembre 2019

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Reporting RSE

Capital naturel, SASB, malentendants, raison d'être, gaspillage alimentaire, climat, évasion fiscale ... : au sommaire de ce nouveau rendez-vous périodique : les thèmes RSE-ESG-DD qui ont intéressé la rédaction au fil de l'actualité au cours du mois, passées au crible du reporting des entreprises à l'aide de notre outil de benchmark de rapports extra-financiers. 

Évasion fiscale : la GRI place les entreprises face à leurs responsabilités

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

La Global Reporting Initiative (GRI) vient de publier une norme fiscale internationale. Détaillée pays par pays, elle doit permettre aux entreprises de faire la preuve qu’elles acquittent "leur juste part" d’impôt. Une bonne nouvelle pour les directions RSE et développement durable. Elles peuvent désormais aborder un sujet jusqu’ici réserver aux directions administratives et financières.

Comptabilité durable : le débat fait rage

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Reporting RSE

Comment intégrer au mieux les aspects extra-financiers dans les outils de gestion de l’entreprise ? Est-il suffisant de structurer et de normaliser le reporting extra-financier ou convient-il de faire évoluer les normes comptables pour y intégrer des considérations sociales et environnementales ? Au cœur de ce débat, souvent très vif, la délicate question de la traduction monétaire de l’extra-financier. Décryptage.

Des cadres trop peu associés à la gouvernance des entreprises (UGICT-CGT)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Du regret de se sentir peu associés à la stratégie de leur entreprise à la revendication d’un droit d’alerte, le baromètre de la CGT sur les opinions et aspirations des cadres pointe des tensions entre éthique personnelle et pratiques de l’entreprise. Le tout dans un contexte de grandes remises en cause des droits de cette catégorie de salariés.

Devoir de vigilance : les entreprises jouent la prudence

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Des plans de vigilance encore prudents pour éviter la critique, et difficiles à lire car découplés des risques et fragmentés au sein des déclarations de performance extra-financières (DPEF) : c'est le constat du cabinet de conseil EY qui revient dans une étude sur le cru du reporting 2018. Les droits de l'Homme y sont par ailleurs trop peu évoqués.

Reporting RSE : quels impacts du futur Universal Registration Document ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Reporting RSE

Le Nouveau Règlement Européen "Prospectus 3" étend au niveau européen le document de référence à la française (DDR). Quels impacts de ce format appelé Universal Registration Document ou URD sur le reporting extra-financier des entreprises ? Explications dans une étude du cabinet KPMG qui fait pour l'occasion un retour sur les DPEF 2018. 

2e édition du benchmark des logiciels de reporting RSE (Cabinet de Saint Front)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG Outils RSE Reporting RSE

Le cabinet de Saint-Front publie ce jeudi 24 octobre son benchmark 2019 des outils de reporting RSE. Une étude comparative de 9 logiciels disponibles sur le marché pour en identifier les points forts, et qui inclut la notation de chaque logiciel sur la base d’un test en interne. Un outil d’aide à la décision pour trouver le logiciel qui correspond le plus aux besoins spécifiques d’une organisation. Les principales conclusions seront présentées ce 24 octobre à 14 h lors d’un webinar.

La RSE impacte de plus en plus la rémunération des dirigeants (Deloitte)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Dans une étude publiée ce 17 octobre 2019 sur la rémunération des dirigeants des entreprises françaises, Deloitte indique que 80% des entreprises du SBF 120 prennent en compte au moins un critère RSE dans la rémunération variable annuelle de leur mandataire. Et près de 30% de celles du CAC 40 intègrent des considérations de responsabilité sociale ou environnementale dans les plans d’intéressement long-terme des dirigeants.

Indice Gaïa 2019 : les PME jouent la transparence

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Depuis plus de dix ans, l’indice annuel Gaïa Index agrège 70 PME et ETI. Ces entreprises apportent des garanties importantes sur leur gestion des risques ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance). Dévoilée ce lundi 14 octobre, la campagne 2019 met en lumière, outre de nouveaux indicateurs, un taux de dialogue avec les entreprises particulièrement élevé entre les sociétés et l'agence Gaïa Ratings - Ethifinance qui publie cet indice.

Rapport intégré : un levier pour investisseurs responsables ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Comment les investisseurs responsables peuvent-ils pousser les entreprises dont ils sont actionnaires à adopter le reporting intégré et prendre davantage en compte les enjeux RSE ? C’est sur cette question que s’est penché un comité d’experts réunis par Capitalcom deux ans durant. Il formule aujourd’hui 5 recommandations.