Frédérique Lellouche : "avec la loi Pacte, la RSE n'est plus la prérogative d'un département dédié" (Guide ORSE-C3D)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

L'Orse et le C3D livrent dans un guide les résultats d'un groupe de travail conjoint pour l'adoption par les entreprises de la raison d'être prévue par la loi Pacte. Participante des travaux, Frédérique Lellouche, secrétaire confédérale CFDT en charge de la RSE et de la gouvernance, et membre du bureau de l'Orse, se dit "accueillante" par rapport aux potentiels qu'ouvre la loi. Des potentiels qui se cristalliseront selon elle autour du rôle pivot de la "partie constituante" que sont les salariés, et de l'acculturation des administrateurs. Remarquant que les entreprises qui s'engagent dans la raison d'être se montrent "confiantes" à ce stade, elle souligne cependant des points de vigilance qui émergeront en aval. Entretien. 

Saison du reporting extra financier : "il reste des marges de progrès" (OTI)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Au moment où la plupart des entreprises terminent la collecte de leurs données RSE pour établir leur reporting extrafinancier sur l'exercice 2019, les organismes tiers indépendants (OTI) - sont déjà au travail pour leurs travaux de vérification. Ils pointent des progrès mais aussi des points de vigilance, les uns comme les autres faisant consensus. Décryptage.

Assemblées générales : (grand) flou sur la transparence des votes

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Des votes qui se perdent, des jeux d’influence pour infléchir le sort de résolutions contestées… Aujourd’hui, un système archaïque, et qui compte un grand nombre d’intermédiaires agrippés à leur pré-carré, empêchent les investisseurs de s’assurer que leurs votes ont bien été pris en compte. Enquête.

La lettre-expert #1 - les signaux du reporting extrafinancier de décembre 2019

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Reporting RSE

Capital naturel, SASB, malentendants, raison d'être, gaspillage alimentaire, climat, évasion fiscale ... : au sommaire de ce nouveau rendez-vous périodique : les thèmes RSE-ESG-DD qui ont intéressé la rédaction au fil de l'actualité au cours du mois, passées au crible du reporting des entreprises à l'aide de notre outil de benchmark de rapports extra-financiers. 

Évasion fiscale : la GRI place les entreprises face à leurs responsabilités

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

La Global Reporting Initiative (GRI) vient de publier une norme fiscale internationale. Détaillée pays par pays, elle doit permettre aux entreprises de faire la preuve qu’elles acquittent "leur juste part" d’impôt. Une bonne nouvelle pour les directions RSE et développement durable. Elles peuvent désormais aborder un sujet jusqu’ici réserver aux directions administratives et financières.

Comptabilité durable : le débat fait rage

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Reporting RSE

Comment intégrer au mieux les aspects extra-financiers dans les outils de gestion de l’entreprise ? Est-il suffisant de structurer et de normaliser le reporting extra-financier ou convient-il de faire évoluer les normes comptables pour y intégrer des considérations sociales et environnementales ? Au cœur de ce débat, souvent très vif, la délicate question de la traduction monétaire de l’extra-financier. Décryptage.

Des cadres trop peu associés à la gouvernance des entreprises (UGICT-CGT)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Du regret de se sentir peu associés à la stratégie de leur entreprise à la revendication d’un droit d’alerte, le baromètre de la CGT sur les opinions et aspirations des cadres pointe des tensions entre éthique personnelle et pratiques de l’entreprise. Le tout dans un contexte de grandes remises en cause des droits de cette catégorie de salariés.

Devoir de vigilance : les entreprises jouent la prudence

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Des plans de vigilance encore prudents pour éviter la critique, et difficiles à lire car découplés des risques et fragmentés au sein des déclarations de performance extra-financières (DPEF) : c'est le constat du cabinet de conseil EY qui revient dans une étude sur le cru du reporting 2018. Les droits de l'Homme y sont par ailleurs trop peu évoqués.

Reporting RSE : quels impacts du futur Universal Registration Document ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Reporting RSE

Le Nouveau Règlement Européen "Prospectus 3" étend au niveau européen le document de référence à la française (DDR). Quels impacts de ce format appelé Universal Registration Document ou URD sur le reporting extra-financier des entreprises ? Explications dans une étude du cabinet KPMG qui fait pour l'occasion un retour sur les DPEF 2018. 

2e édition du benchmark des logiciels de reporting RSE (Cabinet de Saint Front)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG Outils RSE Reporting RSE

Le cabinet de Saint-Front publie ce jeudi 24 octobre son benchmark 2019 des outils de reporting RSE. Une étude comparative de 9 logiciels disponibles sur le marché pour en identifier les points forts, et qui inclut la notation de chaque logiciel sur la base d’un test en interne. Un outil d’aide à la décision pour trouver le logiciel qui correspond le plus aux besoins spécifiques d’une organisation. Les principales conclusions seront présentées ce 24 octobre à 14 h lors d’un webinar.