DPEF : un bilan 2018 pour préparer le millésime 2019 (Orée)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

L'association Orée restitue l'analyse des bonnes pratiques observées dans 33 déclarations de performance extra-financières 2018. Avec des retours d'expérience pratiques et des perspectives réglementaires pour les prochaines cuvées.

Taxonomie verte : "organiser une compréhension précise de la part verte du chiffre d'affaires" (KPMG)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Les entreprises doivent sans attendre anticiper la mise en oeuvre de la taxonomie verte européenne, en cours de déploiement. Pour Brice Javaux, senior manager et Blandine Machabert, senior consultant au sein du département Développement Durable et RSE chez KPMG, elles doivent adapter sans attendre le contrôle de gestion et les systèmes d'information pour répondre aux anticipations des investisseurs. Et tirer le meilleur parti d'une restitution claire de la "part verte" de leur chiffre d'affaires dans leurs décisions d'allocation de Capex, leur refinancement, et même sur leur stratégie R&D pour éco-concevoir leurs futurs produits. 

Décret Entreprise à mission et OTI : des diligences à consolider (Loi Pacte)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Le décret 2020-1 du 2 janvier 2020 relatif à l'inscription aux statuts des entreprises de leur "mission" apporte des précisions sur les modalités de désignation des organismes tiers indépendants (OTI) chargés de vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux et la périodicité de leurs interventions. Il reste en revanche des zones d'ombre sur le périmètre et le contenu concret des diligences que ces derniers doivent réaliser. 

Les fonds activistes s’emparent des enjeux ESG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Souvent critiqués pour leur vision court-termiste et leurs retentissantes campagnes médiatiques, les fonds activistes n’hésitent pas à s’attaquer aux grands groupes pour maximiser la valeur de leurs actions. Mais parmi leurs revendications émergent celles visant la stratégie sociale et environnementale des entreprises. Enquête sur ces fonds et leur manière d’opérer.

Frédérique Lellouche : "avec la loi Pacte, la RSE n'est plus la prérogative d'un département dédié" (Guide ORSE-C3D)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

L'Orse et le C3D livrent dans un guide les résultats d'un groupe de travail conjoint pour l'adoption par les entreprises de la raison d'être prévue par la loi Pacte. Participante des travaux, Frédérique Lellouche, secrétaire confédérale CFDT en charge de la RSE et de la gouvernance, et membre du bureau de l'Orse, se dit "accueillante" par rapport aux potentiels qu'ouvre la loi. Des potentiels qui se cristalliseront selon elle autour du rôle pivot de la "partie constituante" que sont les salariés, et de l'acculturation des administrateurs. Remarquant que les entreprises qui s'engagent dans la raison d'être se montrent "confiantes" à ce stade, elle souligne cependant des points de vigilance qui émergeront en aval. Entretien. 

Règlement ‘Disclosure’ : nouvelles obligations de reporting ESG pour les acteurs financiers européens

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Passé presque inaperçu alors que tous les regards se portaient sur les débats houleux autour de la taxonomie verte, le règlement européen sur la publication d'informations relatives aux investissements durables et aux risques en matière de durabilité a été publié au journal officiel début décembre 2019. Prévu pour réduire "l'asymétrie de l'information" ESG, il s'appliquera aux acteurs et conseillers financiers à partir de mars 2021.

Saison du reporting extra financier : "il reste des marges de progrès" (OTI)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Au moment où la plupart des entreprises terminent la collecte de leurs données RSE pour établir leur reporting extrafinancier sur l'exercice 2019, les organismes tiers indépendants (OTI) - sont déjà au travail pour leurs travaux de vérification. Ils pointent des progrès mais aussi des points de vigilance, les uns comme les autres faisant consensus. Décryptage.

Assemblées générales : (grand) flou sur la transparence des votes

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Des votes qui se perdent, des jeux d’influence pour infléchir le sort de résolutions contestées… Aujourd’hui, un système archaïque, et qui compte un grand nombre d’intermédiaires agrippés à leur pré-carré, empêchent les investisseurs de s’assurer que leurs votes ont bien été pris en compte. Enquête.

La lettre-expert #1 - les signaux du reporting extrafinancier de décembre 2019

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Reporting RSE

Capital naturel, SASB, malentendants, raison d'être, gaspillage alimentaire, climat, évasion fiscale ... : au sommaire de ce nouveau rendez-vous périodique : les thèmes RSE-ESG-DD qui ont intéressé la rédaction au fil de l'actualité au cours du mois, passées au crible du reporting des entreprises à l'aide de notre outil de benchmark de rapports extra-financiers. 

Évasion fiscale : la GRI place les entreprises face à leurs responsabilités

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

La Global Reporting Initiative (GRI) vient de publier une norme fiscale internationale. Détaillée pays par pays, elle doit permettre aux entreprises de faire la preuve qu’elles acquittent "leur juste part" d’impôt. Une bonne nouvelle pour les directions RSE et développement durable. Elles peuvent désormais aborder un sujet jusqu’ici réserver aux directions administratives et financières.