Reporting Article 173 : seuls 50% des principaux acteurs publient l’ensemble des informations obligatoires (DG Trésor)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Trois ans et demi après le début de l’application de l’article 173-VI de la loi sur la transition écologique sur la croissance verte, le rapport publié le 2 juillet par la Direction Générale du Trésor (DGT) dresse un premier bilan qui montre les progrès accomplis. Mais qui pointe aussi la grande diversité des méthodologies utilisées, qui manquent parfois de fiabilité et de cohérence.

ESG : France Invest travaille son écoystème

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Dans un sixième rapport annuel, l'association des investisseurs en capital montre la prise en compte croissante des critères ESG dans ses pratiques d'investissement et de levées de fonds. Le grand absent de son écosystème ? L'intégration de ces critères dans la dette d'acquisition. 

DPEF : un exercice complexe mais bénéfique

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le cabinet de conseil Tennaxia a publié ce mercredi 26 juin les résultats de son étude annuelle sur les pratiques de reporting extra-financier. Au programme, cette année, un bilan de la première génération de déclaration de performance extra-financière (DPEF). Un exercice complexe mais bénéfique, qui met en lumière certaines contradictions.

Reporting extra-financier : les tendances clés du cru 2018 (DPEF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Nous avons passé au crible les rapports RSE 2018 des entreprises - incluant les premières DPEF - grâce à notre moteur de recherche dédié. Quelles sont les pratiques établies, les tendances clefs, et les signaux faibles ? Notre rédaction fait le point. 

CDP : quel impact pour la campagne de non-divulgation ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) vient de publier le nom de 700 entreprises qui ne sont pas assez transparentes sur leurs impacts et leurs stratégies environnementales. Une campagne annuelle appuyée par un nombre croissant d'investisseurs – 88 cette année - qui exigent une transparence accrue sur les aspects ESG. Mais pour quels résultats ? Analyse. 

Assemblées générales 2019 : la contestation monte

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Derrière le consensus autour des raisons d’être, des tensions plus fortes que d’habitude ont animé la saison des AG (assemblées générales) qui vient de s'achever. En particulier sur les questions de rémunération ou de gouvernance. Décryptage.

Plans de vigilance : de (trop) timides progrès

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Présentées le 6 juin dernier, les premières conclusions de l’étude 2019 d’Entreprises pour les droits de l’Homme (EDH) sur les plans de vigilance bâtis par les entreprises montrent de timides progrès par rapport à 2018 et donnent des pistes pour aller plus loin.

Chaîne d'approvisionnement : acheter responsable, la nouvelle norme

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Les chaînes d’approvisionnement concentrent une large part de l’impact social et environnemental des entreprises. Une prise de conscience s’est faite jour ces dernières années. Mais une confusion persistante entre gestion des achats et management des risques limite les bénéfices de ces avancées. Enquête

"L’intégralité des critères extra-financiers désormais prise en compte dans la gestion des risques" (Orange)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Stratégie RSE Outils RSE Implémentation RSE Outils RSE Reporting RSE

Est-il encore possible de distinguer les enjeux financiers et extra-financiers pour un groupe transnational? Orange répond par la négative. Pour Karine Fourneron, responsable du reporting extra-financier au sein de l’équipe RSE, et Philippe Noirot, directeur adjoint des risques, le renforcement de la réglementation, les attentes des parties prenantes de l’entreprise ainsi que celles des investisseurs poussent à la convergence des fonctions finance et RSE avec, désormais, un même management des risques. Entretien.

Patrick Bertrand : "une gouvernance structurée ne remet pas en cause le pouvoir d’action des dirigeants" (MEDEF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Le président du tout nouveau comité de gouvernance des entreprises créé par le Medef affirme que la gouvernance représente un levier direct de la réussite économique des entreprises autant que de leurs restructurations ou nouvelles orientations stratégiques. Une prise de position qui constitue une inflexion dans la politique de l'organisation patronale.