CDP : quel impact pour la campagne de non-divulgation ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) vient de publier le nom de 700 entreprises qui ne sont pas assez transparentes sur leurs impacts et leurs stratégies environnementales. Une campagne annuelle appuyée par un nombre croissant d'investisseurs – 88 cette année - qui exigent une transparence accrue sur les aspects ESG. Mais pour quels résultats ? Analyse. 

Assemblées générales 2019 : la contestation monte

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Derrière le consensus autour des raisons d’être, des tensions plus fortes que d’habitude ont animé la saison des AG (assemblées générales) qui vient de s'achever. En particulier sur les questions de rémunération ou de gouvernance. Décryptage.

Plans de vigilance : de (trop) timides progrès

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Présentées le 6 juin dernier, les premières conclusions de l’étude 2019 d’Entreprises pour les droits de l’Homme (EDH) sur les plans de vigilance bâtis par les entreprises montrent de timides progrès par rapport à 2018 et donnent des pistes pour aller plus loin.

Chaîne d'approvisionnement : acheter responsable, la nouvelle norme

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Les chaînes d’approvisionnement concentrent une large part de l’impact social et environnemental des entreprises. Une prise de conscience s’est faite jour ces dernières années. Mais une confusion persistante entre gestion des achats et management des risques limite les bénéfices de ces avancées. Enquête

"L’intégralité des critères extra-financiers désormais prise en compte dans la gestion des risques" (Orange)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Stratégie RSE Outils RSE Implémentation RSE Outils RSE Reporting RSE

Est-il encore possible de distinguer les enjeux financiers et extra-financiers pour un groupe transnational? Orange répond par la négative. Pour Karine Fourneron, responsable du reporting extra-financier au sein de l’équipe RSE, et Philippe Noirot, directeur adjoint des risques, le renforcement de la réglementation, les attentes des parties prenantes de l’entreprise ainsi que celles des investisseurs poussent à la convergence des fonctions finance et RSE avec, désormais, un même management des risques. Entretien.

Patrick Bertrand : "une gouvernance structurée ne remet pas en cause le pouvoir d’action des dirigeants" (MEDEF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Le président du tout nouveau comité de gouvernance des entreprises créé par le Medef affirme que la gouvernance représente un levier direct de la réussite économique des entreprises autant que de leurs restructurations ou nouvelles orientations stratégiques. Une prise de position qui constitue une inflexion dans la politique de l'organisation patronale.

Reporting ESG : le WBCSD encourage à sortir du flou

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

Dans un livret publié fin avril 2019, le World Business Council - Sustainable Development (WBCSD) développe les intérêts multiples d'un reporting RSE concis, non-redondant et identifiant les risques destiné aux parties prenantes et aux investisseurs. Le WBCSD insiste sur le non-alignement actuel entre facteurs de risques financiers et extra-financiers. 

Reporting : un guide de mise en œuvre des recommandations de la TCFD

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Implémentation RSE Outils RSE Reporting RSE

Deux consortiums internationaux publient un vademecum opérationnel pour mettre en place un reporting climat efficace basé sur les recommandations de la TCFD, auxquelles de plus en plus d'entreprises françaises adhèrent. À condition de décloisonner les directions finance, risque et RSE. Explications.

Reporting RSE : l’externalisation rime-t-elle avec manque d’appropriation ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Obligatoire pour certains, volontaire pour d’autres, le reporting RSE est un axe de travail majeur pour les directions de développement durable. Pour l’élaborer, les entreprises font souvent appel à des cabinets de conseil et agences de communication. Pour quelles raisons ? Est-ce le signe d’un manque d’appropriation en interne ? Enquête.

Veolia se dote d’une raison d’être

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le groupe ouvre le bal des entreprises qui se saisissent de la possibilité offerte par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui vient d'être définitivement adoptée, de se doter d’une raison d’être. Un document qui a fait l’objet d’une concertation en interne et des parties prenantes et qui a duré plusieurs mois. Le point avec ses rédacteurs.