Fiscalité internationale : une réforme qui cristallise les mécontentements

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Après avoir été adoubée par 137 États, la réforme du système fiscal international, présentée comme "historique" par plusieurs responsables politiques traverserait-elle un trou d'air ? ONG et entreprises donnent de la voix pour regretter de n'avoir pas suffisamment été associées au contenu pour les premières et aux conditions de mise en œuvre pour les secondes. Explications.

SFDR : l’ESMA détaille ses recommandations techniques sur les objectifs environnementaux

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Le régulateur européen publie un projet d'amendements aux standards techniques (RTS) du SFDR pour limiter les risques de greenwashing des produits éligibles à ses articles 8 et 9 qui contribuent à des objectifs environnementaux. Et crée dans ce but deux nouvelles sous-catégories. 

Reporting climatique TCFD : un fossé persistant entre l'adhésion et la mise en œuvre

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Dans son rapport 2021, la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD) publie des résultats nuancés : si de plus en plus d'adhérents adoptent ses guidelines de reporting extra-financier sur le climat, d'importantes difficultés persistent dans la mise en œuvre par les entreprises.

Reporting extrafinancier : l’EFRAG se penche sur les bonnes pratiques des entreprises européennes

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Missionné pour proposer le futur standard de reporting extra-financier européen, l'European Reporting Lab de l'EFRAG analyse dans un rapport les bonnes pratiques de reporting des risques et opportunités en matière de durabilité et leur lien avec le business model des entreprises. Des bonnes pratiques de risk-management dont elles peuvent dès maintenant s'inspirer pour anticiper la future directive CSRD. 

Taxonomie européenne : un draft complexe et peu opérationnel

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Alors que la période de contribution sur les objectifs environnementaux de la taxonomie verte européenne vient de se terminer, experts et entreprises commencent à se mettre en ordre de marche. En sachant que le draft actuel sera sans aucun doute amendé, afin de le rendre plus simple et opérationnel. Analyses.

Bilan DPEF 2020 : les grandes entreprises françaises prêtes pour la suite

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Ce 21 septembre 2021, le Medef organisait pour la troisième fois, en partenariat avec EY et Deloitte, la présentation d’un bilan sur les DPEF 2020 de 100 entreprises sélectionnées parmi le SBF120. En parallèle, Mazars publiait il y a quelques jours ses conclusions sur cette même saison 2020 de reporting RSE, passant en revue 67 sociétés du CAC40, du Next 25 et du Last 15 du SBF 120. Deux exercices qui, au-delà des observations, donnent l’occasion de se projeter sur la future Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

"L'Europe dispose d'un avantage concurrentiel en matière de normalisation de l'extra-financier" (Jean-Paul Gauzès, Président de l'EFRAG)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Pour Jean-Paul Gauzès, président de l'EFRAG - l'organisme missionné pour dessiner les contours de la future directive CSRD -, la nécessaire évolution de sa gouvernance doit permettre de graver dans le marbre la normalisation du reporting extra-financier européen à ses missions. Le tout dans un contexte où une course de vitesse internationale s'est engagée pour tenter de régenter un standard mondial de reporting ESG corporate. 

Standard de reporting extrafinancier européen : l’Efrag dévoile le volet climat

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Officiellement mandaté par la Commission européenne en mai dernier, l'Efrag publie un working paper qui dévoile ce que pourrait être le volet climat du futur standard européen de reporting extrafinancier. Ce document, communiqué à titre "intérimaire" en attendant la nouvelle gouvernance de l'organisme, privilégie la comparabilité à l'originalité, et veut pousser les entreprises à se projeter dans leur futur climatique.

Reporting ESG et biodiversité : la TNFD est officiellement lancée

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Après plusieurs mois de travail informel, la Task Force pour le reporting biodiversité est désormais officiellement opérationnelle et devrait proposer un cadre international dès 2023. Un lancement salué par les ministres des finances du G7, qui se réunissaient ce week-end à Londres. 

Entreprises à mission : les modalités d'intervention des OTI précisées (Loi Pacte)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Alors que le cap de 150 sociétés à mission françaises déclarées vient d'être dépassé cette fin mai 2021, les précisons sur les modalités d'intervention des OTI et le contenu de leur avis viennent d'être apportées par deux textes réglementaires publiés au Journal Officiel. Explications.