Dans une étude publiée ce lundi 12 décembre, l’ONG ShareAction a évalué pour la première fois les politiques biodiversité des 25 plus grosses banques européennes, montrant des lacunes qui pourraient mettre du temps à s’améliorer par manque d’expertise… et de choix d'en faire réellement une priorité. Explications.
Dans une analyse publiée en amont de l’ouverture de la COP 15 à Montréal, le CDP revient sur la maturité du secteur privé pour s’engager et agir pour mettre fin à la perte de biodiversité. Mais le travail ne fait que commencer...
Qui viendra remplacer les experts de la plateforme européenne sur la finance durable ? On en sait (un peu) plus sur la composition du futur groupe de travail qui va conseiller la Commission européenne sur les dossiers chauds de la finance durable pendant les prochains mois.
Dans son rapport sur le gouvernement d’entreprises et la rémunération des dirigeants 2022, l’AMF revient sur la prise en compte de la RSE dans les responsabilités, la rémunération ou encore la formation des administrateurs à l'extrafinancier. Explications.
La proposition de standards techniques (RTS) du reporting extrafinancier européen, qui est désormais entre les mains de la Commission, présente quelques allégements par rapport à la version initiale.
Proxinvest publie ce 22 novembre son bilan annuel de la rémunération des dirigeants des sociétés françaises en 2021. Les montants atteignent des records historiques.
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) publie ce 9 novembre deux rapports sur le reporting des sociétés cotées en 2021, l’un sur l'intégration de la taxonomie verte européenne et l’autre sur les informations relatives aux effets du changement climatique fournies dans les états financiers. Etat des lieux.
La Task force on Nature-related Financial Disclosures a publié une nouvelle mise à jour de sa version bêta de cadre volontaire pour la gestion des risques et la transparence sur la biodiversité. Décryptage des principales évolutions de cette version intermédiaire qui prépare les entreprises à la version définitive, attendue dans un peu moins d’un an.
Si la France a innové en exigeant des institutions financières la publication d’un reporting climat - et biodiversité -à compter de cette année 2022, le premier exercice est laborieux sur la prise en compte du vivant, comme le montre une étude du cabinet BL Évolution.
En attendant la formation d'un nouvel organe qui assistera la Commission européenne, le groupe d'experts qui l'a conseillée au cours des deux dernières années sur les questions de finance durable vient de publier ses deux derniers volets de recommandations pour améliorer la praticité ("usability") de la taxonomie verte, dont le puzzle de mise en œuvre reste complexe.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)