Finance durable : les banques européennes se réveillent à peine sur la biodiversité (ShareAction)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Dans une étude publiée ce lundi 12 décembre, l’ONG ShareAction a évalué pour la première fois les politiques biodiversité des 25 plus grosses banques européennes, montrant des lacunes qui pourraient mettre du temps à s’améliorer par manque d’expertise… et de choix d'en faire réellement une priorité. Explications. 

Entreprises et biodiversité : derrière la volonté, les actions ne sont pas au rendez-vous (CDP)

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Dans une analyse publiée en amont de l’ouverture de la COP 15 à Montréal, le CDP revient sur la maturité du secteur privé pour s’engager et agir pour mettre fin à la perte de biodiversité. Mais le travail ne fait que commencer...

Finance durable : une nouvelle plateforme européenne opérationnelle en janvier 2023

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Qui viendra remplacer les experts de la plateforme européenne sur la finance durable ? On en sait (un peu) plus sur la composition du futur groupe de travail qui va conseiller la Commission européenne sur les dossiers chauds de la finance durable pendant les prochains mois. 

RSE et conseils d’administration : des pratiques en progression mais pas assez transparentes (AMF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Dans son rapport sur le gouvernement d’entreprises et la rémunération des dirigeants 2022, l’AMF revient sur la prise en compte de la RSE dans les responsabilités, la rémunération ou encore la formation des administrateurs à l'extrafinancier. Explications.

CSRD : l’EFRAG transmet officiellement à la Commission européenne sa proposition de normes de reporting extrafinancier

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

La proposition de standards techniques (RTS) du reporting extrafinancier européen, qui est désormais entre les mains de la Commission, présente quelques allégements par rapport à la version initiale.

Gouvernance : la rémunération des dirigeants atteint un niveau record

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Proxinvest publie ce 22 novembre son bilan annuel de la rémunération des dirigeants des sociétés françaises en 2021. Les montants atteignent des records historiques.

Taxonomie et climat dans les états financiers : l’AMF publie deux rapports sur les entreprises cotées

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) publie ce 9 novembre deux rapports sur le reporting des sociétés cotées en 2021, l’un sur l'intégration de la taxonomie verte européenne et l’autre sur les informations relatives aux effets du changement climatique fournies dans les états financiers. Etat des lieux.

Biodiversité : troisième actualisation du futur cadre de reporting TNFD

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

La Task force on Nature-related Financial Disclosures a publié une nouvelle mise à jour de sa version bêta de cadre volontaire pour la gestion des risques et la transparence sur la biodiversité. Décryptage des principales évolutions de cette version intermédiaire qui prépare les entreprises à la version définitive, attendue dans un peu moins d’un an.

Article 29 de la Loi Energie Climat : les investisseurs publient un premier reporting timide sur le volet biodiversité

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Si la France a innové en exigeant des institutions financières la publication d’un reporting climat - et biodiversité -à compter de cette année 2022, le premier exercice est laborieux sur la prise en compte du vivant, comme le montre une étude du cabinet BL Évolution.

Taxonomie européenne : la Plateforme sur la finance durable publie ses dernières préconisations

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

En attendant la formation d'un nouvel organe qui assistera la Commission européenne, le groupe d'experts qui l'a conseillée au cours des deux dernières années sur les questions de finance durable vient de publier ses deux derniers volets de recommandations pour améliorer la praticité ("usability") de la taxonomie verte, dont le puzzle de mise en œuvre reste complexe.