La coalition d’entreprises World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) a présenté, dans le contexte des négociations internationales pour un futur traité sur la pollution plastique, ses recommandations pour le déploiement d’un outil mondial de mesure d’impacts et de progrès. Un outil qui veut réconcilier et affiner les méthodologies existantes. Explications.
En dépit des "manœuvres de dernière minute" dénoncées par Lara Wolters, la rapporteure du projet sur la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD), le Parlement européen s'est, en session plénière, prononcé en faveur du texte issu d'un compromis entre les principaux groupes politiques. Sans pour autant supprimer les ambiguïtés - telles la notion d'"investissement direct" - d'un projet comportant des zones d'ombre, qui restent à clarifier lors des trilogues. Explications.
Alors que diverses menaces d'altération planent sur le degré d'exigence de la CSRD, la tension monte à Bruxelles à l’approche de la publication du projet d’acte délégué précisant les modalités de reporting extra-financier auxquelles doivent bientôt être soumises les entreprises européennes. Explications.
Le réseau Science Based Targets Network (SBTN) lance officiellement des objectifs permettant de "fonder sur la science" les engagements des entreprises en matière de biodiversité.
Alors que la Commission européenne s'apprête à publier la nouvelle mouture de l’acte délégué sur les objectifs environnementaux de la taxonomie - à l'issue de la période de consultation qui vient de se terminer - les entreprises et ONG s'accordent, au-delà de leurs divergences, pour critiquer un texte trop peu robuste à leur goût en raison de ses incohérences et de son imprécision…
Le projet d'Acte délégué sur les 4 objectifs environnementaux de la taxonomie européenne, publié ce 5 avril – qui est soumis à consultation – va sans aucun doute être scruté de près par les parties prenantes car il liste les activités considérées comme durables, tout en respectant le principe de DNSH. Explications.
Le secteur de la cosmétique, même s’il n’est pas encore considéré comme prioritaire au même titre que le textile ou l’alimentaire, expérimente depuis plusieurs mois ses propres méthodes d’affichage environnemental. Avec deux visions portées par deux groupes rivaux qui continuent à s'opposer…
L’opérateur boursier Euronext poursuit sa stratégie de développement d’indices durables avec le lancement d’un nouveau venu sur le marché, qui ne sélectionne que des entreprises dont les cibles de réduction d’émissions de GES ont été validées par la SBTi.
La Task force on Nature-related Financial Disclosures a publié une nouvelle mise à jour de la version bêta de son cadre volontaire pour la gestion des risques et la transparence sur la biodiversité. La toute dernière étape avant la publication du cadre final en septembre 2023.
Alors que le marché des indices ESG et “durables” est en plein boom, la Commission européenne envisage d’introduire un benchmark ESG - un indice de référence qui permettrait d’harmoniser les initiatives entre elles… et de lutter au passage contre l’ESG-washing. Explications.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)