Charbon : un désengagement à (tout) petits pas de Société Générale

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG ISR

Société Générale a pris le 25 mai de nouveaux engagements concernant son désengagement du charbon. Des annonces qui ne sont pas à la hauteur de la crise climatique affirment les ONG environnementales.

EpE dévoile sa stratégie pour une neutralité carbone en 2050

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE Outils RSE Stratégie RSE

Entreprises, investisseurs, pouvoirs publics, citoyens... Tous doivent se mobiliser sans attendre. C’est le credo, décliné en mesures propres à chaque catégorie d’acteurs, porté par Entreprises pour l’Environnement (EpH), dans l’étude qui vient de paraître sur la décarbonation de la France. 27 entreprises et des experts ont pris part à ce travail de synthèse. Un outil pragmatique, qui cible un objectif ambitieux.

Dominique Gaillard : "le capital investissement n’est pas court-termiste" (France Invest)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

L'intégration des critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) permet de minimiser ses risques. Mais elle participe désormais activement à la création de valeur. C'est la conviction de Dominique Gaillard. Le président de l'Association France Invest affirme que la RSE constitue le socle de la stratégie des acteurs du private equity. Et déplore que le capital investissement soit toujours perçu comme ayant un effet négatif sur l'économie réelle. Entretien.

Nuova Vista : plaidoyer pour les entreprises à mission

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le 16 mai, le cabinet de conseil a publié un guide intitulé L’Entreprise à mission, 10 bonnes raisons d’y aller. Une trentaine de pages pour convaincre plus qu'un outil pratique (en accès libre).

La transparence, le talon d’Achille de L’Oréal?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Sur le papier, L’Oréal fait assurément partie des bons élèves en matière de RSE. Mais la réalité de ses engagements est difficile à mesurer tant l’entreprise manque de transparence. Cette dernière permettrait pourtant de juger de la véracité des informations communiquées. Car si chaque année un rapport présente le chemin accompli vers les objectifs à atteindre en 2020, conformément à la stratégie définie en 2013, d’autres études émanant de parties prenantes viennent fortement nuancer ces résultats.

Érosion de la biodiversité : le GBS, un outil pour mesurer l’empreinte des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG Outils RSE Reporting RSE

Conçu par CDC Biodiversité, en partenariat avec une trentaine d’entreprises, le Global Biodiversity Score (GBS) doit permettre aux acteurs du secteur privé de mesurer leur impact sur la détérioration des écosystèmes. L’outil sera opérationnel en 2020.

France Télécom : une affaire de cette ampleur reste possible

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Quel que soit le jugement du procès qui vise l’entreprise et 7 de ses dirigeants pour harcèlement moral, cette affaire interroge les entreprises sur leurs risques psychosociaux. Changements organisationnels, contexte économique, évolutions législatives : ont-elles aujourd’hui les moyens d’éviter de telles crises? 

Arnaud Herrmann : "depuis un an, il est plus facile de convaincre" (Accor)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le Directeur du Développement Durable d’Accor ne nie aucun des enjeux de responsabilité auquel son groupe est confronté (climat, biodiversité, formation interne, exploitation sexuelle, etc). Il détaille les parti-pris et méthodologies déployés pour réduire l’empreinte environnementale du groupe. Et s’il confie avoir lutté pendant longtemps pour faire progresser la notion de responsabilité économique, il constate désormais une véritable prise de conscience. Attention, entretien sans langue de bois.

Sommeil : un enjeu de performance pour les entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Longtemps perçu comme une affaire privée, le sommeil devient, pour les employeurs, un enjeu important de la qualité de vie au travail et… de leur performance. Et la récente obligation légale inscrite dans le code du travail de garantir un droit à la déconnexion accentue le phénomène. Mais les mesures prises sont-elles à la hauteur des enjeux ? Enquête.

Gouvernance des entreprises : le Medef crée un comité dédié

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Après s’être doté d’une raison d’être, le 15 janvier dernier, le mouvement patronal entend prendre position sur les questions de gouvernance des entreprises. Il crée, à cet effet, un nouveau groupe d’experts. Réel outil de promotion des bonnes pratiques ou instrument de lobbying ?