Emissions de méthane et agro-industrie : les investisseurs invités à se saisir du sujet

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Réduire les émissions de méthane, nouvelle frontière des investisseurs dans l'agroalimentaire ? Un rapport que viennent de publier le think tank Planet Tracker et l’ONG Changing Markets Foundation identifie les investisseurs et banques qui soutiennent le plus les groupes agroalimentaires émetteurs de méthane, un GES à très fort pouvoir réchauffant. Avec comme objectif que les acteurs financiers renforcent leurs politiques d'engagement et leurs démarches de dialogue sur le sujet. Explications.

Climat : "La crédibilité des engagements dépend de la compliance des actions par rapport à une trajectoire définie et validée par un scénario" (Renaud Bettin)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Net Zero, neutralité carbone, émissions négatives, émissions évitées… À l’heure où toutes ces notions sont de plus en plus utilisées par les entreprises pour présenter leur "feuille de route de décarbonation", retour sur leur signification et le flou qui entoure encore certaines d’entre elles afin de prévenir les risques de greenwashing et de réputation avec Renaud Bettin, VP Climate Action chez Sweep.

Finance durable : lancement d'une "taxonomie indépendante fondée sur la science"

INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR

Une coalition d'experts indépendants et d'ONG vient de lancer une taxonomie verte parallèle "fondée sur la science" qui, si elle se base autant que possible sur le texte européen officiel, développe des "critères alternatifs", reprenant les recommandations du TEG et de la Plateforme sur la finance durable écartées en partie par Bruxelles... Un édifice encore en construction à destination des investisseurs pour contrer le texte bruxellois.

World Economic Forum 2023 : une étape pour passer des promesses aux actions ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Dans un monde qui fait face à des crises multiples, cette rencontre annuelle qui s’ouvre à Davos doit être l’occasion de faire se parler des parties prenantes venues d’horizons variés. Avec des incertitudes sur leur capacité à faire avancer les sujets de durabilité qui sont sur la table. 

Les Crédits Biodiversité : un nouvel eldorado ?

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Promus par l'Accord Kunming-Montréal du 20 décembre dernier, les crédits biodiversité sont aujourd'hui l'objet de multiples travaux : chercheurs, consultants, certificateurs, investisseurs et entreprises s'affairent pour donner corps à cet outil. Même si tous n'en ont pas la même lecture ni le même niveau d'exigence. 

Ressources humaines : à quoi pourrait ressembler un "bon" index senior ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation des grandes lignes de la réforme des retraites, la création d’un Index Senior, à l'image de l'index égalité professionnelle hommes-femmes, pourrait bien, selon les spécialistes, avoir des effets vertueux. Et pas que pour les seniors… 

Biodiversité : 4 questions sur le concept des Solutions fondées sur la Nature

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Présentées comme gagnantes à la fois pour la biodiversité et pour le climat, les solutions dites “fondées sur la nature” ont progressivement fait leur apparition dans les stratégies, législations et cadres internationaux de lutte contre le changement climatique et de conservation et restauration de la biodiversité. Mais le concept, qui répond à des critères précis, divise encore les ONG. L’essentiel pour comprendre en 4 questions clés. 

Pollution plastique : Danone dans le viseur des ONG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Assigné en justice par trois ONG pour ne pas avoir mentionné le risque de pollution plastique dans son Plan de vigilance, Danone voit également sa politique en la matière étrillée par les plaignants au nom des principes directeurs de l'OCDE. Des accusations qui visent un groupe agroalimentaire se voulant exemplaire… 

"Le nouveau dispositif financier de la REP textile est extrêmement ambitieux" - Maud Hardy, Refashion

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Dans le cadre de la loi Agec, la filière textile s’est vu remettre fin novembre 2022 un nouveau cahier des charges de Responsabilité élargie du producteur pour transformer son modèle vers plus d’économie circulaire, doté d'un budget de 1,2 Md€ sur 6 ans. Un changement d’échelle, selon Maud Hardy, directrice générale de l’éco-organisme historique Refashion (ex-Eco-TLC), qui décrypte les principales nouveautés tout en reconnaissant l’ampleur du défi.

Pratiques responsables des entreprises : ISS ESG publie un rapport sur les controverses marquantes de 2022

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une étude publiée en décembre dernier, l’agence de notation ESG analyse les controverses RSE de l’année écoulée. Un bilan qui fait la part belle aux sujets sociaux, mais peu encore aux questions climatiques, pourtant au cœur de l'actualité de 2022.