Rémunération : les femmes, premières victimes de la crise du Covid-19

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Plusieurs études pointent le creusement des inégalités salariales entre les hommes et les femmes depuis deux ans. En cause : une détérioration des conditions de travail plus marquée pour les secondes qui a pesé sur leurs résultats, et une moindre visibilité dans les secteurs ou les niveaux hiérarchiques qui ont majoritairement bénéficié des augmentations. 

Loi Pacte : quel bilan sur 23 mesures RSE deux ans après ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises du 22 mai 2019, dite loi Pacte, prévoit la conduite d’un bilan annuel par un comité de suivi et d’évaluation, le comité Impacte. Dans un rapport publié ce 30 septembre, le comité revient sur 23 thématiques RSE de la loi, parmi lesquelles la finance verte et solidaire, l’épargne salariale, sans oublier les sociétés à mission et l’actionnariat salarié.

Devoir de vigilance : bataille autour de sa judiciarisation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

L'amendement adopté par les sénateurs mercredi soir renvoyant devant les tribunaux de commerce - plutôt que judiciaires - les contentieux liés au devoir de vigilance sème le doute sur l'action des lobbys, une influence immédiatement dénoncés par les ONG. D'autant que les entreprises s'ingénieraient, selon eux, à saper la future directive européenne qui devrait être rendue publique ce 27 octobre.

Gouvernance : 18 propositions pour structurer les relations entre entreprises et parties prenantes (Comité 21 - E&H)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Résultat de plus d'un an de travaux, le Comité 21 vient de publier avec le cabinet Des Enjeux et des Hommes un guide méthodologique pour associer davantage les parties prenantes à la gouvernance des entreprises. Un document qui anticipe la CSRD, organisé autour de 18 propositions de plus en plus ambitieuses, suivant le degré de maturité des organisations.

Accord Bangladesh : la mobilisation décevante des enseignes sur le textile

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

L’Accord Bangladesh, signé suite à l’accident du Rana Plaza dans le but de sécuriser les usines du pays, a récemment été renégocié. Mais alors que le premier texte avait largement rassemblé, les pourparlers ont cette fois été beaucoup plus laborieux. Explications.

Résilience climatique : Carbone 4 présente un “bilan carbone” de l’adaptation

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le changement climatique crée de nouveaux risques sur l’ensemble de la chaîne de valeurs des entreprises, celles-ci peinent encore à les circonscrire par manque d’outils. Le cabinet Carbone 4 a présenté ce 22 septembre une méthodologie pionnière de cartographie des risques et de stratégies d’adaptation, qui propose en accès libre un référentiel d’analyse de la résilience des entreprises au changement climatique. Explications.

Biodiversité : le FIR publie un guide pour les investisseurs

ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que les enjeux de biodiversité prennent de l'ampleur et que la réglementation française invite les investisseurs à rendre des comptes, via l'article 29 de la loi énergie-climat, le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) publie un cahier "Finance & Biodiversité présentant un état des lieux des savoirs et pratiques (en accès libre).

Marché du carbone européen : une hausse des prix aux effets imprévisibles (EU-ETS)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si l'envolée du prix de la tonne de carbone observée depuis 2018, qui s'accélère depuis le début de l'année 2021, est le reflet d'une conjonction d'éléments structurels et conjoncturels, l'opacité qui règne autour du marché européen EU -ETS entretient également des soupçons de spéculation. Pas de quoi aider les entreprises soumises aux quotas carbone européens à challenger leurs investissements afin d'accélérer leur transition bas-carbone....

Cartographie des risques climatiques : PME et grandes entreprises sur un pied d'égalité

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que la priorité est mise sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation commence à préoccuper le leadership de grands groupes comme de PME, poussées par une règlementation émergente, selon Véronique Mariotti, experte en risques climatiques chez EcoAct et auteure d’une thèse en modélisation du climat, qui dresse un panorama des risques climatiques clés pour les entreprises les plus exposées.

Indicateurs Biodiversité : le WWF et la Chaire Comptabilité Ecologique lancent le Lab Capital Naturel

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Lancé dans une optique d’expérimentation et d’échanges entre des entreprises, des chercheurs et des ONG dans la définition d’une stratégie biodiversité et dans sa mise en œuvre, le Lab Capital Naturel a pour ambition de définir une "démarche globale" vers une "durabilité forte" allant au-delà des indicateurs aujourd’hui utilisés.