Climat : les ambitions de Gecina à l’épreuve de la réalité

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Il y a 3 ans, la foncière Gecina publiait une feuille de route climat particulièrement volontariste. Où en est-elle de sa mise en œuvre ? Si les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 32% par rapport 2008, la foncière a renoncé à faire de la compensation et avance à tâtons sur la neutralité carbone. Conserve-t-elle son leadership dans le secteur de l’immobilier durable ? Enquête exclusive.

La PAC, un possible levier de la transition agro-écologique (France Stratégie)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Repenser en profondeur la politique agricole commune (PAC), voilà l’invitation de France Stratégie qui a publié un rapport touffu, chiffré et prospectif sur la question le 23 octobre dernier. Objectif : que la PAC soutienne une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé, et qu'elle garantisse un revenu décent aux agriculteurs dont un quart vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Marie-Claire Daveu : "ne pas nous exonérer de nos obligations" (Kering)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Le marché du luxe est-il par essence responsable? C'est la vision qu'en défend Marie-Claire Daveu. La directrice du développement durable et des relations institutionnelles internationales de Kering porte une vision ambitieuse de la responsabilité sociale et environnementale de son groupe. Et affirme qu'au vu de la dégradation de la situation sur les fronts du climat et de la biodiversité, une politique ambitieuse en matière de RSE est la condition sine qua non de la pérennité de toute activité économique. Entretien. 

Handicap : plaidoyer pour un décloisonnement au sein des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Un ouvrage collectif, paru le 6 novembre dernier, invite les entreprises à ne plus faire du handicap un sujet à part mais à l’intégrer dans leur stratégie d’entreprise. Une nécessité renforcée par la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, qui sera effectivement appliquée à compter du 1er janvier prochain. Un enjeu d’importance à l’heure où le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Finance Durable : le paradoxe français

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le 14 novembre 2019, l’AMF (Autorité des marchés financiers) réunissait des acteurs de la finance durable pour une table ronde dédiée au sujet. Des discussions qui ont mis en lumière le paradoxe de la France, entre un clair leadership au niveau européen et un attentisme des régulateurs au niveau national.

Charbon : la place de Paris doit faire preuve d’ambition (ONG)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

La place de Paris tiendra-t-elle son engagement de sortie du charbon pris en juillet dernier ? Les politiques à venir seront-elles suffisamment ambitieuses ? Dans une note publiée jeudi 14 novembre, Les Amis de la Terre, Unfriend Coal et Banktrack s’inquiètent d’un risque de greenwashing et listent les 10 points qu’ils jugent essentiels à une stratégie charbon sérieuse. Y compris de la part des régulateurs AMF et ACPR. 

Nicolas Mottis : "en mettant en avant des précurseurs, on encourage d’autres entreprises à les suivre" (Polytechnique)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Les récompenses françaises en matière de RSE sont nombreuses. Pas un mois ne se passent sans que des entreprises ou des investisseurs ne soient distingués pour leur politique de préservation du climat, de la biodiversité, de promotion de l’égalité hommes-femmes ou de l’insertion des personnes handicapées. Mais ces prix encouragent-ils vraiment le développement des bonnes pratiques ?
Éléments de réponse avec Nicolas Mottis, professeur à l’école polytechnique et président du jury des Grands Prix de la gouvernance décerné par l’Institut du Capitalisme Responsable.

Entreprise à mission : Deloitte et Citizen Capital publient un guide pratique

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG Outils RSE Implémentation RSE

Près de six mois après le vote de la loi PACTE, Citizen Capital et Deloitte se sont alliés pour publier le guide intitulé « L’entreprise à mission, de la théorie à la pratique ». Une démarche qui doit maintenant être validée par le terrain.

Marie-Laure Guislain : "une société mère doit pouvoir répondre pénalement des activités de ses filiales à l’étranger" (Sherpa)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Depuis près de 20 ans, l’association Sherpa lutte contre l’impunité des multinationales et accompagne les populations victimes de ce qu’elle appelle des crimes économiques. L’ONG s’est constituée partie civile contre le groupe Lafarge, mis en examen sur plusieurs chefs d’accusation pour ses agissements en Syrie. Pour Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux de Sherpa, au-delà de la loi sur le devoir de vigilance, il est essentiel de pouvoir mettre en cause la responsabilité pénale des multinationales. Entretien.

Droits des lanceurs d’alerte : syndicats et ONG appellent à la vigilance

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG Outils RSE Implémentation RSE

Au cours des rencontres européennes des lanceurs d’alerte et de l’action syndicale, qui se sont tenues à Paris le 7 novembre dernier, ONG et organisations syndicales, - Eurocadres et les cadres de la CGT en tête -, ont réclamé une transposition ambitieuse de la directive européenne dans notre droit national. Ils ont, le même jour, adressé une lettre ouverte au président de la République. Revue de détail de ce qui pour eux constitue des "points de vigilance".