Sustainability : un premier semestre 2021 placé sous l’influence de l’action de l’Europe et des questions climatiques

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Jamais comme lors de ce premier semestre 2021, l’Europe n’aura autant structuré les évolutions durables à l’œuvre dans nombre de domaines : de l’industrie, des transports, de l’énergie et des bâtiments à la réglementation extra-financière ou en matière de finance durable. Des évolutions également marquées par la prise en compte des questions climatiques qui s’invitent non seulement dans les stratégies d’entreprises, mais aussi dans les tribunaux.

Agro-alimentaire : bataille méthodologique autour de l’affichage environnemental

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Après l’Eco-Score, voici le Planet-Score. Alors que la loi Climat prévoit un affichage environnemental pour renseigner les consommateurs sur les impacts de leurs produits alimentaires, les propositions se bousculent pour être retenues comme méthodologie officielle.

Social : L'actionnariat salarial résiste malgré la crise

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

L'édition 2021 du Panorama de l'actionnariat salarié publié par le cabinet de conseil Eres, spécialisé sur la gestion de l'épargne salariale, montre que si le nombre d'opérations effectuées en 2020 est en retrait, ce dispositif RH résiste malgré tout à la crise. Les entreprises qui ont une forte culture en la matière semblent même enregistrer des performances économiques supérieures aux autres, y compris sur leur alignement sur la transition environnementale.

Assurance et climat : Les engagements de la Net Zero Insurance Alliance à l'épreuve des faits (NZIA)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

À l'occasion du G20 de Venise, organisé le 11 juillet dernier, 8 grands assureurs et réassureurs européens ont annoncé le lancement d'une initiative commune, la NZIA, pour aligner leur politique d'assurance sur une trajectoire contribuant à la neutralité carbone en 2050. Au-delà de l'établissement d'objectifs communs, la mise en œuvre de cet engagement en matière de température des portefeuilles ou de réserves financières sera laissée à la discrétion de chaque membre. Explications. 

Net Zero Initiative : comment mettre en place une politique de réduction de ses émissions robuste ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Initiée en avril 2020 avec la publication d'un premier rapport, la Net Zero Initiative se poursuit, comme le montre ce deuxième opus publié par Carbone 4 qui fait le point sur les leviers à activer et surtout la manière de calculer les émissions sur chacun des segments concernés pour permettre aux différents acteurs de contribuer à l'objectif de neutralité carbone mondial.

Neutralité carbone : l’ADEME précise ses recommandations

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Dans un avis remarqué publié en avril 2021, l'ADEME épinglait la multiplication des annonces d'objectifs de neutralité carbone ou "Net-Zéro" des entreprises, affirmant que ces engagements n'ont "aucun sens" à l'échelle d'une organisation donnée faute de lien précis à des objectifs globaux de décarbonation. L'Agence vient de livrer un document amendé qui, tout en persistant dans cette mise en garde, y apporte plusieurs précisions pour "faire le tri entre effets d’annonce et ambitions réelles des parties prenantes". Explications. 

La BCE fait un premier pas vers le verdissement de sa politique monétaire

INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR

"Œuvre pionnière", selon les mots du gouverneur de la Banque de France, la présentation, par la Banque Centrale Européenne du plan d'action visant à inscrire les questions liées au changement climatique dans sa stratégie de politique monétaire, constitue un premier pas... qui ne devrait pas changer la donne à ce stade, selon chercheurs et ONG. Explications.

Biodiversité : Un nouvel outil de mesure pour les investisseurs (Carbone 4 - CDC Biodiversité)

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

CDC Biodiversité et Carbone 4 se sont associés pour développer un outil de mesure de l’impact biodiversité d’un portefeuille d’investissement. Une bonne nouvelle pour les investisseurs, toujours en manque d’outils d’évaluation robustes.

COP26 : quelle temporalité de l’engagement ?

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Alors que les engagements climat de plusieurs pays clés sont encore attendus, la COP26 doit être l’occasion de s’accorder sur la temporalité de ces derniers, à la recherche d’un équilibre entre vision de long terme et étapes intermédiaires. Explications.
 

Les batteries bas-carbone de Verkor électrisent les investisseurs

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Créée il y a juste un an, l'entreprise grenobloise vient de lever 100 millions d'euros, embarquant à bord cinq nouveaux partenaires pour développer d'ici 2025 ses batteries pour la mobilité électrique, dont la fabrication sera "bas-carbone".