Financement de l’ESS : quel positionnement pour la BPI ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

En mars 2017, La Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS France) publiait un rapport sur le financement des entreprises de l’ESS. Le rôle de la Banque Publique d’Investissement (BPI) y était largement abordé. Et pour cause : depuis sa création fin 2012, l’une de ses missions spécifiques est de "participer au développement de l’économie sociale et solidaire". Une mission qu’elle ne remplit pas, selon ESS France, qui appelait à un repositionnement de la banque sur ce segment. Un an plus tard, où en est-on ?

Risque climat : les majors pétrolières ne rassurent pas les investisseurs sur leur résilience

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’étude "Under the Microscope : Are companie’s climate scenario analyses meeting investors’ requirements?", publiée le 21 mai par le think-tank financier Carbone Tracker, a mis en évidence le manque de préparation des huit principales compagnies pétrolières mondiales pour faire face aux changements climatiques et à leurs impacts sur leurs activités. Les informations financières liées au climat présentées par ces majors à l’occasion de leurs assemblées générales sont parcellaires, manquent d’éléments chiffrés et sont de plus peu compatibles entre elles car les entreprises étudiées n’utilisent pas le même modèle de référence.

ESG : à petits pas, les entreprises progressent

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La performance moyenne des entreprises en matière de soutenabilité ne cesse de s’améliorer, dans les pays industrialisés comme émergents. C'est ce qu'observe l’agence de notation ISS-oekom research. Les groupes les moins avancés montent d'un cran et rejoignent la catégorie passable. Les sociétés en ligne avec les objectifs onusiens de développement durable représentent moins de 10 % du panel.

Climat : Les incohérences du Crédit Agricole

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Ce mercredi 16 mai 2018 se tenait l’assemblée générale annuelle du Crédit Agricole. Les Amis de la Terre y ont interpellé la banque sur son soutien aux industries du charbon, des sables bitumineux et du gaz de schiste. Des financements qui vont à l’encontre des engagements pris dans le cadre des Accords de Paris pour l’ONG. La Banque répond pour sa part que sa politique climat est "raisonnable et sérieuse".

Nouveau modèle social de Danone : communication plus que révolution

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Lors de son assemblée générale, la multinationale de l’agroalimentaire a annoncé vouloir opérer un changement "radical" dans sa gouvernance en attribuant une action gratuite et le vote qui lui est associé à chaque salarié. Mais outre que ce ne serait pas la première entreprise à le faire, les modalités d'application s’apparentent à de l’affichage.

Obsolescence programmée : les collants sur la sellette

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

L’association Hop, Halte à l’obsolescence programmée, publie une étude sur les collants dont la durée de vie est raccourcie par des procédés chimiques et autres points négligés dans leur fabrication (en accès libre).

Loïc Dessaint : "redonner du sens aux dividendes" (Proxinvest)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Pour Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest (société de conseil aux investisseurs), le rapport publié par OXFAM ne contient aucune surprise. Selon l’ONG, plus des deux tiers des bénéfices des entreprises du CAC40 ont été redistribués aux actionnaires depuis 2009. Il s’inquiète de la réduction de la capacité d’investissement de ces grandes entreprises et préconise une remise à plat de la politique de redistribution des bénéfices.

Arnaud Gossement : "Nicolas Hulot sera le dernier ministre de l'écologie"

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Quel bilan tirer de la première année de Nicolas Hulot au poste de ministre de l'environnement? Pour l'avocat Arnaud Gossement, spécialiste du droit de l'environnement et "vétéran" du sommet du Grenelle en 2008, le débat autour de la personne du ministre n'a pas de sens. Il regrette l'absence d'un vice-premier ministre en charge du développement durable et déplore que l'écologie ne soit qu'une "politique parmi d'autres" en dépit des annonces d'Émmanuel Macron (en accès libre).

Comptabilité durable : 10 après sa création, quel bilan ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Séduisante sur le papier, la comptabilité durable, 10 ans après le développement du concept, a des difficultés à se mettre en place. L’absence de standards internationaux partagés n’empêchent pas certaines entreprises de conduire des expérimentations même s’il n’y pas grand-chose de commun entre la démarche retenue par Kering avec son compte de résultat environnemental ou celle promue par le cabinet Compta durable, bras armé d’une équipe de chercheurs de l’université de Paris-Dauphine.

Le contrat de crédit entre Gecina et ING France est-il vraiment responsable ?

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le 9 avril, la foncière de bureau Gecina a signé avec ING France son premier contrat de crédit responsable d'un montant de 150 millions d'euros. La marge de la banque dépendra pour moitié des performances RSE de l'entreprise. Des performances mesurées par le rating GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), un évaluateur indépendant qui ausculte l'industrie immobilière. Un nouvel outil au service de la finance durable ? Analyse.