Accord Bangladesh : Auchan dans le viseur des ONG

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Le groupe français fait l’objet à partir de ce lundi 17 janvier d’une campagne en ligne orchestrée par la Clean Clothes Campaign dans différents pays dans lesquels il opère. Objectif : obtenir le renouvellement de sa participation à un accord clé relevant du devoir de vigilance, permettant d’assurer la sécurité des travailleurs dans les usines de ses fournisseurs situées au Bangladesh.

Décarbonation de l'aérien : Air France propose à ses clients de passer à la pompe

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Pour faire face à l’obligation nouvelle d’incorporation de carburant durable (SAF), Air France a prévenu ses clients d’une hausse générale du prix de ses billets d'avion. Tout en encourageant les clients qui le souhaitent - particuliers comme entreprises - à contribuer davantage. Précisions, et analyse. 

Commerce international et développement durable, un attelage impossible ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Peut-on réconcilier commerce international et développement durable ? Résoudre cette équation, posée depuis 2011 par l’UE et aiguisée par le Green Deal est un travail de longue haleine aux résultats incertains. Le cadre actuel a en effet été conçu avant tout pour faciliter les échanges, et non pour prendre en compte des réalités durables ... bien plus complexes. Explications.

2022 : une année à haut risque pour la transition environnementale

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Entre tensions internationales et capacité ou non des États à avoir les moyens de leurs ambitions, l'année 2022 risque de ne pas être de tout repos. Avec en arrière-plan la question d'un nouveau modèle de société qui soulève l'acceptabilité sociale des transformations imposées au nom de la transition écologique.  

Développement durable : les mesures applicables au 1er janvier 2022

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

De nombreuses mesures réglementaires entrent en vigueur ce premier janvier, dont certaines parues dans les tout derniers jours de décembre 2021. Tour d'horizon (32 mesures)

Bilan RSE 2021 : une année charnière

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Si l'ancien monde semble quasiment enterré, le nouveau monde, avec la mise en œuvre de nouvelles orientations, semble encore éprouver des difficultés à voir le jour. Dans cette perspective, 2021 est sans aucun doute une année charnière entre pacte vert européen, sortie du charbon, électrification tous azimuts... mais aussi "bulle" hydrogène et hausse des prix de l'énergie. Une année qui engrange aussi des  effets cliquet sur plusieurs sujets de transparence, malgré d'intenses lobbyings adverses (en accès libre)

Burn-out numérique : comment le prévenir ? (Technologia)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Comment prévenir le risque de burn-out numérique alors que les salariés sont, depuis la crise, hyperconnectés et travaillent plus qu’avant ? C’est à cette question que cherchait à répondre le cabinet Technologia lors d’un webinaire organisé il y a quelques jours. Explications.

Reporting carbone : les entreprises au milieu du gué (AMF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une étude présentée le 16 décembre sur le reporting carbone d'un échantillon de grandes entreprises parmi les plus émettrices de CO2, l'AMF dresse un constat en demi-teinte : si des efforts ont été accomplis, il existe encore des marges de progression importantes, dans la perspective du CSRD. Explications.

2022 : la Plateforme RSE alimente les candidats à la présidentielle

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que l’agenda politique français s’annonce très dense en 2022, la Plateforme RSE publie ce 15 décembre ses propositions aux candidats aux élections présidentielle et législatives pour porter une vision ambitieuse de la RSE à l’échelle nationale, européenne et internationale, et en faire une priorité du prochain quinquennat et de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (UE). 

Transition durable des emplois : un besoin critique de planification et d'accompagnement public (The Shift Project)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le think tank, qui travaille sur un Plan de transformation décarbonée de l’économie française destiné à alimenter le débat public, détaille son chiffrage des besoins en compétences nouvelles et en main d’œuvre à 2050 pour les secteurs Industrie, Agriculture et Services. Un exercice très critique sur les stratégies actuelles au moment où se révèle un besoin de planification et d'accompagnement des emplois durables de demain.