Recyclage plastique : les engagements volontaires de la filière auront un impact dérisoire (Fnade)

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Les "engagements volontaires", prévus par la feuille de route pour l’économie circulaire (Frec), feront franchir à l’industrie française la barre des 10 % de recyclés dans son approvisionnement en plastique en 2025. Insuffisant, selon la Fnade (fédération nationale des activité de dépollution et de l’environnement), partisane d’une obligation d’incorporation de 25 %

Claire Tutenuit : l’effondrement de la biodiversité, «un risque diffus pour l’entreprise» (EpE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Face à l’effondrement massif et rapide de la biodiversité, les entreprises restent globalement passives. Comment expliquer cette attitude alors même que leur  prospérité dépend, in fine, de la bonne santé des écosystèmes ? Claire Tutenuit, la déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement (EpE) estime que la matérialité du risque n’est pas suffisamment prise en compte par le secteur privé. Avec Act for Nature, une initiative qu’EpE lancera mi-juillet, elle tente de  réveiller les consciences. Entretien (en accès libre).

Mobilité électrique : un secteur (ir)-responsable comme les autres

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

Les acteurs français de la mobilité électrique avaient rendez-vous à Nantes hier et avant-hier pour le salon Electric Road. Si les enjeux technologiques et commerciaux ont bien été abordés, de RSE il ne fut pas question - ou si peu. L'événement, où les femmes étaient particulièrement peu présentes, n'a pratiquement pas abordé les questions environnementales où les chaînes d'approvisionnements n'ont quasiment pas eu droit de cité. Remplacer le moteur à explosion par une batterie ne suffit pas à constituer une politique vertueuse. Éditorial.

Jean-Patrick Teyssaire : "la mobilité électrique n’est pas la panacée" (Electric Road)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Ce lundi 18 et mardi 19 juin se tient à Nantes la 5ème édition du congrès Electric Road, partenariat entre Planète Verte et l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie (OIE). Il réunira les professionnels de la mobilité électrique, alors que le gouvernement et les industriels ont annoncé fin mai leur intention de multiplier par 5 le nombre de véhicules électriques neufs vendus chaque année en France d’ici 2022. Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Electric Road et de Planète Verte est un fervent défenseur du véhicule électrique. Son optimisme est néanmoins mesuré quant aux pratiques RSE et à la généralisation de l’économie circulaire dans le secteur.

La RSE au cœur des enjeux du marché du bio

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Ce jeudi 14 juin 2018 se tenait à Paris le séminaire annuel RSE du Synabio, le syndicat des transformateurs de produits bios, qui représente la moitié du marché en France. Au coeur des discussions cette année : la volonté de ‘reprendre de l’avance’, dans un secteur en pleine croissance et de plus en plus compétitif. Alors que le ‘crédit de confiance’ dont bénéficiait la bio commence à se fragiliser, la RSE apparaît comme une variable de différentiation et le Synabio mise sur une nouvelle dynamique pour son label Bioentreprisedurable, qui devient Bio ED.

Quand le sport se met (doucement) à la RSE

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La Coupe du Monde de football s’ouvre aujourd’hui en Russie. Ce type d’évènements, de taille mondiale, suscite de fortes nuisances environnementales. Les émissions de CO2 et de déchets explosent dans les pays hôtes. Face à l’urgence écologique et la pression des opinions publiques, les organisateurs tentent de limiter ces externalités négatives. Mais cette prise de conscience est encore embryonnaire.

Assemblées générales 2018 : "la peur fait avancer les entreprises" (Proxinvest)

INITIATIVES RSE-ESG ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Alors que la saison des assemblées générales (AG) des entreprises du CAC40 arrive à son terme, Loïc Dessaint, directeur du cabinet de conseil aux petits actionnaires Proxinvest, reconnaît que la RSE y occupe une place importante. Mais qu'elle reste encore souvent mal définie. Il souligne une information insuffisante sur la lutte contre le réchauffement climatique et pointe les lacunes en matière de prise en compte des enjeux sociaux au sein des entreprises. Il invite les administrateurs à prendre leurs responsabilités. Quitte, pour les y contraindre, à recourir au name and shame.

Égalité hommes-femmes : Sciences-Po Paris veut lever les freins de l'entrepreneuriat féminin

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

En septembre prochain, une chaire pour entrepreneuriat des femmes s’ouvre à Sciences-Po Paris, en partenariat avec la fondation Chanel et la banque Goldman Sachs. Objectif : étudier scientifiquement les freins à l'entrepreneuriat des femmes ou à leur accès à des fonctions de leadership.

Société Générale ne finance plus directement le charbon

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Avec l’arrêt du prêt consenti en 2015 pour la construction en République Dominicaine d’une centrale à charbon, un consortium européen, dont la Société Générale, cesse de soutenir financièrement une unité très émettrice de gaz à effet de serre. L'ONG les Amis de la terre déplore tout de même le maintien d'engagements indirects à des projets liés à la plus nocives des énergies fossiles.

Création d’une direction développement durable pour le groupe VYV

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG NOMINATIONS INVESTISSEURS-CONSEILS

VYV, société née de l’association des groupes MGEN, Istya et Harmonie, créée une direction développement durable et adhère au Global Compact France.