Qualité de vie au travail : des salariés tendus mais heureux de venir travailler (Malakoff Médéric)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Une qualité de vie au travail perçue comme bonne, et un emploi de moins en moins fatigant. Mais une vie professionnelle toujours stressante, un déséquilibre ressenti avec la vie personnelle, des salariés en manque d’autonomie et de reconnaissance. Le 10e baromètre de la qualité de vie au travail, présenté le 20 septembre, par Malakoff Médéric et le comptoir MM de la nouvelle entreprise, est contrasté.

Cyril Tranchant : "notre retrait de la FICT est logique" (Fleury-Michon)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

La semaine dernière, Fleury-Michon quittait avec fracas la Fédération des Industriels des Charcutiers Traiteurs (FICT). Pour Cyril Tranchant, responsable de la RSE et de la communication financière du groupe fondé en 1904, les ambitions de l’entreprise en terme de qualité de produits et de transparence n’étaient pas partagées par les autres membres de ce lobby. Fleury-Michon entend montrer ainsi que la responsabilité sociétale est désormais au cœur de son modèle économique.

Egalité professionnelle : et les hommes dans tout ça ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Interroger les hommes sur l’équilibre entre leur vie professionnelle et leurs obligations familiales pour s’attaquer aux inégalités professionnelles hommes femmes, c’est le parti pris par l’Observatoire de la RSE (Orse) dans son enquête présentée le 18 septembre avec Goods To Know. Un angle d’attaque original, qui dévoile une insatisfaction des hommes, mais donne aussi des pistes très concrètes pour améliorer la situation… des femmes !

MEDEF : le rôle social des entreprises au cœur de la nouvelle organisation

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

14 commissions contre 27 auparavant, et toutes co-présidées par une femme. Resserrée et féminisée, la nouvelle organisation du Medef, dévoilée le 17 septembre, entend aussi se saisir du rôle social des entreprises. Au moins sur le papier.

Plan vélo : "les entreprises peuvent s’impliquer" (ADEME)

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Forfait mobilité durable, soutien à la mise à disposition de vélos à assistance électrique, développement de pistes cyclables… Pour Elodie Trauchessec, animatrice mobilité à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (Ademe), le plan vélo, présenté par le gouvernement le 14 septembre, contient des mesures propres à développer son utilisation. Surtout si les entreprises s’en saisissent.

L'INSEE passe les ODD à la loupe

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

L'institut National de la Statistique (INSEE) a publié fin août 2018 une liste d'indicateurs qui constituent le cadre national pour le suivi des progrès de la France dans l’atteinte des 17 ODD, les Objectifs de développement Durable définis par les Nations Unies. Principaux buts poursuivis par la statistique publique : la lutte contre les inégalités, l'exclusion et les injustices ; le défi climatique ; et la sortie de l'extrême pauvreté. Revue d'une sélection des 98 indicateurs publics qui constituent actuellement le cadre national pour le suivi des progrès de la France dans l’atteinte des 17 ODD - en infographie et en accès libre

Plan anti-plastique de Leclerc : entre bonne volonté et communication

INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Alors que Leclerc a déclaré la guerre au plastique dans ses supermarchés, interrogée sur la mise en œuvre de cette mesure, l’enseigne n’a pas souhaité répondre à nos questions. Une décision qui interroge sur la réelle volonté et surtout la vitesse à laquelle le distributeur entend se retrousser les manches. D’autant que les produits concernés dans un premier temps sont déjà dans le viseur de la réglementation européenne et ne représentent de plus qu’une faible partie des plastiques utilisés ou commercialisés dans les magasins.

Les enjeux RSE dans le top 5 des risques organisationnels

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

L'Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) publie un classement des dix principaux risques opérationnels recensés auprès des entreprises européennes. En quatrième position des points de vigilance, les enjeux RSE : développement durable, environnement et éthique sociale, suivi par les risques anti-corruption, sociaux et réputationnels.

Neutralité carbone : quelles solutions pour les TPE/PME ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a adopté le 10 septembre un avis concernant le passage à la neutralité carbone des TPE/PME. Une catégorie essentielle d’acteurs pour atteindre l’objectif de réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici 2050. 12 préconisations seront transmises au gouvernement et au parlement, alors que la nouvelle stratégie bas-carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sont actuellement en discussion. Parmi les "premiers pas" identifiés par le CESE : la prise en compte des émissions de scope 3 dans le bilan carbone et l’expérimentation d’une TVA à taux réduit pour les entreprises les moins émettrices.

Ouvrage : le Printemps des Millenials

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Société civile et entreprises sur toute la planète s'apprêtent à accueillir un milliard de jeunes adultes nés avec la révolution digitale. Une génération versatile, sur-informée, en quête de nouveaux modes de consommation, de travail et de gouvernance. Saura-t-elle prendre le relais pour réinventer l'avenir climatique et écologique du monde en accédant au pouvoir ? Gilles Vermot-Desroches, le directeur du développement durable de Schneider Electric, montre dans cet essai optimiste qu'elle possède en main les atouts nécessaires (en accès libre).