Une personne syndiquée sur deux discriminée (Défenseur des droits)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Le 12e baromètre des discriminations perçues dans l’emploi présenté ce 19 septembre s’appuie sur 33 423 questionnaires remplis par des personnes engagées dans 8 organisations syndicales représentatives. Et il documente un phénomène important de discrimination de ces partenaires sociaux des entreprises.

Gilles de Margerie : "L’évaluation de la Loi Pacte doit guider l’action" (France Stratégie)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Le commissaire général de France stratégie vient de se voir confier par Édouard Philippe la présidence du comité d’évaluation de la loi Pacte (Plan pour la croissance et la transformation des entreprises). Il entend en faire un outil utile dans la prise de décision des pouvoirs publics.

Loi Pacte : le comité d’évaluation fait ses premiers pas

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Mis en place le 23 août dernier par le Premier ministre Édouard Philippe, son pilotage a été confié à France Stratégie. Sa première réunion est annoncée pour le 12 septembre.

Parité : l’Afep promeut des bonnes pratiques

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Dans un petit guide, l’Afep réunit quelques recommandations simples pour que les instances dirigeantes fassent plus de place aux femmes. Un outil de partage entre pairs.

Finance Verte : quels standards pour les indices climat européens ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Le 18 juin dernier, le Groupe d’Experts Techniques (TEG) de l’Union Européenne a publié ses recommandations sur les standards minimaux des benchmarks climatiques européens et les exigences de transparence des indices sur les aspects ESG. Un texte particulièrement technique qui a été très peu commenté. Il ouvre pourtant la voie à plus d’ambition et de transparence dans le secteur de la finance climat.

Yann Le Pallec : "artificiel de séparer le financier de l'extra-financier" (S&P Global Ratings)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Selon Yann Le Pallec, il sera bientôt obsolète de parler de notations extra-financière. Pour celui qui cumule les fonctions d’Executive Managing Director et de Head of Global Rating Services de S&P Global Ratings, les agences de notation peuvent de moins en moins séparer l’évaluation du risque crédit de celui des risques extra-financiers de long terme. Et qu’isoler l’extra-financier se traduit in fine par des situations de confusion où les questions financières et de matérialité ne sont plus que théoriques.

Label bas-carbone : le risque du tout compensation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) ont officiellement lancé le label bas-carbone. Un cadre de certification carbone national qui servira de boussole dans le pilotage de la Stratégie Nationale Bas Carbone dans les territoires. Avec un enjeu clé : réussir à prioriser la réduction des émissions et pas uniquement des actions de compensation. Un pari loin d'être gagné.

Les banques centrales embarquent les risques climat et environnement (NGFS)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Au moment où le plan Finance Durable de la Commission Européenne est en pleine discussion, une coalition de banquiers centraux et de superviseurs qualifie les risques ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) comme "irréversibles". Une coalition qui formule 6 recommandations autour des critères extra-financiers pour les régulateurs et le secteur privé, et affirme qu'il s'agit d'éléments-clés de la stabilité financière. Banquiers et régulateurs déplorent conjointement que la future "taxonomie" européenne ne soit "que" verte. Analyse. 

Pourquoi Moody’s rachète Vigeo Eiris

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

L'ESG, nouvelle license to operate de la notation financière ? L’agence de notation financière américaine et l’agence française de notation extra-financière ont, comme prévu, officialisé leur rapprochement ce lundi. Pour Vigeo Eiris, ce rapprochement devrait lui permettre de poursuivre sa croissance et de trouver, enfin, un équilibre économique. Moody’s investit de son côté le champ de la notation ESG (environnementale, sociétale et gouvernance) sans avoir à monter de toutes pièces une équipe dédiée. Analyse.

Moody’s sur le point de racheter l’agence Vigeo Eiris

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

La major américaine de notation financière est sur le point de finaliser le rachat de l’agence française, qui figure parmi les leaders mondiaux de la notation extra-financière et ESG des entreprises. Selon nos informations, les négociations sont désormais terminées. L’opération devrait être officialisée lundi 15 avril en milieu de journée.